- Détails
- Écrit par Claire Mollien
- Catégorie : Réseau sociétal et environnemental
- Affichages : 3059
Optimisation des moteurs essence, développement des catalyseurs nanostructurés, augmentation de la durée de vie des filtres à particules… figurent parmi les technologies développées au sein du 4e programme dédié à la recherche dans les transports.
4e édition du Predit : préparer la voiture de demainLe programme de recherche et d'innovation dans les transports poursuit ses travaux consacrés aux économies d'énergie. Si les motorisations du futur constituent un enjeu, une partie des recherches restent consacrées aux moteurs à combustion.Lire la newsRelancée en 2008, la quatrième édition du Predit, programme interministériel de recherche et d'innovation dans les transports terrestres, vise à développer de nouvelles technologies et solutions moins polluantes pour le secteur. Le programme, initié en 1990, est conduit par les ministères en charge du développement durable, de l'industrie, de la recherche mais aussi l'Agence nationale de la recherche, l'Ademe et Oseo.
Lire la suite : Le Predit 4 s'attaque aux émissions d'oxydes d'azote et de particules des véhicules
- Détails
- Écrit par Claire Mollien
- Catégorie : Réseau sociétal et environnemental
- Affichages : 4450
Pour accroître l'utilisation de chaleur et d'électricité renouvelable dans les bâtiments, un rapport publié dans le cadre du plan Bâtiment Grenelle propose plusieurs modifications aux aides mises en place en France notamment les tarifs d'achat.
Dans le cadre du Le Plan Bâtiment Grenelle reconduit pour 18 moisDans un courrier daté du 27 octobre, le Premier Ministre François Fillon a renouvelé la mission de Philippe Pelletier à la tête du Plan Bâtiment Grenelle pour une durée de 18 mois, soit "jusqu’au 31 juillet 2012". Installé en janvier 2009, le Com...Lire la newsplan bâtiment grenelle, le groupe de travail chargé de réfléchir à NoteTélécharger le rapport Plus d'infosl'intégration des énergies renouvelables (EnR) dans le bâtiment vient de publier 67 propositions pour favoriser leur déploiement. Les auteurs de l'étude relèvent surtout le manque de cohérence et de coordination dans la traduction de la politique française en la matière, que ce soit sur les plans technique, économique ou fiscal. "C’est par une politique et une action coordonnées entre les différents acteurs que le développement des énergies renouvelables appliquées au bâtiment pourra se faire de manière pérenne et cohérente", peut-on lire dans le rapport.
Lire la suite : 67 propositions pour développer les énergies renouvelables dans les bâtiments
- Détails
- Écrit par Claire Mollien
- Catégorie : Réseau sociétal et environnemental
- Affichages : 2997
ENERGIES - Actu-Environnement.com - 13/10/2010
Plutôt que des véhicules individuels classiques, il s'agit d'inventer des nouvelles formes de mobilité qui supposent de changer les technologies, mais surtout les usages et les représentations, selon Philippe Aussourd, président de l'AVERE-France, Association pour le développement du transport et de la mobilité électriques.
Lire la suite : Il faudra concevoir le véhicule électrique comme un produit différent
- Détails
- Écrit par Claire Mollien
- Catégorie : Réseau sociétal et environnemental
- Affichages : 3623
Alors qu'il y a débat sur la hausse du prix de l'électricité, Jacques Percebois, directeur du Centre de recherche en économie et droit de l'énergie de l'université de Montpellier, revient sur l'évolution des composantes de ce prix.
Actu-environnement : Pourriez-vous détailler les principaux coûts du kWh français?
Lire la suite : Les investissements à venir se traduiront par une hausse du prix de l'électricité
- Détails
- Écrit par Claire Mollien
- Catégorie : Réseau sociétal et environnemental
- Affichages : 2912
CLIMAT - Actu-Environnement.com - 04/10/2010
D'ici 2050, près de la moitié de la forêt métropolitaine pourrait présenter un risque élevé face à l'aléa feux de forêts, conclut la mission interministérielle chargée d'évaluer ces risques dans un contexte de changements climatiques.
Actuellement, 5,5 millions d'hectares, soit environ un tiers de la surface forestière française, présentent un risque important face aux feux de forêts. Selon le rapport de la mission interministérielle rendu public en septembre, ces surfaces pourraient augmenter de 30 % à l'échéance 2040 pour atteindre près de la moitié des surfaces forestières en 2050.
Page 4 sur 7