Bonjour à toutes et à tous,
Certain(es) diront : "Le Réseau du Triangle n'est plus ce qu'il était"!. Ils n'auront pas tort. Les années passent et le
Réseau du Triangle s'adapte. Nous avons fêté, une grappe d'entre nous, les DIX ANS de cette belle aventure humaine qui a commencé sur la plateforme Viadeo en avril 2009. Progressivement, et alors que les entrepreneurs étaient un peu perdus lors du mariage des Assedic avec l'ANPE, ce réseau a grossi, grossi, jusqu'à devenir un incontournable dans les années 2011 parmi d'autres sur la place des grandes métropoles de la région Rhône-Alpes.
De soirées "réseau" en soirées "réseau", les anciens rencontraient les nouveaux. Une belle Toile s'est tissée au fil du temps et des mélanges : tous âges, toutes professions, tous statuts professionnels, entre les villes de Lyon, Valence, Saint-Etienne et Grenoble, mais pas que. Une belle expérience de Vie a ainsi été partagée entre tous les membres. S'est ensuite rajoutée la plateforme Linkedin avant de voir apparaître en 2014 une page Twitter.
Il s'avère bien inutile à ce jour de recenser le nombre exact des personnes qui suivent ce réseau. Si l'on suit les chiffres de Google Analytic depuis toutes ces années, l'on ne peut que constater que, sans rien vendre, sans qu'aucune notion pécuniaire n'apparaisse, aucune publicité, rien de financièrement détectable, ce site fonctionne toujours aussi bien. Certains articles sont plébiscités depuis 2010, date à laquelle ce site a émergé d'un membre bénévole, Francis Cuny pour ne pas le citer. Il nous faut citer également celui qui, inlassablement, fidèlement, s'escrime à nourrir ce site d'articles tous plus intéressants les uns que les autres, ici nommé Pierre-Jean Llorens.
2020 s'inscrit dans la continuité des années précédentes, en particulier depuis 2016. Depuis juin 2016 en effet, la dernière soirée réseau (à Valence) aucune autre soirée n'a été mise en ligne. Pourquoi ? une désaffection du monde des réseaux, une pluralité d'activités diverses et variées. Alors pourquoi voulez-vous que l'animatrice de ce réseau dont elle est l'origine supporte des frais supplémentaires? Ceux-ci se résument, comme c'est le cas pour 2020, au renouvellement des noms de domaine du site. Pour le reste, les articles fusent toujours autant, certes à un rythme moins effréné qu'il fut une époque. Mais qui s'en plaint ? Les communiqués de presse, les sondages, pistes d'emploi, articles sur la défense des consommateurs, sur les défis climatiques, le monde des bénévoles, tout cela figure encore en très bonne place et il y a du grain à moudre pour celles et ceux qui cherchent de l'information et des pistes de réflexion.
Alors, comme chaque année, je remercie toutes les personnes qui contribuent à maintenir la raison d'être de ce grand réseau régional. Il n'est jamais trop tard, le 28 janvier, pour présenter tous nos meilleurs voeux à tout à chacun dans sa vie privée, professionnelle : que le meilleur vous réussisse et que vos projets aboutissent.
Claire Mollien
Claire Mollien, conceptrice et animatrice du Réseau Régional du Triangle de Lyon/Valence/St Etienne/Grenoble depuis 2009
Web rédacteur, community manager, photographe, correspondance de presse locale
https://twitter.com/claire42520
http://www.associationletriangle.fr/blog-claire
http://www.viadeo.com/profile/0021z57g2xeuqme7/fr/?readOnly=true
https://www.linkedin.com/profile/edit?trk=nav_responsive_sub_nav_edit_profile