ENERGIES - Actu-Environnement.com - 08/09/2010
La France vient de transmettre à Bruxelles son Plan d'action national pour les énergies renouvelables d'ici à 2020. Les ONG ont dénoncé l'objectif d'incorporation de 10% d'EnR dans les transports quasi issus des agrocarburants de 1ère génération.

La France a publié le 24 août son Plan d'action national (PAN) 2009-2020 pour les énergies renouvelables (EnR) visant à mettre en œuvre la directive européenne sur les énergies renouvelables de 2009. Le gouvernement français a confirmé l'atteinte de l'objectif 23% d'EnR dans la consommation finale d'énergie brut du pays d'ici à 2020, soit une production globale de 37 Mtep.
Dans le secteur des transports, la directive fixe un objectif spécifique de 10 % d'énergies renouvelables d'ici 2020. Pour l'atteindre, la France mise sur ''une utilisation accrue'' et ''une contribution importante'' d'agrocarburants ainsi que ''la mise en service de véhicules électriques''. L'introduction progressive d'agrocarburants dans les carburants conventionnels sera ''la source principale d'énergie renouvelables jusqu'en 2012''. Les agrocarburants de seconde génération issus de déchets et résidus seront disponibles ''à partir du milieu des années 2010'' tandis que ceux de seconde génération ligno-cellulosiques arriveront sur le marché à partir de 2017, conformément à la directive sur les EnR qui fixe des critères de durabilité sur les agrocarburants. Le plan précise toutefois que ''les biocarburants utilisés resteraient en très grande majorité de première génération'' (biodiesel et le bioethanol).

La France table ainsi sur un objectif de 4.062 ktep d'EnR dans les transports d'ici 2020, dont 2.850 ktep de biodiesel et 650 ktep de bioéthanol/bio-ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther). 110 ktep devraient également être issus des véhicules électriques (sur les 402 ktep de l'électricité provenant de sources renouvelables) et 160 ktep des huiles végétales ou du biogaz.

ENERGIES - Actu-Environnement.com - 01/09/2010
Problèmes de prise de décision et de lisibilité des économies d'énergie, difficultés de financements… Malgré des mesures prises au Grenelle 2, les copropriétaires se heurtent encore à des obstacles avant ''d'éco-rénover''.

L'une des priorités du Grenelle est de réduire les consommations d'énergie des bâtiments existants de 38 % d'ici à 2020

Les plantes, une fausse bonne solution pour limiter la pollution de l'air intérieur?

Si des recherches scientifiques ont démontré en laboratoire la capacité de certaines plantes, via leurs substrats, à éliminer les polluants gazeux, l'efficacité des plantes en pot reste à prouver à l'échelle d'un logement.

La population passe 80 à 90% de son temps à l'intérieur de bâtiments. Or, l'environnement intérieur

L'Expansion.com -  24/08/2010 13:32:00

Un appel d'offres va être lancé pour la construction de 600 éoliennes au large des côtes françaises. Au total, dix milliards d'euros d'investissement.

Le gouvernement va lancer en septembre un appel d'offres pour la construction de 600 éoliennes au large des côtes françaises, un programme qui représentera 10 milliards d'euros d'investissements, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Office national de l’eau et des milieux aquatiques

Cours d’eau : connaître le niveau de pollution aux polychlorobiphényles (PCB)

Publié le 5.05.2010

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) a ouvert le site d’information "www.pollutions.eaufrance.fr/pcb" qui présente la teneur en polychlorobiphényles (PCB) des poissons et des sédiments dans les cours d’eau et plans d’eau français.