Etude : près de 20% des seniors de plus de 85 ans ne portent pas de masque ...!!

Derniers résultats de l'étude réalisée par l'entreprise Bluelinea (cotée en bourse, l'entreprise se spécialise dans les questions du grand âge). L'étude a été réalisée auprès de 1.050 personnes de plus 70 ans, dans toute la France.
Résultats sont intéressants :
 
Le port du masque baisse avec l'âge.
Plus on est âgé, moins on fait attention : près de 20% des Français de plus de 85 ans ne portent pas de masque !

 

Reconfinement : Le Top 20 des questions RH

Avec un second confinement qui s’est abattu sur le pays, les entreprises françaises se posent beaucoup de questions quant à leurs salariés en matière de :

  • Télétravail
  • La gestion de cas contact
  • La pratique de tests
  • La prise de congés payés
  • L’activité partielle
  • La gestion des ruptures de contrats de travail

 

Pour répondre le plus scrupuleusement à ces entreprises, SVP, service historique d’information et d’aide à la décision des entreprises (6 000 structures clientes), publie le TOP 20 des questions RH pendant la période de confinement.

 

Vous pouvez retrouver ces questions ICI

A propos de SVP : Crée en 1935, SVP est une entreprise proposant un service d’informations et d’aide à la décision pour les managers, élus des structures privées ou publiques.

Ce service unique (par téléphone et/ou internet) permet de répondre aux besoins des professionnels et ainsi obtenir des informations fiables et ce, dans l’immédiateté (85% des réponses sont fournies immédiatement). Avec plus de 200 experts, SVP sait répondre à toutes les questions de ressources humaines, fiscalité, réglementation technique, relations contractuelles, etc.

Les Experts SVP des professionnels formés, issus de formation supérieure et salariés de l’entreprise.

https://www.svp.com/

 

Enquête En Cavale solidaire avec les enfants hospitalisés 

Parce que tous les enfants méritent de vivre la magie de Noël, Enquête En Cavale, jeune entreprise lyonnaise de jeu d'enquêtes par courrier postal, a décidé de soutenir les enfants hospitalisés pendant cette période en leur offrant des enquêtes. Une occasion pour eux de s’évader de leur quotidien.

Toutes les 50 commandes passées sur leur site jusqu'à Noël, l'équipe d'Enquête En Cavale offrira une enquête complète de 6 mois à un enfant hospitalisé à l'institut IHOPe, à Lyon. En cette période particulièrement difficile, durant laquelle les enfants hospitalisés reçoivent très peu de visites, les fondatrices ont voulu leur apporter un peu de bonheur et d’aventure : un moment suspendu, la tête dans les étoiles.

"C'est la première fois que nous faisons une opération comme celle-ci à l'occasion de Noël. À l’avenir, on aimerait pérenniser ce genre d'action avec des partenariats sur le long terme. On cherche des hôpitaux pour enfants intéressés que ce soit à Lyon mais pas que !" explique Astrid Faure, co-fondatrice d’Enquête En Cavale.

Enquête En Cavale, késako ? 

Enquête En Cavale est le 1er jeu d’enquête par courrier postal qui développe l’imagination et le goût de l’aventure pour les enfants de 7 à 12 ans, sans aucun écran. Son format inédit, à mi-chemin entre l’escape-game et le livre pour enfant, mêle récit, énigmes, illustrations, matériel d’espionnage et défis créatifs.

Après deux enquêtes approuvées par plus de 4 000 familles sur le thème des fonds marins et des insectes, En Cavale propose pour Noël une nouvelle enquête extraordinaire sur le thème de l'espace : Opération ATLAS en collaboration avec Jean-François Clervoy, un célèbre astronaute français.

Le plus ?

Alors que la majorité des jeux pour enfants sont fabriqués en Asie, la fabrication française et l'utilisation de matériaux écoresponsables se sont imposées aux fondatrices.

Retrouvez le dossier de presse en pièce-jointe.

À propos :
Le jeu Enquête En Cavale est édité et distribué par Éditions En Cavale, une maison d’édition française de jeux d’enquêtes pour enfants. Créée en 2019 par Astrid Faure et Margaux Bruineaud, l’entreprise compte aujourd’hui 2 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 300 000€ en 2020. Enquête En Cavale est conçue et fabriquée en France, à Lyon, avec des matériaux durables et écoresponsables. Après le lancement de trois enquêtes déjà approuvées par plus de 4 000 familles, l’entreprise poursuit sa mission de déconnexion auprès des enfants afin de libérer leur pouvoir d'imagination et de cultiver leur curiosité intellectuelle sur le long terme.
 

LES VIGNERONS INDÉPENDANTS, LEADERS

CONFIRMÉS DE LA TRANSITION

ENVIRONNEMENTALE DE LA FILIÈRE VITICOLE

Les derniers résultats de l'enquête des Vignerons Indépendants menée en octobre illustrent l'adaptation rapide des Vignerons Indépendants face aux enjeux environnementaux : Ils sont aujourd'hui plus de 69% à être certifiés ou en conversion de l'agriculture Biologique et/ou de la Haute Valeur Environnementale (HVE) dont ils ont été les pionniers dès 2012.

 

Pour mémoire, au niveau national, seulement 14% des surfaces viticoles sont aujourd'hui en agriculture biologique certifiée.

 

La complémentarité des certifications est également importante, 9,2% d'entre eux ont la double certification – ou sont en conversion – AB et HVE, l'une basée sur le non-recours aux produits de synthèse, l'autre sur la recherche de biodiversité au sein des exploitations.

Ces dernières données démontrent l'engagement fort des Vignerons Indépendants dans la conversion à une agriculture durable, un processus coûteux mais nécessaire vers une agriculture responsable. Vous trouverez en pièce jointe les résultats plus détaillés de l'enquête.

 

[Etude] 10% des FR comptent maintenir leur séjour au ski

Au vu des dernières annonces du président hier soir et dans l'attente des décisions gouvernementales concernant les vacances aux ski de 2020, Ginkoia et OpinionWay ont réalisé une étude, complète et chiffrée sur les Français qui envisagent de partir au ski cet hiver. 

Sports d'hiver 2020

10% des Français envisagent de partir au ski cet hiver
Sondage Ginkoia réalisé par OpinionWay

 

Ginkoia, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels pour le commerce de sport, a souhaité apporter un éclairage à son écosystème à l'approche de la saison de ski. Ce sondage met en exergue les prévisions des Français, notamment ceux ayant prévu de partir au ski, et leurs attentes en matière de consommation sur place.
 
                                   Les grands enseignements de l'étude :
 
o En 2020 :
  • 10% des Français envisagent de partir au ski sur la saison 2020-2021 ;
  • 9% pourraient décider d'un séjour à la dernière minute.
 
Un chiffre significatif et stable par rapport à la saison 2019/2020, qui prouve que l'engouement des Français pour les sports d'hiver est inaltérable même durant ce contexte sanitaire particulier.
 
o Parmi les sondés :
  • 4% des Français ont déjà réservé leur séjour ;
  • 6% n'ont pas encore réservé leur séjour ;
  • 9 % se décideront au dernier moment pour un éventuel séjour.
 
93% des Français choisiront la France comme lieu de destination pour profiter des sports d'hiver.
o Le ski de piste reste l'activité préférée en montagne pour près de 80% des sondés.

 
84% partiront aux vacances d'hiver ou avant
Au sein de cette base solide de skieurs en France, 10% des sondés bien décidés à maintenir leur congés à la montagne en dépit du contexte actuel :

  • 42% d'entre eux osent espérer skier avant ou pendant les vacances de Noël ;
  • 42% espèrent skier entre Noël et pendant les vacances d'hiver ;
  • 16% des sondés sont plus raisonnables et partiront après les vacances d'hiver.
  • 22% reporteront leur séjour plus tard dans la saison si les stations venaient à rester fermées sur cette période de Noël.

 
43% des personnes interrogées ont l'intention de profiter d'un séjour 7 jours en moyenne.
 
La montagne diversifie son offre de loisirs

Alors que 79% des Français privilégieront le ski comme activité principale, l'été 2020 semble avoir favorisé l'émergence de nouvelles activités au cœur des stations. De fait, et bien que la situation sanitaire puisse en dissuader plus d'un, les intentions recensées mettent en exergue une bonne fréquentation en montagne lors de la prochaine saison hivernale.

Et pour preuves, les résultats indiquent que :

  • Les raquettes se positionnent comme un autre sport de prédilection lors d'un séjour en montagne et ce, pour 59% des sondés ;
  • Les activités outdoor encadrées pour 41% des Français interrogés ;
  • Le ski de randonnée a lui aussi le vent en poupe, recensant 40% de pratiquants potentiels ; 
  • Le fatbike attirerait quant à lui pas moins de 26% des vacanciers.

 
La France comme destination numéro 1

La perspective d'évasion lointaine étant floue, les Français envisagent toujours la France comme destination privilégiée pour la saison hivernale.
Naturellement, les chiffres du sondage quant aux destinations privilégiées sont incontestables : les Français comptent majoritairement choisir la France pour leurs vacances en sports d'hiver (93%). Pour certains, la station se voudra dépaysante pour 59% d'entre eux (plus de 1500m d'altitude) et plus familiale pour 61% des sondés, enregistrant moins de 250km de pistes.

 
Choix du magasin de location de matériel et conditions sanitaires optimales  : un lien de corrélation évident

Partir en vacances à la montagne oui, mais en prenant soin des autres et de soi-même, c'est mieux.
D'ailleurs, les résultats du sondage sont frappants et soulignent que pour près de la moitié des personnes interrogées (54%), la désinfection systématique de son équipement est un critère fondamental dans le choix de son magasin de location de matériel de ski.
Les Français semblent tout aussi soucieux à l'idée de devoir respecter les mesures de distanciation sociale et souhaitent que les professionnels s'y attardent également. En effet, un peu plus du tiers des sondés (40%) souhaitent qu'elles soient appliquées entre les clients et les différents groupes.
 
Près de 21% des sondés privilégient quant à eux la livraison du matériel sur le lieu d'hébergement. Concrètement, le e-commerce s'exporte aussi sur son lieu de vacances. En conclusion, le sondage souligne la bonne discipline des Français en matière d'appropriation des gestes barrières, et ce qu'ils attendent en retour de la part des commerçants.

Thierry Briet, Directeur Général de Ginkoia, filiale du groupe DL Software ajoute : “Les chiffres d'intention de séjour au ski sont stables par rapport à l'année dernière et c'est là un excellent signal pour le secteur. La montagne se prépare très fortement à accueillir les visiteurs et de fait, les professionnels déploient massivement les dispositifs pour garantir une sécurité sanitaire optimale. Pour ce qui relève de l'accueil en magasin ou encore la bonne gestion des files d'attente en station : tout a été pensé pour protéger la santé de tout un chacun. L'autre information de ce sondage est la diversité des activités que les vacanciers veulent pouvoir faire en station. Enfin, ce sondage vient confirmer la tendance de réservation à la dernière minute des séjours (entre 6% de français qui n'ont pas encore réservé et 9% qui se décideront à partir au dernier moment – soit 15% en dernière minute contre 4% qui ont déjà réservé).”
 
Détail des résultats sur demande.
[INFOGRAPHIE  DE SYNTHÈSE CONSULTABLE ICI]
 
Méthodologie : sondage Opinion Way pour Ginkoia réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 24 octobre 2020 auprès d'un échantillon de 3004 personnes avant l'annonce du reconfinement, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Un second sondage a été réalisé du 4 au 9 novembre après l'annonce du reconfinement à des fins comparatives.
 ***
A propos de Ginkoia
Éditeur leader au sein de la distribution d'articles de sport en France dont le commerce de location de skis en montagne, Ginkoia est un logiciel de gestion de magasins et logiciel de caisse. Ses solutions sont adaptées aux besoins d'une enseigne, d'un contexte multi-magasins et du magasin indépendant. Ginkoia équipe 1500 magasins de sport en France et compte plus de 9000 utilisateurs. Filiale du groupe DL Software, Ginkoia est un interlocuteur unique pour le magasin en proposant une gamme de services modulaires offrant le choix d'être accompagné en fonction des besoins et des capacités d'investissements.
Ils font confiance à Ginkoia : Intersport, Sport 2000, GoSport, Courir, Skimium, Veloland, Alltricks, Skiset, Mondovélo, etc.
Pour en savoir plus : https://www.ginkoia.fr/
 
 
"Et si on osait la bienveillance au travail ?" par Christèle Albaret

Depuis le 30 octobre dernier, 67 millions de Français ont à nouveau été confinés, forcés de repenser leur organisation. La bienveillance pourrait bien révolutionner le monde du travail et notre approche de la vie quotidienne. 

 

Christèle Albaret -coach, psychosociologue et chroniqueuse en tant qu’expert santé/bien-être dans l’émission « Ça Commence aujourd‘hui » sur France 2- a publié son premier livre « Et si on osait la bienveillance au travail ? » via un guide illustré de façon ludique. Ce livre – préfacé par l’animatrice Faustine Bollaert – délivre une véritable philosophie de vie, truffée d’exemples concrets et d’exercices motivants, pour instaurer et entretenir une communication bienveillante au sein de l’entreprise.

 

Cette année 2020 apparaît comme une année charnière pour les entreprises, bouleversées par une situation génératrice de stress, forcées d’aller encore plus loin au service du bien-être et de la santé de leurs collaborateurs. Dans son ouvrage, Christèle Albaret explique pourquoi et surtout comment s’engager sur ce chemin, afin d’en retirer tous les bénéfices.

 

Étude : Seulement 41% des français souhaitent acheter pendant Black Friday ..

Depuis presque un mois la France a entamé un nouveau confinement forçant les Français à limiter leurs déplacements et à travailler de chez eux. Entre nouvelles habitudes et préparation du Black Friday, ces derniers ont dû revoir drastiquement leur manière d'acheter et de consommer.
 
Malgré l'annonce d'Emmanuel Macron concernant l'ouverture des commerces dès le 28 novembre et la limitation des déplacements jusqu'au 15 décembre, il semblerait que nous soyons encore forcés à passer du temps dans nos résidences respectives.
 
Coverd, la première insurtech française spécialisée dans la couverture de smartphone, a décidé de s'intéresser à ces nouveaux comportements et d'en tirer des conclusions. En effet, comment les français occupent-ils leur temps ? Souhaitent-ils acheter pendant le Black Friday ? 
 
Coverd met en exergue 4 infos révélatrices pour mieux comprendre ces nouvelles habitudes. Décryptage en chiffres. 

  • 58% des Français ne sont pas intéressés par Black Friday 
  • 54% des Français ont décidé de boycotter Amazon pendant ce nouveau confinement et plus de 59% des Français ont réduit leurs achats en ligne
  • 78% des Français passent plus de temps sur leur smartphone que lors du premier confinement
  • 83% des Français passent du temps sur les réseaux sociaux 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sous embargo jusqu’au 26 novembre 2020 à 8h15

 
 

Paris, le 26/11/2020

 
 

Le nombre de tests RT-PCR continue de décroitre fortement entre le 16 et le 22 novembre, les délais de validation des résultats se raccourcissent nettement

 

Entre le 1er mars et le 22 novembre 2020, on estime que plus de 27 millions de tests RT-PCR ont été réalisés en France. Au cours de la semaine du 16 au 22 novembre, 1 395 900 tests RT-PCR ont été validés, un nombre en forte baisse (-400 000) par rapport à la semaine précédente. Dans un contexte de confinement, en l’espace de deux semaines, la baisse constatée s’élève à 900 000, et le nombre de tests revient au niveau observé à la mi-octobre, ou encore à la fin septembre.

 
 
 
 

Les délais entre prélèvement et validation des résultats des tests RT-PCR se raccourcissent nettement

 

La forte diminution du nombre de tests continue de s’accompagner d’une évolution positive sur les délais de validation des résultats : ceux-ci baissent de façon plus marquée entre le 16 et le 22 novembre. 66 % des tests RT-PCR validés la semaine dernière ont été prélevés dans les 24h qui précèdent (contre 52 % la semaine du 9 au 15 novembre), un niveau qui n’avait pas été atteint depuis la mi-juin. La part de tests validés en moins de 48h augmente également : 93 % contre 84 % la semaine précédente. La médiane est redescendue à 0,8 jour (contre 1,0 la semaine précédente) et la moyenne à 0,9 jour (contre 1,2 la semaine précédente).

 
 
 
 
 
 
 
 

Près de 8 départements sur 10 ont un délai médian entre prélèvement et validation du résultat inférieur à 24h

 
 
 
 
 
 

Méthodologie

 

La DREES exploite les données pseudonymisées du système d’information SI-DEP, qui portent notamment sur l’ensemble des tests RT-PCR réalisés par les laboratoires d’analyse médicale, et comportent des informations à la fois sur les résultats des tests et sur leurs délais de réalisation. Le calcul des délais se fait à partir de la date de prélèvement du test (jour, heure, minute), déclarée par le laboratoire, et de la date d’intégration (jour, heure, minute) du test dans le système d’information, intégration qui doit se faire très rapidement après la validation du test.

 

Les statistiques présentées portent sur l’ensemble des tests RT-PCR réalisés, en date de validation du résultat. Si une même personne a réalisé successivement deux tests, ces deux tests sont donc comptés. Les données sur le nombre de tests diffèrent de celles publiées par Santé Publique France, en date de prélèvement du test. De plus, les délais ici présentés correspondent aux délais entre la date de prélèvement et la date d’intégration des résultats dans SI-DEP. Cependant, la date d’envoi des résultats aux patients par le laboratoire peut être postérieure à l’intégration des résultats dans SIDEP. Les délais entre date de prélèvement et réception des résultats par les patients pourraient donc être supérieurs à ceux mesurés via SIDEP.

 

Enfin, entre début mars et début juin 2020, préalablement au déploiement complet de SIDEP, la DREES a mis en place à la demande du centre de crise sanitaire un système d’information permettant de comptabiliser le nombre de tests réalisés en France, à partir des déclarations des sites réalisant les tests (et non les prélèvements comme dans SIDEP).

 

Dans le cadre de l'exploitation des données SIDEP, la DREES procède à quelques retraitements des données. En particulier, les tests remontés avec un pseudonyme manquant sont supprimés. Dans le cas d'un même test remonté plusieurs fois (mise à jour de certaines informations sur le patient par exemple), la DREES conserve la ligne la plus récente, à l'exception de la date d'intégration dans SIDEP dont on retient la valeur la plus ancienne, assimilée à la date de validation du résultat.

 
 

À propos de la DREES

 

Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) fait partie avec l’Insee et les autres services statistiques ministériels du service statistique public (SSP). Son rôle est de fournir des informations fiables et des analyses dans les domaines du social et de la santé. L’action de la DREES s’appuie, depuis plus de 20 ans, sur un engagement déontologique dont les principes, codifiés et partagés au niveau européen, sont l’indépendance professionnelle, l’engagement sur la qualité, le respect du secret statistique, l’impartialité et l’objectivité. La DREES est aussi un service statistique ministériel dont la mission prioritaire est d’accompagner et d’évaluer les politiques publiques sociales et sanitaires.

 
 

Direction de la recherche, des études,

de l'évaluation et des statistiques

Bureau publications et communication

 

 

 D'autres études à suivre ...