2022 : que doit-on voir dans ce chiffre où les jambes des “2” se suivent harmonieusement? Le Réseau du Triangle de Lyon/Valence/St Etienne/Grenoble existe toujours, quoi que l’on puisse en penser. Il est certes moins actif et pour cause.
Depuis 2016, juin en particulier, où la dernière soirée du Triangle s’est déroulée à Valence, plus aucune soirée n’a eu lieu depuis. Les “réseaux” dans leur ensemble ont viré, changé, muté comme le “monde” du travail. Le changement est le propre de notre société. Pendant que des réseaux disparaissent, d’autres deviennent plus discrets, d’autres encore émergent. L’évolution de la société dans son ensemble est à ce prix. Faut-il s’en plaindre ou plutôt s’en féliciter ?
Je souhaite à toutes et à tous, membres ou non de ce grand réseau régional Rhône-Alpes/Auvergne, une année 2022 la meilleure possible. La conjoncture actuelle nous oblige quand même, après ces deux années impensables il y a encore 10 ans, à être mesuré et prudent.
Le monde du travail lui aussi s’est sensiblement modifié Il fut un temps pas si ancien où les demandeurs d’emploi, les plus jeunes, les plus âgés, galéraient pour trouver une activité salariée. Aujourd’hui, les données ne sont plus les mêmes. Les entreprises connaissent un certain “désamour” ces derniers 24 mois. Doit-on l’attribuer à la crise sanitaire ? Ce Covid19 a-t-il modifié les rapports entre les recruteurs et les recrutés? Le rapport de force est-il en train de basculer ? Il ne convient pas ici de rentrer dans ce débat, non qu’il ne soit pas intéressant, juste que ce n’est ni le lieu ni l’endroit et que cela manque singulièrement de contradicteurs?
Et la question fatidique est toujours posée : que devient le Réseau du Triangle ? c’est vous toutes et vous tous qui le composez ; 16.000 personnes continuent à suivre son évolution, de mois en mois, d’années en années, et le site est renouvelé et continue à vivre gentiment, sans contrainte ni notion numéraire. Alors, quelques figures notables de ce grand réseau régional plus discret depuis 2016 mijotent un petit quelque chose pour redonner force et vigueur au concept fraternel, solidaire du partage des connaissances et de la bienveillance. Lui aussi ne sera plus comme il l’a été à sa création en 2009. Il se doit de permuter aussi, c’est pourquoi les avis des uns(es) et des autres priment pour trouver la niche qui conviendra le plus à vos besoins. Il n’a jamais, sauf au début, été limité aux entrepreneurs en herbe. Il s’est ouvert au fil du temps et de ses rencontres (+1.200 en 5 ans) à d’autres destinations afin de faire se croiser les jeunes entrant dans la vie active et les autres, ceux qui en sortent en particulier. Ce brassage de compétences, de connaissances, de savoir-faire, de savoir-être, a toujours été au cœur de nos préoccupations, encore aujourd’hui. D'ailleurs il suffit juste d’ouvrir les yeux pour se rendre compte que les projets, de plus en plus nombreux, sont portés par des jeunes qui se lancent parfois sans autres bagages que leur volonté, à la croyance de leur réussite et à un culot souvent très bien récompensé.
Pour notre société dans son ensemble, une chose est certaine en revanche. Le monde social ne sera plus le même désormais. Déjà ces dernières années émergeaient de nouveaux métiers, de nouveaux créneaux. Mais maintenant, les prises de conscience d’un côté comme de l’autre sont telles que les rapports entre les individus, entre les sociétés, ont été modifiés certainement en profondeur Il faudra du recul, du temps, pour analyser et mieux comprendre les enjeux dans nos vies sociales, familiales, dans notre vie privée et professionnelle.
Pour l’heure, souhaitons la santé, clé de voûte de tout, et que chacun tire son épingle du jeu, travaille pour son développement personnel et celui de la société toute entière.
Que ces douze mois soient l’année des “osons”, “essayons” car nous sommes acteurs, actrices, de nos propres vies et existences.
Claire Mollien
Animatrice du Réseau Social Professionnel du Réseau du Triangle
https://twitter.com/TriangleLe
https://www.linkedin.com/company/2040858/admin/
https://www.linkedin.com/groups/4645226/
http://www.associationletriangle.fr/index.php?option=com_content&view=featured&Itemid=101