avec un immense merci à Pierre-Jean Llorens toujours en peine de nous trouver des articles intéressants en partage pour notre site "non marchand" ...
Les évolutions technologiques et sociales qui entraînent la confusion entre vie privée et vie professionnelle
https://www.dynamique-mag.com/article/evolutions-technologiques-sociales-entrainent-confusion-vie-privee-vie-professionnelle.27881
Les vies professionnelle et privée s’entremêlent de plus en plus depuis quelques années. Il faut dire que les innovations technologiques ainsi que les nouvelles habitudes de travail ont profondément modifié la conception du temps de travail et notre façon de vivre. Zoom sur ces principales évolutions qui ont entraîné la disparition de la frontière.
Internet et téléphones portables comme premiers facteurs
En 1985, il fallait attendre parfois 5 ans pour obtenir une ligne privée fixe et la majorité de la population se contentait pour joindre l’entreprise des cabines téléphoniques qui avaient poussé comme des champignons dans tout l’hexagone. Les entreprises n’avaient donc pas la possibilité de contacter les collaborateurs par le biais du téléphone.
Peu à peu le téléphone fixe s’est imposé dans les foyers mais il était d’usage de respecter les horaires dits de courtoisie pas avant 9h le matin ni après 20h le soir même si l’on était le dirigeant. La confusion a commencé avec les téléphones portables dans les années 1996 1997.
Au début de leur commercialisation, les téléphones portables n’étaient même pas inscrits sur les curriculum vitae il faut dire que leur coût et le coût des appels étaient relativement élevés, et ils sont devenus en peu de temps omniprésents et à la portée de tous les budgets. Puis l’avènement d’Internet a bouleversé notre fonctionnement grâce à une connexion amplifiée avec l’arrivée de l’ADSL dans les années 2000.
L’utilisation des emails est devenue quotidienne. Il faut dire que les boites emails ont cette capacité à recevoir les messages même si l’ordinateur n’est pas allumé. Chacun pouvait désormais envoyer, à toute heure, des communications sans pourtant contraindre qui que ce soit à les regarder avec cependant parfois l’idée de montrer sa disponibilité ou de se distinguer.
La personne ne voyait l’email qu’une fois installée devant son ordinateur ou lorsqu’elle se connectait mais l’heure affichée était en quelque sorte révélateur de l’implication du collaborateur qui n’hésitait pas à répondre aux diverses sollicitations en dehors de ses heures de travail.
L’usage restait encore une séparation stricte entre un email privé et un email professionnel et nombre de personnes étaient agacées de constater que des emails liés au travail étaient envoyés à pas d’heure et le ressentaient comme une intrusion mais aussi constataient avec dépit la volonté de certains de se faire valoir auprès des managers ou dirigeants
La transformation parallèle de la société du travail
Quelques années plus tard vers 2008, plusieurs phénomènes se sont rejoints simultanément en ce qui concerne les dirigeants. Internet se généralisait dans l’ensemble des foyers. Dans le même temps l’entrepreneuriat rencontrait un essor sans précédent grâce au statut d’autoentrepreneur.
De plus en plus de personnes goûtent alors à la création d’entreprise et deviennent joignables à toute heure pour des raisons professionnelles, notamment du fait des horaires à rallonge des dirigeants d’entreprise qui se mettaient à la disposition de leurs clients pour mieux les conquérir disponibilité à toute heure est devenue le maître mot.
Avec parallèlement la progression des technologies, les échanges par emails ont d’ailleurs très nettement augmenté et la confusion a commencé à s’immiscer subtilement dans les habitudes. De plus, la consultation des emails privés au travail et inversement s’est peu à peu banalisée au point de devenir une nouvelle tendance pour la plupart des Français.
Les téléphones portables n’obligent plus les salariés à passer par le standard, à la vue de tous, pour des appels personnels, et leur offrent une liberté incontestable. La possibilité de lier sa boite email personnelle et professionnelle en faisant des transferts de l’une sur l’autre a parachevé le phénomène même si certains ont volontairement gardé une ligne de séparation entre les deux.
L’avènement du smartphone et des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme Facebook (création 2004) ont couronné l’évolution avec, en même temps que leur essor, la diffusion des premiers smartphones en 2007. Notre manière de consommer l’information avait déjà changé et il n’était plus rare d’aller sur Internet plusieurs fois par jour pour bon nombre de Français en quête d’informations pour le travail, certes, mais également pour des besoins personnels puisqu’il est devenu possible de tout réserver ou acheter sur Internet sans avoir à se déplacer.
La pratique s’est encore largement accélérée avec la généralisation des smartphones permettant des connexions quel que soit le lieu où on se trouve notamment à partir de 2010, à titre privé, et ne pouvant donc faire l’objet d’un contrôle de la part des entreprises.
Les réseaux sociaux qui étaient à la base des lieux d’échanges principalement personnels ont généré un réel intérêt chez les professionnels et l’enchevêtrement s’est alors intensifié et la confusion s’est banalisée et, aujourd’hui, il n’est plus rare de consulter, n’importe quand, des informations à la fois privée et professionnelle.
Pour finir, le télétravail pour une grande partie de la population vient d’en rajouter une couche supplémentaire.
Fiche métier Médiateur Numérique : formation, salaire & compétences
Le métier de médiateur numérique n’est pas très connu du grand public mais prend de plus en plus de place ces dernières années. Aujourd’hui, il existe même un Réseau National de la Médiation Numérique qui donne une première définition de la médiation numérique.
Selon ce réseau national, il s’agit du développement de la culture numérique au sein d’un environnement non familier à cette culture, grâce à la compréhension de ces enjeux et usages, et la maîtrise des technologies associées.
https://www.e-works.fr/blog/fiche-metier-mediateur-numerique/
Nous parlons d’environnement non familier au numérique car cela peut concerner différents contextes que ça soit des collectivités territoriales, des entreprises ou tout autres publics. La médiation numérique se traduit par un accompagnement et des formations pour tendre vers l’inclusion numérique, avec l’assimilation des outils numériques et la transmission des connaissance. Ainsi, le métier de médiateur numérique a fait sa place progressivement dans les organisations afin d’aider les individus à maîtriser les différents outils numériques et à en développer l’utilisation.
Les différentes missions du Médiateur Numérique
Comme expliqué précédemment, l’objectif de la médiation numérique consiste à accompagner la compréhension et le développement du numérique.
Par conséquent, les missions du médiateur numérique sont riches et variées pour répondre à cet objectif. Celui-ci devra notamment
– Sensibiliser et informer au sujet des différents usages du numérique
– Assister et mettre en place des actions de médiation au sein de l’environnement (activités ludiques d’initiation au numérique
– Animer des formations et ateliers d’accompagnement pour assurer la réussite de la prise en main des outils numériques
– Veiller à la bonne utilisation des outils et matériels informatique
– Communiquer et mettre en valeur des projets numériques
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive mais permet d’avoir une vision assez large des missions que peut exercer le médiateur numérique. D’ailleurs, il est judicieux de préciser que la fonction de référent digital peut être associée à celle d’un médiateur numérique.
En effet, le référent digital a pour missions d’accompagner le développement des usages numériques et le déploiement de nouveaux outils, ou encore de formaliser et diffuser les bonnes pratiques. Ainsi, le référent digital a le même objectif que le médiateur mais pour un public bien plus averti.
Formation pour devenir Médiateur Numérique
Etant donné sa nouveauté, les formations au métier de médiateur numérique sont surtout dispensés par des organismes de formations. Ainsi, il n’existe pas de cursus scolaire classique. Selon Grande Ecole du Numérique (GEN), voici une liste de nombreuses formations permettant de devenir médiateur numérique :
– Formation référent numérique et médiation – LAB01
– Formation parcours référent digital – Face Territoire Boubonnais
– Performance numérique en entreprise – Association Reflets
– Médiateur numérique (Référent digital) – Webforce3 Aix Marseille
– Conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique – Urban Prod
– Référent digital – SIMPLON.CO
– DIGITAL’ ACCESS une préqualification aux métiers de médiateur/animateur/forgeur numérique – IRFA Bourgone-Franche-Comté
– Référent(e) Digital – FACE Hérault
– Conseiller(ère) Médiateur(trice) Numérique – GRETA Bretagne Sud
– Conseiller(ère) Médiateur(trice) Numérique
INSTEP Formation
– Conseiller(ère) Médiateur(trice) Numérique – AFPA Bayonne
– Tremplin formation pour des métiers du numérique et du digital – AFPA Bourgone-Franche-Comté
– Médiateur Numérique – Ceppic CCI Rouen Metropole
Compétences requises et rémunération
A travers l’ensemble des missions du médiateur numérique, l’accompagnement, l’assistance et l’animation sont les principales compétences nécessaires. Cependant, il est important de posséder d’autres soft skills comme la pédagogie, la communication, le sens du relationnel et la patience. Ces soft skills permettront d’assurer la bonne réalisation des missions.
La rémunération, quant à elle, va dépendre de votre profil et de l’organisation qui vous embauche. La rémunération d’une collectivité territoriale et d’une entreprise ne seras pas la même. Enfin, la taille de la structure peut également faire varier la rémunération.
Le coût d’un salarié en 2020
Réduction générale des cotisations patronales !
https://www.pmejob.fr/blog-emploi-et-pme/cout-salarie-2020.html
La RGCP - Réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction Fillon), communément appelée zéro cotisations Urssaf a été étendue, fin 2019, aux cotisations patronales du FNAL (Fonds national d'aide au logement), de la CSA (Contribution solidarité autonomie), de retraite complémentaire (ARRCO) et de l'assurance chômage, voir dans certains cas aux cotisations accidents du travail et maladies professionnelles.
Cela signifie, dans les faits, que pour un salarié payé au SMIC un employeur ne paye plus des cotisations pour l'URSSAF, la retraite, le chômage...
Je me suis donc demandé, outre le problème de financement des retraites, de l'assurance chômage (car plus de 13% des salariés sont payés au SMIC, taux qui ne fait que grandir...), de combien le coût d'un smicard a évolué depuis 2010
J'ai donc comparé les données des cotisations de 2010 avec celles de 2020...
Résultat : 2,78% d'augmentation en 10 ans !
comparaison cout smic entre 2010 et 2020
Graphique 1 : Comparaison coût chargé du SMIC entre 2020 et 2010
Un salarié payé au SMIC en 2020 ne coûte que 2,78% de plus qu'en 2010 !
En effet, le SMIC chargé en 2020 est de 1 622 € par mois contre 1 578 € en 2010.
Sur la même période le montant brut du SMIC a augmenté de 14,6% et les dividendes versées aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 45% (2019/2010).
Les promesses, des gouvernements successifs, de diminuer le coût du travail a bien été tenue !
Evolution couts salariaux chargés entre 2010 et 2020
Tableau 1 : Evolution du coût chargé des salaires entre 2020 et 2010
Mais, je vous rassure, cette diminution est surtout liée à la baisse des cotisations patronales (jusqu'à 32,05% du montant du SMIC).
Côté charges salariales le taux est toujours approximativement le même (autour de 22%).
Simulateur du coût d'un salarié en 2020
Pour une estimation personnalisée (salarié à temps partiel...) des charges patronales, prenant en compte la réduction générale des cotisations patronales, voici un petit simulateur :
Salaire Brut Mensualisé :
Durée hebdomadaire de travail en heures :
Voici la formule permettant de calculer le coefficient de la réduction générale des cotisations patronales :
Coefficient = (T/0,6) × (1,6 × (SMIC calculé pour un an/ rémunération annuelle brute) -1).
T étant la valeur maximale du coefficient, à savoir :
Pour 2020 :
- 0,3205 pour les employeurs occupant moins de 50 salariés (FNAL à 0,10%)
- 0,3245 pour les autres (FNAL à 0,50%)
Les différents calculs sont fait sur la base d'une entreprise de moins de 50 salariés,
avec un taux AT de 2%,
une prévoyance avec un taux patronal de 0,30%
et une mutuelle avec un taux patronal de 1,3% du salaire.
Nombre de cas de Covid19 en Ardèche
https://www.coronavirus-statistiques.com/stats-departement/coronavirus-nombre-de-cas-ardeche/
La France a détruit 715 000 emplois au premier semestre sous l’effet de la crise sanitaire
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/09/16/les-tpe-se-sont-ruees-sur-le-chomage-partiel-pour-conserver-leurs-salaries_6052365_1698637.html
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-carte-de-france-des-plans-sociaux-en-cours_fr_5f08670ec5b6480493cec3c3
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/le-capitalisme-joue-avec-les-gens-comme-si-cetait-des-pions_4110423.html
https://www.lsa-conso.fr/plan-social/
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/air-france-renault-nokia-auchan-la-liste-des-plans-sociaux-s-allonge_2134765.html
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676623?sommaire=3696937#:~:text=Tableaux%20et%20graphiques-,Pr%C3%A9sentation,millions%20de%20personnes%20au%20ch%C3%B4mage.
« Que ce soit du côté des faillites, des plans sociaux ou de l’emploi, la crise a jusqu’ici produit des effets de second ordre au regard du potentiel de destruction de capacités que suppose le niveau actuel d’activité » : dans une étude publiée mercredi 16 septembre, intitulée « Une rentrée économique sous perfusion », le cabinet d’études économiques Xerfi est limpide.
Sur le front social, le nombre de victimes du Covid est encore contenu. Mais lorsque les perfusions, qui prennent ici la forme de mesures d’urgence (PGE, reports de charges, aides sectorielles...) et du vaste dispositif de chômage partiel, seront retirées, le taux de mortalité des entreprises et les emplois perdus connaîtront un pic. « L’épreuve de vérité viendra quand tous les moratoires mis en place vont venir à expiration », reconnaît un expert de la Banque de France.
715 000 emplois détruits
Du côté de l’emploi, « le point bas » devrait être atteint vers le premier semestre 2021, comme l’a rappelé Olivier Garnier, directeur général chargé des études et des relations internationales de la banque centrale. Les plans sociaux annoncés depuis le 1er mars représentent 51 000 ruptures de contrats de travail, soit près de trois fois plus que sur la même période en 2010, un chiffre auquel il faut ajouter un peu plus de 2 900 « petits » licenciements collectifs. Sur le premier semestre de l’année, quelque 715 000 emplois ont été détruits, un bilan finalement contenu au regard de l’ampleur de la baisse d’activité.
Au second semestre, ce chiffre ne devait évoluer qu’à la marge : les emplois détruits à la fin de l’année ne dépasseraient pas le chiffre de 800 000. Certes, la baisse de la prise en charge par l’Etat de l’indemnisation du chômage partiel, initialement fixée au 1er octobre − mais dont la mise en œuvre doit être repoussée au 1er novembre, sous réserve de la parution du décret d’ici à fin septembre − devrait entraîner des suppressions de postes. Mais, par ailleurs, certains secteurs dont l’activité est redevenue quasi normale ont recommencé à embaucher, récréant des emplois − notamment en CDD ou intérim − perdus pendant le confinement.
Une biopuce implantable financée par la DARPA pour détecter le COVID-19 pourrait être commercialisée d’ici 2021
Transhumanisme : Une biopuce implantable financée par la DARPA pour détecter le COVID-19 pourrait être commercialisée d’ici 2021/La montée des « Technosexuels » – 14% des hommes sont excités par Amazon Alexa
https://leblogalupus.com/2020/09/19/transhumanisme-une-biopuce-implantable-financee-par-la-darpa-pour-detecter-le-covid-19-pourrait-etre-commercialisee-dici-2021-la-montee-des-technosexuels-14-des-hommes-sont/
La découverte scientifique la plus importante depuis la gravité se cache au grand jour depuis près d’une décennie
Son potentiel destructeur pour l’humanité est si énorme que la plus grande machine de guerre de la planète a immédiatement déployé ses vastes ressources pour la posséder et la contrôler, en finançant sa recherche et son développement par le biais d’agences comme les National Institutes of Health (NIH), la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et la BARDA du HHS.
La percée révolutionnaire est arrivée à un scientifique canadien nommé Derek Rossi en 2010 par pur hasard. Ce professeur de Harvard, aujourd’hui à la retraite, a affirmé dans une interview au National Post qu’il avait trouvé un moyen de « reprogrammer » les molécules qui portent les instructions génétiques pour le développement des cellules dans le corps humain, sans parler de toutes les formes de vie biologiques.
Ces molécules sont appelées « acide ribonucléique messager » ou ARNm et la nouvelle capacité à réécrire ces instructions pour produire n’importe quel type de cellule dans un organisme biologique a radicalement changé le cours de la médecine et de la science occidentales, même si personne ne l’a encore vraiment remarqué. Comme Rossi le dit lui-même : « La découverte la plus importante était que vous pouviez maintenant utiliser l’ARNm, et si vous l’introduisiez dans les cellules, alors vous pouviez faire en sorte que l’ARNm exprime n’importe quelle protéine dans les cellules, et c’était ça le plus important. »
C’était si important qu’en 2014, Rossi a pu prendre sa retraite après que la société qu’il a cofondée avec la société de capital-investissement Flagship Pioneering pour exploiter son innovation, – Moderna Inc, ait attiré près d’un demi-milliard de dollars de subventions fédérales pour commencer à développer des vaccins en utilisant cette technologie. N’étant plus affilié à Moderna au-delà de ses actions, Rossi « guette la suite des événements » et s’il ressemble un tant soit peu au « père du hockey » qu’on lui dépeint, il doit être horrifié.
Contrôle biologique à distance
Dès 2006, la DARPA cherchait déjà à identifier les agents pathogènes viraux des voies respiratoires supérieures dans le cadre de son programme Predicting Health and Disease (PHD), qui a conduit à la création du Bureau des technologies biologiques (BTO) de l’agence, comme l’a signalé Whitney Webb dans un article de mai pour The Last American Vagabond. En 2014, le BTO du DARPA a lancé son programme « In Vivo Nanoplatforms » (IVN), qui recherche les nanotechnologies implantables, conduisant au développement de l’« hydrogel ».
L’hydrogel est une nanotechnologie dont l’inventeur s’est très tôt vanté que « si cela fonctionne, avec l’approbation de la FDA, les consommateurs pourraient alors se faire implanter des capteurs dans leur cœur pour mesurer leurs niveaux de glucose, d’oxygène et de lactate ». Ce matériau semblable à une lentille de contact nécessite l’introduction d’un injecteur spécial sous la peau où il peut transmettre des signaux numériques lumineux par un réseau sans fil comme le 5G.
Un penny à côté d’un modèle 3D imprimé en hydrogel d’une poche d’air imitant un poumon dans le laboratoire du BRC de l’université Rice à Houston. Melissa Phillip | Houston Chronicle via AP
Une fois fermement implantées dans l’organisme, les cellules humaines sont à la merci de tout programme d’ARNm délivré par ce substrat, ce qui déclenche un cauchemar de possibilités. C’est peut-être le premier véritable pas vers un transhumanisme total ; une « philosophie » en vogue chez de nombreuses personnes puissantes et influentes, comme Ray Kurzweil et Eric Schmidt de Google, dont les partisans considèrent la fusion de la technologie et de la biologie comme une conséquence inévitable du progrès humain.
La société privée créée pour commercialiser cette technologie, qui permet de contrôler à distance les processus biologiques et ouvre la porte à la manipulation potentielle de nos réponses biologiques et, en fin de compte, de toute notre existence, s’appelle Profusa Inc et ses activités sont financées à hauteur de millions par le NIH et la DARPA. En mars, la société s’est discrètement insérée dans le bazar bondé de COVID-19 en mars 2020, lorsqu’elle a annoncé une biopuce injectable pour la détection des maladies respiratoires virales, dont COVID-19.
Une filiale à part entière
En juillet, un rapport préliminaire financé par le NIAID de Fauci et le NIH sur un vaccin à ARNm contre le SRAS-CoV-2 a été publié dans le New England Journal of Medicine, concluant que le vaccin à ARNm-1273. fourni par Moderna pour l’étude, « a induit des réponses immunitaires anti-SARSCoV-2 chez tous les participants, et aucun problème de sécurité limitant les essais n’a été identifié », et a soutenu « la poursuite du développement de ce vaccin ».
Un mois plus tôt, le NIH avait revendiqué une participation commune dans le vaccin COVID-19 à ARNm de Moderna, citant un contrat signé en décembre 2019, stipulant que « les candidats vaccins à ARNm contre le coronavirus [sont] développés et détenus conjointement » par les deux parties. Moderna conteste la position du gouvernement fédéral, déclarant que la société « possède un large patrimoine de propriété intellectuelle et de licence » et « n’a pas connaissance d’une quelconque propriété intellectuelle qui nous empêcherait de commercialiser nos produits candidats, y compris l’ARNm-1273 ».
Une affiche recherchant des volontaires pour participer à une étude sur le vaccin COVID-19 par le NIH et Moderna Inc, le 27 juillet 2020, à Binghamton, N.Y. Hans Pennink | AP
Le seul obstacle est un système d’administration, qui, bien que Moderna affirme le développer séparément, n’obtiendra probablement pas l’approbation de la FDA avant que la technologie d’hydrogel développée par le gouvernement fédéral lui-même, en tandem avec la technologie de capteurs de lumière de Profusa financée par la DARPA, ne reçoive une autorisation rapide de la Food and Drug Administration d’ici le début de 2021 et, plus que probablement, ne soit utilisée pour déployer un vaccin contre les coronavirus ayant la capacité de changer littéralement notre ADN.
En outre, le ministère de la santé et des services sociaux (HHS), enquête actuellement sur les dépôts de brevet de Moderna, affirmant qu’il a omis de divulguer le « soutien du gouvernement fédéral » dans ses demandes de brevet pour le candidat vaccin COVID, comme l’exige la loi. Cette technicalité pourrait faire en sorte que le gouvernement fédéral détienne une participation de 100 % dans l’ARNm-1273.
Source : Une biopuce implantable financée par la DARPA pour détecter le COVID-19 pourrait être commercialisée d’ici 2021
La montée des « Technosexuels » – 14% des hommes sont excités par Amazon Alexa
PAR ASR · PUBLIÉ 12 SEPTEMBRE 2020 · MIS À JOUR 17 SEPTEMBRE 2020
Une nouvelle étude commandée par WeVibe, une entreprise de jouets sexuels, a révélé que la solitude et l’anxiété ressenties pendant les confinements provoqués par le virus ont probablement entraîné l’émergence de « technosexuels ».
Les lecteurs doivent se méfier de la signification exacte de ce terme. Il s’avère que toute personne sexuellement attirée par des machines, des robots ou, dans ce cas, des haut-parleurs intelligents, est un technosexuel.
WeVibe a mené une enquête auprès de 1000 hommes et a découvert que 14 % des répondants ont avoué que leur « haut-parleur intelligent » Amazon les excitait sexuellement.
Également connu sous le nom d’« Alexa », le haut-parleur intelligent d’Amazon ne se contente plus de répondre aux questions sur la météo quotidienne ou de raconter des blagues nulles, mais l’appareil fabriqué en Chine alimente les fantasmes sexuels des hommes.
La psychologue Lucy Beresford, basée au Royaume-Uni, a écrit dans The Telegraph que le nombre de technosexuels augmente car leur « principale source d’excitation est l’interaction avec leur technologie », indiquant que la société est « somnambule dans un autre type d’épidémie – celle de la solitude et de la peur de l’intimité », provoquée en partie par le confinement.
Selon Beresford, « Qu’il s’agisse du “ping” d’un messag ou des tonalités séduisantes et faisant autorité d’un service vocal basé sur le cloud, leur technologie les satisfait en mobilisant le système de récompense dans le cerveau et en libérant de la dopamine – “l’hormone du bonheur”. »
« L’activité instantanée de l’utilisation de leur technologie – les j’aimes et les commentaires – est comme une excitation sexuelle. Ce “coup de dopamine” se produit chez nous tous, mais chez les technosexuels, c’est autre chose qui est en jeu », a-t-elle déclaré.
Beresford a déclaré : « Au cours de toutes mes années de pratique, les technosexuels sont peut-être la cohorte de malades mentaux la plus troublante que j’ai vue, car la source de leur détresse semble, à première vue, si inoffensive.
Alors que la plupart d’entre nous n’utilisent la technologie que lorsque nous en avons besoin – et, comme la fatigue de Zoom l’a montré, peuvent être rapidement rebutés par elle – le technosexuel est frappé par le double coup de l’utilisation intensive, qui découle (et est ensuite enflammé par) une peur existante de la proximité d’autres êtres humains. »
Elle a averti : « Si nous ne sommes pas prudents, voire attentifs, la technologie a le pouvoir de nous inciter tous à investir trop de temps dans une vie “virtuelle” au détriment de notre vie réelle. »
En plus de fantasmer sur Alexa, certains technosexuels ont acheté des poupées sexuelles futuristes basées sur l’IA.
Une société de poupées sexuelles a annoncé le meilleur des deux mondes pour les technosexuels : l’intégration d’Alexa ou de Siri dans les poupées.
Quel monde fou dans lequel nous vivons. Le travail à distance va-t-il entraîner une nouvelle ère de technosexualité ?
Source : Zero Hedge – Traduit par Anguille sous roche
Les entreprises radiées
https://www.opendata-infogreffe.com/explore/dataset/societes-radiees-2020/map/?dataChart=eyJxdWVyaWVzIjpbeyJjb25maWciOnsiZGF0YXNldCI6InNvY2lldGVzLXJhZGllZXMtMjAyMCIsIm9wdGlvbnMiOnt9fSwiY2hhcnRzIjpbeyJhbGlnbk1vbnRoIjp0cnVlLCJ0eXBlIjoibGluZSIsImZ1bmMiOiJDT1VOVCIsInNjaWVudGlmaWNEaXNwbGF5Ijp0cnVlLCJjb2xvciI6IiM2NmMyYTUifV0sInhBeGlzIjoiZGF0ZV9jbG90dXJlXzFlcl9leGVyY2ljZSIsIm1heHBvaW50cyI6IiIsInRpbWVzY2FsZSI6InllYXIiLCJzb3J0IjoiIn1dLCJkaXNwbGF5TGVnZW5kIjp0cnVlLCJhbGlnbk1vbnRoIjp0cnVlfQ%3D%3D&location=11,48.81952,2.33768
... et vous, vous en pensez quoi ?
BTP et écologie : comment mettre en place un « chantier vert » efficace ?
Le Projet de Loi de Finance 2021, qui intègre les 100 milliards d’euros du plan de relance, place la transition écologique au coeur de la stratégie gouvernementale. Un chapitre entier est consacré au logement avec notamment des aides aux collectivités en faveur de la construction durable. La transition écologique dans le secteur du BTP a entamé sa mue il y a déjà plusieurs années, avec, par exemple, la réglementation thermique obligatoire en 2012, qui impose que les nouvelles constructions soient des Bâtiments Basse Consommation. De nombreux labels existent pour certifier du respect écologique d’une construction.
La prise en compte de ces problématiques ne se limite pas à l’application de nouvelles réglementations.Les chantiers de construction se verdissent également grâce à des acteurs innovants, des nouvelles certifications et des processus respectueux de l’environnementqui ne sont pas suffisamment valorisés.
- Quelles sont les certifications existantes en termes de chantiers propres ?
- Quelles sont les normes à respecter pour pouvoir être labellisé ?
- Comment réduire, par exemple, l’usage de plastique sur un chantier ? Quelles sont les alternatives existantes ?
- Comment limiter les déchets rejetés ?
- Comment sensibiliser et coordonner les différents métiers présents sur un chantier pour respecter les contraintes écologiques ?
- Comment se déroule l’audit écologique d’un chantier ?
- Comment coupler le respect des problématiques environnementales avec l’inclusion dans le tissu économique local ?
État d'urgence sanitaire sur tout le territoire et couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles
Publié le 15 octobre 2020
Face à la dégradation de la situation sanitaire, l'état d'urgence sanitaire est déclaré à compter du 16 octobre 2020 à minuit sur l'ensemble du (...) Lire la suite >
SOCIAL - SANTÉ
ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19) Publié le 09 octobre 2020
Appel à renforts dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux
Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants, psychologues, agents des services hospitaliers, (...) Lire la suite >
BUDGET SÉCURITÉ SOCIALE Publié le 14 octobre 2020
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 : les principales mesures pour les particuliers
Allongement du congé de paternité, revalorisation de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), nouveau Forfait Patient Urgence (FPU), (...) Lire la suite >
TABAGISME Publié le 12 octobre 2020
Novembre : le mois pour arrêter de fumer avec MoisSansTabac !
Vous avez envie d'arrêter de fumer mais vous manquez de motivation. Savez-vous que le dispositif MoisSansTabac déployé durant le mois de (...) Lire la suite >
JOURNÉE MONDIALE DU DON D'ORGANE Publié le 15 octobre 2020
Tout savoir sur le don d'organe
Dans le cadre de la journée mondiale du don d'organe le 17 octobre 2020, retrouvez ce qu'il faut savoir sur le don et le prélèvement d'organe. Lire la suite >
TRAITEMENTS MÉDICAUX Publié le 13 octobre 2020
Cannabis thérapeutique : les premières expérimentations peuvent commencer
Un décret paru au Journal officiel le 9 octobre 2020 autorise l'expérimentation de l'usage thérapeutique du cannabis dans un cadre contrôlé et (....) Lire la suite >
FAMILLE
SCOLARITÉ ET HANDICAP Publié le 09 octobre 2020
Parents d'élèves handicapés : l'école est à votre écoute au 0 805 805 110
Vous avez des questions sur la scolarisation de votre enfant handicapé ? Vous avez besoin d'écoute et d'accompagnement dans vos démarches ? (...) Lire la suite >
VIE ÉTUDIANTE Publié le 09 octobre 2020
Étudiants boursiers : vos repas au Resto'U à 1 €
Depuis le 1er septembre, les étudiants boursiers bénéficient d'un repas à 1 € dans les restaurants universitaires et les cafétérias (...) Lire la suite >
LOGEMENT
ASSURANCES Publié le 12 octobre 2020
État de catastrophe naturelle reconnu pour 76 communes des Alpes-Maritimes et des Côtes-d'Armor
Un arrêté publié au Journal officiel du 8 octobre 2020 reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour des dommages causés par des inondations et (...) Lire la suite >
LOCATION Publié le 15 octobre 2020
Indice de référence des loyers (IRL) : quelle hausse au 3e trimestre 2020 ?
Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié le 15 octobre 2020 par l'Institut national de la statistique et des études (...) Lire la suite >
FORMATION - TRAVAIL
TRAVAIL Publié le 14 octobre 2020
Même privées, des publications sur les réseaux sociaux peuvent servir de preuve pour licencier un salarié
Si ces éléments n'ont pas été obtenus de manière frauduleuse, un employeur peut justifier un licenciement en produisant comme preuve des (....) Lire la suite >
ARGENT
TABAGISME Publié le 09 octobre 2020
Cigarettes et tabac à rouler : les nouveaux prix au 1er novembre 2020
À partir du 1er novembre 2020, les prix de certains tabacs évoluent, comme le prévoit un arrêté portant sur les prix de vente au détail des (...) Lire la suite >
TRANSPORTS
VIE-PUBLIQUE.FR Publié le 14 octobre 2020
Covid-19 : des règles communes dans l'UE pour faciliter la libre circulation
En réaction à la résurgence de la pandémie de Covid-19, les 27 ministres des affaires étrangères européens réunis au Luxembourg ont adopté, le (...) Lire la suite >
LOISIRS
VIE CULTURELLE Publié le 13 octobre 2020
Création du label Capitale française de la culture
Le nouveau label « Capitale française de la culture » va distinguer, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 (...) Lire la suite >
Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir
Publié le 09 octobre 2020
Informations générales, déconfinement, travail, santé, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d'enfants, (...) Lire le dossier >
À LIRE
Qui gouverne l'Union européenne ? Chroniques 2014-2020
Une analyse et une mise en perspective des membres et de l'encadrement des institutions européennes. Lire la suite >
AGENDA
JUSQU'AU
20 OCT.
2020
IMPÔTS
Paiement de la taxe foncière 2020 : quelle date limite ?
Lire la suite >
DU
13 OCT.
AU
31 JANV.
2021
VIRUS
Vaccination contre la grippe : c'est en ce moment !
Lire la suite >
DU
17 OCT.
AU
02 NOV.
2020
VACANCES SCOLAIRES
Les dates des vacances de Toussaint 2020
Lire la suite >
Vous voulez connaître toute l'actualité
de service-public.fr ?