avec, comme d'habitude, un grand coup de chapeau au fidèle Pierre-Jean Lllorens qui nous régale de ses trouvailles ...
Baromètre emploi : Quels sont les jobs d'été les mieux payés en 2020 ?
QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, dévoile son baromètre de l'emploi dédié aux jobs d'été. Un classement qui montre de fortes demandes mais également une attente encore pesante des professionnels sans assurance d'un afflux de touristes et de vacanciers conséquent.
« Le marché de l'emploi pour les jobs d'été est totalement bouleversé suite au confinement. En effet, il y a actuellement beaucoup d'étudiants disponibles pour travailler. Mais beaucoup de salariés préfèrent également rester au travail et annuler leurs congés, étant dans l'incapacité de partir à l'étranger et ne souhaitant ou ne trouvant pas d'endroits où passer des vacances en France. A l'inverse, la grande distribution et la logistique proposent beaucoup d'offres d'emploi pour les saisonniers afin de remplacer les personnes qui ont travaillé pendant le confinement et qui veulent faire une pause bien méritée », a commenté Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.
Classement des jobs d'été les mieux payés en 2020
Pour cet été 2020, les secteurs qui recrutent le plus de saisonniers sont la Grande Distribution, la Logistique et l'Industrie Agroalimentaire.
Si les postes de barmen ou de voituriers restent ceux les mieux payés, ce sont également ceux qui proposeront le moins d'offres. En effet, les professionnels restent dans l'expectative et attendent de savoir les touristes, et en particuliers les vacanciers étrangers, seront au rendez-vous.
En effet, le secteur de l'hôtellerie/restauration conserve de gros besoins de saisonniers mais n'a pas encore lancé beaucoup d'offres et reste dans l'attente afin de savoir quel sera le flux de réservation. Cette position va engendrer des disponibilités d'embauche jusqu'à mi-août, ce qui est exceptionnel pour le marché de l'emploi.
Classement des jobs d'été les mieux payés en 2020 (sources compilées pour les mois de mai et juin 2020 : Ministère de l'agriculture, Association nationale des industries alimentaires, plateforme #MobilisationEmploi et Qapa.fr) |
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Classement |
Postes |
Salaires bruts mensuels |
Informations complémentaires |
N°1 |
Voiturier |
1 800 à 3 500 € |
Base de travail supérieure à 35h/semaine et pourboires |
N°2 |
Barman |
2 000 à 3 000 € |
Base de travail supérieure à 35h/semaine |
N°3 |
Cuisinier |
1 800 à 2 800 € |
|
N°4 |
Plagiste |
1 550 à 2 500 € |
Avec les pourboires |
N°5 |
Serveur |
1 550 à 2 400 € |
Avec les pourboires |
N°6 |
Vendangeur |
1 550 à 2 200 € |
Base de travail supérieure à 35h/semaine |
N°7 |
Préparateur de commande |
1 550 à 2 100 € |
Base de travail supérieure à 35h/semaine |
N°8 |
Employé hôtellerie |
1 550 à 2 100 € |
Base de travail supérieure à 35h/semaine |
N°9 |
Jeune fille au pair |
1 550 à 1 900 € |
|
N°10 |
Ouvrier agricole |
1 550 à 1 800 € |
|
N°11 |
Maître nageur |
1 550 à 1 800 € |
|
N°12 |
Ouvrier agroalimentaire |
1 550 à 1 800 € |
|
N°13 |
Animateur |
1 550 € |
|
N°14 |
Gardien de maison |
1 550 € |
Avantage du logement pendant la période |
N°15 |
Aide à domicile |
1 550 € |
En fonction du nombre d'heures travaillées par semaine |
QAPA en 4 chiffres :
+500 entreprises clientes,
+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019
74% des offres d'emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,
20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.
Les dirigeants (aussi) croient au télétravail, et s'attendent à une révolution des bureaux !
Pour 85% des dirigeants, le télétravail est une vraie tendance de fond qui va s'intensifier à l'avenir
Dirigeants et employés s'accordent sur un rythme optimal de 2 jours de télétravail par semaine
Suite au Covid, 35% des dirigeants estiment que leurs locaux ne sont plus adaptés à leurs besoins
60% des dirigeants envisagent de passer au « sans bureau fixe » pour optimiser leurs espaces
Selon 85% des employés et des dirigeants, le télétravail n'a aucun impact négatif sur la productivité
24% des Français ont vu des sanctions à l'égard des personnes irrespectueuses des gestes barrières
Suite au déconfinement, Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, a voulu savoir si le télétravail était perçu de la même façon par les dirigeants, les managers et les employés. Plus de 2 900 professionnels ont été interrogés dans le cadre de cette enquête* qui montre des différences marquées mais également un consensus global sur l'avenir du télétravail.
Le télétravail a-t-il de l'avenir ?
Qu'ils soient employés, managers ou bien dirigeants, tous pensent la même chose du télétravail : pour 81% des Français, il s'agit d'une vraie tendance de fond qui va s'intensifier à l'avenir. On note que cette vision est encore plus prononcée chez les managers (89%) et les dirigeants (81%) que chez les employés (74%).
Selon vous, le télétravail, c'est : |
||||
Réponses |
Global |
Employés |
Managers |
Dirigeants |
Un effet de mode qui va s'essouffler après la crise |
7% |
15% |
2% |
3% |
Une vraie tendance de fond qui va s'intensifier à l'avenir |
81% |
74% |
89% |
81% |
Je ne sais pas encore |
12% |
11% |
9% |
16% |
Télétravailler rime avec productivité
Bien loin de procrastiner, la grande majorité des employés (85%) ne voient pas d'impact négatif sur leur productivité en télétravail, au contraire. 12% se considèrent même beaucoup plus productifs à distance, 42% globalement plus productifs et 31% ne constatent aucune différence.
QUESTION EMPLOYÉS En temps normal (hors confinement), avez-vous le sentiment d'être plus ou moins productif(ve) en télétravail ? |
|
Réponses |
Employés |
Beaucoup plus productif |
12% |
Globalement plus productif |
42% |
Autant productif |
31% |
Globalement moins productif |
12% |
Beaucoup moins productif |
1% |
Je ne sais pas |
2% |
Même son de cloche côté managers et dirigeants. Le télétravail forcé pendant le confinement a visiblement permis à grand nombre de décideurs d'ouvrir les yeux sur les bienfaits du télétravail. Seuls 12% d'entre eux considèrent leurs équipes moins productives lorsqu'elles travaillent à distance.
QUESTION DÉCIDEURS En temps normal (hors confinement), vos équipes sont-elles plus ou moins productives en télétravail ? |
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Réponses |
Global |
Managers |
Dirigeants |
|
Beaucoup plus productives |
6% |
5% |
8% |
|
Globalement plus productives |
24% |
21% |
26% |
|
Autant productives |
55% |
56% |
54% |
|
Globalement moins productives |
10% |
10% |
9% |
|
Beaucoup moins productives |
2% |
3% |
1% |
|
Je ne sais pas |
3% |
5% |
2% |
|
Dirigeants et employés sur la même longueur d'onde
Après plus de deux mois de télétravail forcé, la question de l'avenir du travail à distance est sur toutes les lèvres. Cette expérimentation grandeur nature déclenchera-t-elle des changements profonds dans l'organisation de la vie professionnelle des Français ? Si l'on en croit ce sondage, il y a de grandes chances que oui. Une fois la crise sanitaire terminée, 73% des employés français aimeraient télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine. Dans le détail, 1 jour par semaine serait déjà suffisant pour 25% des sondés, quand 48% d'entre eux opteraient pour 2 jours hebdomadaires.
QUESTION EMPLOYÉS Une fois l'épisode covid-19 derrière nous, combien de jours par semaine aimeriez-vous télétravailler ? |
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Réponses |
Employés |
|||
0 |
4% |
|||
1 |
25% |
|||
2 |
48% |
|||
3 |
20% |
|||
4 |
3% |
|||
5 |
0% |
|||
QUESTION DÉCIDEURS Une fois l'épisode covid-19 derrière nous, combien de jours de télétravail par semaine serez-vous prêt à accorder aux personnes suffisamment autonomes au sein de vos équipes ? |
||||
Réponses |
Global |
Managers |
Dirigeants |
|
0 |
0% |
0% |
0% |
|
1 |
17% |
17% |
17% |
|
2 |
47% |
45% |
49% |
|
3 |
22% |
24% |
21% |
|
4 |
7% |
7% |
6% |
|
5 |
7% |
7% |
7% |
|
3296an$IN10580159401224580@VWP21DB02" vspace="10" width="700" style="width: 700px; height: 398px; margin: 10px;">
Un tel engouement pour le télétravail à l'avenir aurait des conséquences immédiates sur le taux d'occupation des bureaux. Si l'on suit strictement la demande exprimée par les employés dans ce sondage, 35% des postes de travail se retrouveraient vides sur une semaine complète... La généralisation du télétravail à temps partiel peut permettre d'optimiser (voire de réduire) ses surfaces, mais à certaines conditions. En effet, si tous les télétravailleurs sont absents du bureau le lundi et le vendredi, l'entreprise continuera de payer des locaux qui seront à moitié vides 40% du temps. Pour éviter cela, la transition vers une organisation hybride entre travail présentiel et télétravail doit être préparée et encadrée, notamment en organisant un roulement cohérent au sein des équipes.
Côté décideurs également, l'idée d'accorder deux jours de télétravail par semaine ne semble pas insurmontable... à condition que les collaborateurs soient suffisamment autonomes pour gérer leurs tâches. À ce sujet, les managers français semblent avoir plutôt confiance en leurs équipes : 89% pensent que la majorité de leurs effectifs sont assez autonomes pour télétravailler régulièrement. Près d'un manager français sur trois (30%) considère même que la totalité de ses subordonnés sont suffisamment autonomes pour organiser leur planning comme ils le souhaitent.
QUESTION DÉCIDEURS Quelle part de votre équipe est suffisamment autonome pour télétravailler régulièrement ? |
||||
Réponses |
Global |
Managers |
Dirigeants |
|
100% |
30% |
29% |
31% |
|
90% |
9% |
9% |
10% |
|
80% |
28% |
26% |
29% |
|
70% |
5% |
5% |
6% |
|
60% |
5% |
3% |
6% |
|
50% |
12% |
14% |
9% |
|
40% |
1% |
2% |
1% |
|
30% |
3% |
4% |
2% |
|
20% |
6% |
6% |
5% |
|
10% |
1% |
1% |
1% |
|
0% |
0% |
1% |
0% |
|
Touche pas à mon poste ?
En mai 2020, un sondage Deskeo montrait que 79% des Français étaient prêts à sacrifier leur poste de travail attitré pour pouvoir faire plus de télétravail. Dans l'esprit des dirigeants aussi, cette pratique souvent appelée « desk sharing » commence à faire son chemin ! En effet, 60% d'entre eux s'intéressent à organiser leurs espaces en mode « sans bureau fixe » : (31%) y pensent sérieusement et 29% l'envisagent.
QUESTION DIRIGEANTS En sachant que 79% des Français sont prêts à sacrifier leur poste de travail attitré pour pouvoir faire plus de télétravail, envisagez-vous de passer au "sans bureau fixe" pour optimiser vos surfaces à l'avenir ? |
|
Réponses |
Dirigeants |
Oui, sérieusement |
31% |
Oui, peut-être |
29% |
Non |
34% |
Je ne sais pas encore |
6% |
De manière générale, l'impact sur le coût total des bureaux n'est pas si important. Les m2 économisés permettent surtout d'opter pour une localisation plus centrale afin de réduire les temps de transport des collaborateurs, ou d'investir dans des équipements plus professionnels, plus confortables... Pour Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo : « Entre les jours de congés, les RTT, les déplacements professionnels, les réunions à l'extérieur, les congés maladie et maintenant le télétravail, les raisons qu'un poste de travail se retrouve vide sont nombreuses. Le desk sharing permet de rationaliser les m2, mais attention à la sur-optimisation ! »
En effet, par expérience, la diminution de surface est rarement si importante lorsque l'on adopte une organisation sans bureaux fixes. D'abord parce qu'il faut prévoir un nombre de postes légèrement supérieur aux besoins identifiés pour se laisser une marge d'ajustement. Ensuite, parce que des espaces supplémentaires sont nécessaires pour qu'une telle organisation fonctionne : salles de réunion, espaces collaboratifs, zones silence, etc. « La décision de passer en flex-office ne doit donc pas être motivée exclusivement par des impératifs financiers. C'est avant tout une manière de proposer des espaces plus adaptés aux besoins des collaborateurs, » conclut Frank Zorn.
Des bureaux à la peine
Quelques semaines après la fin du confinement, l'impact de la crise sanitaire sur les besoins en bureaux des entreprises se fait déjà ressentir. Plus d'un tiers (35%) des dirigeants affirment que leurs locaux sont désormais inadaptés à leurs besoins. En détail, 11% des sondés trouvent leurs bureaux trop petits et 24% trop grands.
La crise a été synonyme d'opportunités pour certains qui se retrouvent à l'étroit et de menaces pour d'autres qui vont devoir réduire la voilure. Quand on ajoute à cela la démocratisation du télétravail, de plus en plus d'entreprises vont devoir changer de bureaux pour s'adapter à leurs nouveaux besoins. Encore faut-il savoir quelle surface est réellement nécessaire au développement de son entreprise. C'est pourquoi Deskeo, spécialiste des bureaux flexibles, accompagne en ce moment des dizaines d'entreprises dans leurs réflexions sur l'avenir de leurs bureaux, de la startup en pleine croissance au grand groupe coté au CAC40.
QUESTION DIRIGEANTS Avec les effets de la crise sanitaire, vos bureaux sont-ils toujours adaptés aux besoins de votre entreprise ? |
|
Réponses |
Dirigeants |
Oui |
65% |
Non, ils sont désormais trop grands |
24% |
Non, ils sont désormais trop petits |
11% |
Au top du management à distance ?
Autre constat, 40% des décideurs se montrent ouverts à l'idée de participer à une formation dédiée au management à distance. On note à ce sujet que les dirigeants avouent plus volontiers avoir besoin d'aide à ce sujet (44%) que les managers (36%).
QUESTION DÉCIDEURS Jugeriez-vous utile de participer à une formation pour vous aider à manager à distance ? |
||||
Réponses |
Global |
Managers |
Dirigeants |
|
Oui |
40% |
36% |
44% |
|
Non |
48% |
49% |
47% |
|
Je ne sais pas |
12% |
15% |
9% |
|
Les gestes barrière au bureau bien appliqués
Globalement, les Français semblent avoir bien respecté les gestes barrières au travail puisque 64% d'entre eux n'ont eu aucun problème avec des collègues irrespectueux des consignes sanitaires. Cependant, dans le détail, les employés sont moins catégoriques puisqu'ils sont 41% à avoir rencontré des difficultés alors que les dirigeants ne sont que 28% dans ce cas.
Avez-vous rencontré des problèmes avec des collègues qui ne respectaient pas les gestes barrières (port du masque, distanciation...) ? |
||||
Réponses |
Global |
Employés |
Managers |
Dirigeants |
Oui |
36% |
41% |
39% |
28% |
Non |
64% |
59% |
61% |
72% |
Même en cas de problème, peu de sanctions ont été appliquées à l'encontre des salariés qui ne respectaient pas les gestes barrières. C'est ce que déclarent plus de 76% des Français.
Des sanctions ont-elles été prises à l'encontre de salariés qui ne respectaient pas les consignes sanitaires ? |
||||
Réponses |
Global |
Employés |
Managers |
Dirigeants |
Oui |
24% |
27% |
25% |
19% |
Non |
76% |
73% |
75% |
81% |
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 2 901 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France et Deskeo, durant la période du 19 au 24 juin 2020. Profils des personnes interrogées : 38% d'employés, 34% de managers et 28% de dirigeants.
Nombre de salariés : Moins de 10 personnes : 27%, entre 10 et 50 personnes : 26%, entre 50 et 100 personnes : 15%, entre 100 et 500 personnes : 16%, entre 500 et 1 000 personnes : 5%, entre 1 000 et 5 000 personnes : 7%, plus de 5 000 personnes : 4%.
Répartition des secteurs d'activités concernés : Assistanat, Administration : 6% / BTP, Chantier, Bureau d'études : 6% / Commerce, Marketing, Vente : 17% / Conseil : 8% / Direction générale, Direction centre de profits : 5% / Informatique, Télécoms : 17% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 14% / Santé, Social, Service à la personne : 9% / Production, Maintenance : 1% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 5% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 6% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% / Logistique, Achat, Stock, Transport : 3%, Agri-Agro - Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
À propos de Deskeo
Deskeo est une solution immobilière complète pour les entreprises. Créée en 2016 par Benjamin Teboul et Frank Zorn, Deskeo propose des bureaux en location clés en main avec des conditions flexibles pour des entreprises de 20 à 1.000 collaborateurs. Acteur majeur des bureaux flexibles en France, Deskeo propose une formule qui réunit les avantages du coworking (services, flexibilité) et du bail traditionnel (personnalisation, confidentialité). Les espaces de travail Deskeo sont conçus avec chaque entreprise pour que ses bureaux reflètent son organisation, sa culture et son image de marque. Deskeo s'occupe ensuite de la gestion opérationnelle au quotidien et des services annexes pour permettre à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier.
Deskeo fait partie du groupe Knotel, leader mondial des bureaux flexibles avec un parc immobilier de près de 500.000 m2 dans le monde (Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Japon...). Knotel est le partenaire immobilier d'entreprises internationales comme Shell, AXA, EDF, Netflix, Starbucks, Amazon ou encore Uber.
Plus d'informations : www.deskeo.fr
En vacances, les Français sont de plus en plus incapables de se déconnecter de leur travail
71 % des Français répondent aux emails ou appels professionnels pendant leurs congés, même si cela les dérangent à plus de 56 % !
49 % des Français consultent leur boîte mails pro plusieurs fois par jour contre 42 % en 2018
58 % des proches acceptaient cette connexion en 2018 mais ne sont plus que 49 % en 2020
51 % des Français pensent être « workaholic » en 2020 contre 39 % en 2018
Paradoxalement, 62 % des Français disent arriver à déconnecter et à se reposer pendant leurs vacances
Depuis 2018, les Français ont-ils modifié leurs relations avec le boulot pendant leurs vacances ?
QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, a voulu savoir comment évoluaient cette connexion avec le travail pendant les congés en interrogeant plus de 130 000 professionnels. Des résultats qui montrent clairement que les mentalités changent très vite et que la coupure professionnelle n'est plus qu'un lointain souvenir du passé.
*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 27 juin et le 3 juillet 2018 et entre le 6 et 10 juillet 2020 auprès de 130 000 recruteurs et professionnels qui publient leurs offres d'emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). 50% d'entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Profils : 48% de femmes et 52% d'hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les recruteurs sont déclaratives.
Quand « congés » rime avec « connectés »
Les Français semblent de moins en moins déconnectés de leur travail. En effet, en 2018, ils étaient déjà 62 % à continuer de répondre à leurs appels ou bien à leurs emails professionnels pendant leur période de congés, et ils sont maintenant plus de 71 % dans ce cas. Néanmoins, cette augmentation commence à déplaire à un plus grand nombre puisque 56 % avouent être dérangés par ce lien continu avec leur travail alors qu'ils n'étaient que 41 % il y a deux ans.
Pendant vos congés, répondez-vous aux appels ou emails professionnels ? |
||
Réponses |
2018 |
2020 |
Oui |
62 % |
71 % |
Non |
48 % |
29 % |
Cela vous dérange-t-il ? |
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Réponses |
2018 |
2020 |
Oui |
41 % |
56 % |
Non |
59 % |
44 % |
Emails au soleil
Les Français qui consultent leur boîte mails pro plusieurs fois par jour sont également plus nombreux qu'il y a deux ans. Ils étaient 42 % en 2018 et ils sont aujourd'hui 49 % !
35 % les lisent au moins une fois par jour (33 % en 2018) et 10% de façon hebdomadaire (8 % en 2018). Les 17 % n'y jetaient même pas un œil en 2018 ne sont en 2020 que 6 %.
A quelle fréquence consultez-vous vos emails pros ? |
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Réponses |
2018 |
2020 |
Jamais |
17 % |
6 % |
1 fois par semaine |
8 % |
10 % |
1 fois par jour |
33 % |
35 % |
Plusieurs fois par jour |
42 % |
49 % |
Tous connectés... mais moins bien acceptés !
Pour plus de 67 % des personnes interrogées, les collègues font exactement la même chose qu'eux pendant leurs congés payés (52 % en 2018).
Cette connexion avec le travail qui semblait même normale pour le reste de la famille puisque 58 % des Français l'acceptaient en 2018, l'est beaucoup moins en 2020. En effet, 51 % avouent que ce lien avec le boulot n'est pas du tout accepté par leurs proches.
Vos collègues font-ils la même chose ? |
||
Réponses |
2018 |
2020 |
Oui |
52 % |
67 % |
Non |
48 % |
33 % |
Cette attitude est-elle acceptée par vos proches ? |
||
Réponses |
2018 |
2020 |
Oui |
58 % |
49 % |
Non |
42 % |
51 % |
De plus en plus accro au boulot
Malgré cette relation continue avec le travail, 61% des Français déclaraient pourtant ne pas être accro au boulot il y a deux ans. En 2020, c'est moins le cas ! Ainsi, plus de 51 % pensent être « workaholic » (22 % totalement et 29 % un peu).
Diriez-vous que vous êtes accro au boulot ? |
||
Réponses |
2018 |
2020 |
Oui totalement |
18 % |
22 % |
Oui un peu |
21 % |
29 % |
Non |
61 % |
49 % |
Jamais sans mon smartphone
Afin de rester connecter à leur travail, 87 % des Français utilisent leur smartphone soit 12 points de plus qu'en 2018. Le PC portable ne séduit que 11 % d'adeptes et la tablette que 2 %, avec des pourcentages d'utilisation en baisse.
Vous utilisez principalement : |
||
Réponses |
2018 |
2020 |
Mon smartphone |
75 % |
87 % |
Mon PC portable |
17 % |
11 % |
Ma tablette |
8 % |
2 % |
Connectés pour mieux déconnecter ?
Même s'ils sont toujours en liaison avec leur travail, les Français semblent bien vivre cette situation.
En effet, 79% déclaraient en 2018 que les nouvelles technologies permettaient de passer de meilleures vacances et ils sont encore 78 % à le penser en 2020. De plus, 62% déclarent même arriver à mieux se reposer et déconnecter... grâce à cette connexion (66 % en 2018) !
Selon vous, les nouvelles technologies permettent-elles de passer de meilleures vacances ? |
||
Réponses |
2018 |
2020 |
Oui |
79 % |
78 % |
Non |
21 % |
22 % |
Arrivez-vous quand même à vous reposer et à déconnecter ? |
||
Réponses |
2018 |
2020 |
Oui |
66 % |
62 % |
Non |
34 % |
38 % |
Une rentrée mieux vécue
Tout oublier de son travail pendant les vacances ne semble pas plaire du tout à la majorité des Français. En effet, plus de 79 % considèrent qu'un suivi constant pendant leurs congés permet un retour au travail beaucoup plus serein.
Selon vous, le retour au travail est-il plus simple grâce à ce suivi pendant vos vacances ? |
||
Réponses |
2018 |
2020 |
Oui |
75 % |
79 % |
Non |
25 % |
21 % |
QAPA en 4 chiffres :
+500 entreprises clientes,
+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019
74% des offres d'emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,
20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.
Les Français vont-ils lire différemment pendant les vacances d'été 2020 par rapport à 2019 ?
69% des Français annoncent vouloir lire plus de livres durant l'été 2020, soit 5% de plus qu'en 2019
La lecture numérique occupe une place de plus en plus importante : 44% des lecteurs lisaient en numérique en 2019, contre 47% en 2020
Youboox, la première application française de lecture en streaming, a voulu savoir si les pratiques des Français concernant la lecture estivale avaient changé par rapport à 2019. Une enquête menée auprès de plus de 18 300 personnes qui montre que cette année beaucoup de choses évoluent !
Lien officiel : https://youboox.fr/
« Sans doute une conséquence positive de la crise sanitaire, les Français déclarent lire de plus en plus pendant leurs vacances. L'explosion de la lecture numérique pendant le confinement semble en effet avoir donné un nouvel élan à l'ensemble de la population et continue à porter ses fruits même après le déconfinement », a commenté Hélène Mérillon, Fondatrice et Présidente de Youboox.
Un été encore plus lettré !
Déjà en 2019, 64 % des Français considéraient l'été comme une période propice à la lecture. En 2020, c'est encore plus le cas avec plus de 69 % de Français qui déclarent lire plus de livres pendant leurs vacances estivales.
Lisez-vous plus de livres pendant vos vacances ? |
||
Réponses |
2019 |
2020 |
Oui |
64 % |
69 % |
Non |
36 % |
31 % |
Papier et numérique presque à égalité
Si le livre imprimé en papier reste encore privilégié par les Français cet été, ce support semble tout de même légèrement en baisse depuis l'année dernière et passe de 53 % en 2019 à 56 % en 2020.
Quel type de livres lisez-vous le plus en été ? |
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Réponses |
2019 |
2020 |
Papier |
56 % |
53 % |
Numérique |
44 % |
47 % |
Presque trois !
L'année dernière, 35% des Français prévoyaient de dévorer au moins deux ouvrages pendant leurs vacances. En 2020, ce chiffre baisse à 32 %. Mais les personnes déclarant en lire au moins 3 passent de 20 % en 219 à 29 % cet été.
Combien de livres prévoyez-vous de lire ? |
||
Réponses |
2019 |
2020 |
1 seul |
34 % |
27 % |
Au moins 2 |
35 % |
32 % |
Au moins 3 |
20 % |
29 % |
Au moins 4 |
9 % |
9 % |
Plus de 5 |
2 % |
3 % |
Mieux vaut prévenir... pour lire !
Tout comme l'année précédente, la moitié des Français prévoit d'acheter ses livres avant de partir. Ils étaient 44 % dans ce cas en 2019 et en 2020 c'est presque 1 Français sur 2 (49 %) qui prévoit à l'avance ses lectures de vacances.
Prévoyez-vous à l'avance avant de partir les livres de vos vacances ? |
||
Réponses |
2019 |
2020 |
Oui |
44 % |
49 % |
Non |
56 % |
51 % |
Kiosques et accès numérique
Pour les personnes qui préfèrent dénicher leurs livres sur leur lieu de vacances, les kiosques restent à 66 % l'accès le plus simple (67 % en 2019). L'accès numérique progresse et passe de 45 % à 46 % cette année.
Si non, comment vous procurez-vous vos livres ? |
||
Réponses |
2019 |
2020 |
Kiosques |
67 % |
66 % |
Accès numériques |
45 % |
46 % |
Librairies |
40 % |
43 % |
Bibliothèques |
2 % |
1 % |
Autre |
4 % |
3 % |
Jusqu'au bout...
Pour ce qui est de la lecture, les Français sont assidus ! Ils sont même encore plus nombreux à lire tous leurs livres pendant leurs vacances à 77 % d'entre eux alors qu'ils étaient déjà 71 % l'été dernier.
Arrivez-vous à lire tous vos livres pendant les vacances ? |
||
Réponses |
2019 |
2020 |
Oui |
71 % |
77 % |
Non |
29 % |
23 % |
Seul(e) au monde
La lecture reste une pratique très solitaire et même de plus en plus. En effet, 67 % des personnes interrogées avouent qu'elles préfèrent être seules pour lire (60 % en 2019), quand 24 % le font en couple, 7 % en famille et 1 % entre amis.
Vous préférez lire : |
||
Réponses |
2019 |
2020 |
En solitaire |
60 % |
67 % |
En famille |
9 % |
7 % |
En couple |
28 % |
24 % |
Entre amis |
2 % |
1 % |
Autre |
1 % |
1 % |
Pour lire heureux(ses), lisons couché(e)s !
Le lit conserve la tête du classement des lieux privilégiés des Français pour lire avec 54 % d'adeptes contre 46 % l'année dernière. La plage reste le deuxième choix mais est tout de même en baisse et passe de 37 % à 31 %.
Où préférez-vous lire : |
||
Réponses |
2019 |
2020 |
Sur la plage |
37 % |
31 % |
Dans mon lit |
46 % |
54 % |
En extérieur |
1 % |
4 % |
Pendant mes trajets |
6 % |
3 % |
N'importe où |
8 % |
5 % |
Autre |
2 % |
3 % |
Le top sexy 2020 : lire en bronzant
Pour être le ou la plus désirable sur la plage cet été, c'est facile : il suffit de bronzer un livre à la main ! En effet, à la question « quelle attitude trouvez-vous la plus sexy sur la plage ? », 24 % des Français répondent « une personne qui bronze » et 19 % déclarent « une personne qui lit ». Les baigneurs ne séduisent que 18 % et les sportifs que 16 % des Français. En 2019, la lecture était la première du classement, juste devant les personnes faisant du sport. Le mode de séduction en 2020 a donc légèrement changé.
Quelle attitude trouvez-vous la plus sexy sur la plage ? |
||
Réponses |
2019 |
2020 |
Une personne qui fait du sport |
20 % |
16 % |
Une personne qui bronze |
19 % |
24 % |
Une personne qui se baigne |
17 % |
18 % |
Une personne qui lit |
21 % |
19 % |
Une personne qui joue |
14 % |
15 % |
Une personne qui dort |
5 % |
3 % |
Une personne qui téléphone |
1 % |
2 % |
Une personne qui mange |
1 % |
1 % |
Autre |
1 % |
2 % |
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 18 324 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas. Deux périodes ont été compilées pour l'analyse : du 3 au 8 juillet 2020 et du 4 au 20 juin 2019. Profils des personnes interrogées : 51 % de femmes et 49 % d'hommes répartis sur l'ensemble du territoire français. Tranches d'âges : 7 % de 18-24 ans, 22 % de 25-34 ans, 40 % de 35-44 ans, 27 % de 45-54 ans et 4 % de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives
Youboox en 4 chiffres :
Plus de 300 000 titres dans le catalogue
1 000 éditeurs partenaires dont 200 titres de presse (quotidiens et magazines, français et étrangers)
2 millions de lecteurs à travers le monde
A propos de Youboox
Avec 2 millions de lecteurs à travers le monde, Youboox est le premier service de lecture en streaming francophone, utilisé dans 154 pays. L'application et la plateforme web permettent d'accéder, sur smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur, et ce même hors connexion, à un catalogue de plus de 300 000 œuvres numériques dans tous les genres (quotidiens, magazines, romans, bandes dessinées, livres audio, guides pratiques, guides de voyage, essais...) apportés par 1 000 éditeurs.
Membre de Tech'InFrance, du Galion Project, de Croissance Plus et du Réseau Entreprendre, Youboox bénéficie également du soutien de la Région Ile de France et de Bpifrance.
Étude Révèle: Les Préjugés Inconscients des RH vis-à-vis de l'Apparence dentaire
résultats d’une nouvelle étude qui se penche sur les préjugés de la part des professionnels en Ressources Humaines vis-à-vis de l’esthétique dentaire. En raison d'une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi suite à l'impact de COVID-19 sur le chômage, cette étude vise à sensibiliser à la problématique de l'apparence dentaire dans le processus de recrutement. Plus de 5.000 professionnels provenant différents domaines ont participé dans un sondage sur l’importance d’un beau sourire pour accéder à un poste et au sein de différentes industries comme par exemple la vente, les soins infirmiers et le télémarketing.
Cette étude a été menée dans le but de sensibiliser ceux qui font partie de ces mêmes industries en leur montrant les raisons socio-économiques qui peuvent mener à une esthétique dentaire peu conventionnelle. De plus, cette recherche montre également que les patients qui reçoivent de meilleurs soins dentaires ont plus d’opportunités et une plus grande réussite professionnelle.
L’embargo pour cette étude est le Jeudi, 16 Juillet 2020 à 8 heures du matin, heure locale. Si vous le souhaitez, je peux également vous envoyer le communiqué de presse pour plus d’information. Aussi, si vous pensez que cette étude est susceptible d’intéresser un collègue, n’hésitez pas à lui transmettre mon message.
Les résultats finaux et la méthodologie se trouvent ici: https://plusdent.co.uk/employability-of-a-smile
Etude Rubypayeur : Auvergne Rhône Alpes parmi les 3 régions
ou la crise des délais de paiement
Rubypayeur, le portail de la confiance entre entreprises, publie aujourd’hui une étude qui présente des chiffres inédits sur les nouveaux comportements post covid-19 entre entreprises. Cette étude, qui est établie sur la base de 4 000 TPE françaises, fait ressortir les principaux éléments suivants :
- Les régions les plus touchées par les impayés (IDF, AURA, PACA et Hauts de France) sont celles qui ont été le plus touchées par la crise sanitaire ;
- La défiance entre entrepreneurs est aujourd’hui 6 fois plus forte qu’avant crise ;
- Conseil, Informatique et Commerce sont les 3 secteurs les plus touchés ;
- Le nombre de procédures de recouvrement entre entreprise explose.
Interdiction du démarchage téléphonique : ce qui change au 1er septembre 2020
A partir du 1er septembre 2020, le démarchage téléphonique commercial pour les travaux de rénovation énergétique sera interdit.
Une mesure qui vise particulièrement à lutter contre les arnaques et fraudes dans ce secteur, juste avant le plan de relance du gouvernement qui fait de la rénovation thermique des bâtiments le fer de lance de son ambition environnementale.
Tout contrat conclu avec un consommateur à la suite d'un démarchage téléphonique réalisé en violation de ces nouvelles dispositions deviendra nul. De plus en cas d’abus, les sanctions sont beaucoup plus sévèrement 75 000 € pour les personnes physiques et 375 000 € pour les entreprises, contre 3 000 € et 15 000 € auparavant.
Pourquoi ce secteur attire tant d’arnaqueurs ?
Le dispositif d'isolation des combles à 1 € mis en place grâce aux certificats d'économie d'énergie (CEE) contraint les fournisseurs d'énergies (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul, carburants…) à financer tout ou une partie, des travaux d'isolation des bâtiments des particuliers et ceux du tertiaire. C'est le principe du pollueur-payeur ! Avec les annonces du gouvernement, c’est beaucoup d’argent et d’aides qui seront distribués, attirant toujours plus d’ « éco-délinquants ».
Certains y voient l’opportunité de se faire beaucoup d’argent…
Sous couvert de l’Etat et d’arguments fort convaincants : économie de budget, 0 investissement, confort thermique, rénovation de son habitat… pour 1€… certaines entreprises et sous-traitants n’hésitent pas à harceler les Français (jusqu’à 10 appels par jour) pour obtenir rapidement les contrats et s’abstenir d’appliquer la loi sur le démarchage téléphonique. (Respect des délais de rétractation, visite préalable, diagnostic, devis…et des travaux parfois réalisés hors normes donc dangereux).
EBS Isolation, entreprise française fondée en 2014 ne pratique aucun démarchage téléphonique
« Comme d’autres professionnels du secteur nous sommes clairement pour l’interdiction du démarchage téléphonique abusif qui discrédite les métiers de la rénovation énergétique. J’opte également pour un renforcement d’une visite technique imposée qui permettra de structurer notre marché et permettre au client d’avoir inévitablement un devis et un délai de rétractation.
Notre lutte doit trouver son équilibre entre la volonté d’accélérer la rénovation énergétique et en même temps de limiter le démarchage et les arnaques. De façon concrète, notre secteur est trop atomisé, il doit impérativement se structurer pour monter en compétence. » explique Edouard Barthès, fondateur d’EBS Isolation et président du syndicat Symbiote.
Edouard Barthès, jeune entrepreneur français de la société EBS et son équipe sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Contacts presse / Médiatiser. Tv
Matthieu Degrave : 06 99 41 39 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Antoine Monnier : 06 03 71 76 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos d’EBS Isolation :
EBS Isolation (50 millions de CA en 2019) propose des solutions concrètes en matière d’amélioration thermique des bâtiments à l’ensemble des acteurs qui subissent les variations du prix de l’énergie : Particuliers, bailleurs sociaux (Orvitis, Habitat du Nord, Vilogia…), industriels, gestionnaires de copropriétés, d’hôtels (Ibis, Accor, Hotel F1…) , d’hôpitaux (Centre hospitalier Angoulême, CHU St Etienne…), de cliniques, résidences séniors (Colisée…) ou agriculteurs… Ses équipes interviennent dans toute la France pour isoler tous types de bâtiments.
EBS Isolation est devenu en 5 ans un acteur majeur de la rénovation énergétique des bâtiments sur 4 opérations d’économies d’énergie : Isolation des combles, des planchers, calorifugeage des réseaux d’ECS et de chauffage, remplacement des chaudières HPE.
A ce jour, EBS isolation isole chaque mois + 10 000 m² de planchers, + 280 000 m² de combles, 15km de calorifuge de réseaux…et atteindra 90 millions de CA fin 2020.
Edouard Barthès, fondateur d’EBS a également crée le Symbiote, le syndicat de la rénovation énergétique.
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Sondage immobilier : Les propriétaires loueurs doivent-ils faire face à de plu s en plus
de tentatives de fraudes ?
97 % des propriétaires ont peur des falsifications de dossiers de location
67 % des propriétaires ont déjà eu des tentatives de fraudes dans leurs dossiers
59 % des propriétaires ont été victimes de loyers impayés de la part de leurs locataires
TOP 3 des fraudes subies :
Fausses fiches de paie à 59 %, Faux profils à 44 % et fausses adresses de caution à 41 %
Une agence de location permet de se prémunir contre les fraudes pour 59 % des propriétaires
21 % des propriétaires sont capables de mentir pour augmenter le tarif de leur location
Lagenceblue.fr, l'agence immobilière nouvelle génération 100% en ligne, a interrogé plus de 2 450 propriétaires afin d'avoir un éclairage factuel et actuel sur les fraudes dans les dossiers de location d'un bien immobilier. Une enquête qui révèle des pratiques frauduleuses en hausse et une fiabilité complexe à obtenir. Lien officiel : https://www.lagenceblue.fr
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 2 457 propriétaires répartis sur l'ensemble du territoire français, selon la méthode des quotas, durant la période du 9 mars au 26 juin2020. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 22 456 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
Les faussaires de la peur
La location immobilière n'est pas un long fleuve tranquille. En effet, beaucoup de propriétaires craignent d'être confrontés à des personnes de peu de foi et capables de fournir de faux documents pour accéder à une location. Ainsi, plus de 97 % des propriétaires ont peur des falsifications de dossiers de location.
En tant que propriétaire, avez-vous peur des falsifications de dossiers de location ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui |
97 % |
Non |
3 % |
Source : Lagenceblue.fr |
Des craintes bien réelles
Cette peur est bien loin d'être inconsidérée ou irrationnelle. Dans les faits, 67 % des propriétaires loueurs déclarent avoir déjà décelé ou subis des tentatives de fraudes et de falsifications dans les dossiers transmis par des locataires.
En tant que propriétaire, avez-vous déjà décelé ou rencontré des tentatives de fraudes et de falsifications pour votre bien en location ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui |
67 % |
Non |
33 % |
Source : Lagenceblue.fr |
Classement des fraudes détectées
Parmi toutes les possibilités et tentatives de fraudes, certaines pratiques sont très prisées par les locataires peu scrupuleux. Ainsi, les fausses fiches de paie arrivent en tête à 59%, juste devant les faux profils ou situations personnelles à 44 % (faux actes de mariage, etc.). A la troisième place, les fausses cautions enregistrent 41 % et à la quatrième les fausses pièces d'identité à 37 %.
En tant que propriétaire, quelles fraudes avez-vous rencontré dans le dossier de location ? |
||
Classement |
Réponses |
Pourcentages |
N°1 |
Fausses fiches de paie |
59 % |
N°2 |
Faux profils et situations personnelles |
44 % |
N°3 |
Fausses adresses pour la caution |
41 % |
N°4 |
Fausses pièces d'identité |
37 % |
N°5 |
Faux avis d'imposition sur les revenus |
33 % |
N°6 |
Fausses attestations employeurs |
27 % |
N°7 |
Fausses quittance de loyer |
24 % |
N°8 |
Fiches de paie d'un autre salarié |
21 % |
N°9 |
Fausses déclarations de sociétés inexistantes |
14 % |
N°10 |
Avis d'imposition sur les revenus d'une autre personne |
11 % |
N°11 |
Autre |
4 % |
Source : Lagenceblue.fr |
Plus de chance avec une agence
Faire appel à une agence de location semble rassurer de nombreux propriétaires. Ainsi, 59% pensent qu'une agence de location permet de mieux se prémunir contre les tentatives de fraudes dans les dossiers de location.
Pensez-vous qu'une agence de location permet de mieux se prémunir contre les tentatives de fraudes dans les dossiers de location ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui |
59 % |
Non |
41 % |
Source : Lagenceblue.fr |
TOP 5 des dossiers incomplets
A la question « Avez-vous déjà signé un contrat de bail avec un locataire présentant un dossier avec un ou plusieurs documents manquants ? », la plupart des propriétaires répondent malheureusement par l'affirmative. 66 % avouent avoir signé sans avoir de fiche de paie, 51% sans quittance de loyer et 49 % sans copie du contrat de travail ou d'attestation employeur. Enfin, 44 % déclarent souvent manquer de l'avis d'imposition et 21 % d'une pièce d'identité.
Avez-vous déjà signé un contrat de bail avec un locataire présentant un dossier avec un ou plusieurs documents manquants ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Une fiche de paie |
66 % |
Une quittance de loyer |
51 % |
Un contrat de travail ou attestation employeur |
49 % |
Un avis d'imposition |
44 % |
Une carte d'identité ou passeport |
21 % |
Autre |
12 % |
Source : Lagenceblue.fr |
Des litiges en augmentation
Si plus de 42 % des propriétaires-bailleurs reconnaissaient avoir eu des litiges avec leurs locataires en 2015 (source PAP), il semble que ce chiffre explose en 2020. Ainsi, 59 % des propriétaires disent avoir déjà été victimes de loyers impayés de la part de leurs locataires. Fort heureusement, 61 % des propriétaires déclarent avoir obtenu gain de cause sur ces impayés.
Avez-vous déjà été victime de loyers impayés ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui |
59 % |
Non |
41 % |
Si oui, avez-vous obtenu gain de cause sur ces loyers impayés ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui |
61 % |
Non |
39 % |
Source : Lagenceblue.fr |
En manque de relations ?
Seulement 20 % des propriétaires disent avoir de bonnes relations avec leur locataire (9 % de très bonnes et 11 % à peu près). La grande majorité (44 %) avoue que ces relations ne sont pas tellement positives. 13 % vont même jusqu'à les qualifier de pas bonnes du tout et 23 % n'en ont aucune, ni bonnes ni mauvaises.
En tant que propriétaire, avez-vous de bonnes relations avec votre locataire ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui très |
9 % |
Oui à peu près |
11 % |
Non pas tellement |
44 % |
Non pas du tout |
13 % |
Aucune relation |
23 % |
Source : Lagenceblue.fr |
Des proprios honnêtes ?
Les propriétaires ne sont pas prêts à tout pour gagner plus d'argent. Ainsi, plus de 79 % déclarent qu'ils ne mentiraient pas sur leur bien immobilier dans le but d'augmenter frauduleusement le tarif du loyer. A noter cependant que 7 % le peuvent le faire sans problème et 14 % avec tout de même des craintes.
Seriez-vous prêt(e) à mentir sur votre bien immobilier pour augmenter le tarif de la location ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui sans problème |
7 % |
Oui mais avec beaucoup de craintes |
14 % |
Non pas du tout |
79 % |
Source : Lagenceblue.fr |
L'amour sans risque
Les propriétaires ne sont pas très joueurs, et ils ont bien raison. En effet, plus de 66 % d'entre eux préfèrent louer moins cher leur bien immobilier à une personne qui ne représente aucun risque particulier plutôt qu'à un locataire douteux.
En tant que propriétaire, que préférez-vous : |
|
Réponses |
Pourcentages |
Louer plus cher à une personne à risque |
34 % |
Louer moins cher à une personne sans risque |
66 % |
Source : Lagenceblue.fr |
Lagenceblue.fr en 3 chiffres
Plus de 5000 mandats / annonces diffusées
Plus de 20000 Visites organisées
Plus de 3000 dossiers de locataires vérifiés
A propos de Lagenceblue.fr
Lancée en juillet 2017 par Antoine Marck (Président - Directeur commercial) et Olivier Picard (Directeur opérationnel), Lagenceblue.fr réinvente la location immobilière longue durée partout en France en proposant une expérience 100% digitale augmentée de l'intervention et du soutien de vrais agents immobiliers. Fin 2019, Lagenceblue.fr compte 10 salariés et enregistre 5000 mandats / annonces diffusées, plus de 20000 visites organisées et 3 000 dossiers de locataires vérifiés.
Lagenceblue.fr se charge de la mise en location (rédaction des annonces, reportages photos, diffusion sur tous les portails web cibles, sélection des candidatures, organisation des visites, collecte des pièces du dossier, rédaction du contrat de bail, états des lieux, etc.) ainsi que de la gestion locative dont l'avancement des loyers sur fonds propres, la suppression des retard de paiement, des décalages de trésorerie ou des délais des assurances loyers impayés.
Plus d'informations : https://www.lagenceblue.fr
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L’enquête nationale Ipsos Macif révèle que 74 % des aidants ont besoin de répit. La crise Covid-19 a montré leur rôle essentiel dans notre société mais également les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Comment aider les aidants ? Quelles priorités et quelles solutions pour les accompagner au quotidien ? - Conférence AIDANTS:LE TEMPS DES SOLUTIONS ? mardi 15 septembre à 9h00 Cet événement est organisé dans le respect des gestes barrières, pour un nombre limité de participants. La conférence sera également accessible en visioconférence, sur invitation. |
auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
- En présence de : Pascal MICHARD, Président du Groupe MACIF Olivier MORICE,Délégué Général du Collectif Je T’Aide
et avec les témoignages de : Dr Hélène ROSSINOT,auteure du livre Aidants, ces invisibles Géraldine FORT,Déléguée générale à l’Observatoire de la RSE Amarantha BOURGEOIS, Directrice de l’association Jeunes AiDants Ensemble (JADE) |
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Etude happn - Journée Internationale du baiser // 61% des Français
Amoureux, amical ou simplement poli, le baiser est au cœur des relations humaines et se décline de mille façons.
À l'occasion de la Journée Internationale du Baiser, happn, l'un des leaders mondiaux des applications de rencontres, a mené l'enquête auprès des Français : alors que la distanciation sociale est de rigueur, 42%* déclarent que les mesures imposées sont une réelle source de frustration en ce qui concerne les rapports affectifs.
Plus de chiffres :
- On dit souvent que le sexe est le baromètre du couple, pourtant le baiser révèle aussi ce qui se joue dans l'intimité d'une relation : 72% des Français confirment que les baisers au sein d'un couple évoluent avec le temps.
- Le baiser est un langage unique qui en dit beaucoup long sur l'état émotionnel des partenaires : 61% des Français déclarent qu'il est bien un révélateur de personnalité !
- happn a interrogé les Français sur sur leur manière d'embrasser et leur a demandé si celle-ci peut révéler plusieurs traits de personnalité :
- 32% des interrogés estiment que le french kiss est synonyme de passion
- 32% estiment que le smack mignon est synonyme de complicité
- 16% estiment que le bisou dans le cou est synonyme d'audace
- 15% estiment que le baiser sur la joue est synonyme de tendresse
L'intégralité des informations dans le communiqué en pièce-jointe.
Belle journée,
Lucy
*Selon une étude Yougov réalisée pour happn, en juin 2020, sur un panel de 1002 personnes
Info presse | 38% des Français se déplacent beaucoup moins
, leader du paiement de stationnement par mobile, a contribué à l’élaboration d’une étude portant sur l’évolution de la mobilité en Ile-de-France après la crise du Covid-19. La première vague de cette étude, menée par Inov360 du 8 au 17 juin auprès de 12 066 personnes et par 22 acteurs de la mobilité, souligne de nombreux changements de comportement des Français, et plus particulièrement concernant leurs déplacements.
En effet, ceux-ci se révèlent nettement inférieurs au niveau avant-crise. En effet, l’étude révèle que 38% des répondants (soit 45% des femmes et 31% des hommes) se déplacent beaucoup moins pour des motifs liés à la vie quotidienne (courses alimentaires, shopping, démarche administrative ou motif médical). La baisse des déplacements s’explique également par le maintien de la fermeture de nombreux lieux de loisirs (cinéma, stade, salles de sport ou de spectacle…).
Dans le même temps, on observe l’augmentation de l’utilisation de la voiture individuelle. Celle-ci se retrouve davantage plébiscitée, tandis que les transports en communs sont moins utilisés. En effet, 31% des répondants indiquent un arrêt ou une baisse de d’utilisation des transports en commun, et 30% des Franciliens indiquent utiliser à nouveau ou encore plus qu’avant leur voiture. Cette augmentation s’explique par l’absence du sentiment d’insécurité sanitaire dans un véhicule individuel.
L’augmentation de l’utilisation de la voiture individuelle se traduira indéniablement par un retour vers le stationnement, et donc vers l’horodateur. , leader du paiement de stationnement par mobile, permet aux automobilistes de payer leur place de parking directement sur leur smartphone, et ce sans avoir à se déplacer vers l’horodateur ; mais aussi de recevoir une alerte avant la fin pour éviter les oublis.
Sondage OpinionWay pour l’association Article 1 Les stages étudiants, un déterminant pour l’avenir des jeunes : 1 étudiant sur 5 ne validera pas son année à cause de la crise Paris, le 10/07/2020 - Le stage, un tremplin essentiel vers la vie active, se révèle être un véritable parcours du combattant pour les jeunes de milieu modeste. Depuis le mois de mars, les étudiants subissent les conséquences désastreuses de la crise sanitaire et se retrouvent en grande difficulté. A travers une étude* conduite par Opinion Way, l’association Article 1 - qui lutte pour l’égalité des chances - s’est penchée sur la problématique des stages pour comprendre et analyser la manière dont les étudiants, issus ou non des milieux populaires, sont confrontés à des difficultés dans la recherche de stage et comment la crise a accentué ce phénomène. Les inégalités sociales se creusent dès la recherche de stage
Au cours de l’année scolaire, la moitié des étudiants (51%) évoquent de grandes difficultés dans leurs démarches de recherche de stage et encore plus dans un secteur qui les intéresse (57%). Ce constat est d’autant plus alarmant chez les jeunes issus des milieux populaires, tels que ceux accompagnés par l’Association Article 1 : |
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L’accompagnement et l’entourage s’avèrent être des facteurs déterminants dans la recherche d’un stage.
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8 étudiants interrogés sur 10 (82%) déclarent avoir bénéficié de conseils ou d’échanges pour les accompagner dans leur démarche. Ce chiffre chute à 6/10 pour les jeunes issus de milieux populaires (panel Article 1). |
43% des étudiants passent par leur réseau pour trouver un stage et notamment par leurs parents (15%), contre 34% pour les jeunes de familles modestes interrogés par
Article 1.
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Avant d’obtenir un stage, les étudiants essuient en moyenne 4 refus.
Les jeunes issus du panel Article 1 en déclarent deux fois plus.
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« Souvent en cursus dans des formations prestigieuses à bac+5, les jeunes que nous accompagnons ont de l’ambition et du talent. S’ils ont conscience que trouver un stage risque d’être plus compliqué pour eux, notamment par manque de réseau, ils ne se laissent pas décourager pour autant et redoublent d’effort. Ces efforts finissent d’ailleurs par payer puisque, avant la crise, ils étaient 84% à déclarer avoir réussi à décrocher un stage dans un secteur qui les intéresse. Il n’est pas normal néanmoins qu’ils doivent avant cela essuyer deux fois plus de refus. Les entreprises doivent s’emparer de ce sujet et s’interroger sur leurs processus et critères de recrutement, comme l’a également rappelé le récent rapport du Défenseur des Droits » expliquent Benjamin Blavier et Boris Walbaum, co-fondateurs d’Article 1. La crise aura des conséquences sévères pour l’avenir des étudiants Entre le confinement et la baisse d'activité des entreprises qui recrutent moins, la crise a des répercussions importantes sur la scolarité des étudiants et sur leur avenir. |
Interrogés sur les conséquences de la crise sur leur stage, les étudiants français déclarent à 13% qu’ils ont été confrontés à des annulations, 5% à des reports et 9% à des stages totalement interrompus.
Conséquences encore plus désastreuses, 47 % des étudiants ne peuvent pas effectuer de stage à cause de la crise, 22% ne pourront pas valider leur année étudiante. |
Pour les jeunes issus de milieux populaires le constat est encore plus alarmant : |
Les étudiants sont assez pessimistes sur ce que réserve l’avenir à leur génération et plus particulièrement aux jeunes défavorisés. 76% estiment que leur génération paye le prix fort, notamment en termes professionnels et 81% qu’il est encore plus difficile qu’avant de trouver un stage pour les jeunes en difficultés. 74% estiment par ailleurs que les inégalités en matière d’accès aux stages se sont creusées avec la crise. « La crise sanitaire et économique a heurté de plein fouet les jeunes que nous accompagnons. Un quart d’entre eux a vu son stage brutalement annulé, interrompu ou reporté pendant le confinement, mettant directement en péril la validation de leurs cursus. Manquant de réseau pour pouvoir se retourner - en temps normal, ils envoient déjà 3 fois plus de candidatures que les autres pour décrocher un stage - ils se sont retrouvés d’autant plus démunis qu’ils vivaient parfois des situations de précarité matérielle et financière extrêmes. Pour quelques centaines d’étudiants de familles modestes que nous avons pu aider à travers notre fonds d’urgence et notre programme de mentorat, combien de jeunes de milieux populaires ont aujourd’hui complètement renoncé à leur projet d’études et d’insertion professionnelle ? » alerte Boris Walbaum, co-fondateur d’Article 1.
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*Sondage Article 1 – Opinion WAY L’étude « Les inégalités d’accès au stage » réalisée pour Article 1 Paris, est destinée à comprendre et analyser les difficultés rencontrées par les jeunes en études supérieures pendant leur recherche de stage. Cette étude met également en lumière les différences de difficultés d’accès au stage entre les jeunes grand public et les jeunes accompagnés par l’association Article 1. Deux échantillons ont été interrogés : À PROPOS D'ARTICLE 1 Née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances, Article 1 oeuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines, pour une liberté réelle débarrassée des déterminismes sociaux ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Grâce à des dispositifs innovants et à un système de mentorat solidaire, Article 1 a su mobiliser plus de 18 500 bénévoles et 400 partenaires et ainsi accompagner près de 50 000 talents issus de milieux populaires dans leur orientation, leurs réussites académique et professionnelle en 2018. |
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ETUDE - Marché de l'Art en ligne : Après une croissance de 4 %
Après une croissance de 4 % en 2019 à 4,82 milliards de dollars, le marché se transforme sous l’impact du COVID-19
Paris, le 7 juillet 2020 - Les ventes d'art et de pièces de collection en ligne ont augmenté de 4 % en 2019, pour un montant total estimé à 4,82 milliards de dollars (4,29 milliards d’euros). Le taux de croissance annuel, qui était de 9,8 % en 2018, est en baisse pour la quatrième année consécutive. Mais les conclusions de l’étude Hiscox 20201 sur le marché de l'Art en ligne suggèrent que la pandémie pourrait représenter un tournant majeur pour la vente en ligne. Des recherches menées par Hiscox pendant le confinement2 montrent un sentiment d'optimisme croissant parmi les professionnels de la vente en ligne : 80 % des plateformes d'art en ligne prévoient une augmentation des ventes au cours des 12 prochains mois, et 65 % s'attendent à ce que l'impact de la pandémie sur le marché soit à la fois significatif et permanent. Le rapport estime notamment que les ventes aux enchères en ligne de Christie's, Sotheby's et Phillips ont généré 370 millions de dollars (329,3 millions d’euros) au cours du premier semestre 20203, soit 436 % de plus que pour la même période en 2019. Les ventes en ligne ont représenté 28,3 % du total des ventes aux enchères de ces trois acteurs au cours du premier semestre 2020, contre seulement 1,2 % en 2019. « L'année dernière, le marché en ligne a connu la croissance la plus modérée depuis 8 ans, s’expliquant principalement par un contexte plus général de ralentissement de l'économie mondiale de l'Art. Le marché de l’Art en ligne semblait avoir atteint une certaine maturité et trouvé sa place dans l’économie globale de l’Art. Cependant, une fois passé le traumatisme généré par les événements de ces derniers mois, le Covid-19 pourrait agir comme un catalyseur, donnant à la fois un nouvel élan et un nouveau souffle à la vente en ligne. Les transactions numériques représentent toujours moins de 10 % du marché de l'art, mais nous sommes impatients de voir comment cela pourrait évoluer dans les mois et les années à venir », commente Robert Read, responsable des Beaux-arts chez Hiscox. Les chiffres clés du rapport :
Ces résultats constituent la première partie du rapport d’Hiscox sur le marché de l'Art en ligne en 2020 (the Hiscox Online Art Trade Report 2020). La deuxième (tendances des consommateurs d'art en ligne) et la troisième partie (services techniques d'art en ligne) seront publiées plus tard dans l'année. Vous pouvez consulter le rapport complet en cliquant sur le lien suivant : https://www.hiscox.co.uk/online-art-trade-report |
L’étude (1) Le rapport Hiscox Online Art Trade Report 2020 est le huitième rapport annuel de ce type. L'étude a été réalisée par la société d'analyse du marché de l'art ArtTactic en février et mars 2020, par le biais d'entretiens avec des cadres supérieurs et des PDG de 44 plateformes de vente d'art en ligne.
(2) Le rapport de cette année comprend également des recherches supplémentaires pour suivre l'impact de la Covid-19 menées par le biais d'entretiens avec 38 plateformes d'art en ligne entre mars et mai 2020.
(3) Du 1er janvier 2020 au 28 juin 2020.
À propos du groupe Hiscox Hiscox est un groupe international d’assurances spécialisées. Son ADN de spécialiste en fait un référent pour la protection des œuvres d’art et patrimoines d’exception mais aussi pour les risques informatiques et cyber. Le Groupe Hiscox emploie plus de 3 300 collaborateurs dans 14 pays et 34 bureaux pour répondre aux besoins de ses clients. https://www.hiscoxgroup.com/ A propos d'Hiscox en France En France, Hiscox Assurances s’appuie sur l’expertise de 135 collaborateurs pour proposer ses produits d’assurances spécialisés à travers 3 canaux de distribution (Courtage, Direct et Partenariats). Cette organisation reflète la volonté d’Hiscox de placer les besoins du client au centre de son développement en lui offrant une approche multicanale. Par le biais de son réseau de courtiers spécialisés, l’assureur propose une large gamme d’assurances pour la clientèle privée, les professionnels et les collectivités. Parallèlement, la distribution via des partenariats noués avec des banc-assureurs ou des mutualistes offre une approche complémentaire. Pleinement investi sur le digital, Hiscox est également le 1er assureur RC Pro 100 % en ligne pour les TPE. Ce canal de vente directe (via le site www.hiscox.fr et des conseillers) permet une assurance simplifiée en phase avec les besoins spécifiques des entrepreneurs. L’agilité et les valeurs d’Hiscox définissent son activité, avec un accent sur l’humain, le courage et l'excellence dans l'exécution au service de ses clients. Sa nouvelle signature de marque « Penser à tout, et surtout à vous » en est l’illustration. Plus d’informations : http://www.hiscox.fr
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