Non, mais sans blague, vous y croyez vous ? ...à suivre, merci Pierre-Jean Llorens pour cette touche particulière de début du monde ..
Les ENR reviennent sur le devant de la scène au Japon depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. Même là où on ne les attend pas : une société a développé un tissu capable de produire de l'électricité. De quoi rendre nos vêtements producteurs d'énergie !
C'est le résultat dun programme de recherche mené par le centre des technologies industrielles de la préfecture de Fukui en partenariat avec le fabriquant de panneaux solaires Sphelar Power Corp. Le tissu peut être réalisé avec des dizaines de milliers de mini cellules solaires sphériques, cousues et reliées entre elles et à une petite batterie. Pendant la journée, chaque cellule dun diamètre de 1,2 millimètres peut fournir une puissance de 0,2 milli Watts. Parfait pour en faire un fin vêtement d'hiver auto réchauffant ! De quoi encore suffire pour recharger son téléphone portable ou d'autres applications électroniques.
C'est dailleurs ce que propose un commentateur : associez ça à une technologie de recharge électrique sans fil, et on recharge notre portable en marchant, finies les pannes de batterie ! . Un autre voit une application plus ambitieuse : si je pouvais m'acheter un parasol intégré de cellules photovoltaïques, 'jirais à la plage plus souvent. Que mon ombre permette d'énergiser la société, ça me plairait !
Dans un ordre d'idées similaire, les responsables du projet sont d'ailleurs convaincus que leur invention sera utilisée pour créer des rideaux permettant de fournir de l'énergie à l'habitation. Même s'ils reconnaissent quun certain délai sera nécessaire pour industrialiser leur produit. On a beaucoup de problèmes à régler avant d'arriver à la commercialisation : isolation des minuscules fils conducteurs, amélioration de la durée de vie du tissu,
Malgré cela, nous avons déjà des contacts avec des sociétés d'électronique grand public, des fabricants de stores et d'autres sociétés intéressées par notre invention explique un responsable du projet au centre des technologies industrielles de la préfecture de Fukui. Une invention en effet fort intéressante !