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Les grandes tempêtes sont rares sur le territoire, heureusement. Leurs souffles ravageurs étêtent tout ce qu’elles rencontrent sur leur passage. Il faut des années avant que la nature reprenne ses droits, que les arbres se redressent à nouveau vers de nouveaux cieux de plus en plus incertains. 10, 20, 30 ans sont impératifs pour que les blessures se referment. En Amazonie, et dans bien d’autres contrées « poumon » du monde, les étendues forestières ne connaissent

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On n’obtient jamais rien sans effort ! Y figurer est le minimum syndical. Tout dépend de la façon dont les profils sont enregistrés. Faut-il écrire « demandeur d’emploi », « en quête de nouvelles opportunités », « à l’écoute du marché » ? Est-ce que la passivité, l’attente, l’état de spectateur motive les recruteurs, les intéressé(es) eux-mêmes ? Rien n’est

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Ne tirons aucune leçon trop rapide, aucune interprétation hâtive, mais il faut bien reconnaître que dès qu’un terme anglophone apparaît, il y a généralement une action, une idée, une tendance, un produit, un service, un business au bout. Alors on le lâche ? « CROWDFUNDING » ! Ah, oui ça en jette quand même ! Traduction ? Financement communautaire. Evidemment, le terme surprend et de là à penser à la levée de fonds ! Non pas dans la racine du mot en lui-même mais bien plus sûr le concept : « le financement par la

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Productivité, compétitivité, réduction des coûts, diminution de l’émission carbone dans l’atmosphère, gagner en efficacité, en rapidité, simplifier le management, les raisons sont ciblées pour pousser les entreprises vers les outils numériques. A partir d’un QG, tout se pilote, se contrôle, se gère.  Tous les arguments sont bons : économie d’énergie, développement

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Imaginons un monde où un litre d’essence à la pompe coûte 10 € le litre, où se déplacer est devenu un luxe absolu et inabordable pour la majorité de la classe moyenne. Imaginons un monde où la vie économique est basée sur des commerces de masse exclusivement basés surles facilités. Imaginons un monde où tous les consommateurs n’existent qu’à travers le e-commerce, le m-commerce, le t-commerce, où internet a absorbé toutes les publicités, la communication, les