Un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour sa participation à cette revued de presse : 

Avec 13,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 60.000 collaborateurs sur le territoire en 2018,

l'industrie textile française confirme sa dynamique de croissance. 

Afin de répondre au besoin grandissant de recruter des nouveaux talents, les acteurs du textile ont lancé le 1er portail de l'emploi et de la formation du textile en France : Frenchtex.org  La plateforme recense et catégorise les offres d'emplois et de formations initiales/continues à l'échelle nationale. Un suivi des candidatures est en place et une CVthèque est disponible. Une quarantaine de fiches de postes sont disponibles sur frenchtex.org et sur l'Observatoire des Métiers Textiles Mode et Cuirs. Parmi eux : une dizaine de métiers spécifiques à l'industrie textile. Les autres postes sont des métiers transverses que l'on peut retrouver dans d'autres industries (Maintenance, Achats, Commercial, Marketing…).  
 
Actuellement on recense 3.000 postes à pourvoir sur tout le territoire et dans toutes les régions :
 
1/3 dans les fonctions supports :

  • Achats
  • Commercial
  • Marketing
  • Stylisme

2/3 dans les fonctions de production : 

  • Conducteur d'équipement industriel
  • Régleur de machine de production
  • Coloriste
  • Contrôleur qualité conformité
  • Agent de maintenance
  • Direction de production (chef d'atelier…)

 

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NGE S'AFFICHE COMME L'OPTIMISTE DU BTP 

Plus forte progression de chiffre d'affaires du BTP sur 4 ans (+60%), NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs sur les 4 prochaines ann�es.

Ce nouveau cap d'embauches a �t� donn� cet automne par Antoine Metzger, pr�sident du groupe, � ses cadres, afin de r�pondre � une forte croissance des activit�s en France et � l'international, illustr�e par un chiffre d'affaires pr�visionnel 2019 en progression de 20% par rapport � 2018.

Plus d'informations dans le communiqu� de presse ci-joint.
Visuels de la campagne de recrutement accessibles ici

 

Assurance chômage : les nouvelles règles qui impactent les cadres
Les décrets mettant en œuvre la réforme de l’Assurance chômage ont été publiés au Journal officiel du 28 juillet 2019. Depuis le 1er novembre 2019, une grande partie des mesures est entrée en vigueur. Conditions pour ouvrir les droits à indemnisation, règles d’indemnisation, durée de versement, dégressivité des allocations, mais aussi droit au chômage sous conditions pour les démissionnaires, le nouveau décret réforme en profondeur le système de l’Assurance chômage. Assurance chômage : de nouvelles règles qui impactent les cadres, Cadremploi vous dit tout dans cet article.
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Emploi vert : de nouveaux postes pour sauver la planète
Plus de 8 cadres sur 10 estiment que leur intérêt pour cette cause a pris une place plus importante au cours des 3 dernières années.
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Individualisation des salaires : définition et fonctionnement
En quoi consiste vraiment ce principe ? Quel est son fonctionnement ? Notre article répond à toutes vos questions.
Lire l'article 

 

 

52% des recruteurs pensent (encore) que les personnes handicapées ont des compétences inférieures aux autres...

68% des recruteurs avouent n'avoir jamais encore embauché une personne handicapée

1 recruteur sur 2 ignore ce que sont les handicaps invisibles

Les causes se handicap qui effraient le plus les recruteurs :

Maladies liées à un comportement à risque (alcool, drogue, tabac, sexualité, etc.) à 97%

Maladies liées au vieillissement à 44%

Accidents de la vie (route, activités diverses, etc.) à 41%

45% des Français avouent avoir du mal à accepter un collaborateur handicapé...

Paris, 12 novembre 2019

A l'occasion de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées du 18 au 24 novembre 2019QAPA, l'agence d'intérim 100% online, interrogé* plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs sur les problématiques d'embauche. Des résultats décevants et parfois alarmants sur l'avancée des mentalités dans le cadre professionnel et sur l'employabilité des personnes ayant un handicap.  

Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 4 et 8 novembre 2019 auprès de 135 000 recruteurs et 4,5 millions de candidats sur QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Des recruteurs encore sourds aux handicapés

« Alors que le taux de chômage de la population active en France est d'environ 9% en 2019, celui des personnes en situation de handicap atteint plus de 19% ! Certains recruteurs se dédouanent en prétextant le manque d'aménagements nécessaires alors que 80 % des handicapés ne nécessitent aucune transformation du poste de travail. Il est urgent de combattre ces clichés et cette disparité afin de faire évoluer des mentalités qui ne progressent que trop lentement », a déclaré Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

Conséquence d'un manque de prise de conscience et d'une méconnaissance certaine, plus de 68% des recruteurs interrogés avouent n'avoir jamais encore embauché une personne handicapée.

En tant que recruteur, avez-vous déjà embauché un(e) travailleur(se) handicapé(e) ?

Réponses

Pourcentages

Oui

32%

Non

68%

1 recruteur sur 2 ignore les handicaps invisibles

Pourtant, le handicap est bien loin du cliché de la personne invalide en fauteuil roulant. En effet, 80% des handicaps sont « invisibles » et sont donc totalement indétectables au premier coup d'œil. Pourtant, seulement 52% des recruteurs savent que ces handicaps invisibles existent.

En tant que recruteur, savez-vous ce qu'est un handicap invisible ? 

Réponses

Pourcentages

Oui

52%

Non

48%

Des recruteurs mal informés...

Parmi tous les types possibles de handicap, 4 grandes familles sont majoritairement considérées comme faisant partie de celles pouvant être invisibles. Les maladies invalidantes (sclérose en plaque, VIH, diabète, cancer, etc.), les troubles cognitifs (dyslexie, dysphrasie, etc.), le handicap psychique (psychoses, schizophrénie, bipolaire, TOC, etc.) et le handicap sensoriel (cécité, malvoyance, surdité, etc.) comprennent le plus de personnes handicapées invisibles. Les recruteurs n'enregistrent qu'une moyenne de bonnes réponses de 53%... De plus, certains employeurs se trompent et pensent que les handicapés moteur (paralysies, infirmité, myopathie, etc.) et les déficients intellectuels ou mentaux (autisme, trisomie 21, etc.) font partie des cas non visibles.

Cochez les types de handicap qui selon vous peuvent être invisibles :

Réponses

Pourcentages

Maladies invalidantes (sclérose en plaque, VIH, diabète, cancer, etc.)

87%

Troubles cognitifs (dyslexie, dysphrasie, etc.)

63%

Handicap psychique (psychoses, schizophrénie, bipolaire, TOC, etc.)

52%

Handicap sensoriel (cécité, malvoyance, surdité, etc.)

12%

Handicap moteur (paralysies, infirmité, myopathie, etc.)

11%

Déficience intellectuelle ou mentale (autisme, trisomie 21, etc.)

25%

Les causes qui effraient les recruteurs

Il existe une multitude de causes pouvant entraîner un handicap et ainsi freiner l'employabilité97% des recruteurs ont ainsi énormément de mal à embaucher une personne atteinte d'une maladie liée à un comportement à risque comme l'alcoolisme, les drogues, le tabac ou encore les MST. Les maladies liées au vieillissement arrivent en deuxième position à plus de 44% devant les accidents de la vie à 39%. Les accidents du travail ou les Troubles Musculo-Squelettiques n'arrivent qu'en quatrième position avec 22%.

En tant que recruteur, quelles sont les trois causes de handicap pour lesquelles vous avez le plus de mal à embaucher une personne ?

Réponses

Pourcentages

Maladies liées à un comportement à risque (alcool, drogue, tabac, sexualité, etc.)

97%

Maladies liées au vieillissement

44%

Accidents de la vie (route, activités diverses, etc.)

41%

Maladies génétiques

39%

Accidents du travail, TMS, etc.

22%

Autre

2%

Des handicapés moins compétents ?

Aussi surprenant et effarant que cela puisse paraître, 52% des recruteurs pensent que les personnes handicapées ont des compétences inférieures aux autres 44% pensent au contraire avec justesse qu'une personne handicapée à des compétences égales aux autres employés. Seulement 4% des recruteurs interrogés ont le sentiment que certaines personnes ayant un handicap peuvent avoir des compétences supérieures.

En tant que recruteur, vous pensez qu'une personne handicapée peut avoir des compétences :

Réponses

Pourcentages

Supérieures aux autres

4%

Égales aux autres

44%

Inférieures aux autres

52%

Des collaborateurs méfiants...

Si les recruteurs ont du mal à embaucher des personnes handicapées, côté collaborateurs, les avis sont aussi très partagés. Ainsi, seulement 29% déclarent que cela ne leur pose aucun problème d'avoir une ou un collaborateur handicapé. Mais 26% n'osent même pas se prononcer et 45% avouent qu'ils auraient du mal à l'accepter.

En tant que collaborateur(trice), avez-vous du mal à travailler avec une personne handicapée ?

Réponses

Pourcentages

Oui

29%

Non

45%

Ne se prononce pas

26%

La déficience intellectuelle ou mentale (autisme, trisomie 21, etc.) est à 91% le type de handicap qui fait le plus peur aux Français. 75% des répondants auraient également du mal à travailler avec des handicapés psychiques (psychoses, schizophrénie, bipolaire, TOC, etc.). Les handicapés moteurs (paralysies, infirmité, myopathie, etc.) arrivent en troisième place à 51%. Les types de handicap les « mieux » acceptés dans le cadre professionnel semblent donc être ceux sensoriels (cécité, malvoyance, surdité, etc.) à 44%, cognitifs (dyslexie, dysphrasie, etc.) à 26% et les maladies invalidantes à 24% (sclérose en plaque, VIH, diabète, cancer, etc.).

Si oui, quels sont les trois types de handicap pour lesquels vous avez le plus de mal à travailler avec une personne ?

Réponses

Pourcentages

Déficience intellectuelle ou mentale (autisme, trisomie 21, etc.)

91%

Handicap psychique (psychoses, schizophrénie, bipolaire, TOC, etc.)

75%

Handicap moteur (paralysies, infirmité, myopathie, etc.)

51%

Handicap sensoriel (cécité, malvoyance, surdité, etc.)

44%

Troubles cognitifs (dyslexie, dysphrasie, etc.)

26%

Maladies invalidantes (sclérose en plaque, VIH, diabète, cancer, etc.)

24%

A propos de QAPA

QAPA est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. QAPA rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, QAPA a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

 


Avec 13,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 60.000 collaborateurs sur le territoire en 2018, l'industrie textile française confirme sa dynamique de croissance. 

Afin de répondre au besoin grandissant de recruter des nouveaux talents, les acteurs du textile ont lancé le 1er portail de l'emploi et de la formation du textile en France : Frenchtex.org  La plateforme recense et catégorise les offres d'emplois et de formations initiales/continues à l'échelle nationale. Un suivi des candidatures est en place et une CVthèque est disponible. Une quarantaine de fiches de postes sont disponibles sur frenchtex.org et sur l'Observatoire des Métiers Textiles Mode et Cuirs. Parmi eux : une dizaine de métiers spécifiques à l'industrie textile. Les autres postes sont des métiers transverses que l'on peut retrouver dans d'autres industries (Maintenance, Achats, Commercial, Marketing…).  
 
Actuellement on recense 3.000 postes à pourvoir sur tout le territoire et dans toutes les régions :
 
1/3 dans les fonctions supports :

  • Achats
  • Commercial
  • Marketing
  • Stylisme

2/3 dans les fonctions de production : 

  • Conducteur d'équipement industriel
  • Régleur de machine de production
  • Coloriste
  • Contrôleur qualité conformité
  • Agent de maintenance
  • Direction de production (chef d'atelier…)

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l'idée reçue en pièce-jointe. Que diriez-vous de vous entretenir avec un porte-parole national et/ou régional afin d'échanger sur le recrutement et l'emploi dans l'industrie textile française ? 

 

 

On commence avec...
Réglementation
La nouvelle réglementation de l’assurance chômage : ce qui a changé au 1er novembre 2019.
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Toutes les idées sont bonnes à prendre, et les expériences à partager. Une rubrique pour faire le plein de nouveautés et, peut-être, s'ouvrir de nouveaux horizons professionnels.
Événement
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Émission
Une minute pour l’emploi
Votre nouveau rendez-vous conseil diffusé vers 20h sur France 3.
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Recrutement, carrière, droits et événements : retrouvez toutes les actus qui vous concernent, partout en France. Pour ne jamais manquer une opportunité…
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Valoriser son image proGrâce à ce service, Pôle emploi vous aide à concevoir une candidature plus efficace et à mieux cerner les attentes des recruteurs.
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Recrutement
Keolis recrute !8 000 postes sont à pourvoir tous les ans dans des domaines variés : conduite, maintenance, exploitation et marketing.
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Événement
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapéesNe manquez pas cette nouvelle édition qui a lieu du 18 au 24 novembre.
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Recrutement
Saison d'hiver en Auvergne-Rhône-AlpesDe nombreuses opportunités d'emploi sont à saisir ! 
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07/08NOVEMBRE Nouvelle édition de Place à l’emploi à Nantes
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Faut-il lire pour trouver un emploi ou créer son entreprise ?

68% des entrepreneurs ont lu des ouvrages pour les aider à créer leur société...

Mais seulement 26% des demandeurs d'emploi se documentent pour leur recherche

56% des entrepreneurs et 59% des demandeurs d'emploi ont trouvé le succès grâce à des livres

Des ouvrages jugés utiles pour 72% des entrepreneurs et 61% des chômeurs

Des livres difficiles à trouver pour 66% des personnes interrogées

Une fois entrepreneurs ou salariés, seulement 33% se documentent pour aller plus loin

Paris, 4 novembre 2019

Youboox, la première application française de lecture en streaming, a voulu savoir si les entrepreneurs et les demandeurs d'emploi allaient chercher dans les livres ou les manuels des solutions à leurs problématiquesUn sondage* réalisé auprès d'un échantillon de 1 126 demandeurs d'emploi et 532 entrepreneurs français.

Lien officiel https://youboox.fr/

Best job seller

Que ce soit pour monter sa propre société ou pour décrocher l'emploi de ses rêves, il semble judicieux et utile de s'informer pour optimiser ses chances. Ainsi, 68% des entrepreneurs déclarent avoir lu des ouvrages pour créer leur entreprise. Mais tout est différent pour les demandeurs d'emploi... En effet, seulement 26% d'entre eux avouent s'être documentés dans le cadre de leur recherche.

Avez-vous lu des ouvrages pour créer votre entreprise ou rechercher votre emploi ?

Réponses

Entrepreneurs

Demandeurs d'emploi

Oui

68%

26%

Non

32%

74%

Des mots pour du boulot

Une chose est certaine, la lecture a été très bénéfique pour la création d'entreprise ou pour la recherche d'un poste. En effet, les ouvrages lus par les entrepreneurs ont été utiles à 72% et à 61% pour les demandeurs d'emploi.

Si oui, ces ouvrages ont-ils été utiles ?

Réponses

Entrepreneurs

Demandeurs d'emploi

Oui

72%

61%

Non

28%

39%

Wanted

Une notion également partagée est celle de la difficulté de trouver des livres et des informations adéquates. C'est ce que déclarent 54% des entrepreneurs et plus de 77% des demandeurs d'emploi.

Avez-vous eu des difficultés pour trouver des ouvrages et des renseignements utiles ?

Réponses

Entrepreneurs

Demandeurs d'emploi

Oui

54%

77%

Non

46%

23%

Succès à la clé

Pourtant, grâce à ces lectures et à ces guides56% des entrepreneurs et 59% des demandeurs d'emploi déclarent qu'ils ont pu créer leur propre société ou bien dénicher un job beaucoup plus facilement.

Ces ouvrages vous ont-ils permis de créer votre société ou de trouver votre emploi?

Réponses

Entrepreneurs

Demandeurs d'emploi

Oui

56%

59%

Non

44%

41%

Et après ?

En revanche, pour développer une activité ou bien pour booster une carrière professionnelle, rares sont les personnes prenant le temps de se remettre à la lecture. Ainsi, seulement 42% des entrepreneurs et 27% des demandeurs d'emploi lisent des ouvrages pour développer leur business ou évoluer dans leur travail.

Avez-vous lu des ouvrages pour développer ensuite votre business ou votre carrière professionnelle ?

Réponses

Entrepreneurs

Demandeurs d'emploi

Oui

42%

27%

Non

58%

73%

Pour découvrir une sélection spéciale entrepreneurs ou demandeurs d'emploi sur Youboox :

Entreprendre et développer son activité :

https://share.youboox.fr/selections/1313

Trouver un job, se former pour évoluer :

https://share.youboox.fr/selections/1314

2164an$IN80801572844228158@VWP21DB02" width="300" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 300px; height: 264px;">

2164an$IN71801572844228159@VWP21DB02" width="300" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 300px; height: 264px;"> 

*Méthodologie : enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 658 personnes. Répartition : 1 126 demandeurs d'emploi et 532 entrepreneurs. L'enquête a été effectuée via un questionnaire en ligne durant la période du 16 au 23 octobre 2019, sur le panel propriétaire BuzzPress France. 

Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Youboox en 4 chiffres :

Plus de 250 000 titres dans le catalogue

900 éditeurs partenaires  dont 200 titres de presse (quotidiens et magazines, français et étrangers)

500 000 abonnés payants

A propos de Youboox

Avec 500 000 abonnés payants,Youboox est le premier service de lecture en streaming francophone, utilisé dans 154 pays. L'application et la plateforme web permettent d'accéder, sur smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur, et ce même hors connexion, à un catalogue de plus de 250 000 œuvres numériques dans tous les genres (quotidiens, magazines, romans, bandes dessinées, livres audio, guides pratiques, guides de voyage, essais...) apportés par 900 éditeurs.

Membre de Tech'InFrance, du Galion Project, de Croissance Plus et du Réseau Entreprendre, Youboox bénéficie également du soutien de la Région Ile de France et de Bpifrance.http://www.youboox.fr

 

Réforme chômage :

Quelles solutions pour les personnes sans emploi et sans indemnités de chômage ?

En cas d'arrêt ou baisse de vos indemnisations chômage, l'intérim vous permet de retrouver rapidement un emploi avec un salaire, la sécurité sociale, une mutuelle et l'assurance chômage

QAPA met l'intelligence artificielle au service de l'accélération de la recherche d'emploi. QAPA propose automatiquement aux candidats les missions et les entreprises qui leur correspondent

Pour réagir en urgence en cas d'arrêt des indemnisations, QAPA lance un numéro d'urgence pour accompagner les personnes en difficultés :

09 88 99 7000

Suite à la réforme de l'assurance chômage et pour répondre au mieux au besoin des candidats, QAPA propose toujours une solution simple, rapide, innovante et entièrement digitale.

Lien officiel : www.qapa.fr

« Beaucoup de travailleurs ou de demandeurs d'emploi n'ont pas du tout anticipé cette réforme et vont donc se retrouver sans emploi mais aussi sans indemnités. Pour pouvoir palier rapidement à ce problème, les missions d'intérim sont LA solution rapide et efficace. A la fois pour trouver un job mais aussi pour garder ses droits. Nous allons tout faire pour accompagner nos intérimaires et leur offrir une assistance globale afin de les aider au mieux », a annoncé Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

Comment travailler rapidement ?

Pour rappel, depuis le 1er novembre 2019, il faut avoir travaillé au minimum 6 mois sur les 24 derniers mois pour pouvoir toucher le chômage (contre 4 mois sur les 28 derniers mois auparavant). 

Dans les faits, pour avoir droit au chômage, il faut comptabiliser au moins 130 jours de travail sur les 24 derniers mois.

Ainsi, pour une personne dont le contrat de travail s'est terminé fin octobre 2019, elle doit avoir travaillé au minimum 6 mois sur les 24 derniers mois pour toucher le chômage. Si ce n'est pas le cas, elle va se retrouver sans indemnités plus rapidement que prévu.

Une mission d'intérim est donc la solution la plus simple et rapide pour augmenter sa durée de travail. QAPA permet à toutes les personnes et tous les profils de trouver une mission qui correspond à leurs attentes.

Comment garder ses droits ?

Fort heureusement, le principe de rechargement des droits est maintenu : chaque jour travaillé permet de gagner deux jours d'indemnisation : un jour au titre de la non-indemnisation qui décale d'un jour la fin de période d'indemnisation et un jour au titre de la cotisation qui est comptabilisé pour ouvrir des droits supplémentaires à l'indemnisation.

Mais pour obtenir ce rechargement de droits, il faut avoir travaillé au minimum six mois pour être indemnisé, contre seulement un mois avant le 1er novembre. Une nouvelle fois, dans un contexte où il est difficile d'obtenir des contrats longs, cumuler plusieurs missions courtes d'intérim permet de conserver ses droits plus facilement.

Comment QAPA met la technologie au service de l'emploi ?

Les technologies d'intelligence artificielle développées par QAPA permettent d'analyser automatiquement les CV et profils des candidats mais aussi les besoins et missions des entreprises qui recrutentLes algorithmes de matching QAPA permettent ensuite aux candidats de recevoir automatiquement les offres de mission qui leur correspondent.

 

Construire sa retraite Alexandre Bruney Gaetan Lefebvre

 
 
 
 
 

Communiqué de presse
Paris, le 30 octobre 2019

 
 

Sous embargo jusqu’au 31 octobre 2019 à 6 heures

Combien de médecins et de professionnels de santé
au 1er janvier 2019 ?

Chaque année, la DREES publie des données actualisées sur la démographie des professionnels de santé (effectifs, âge, densité, spécialité, zone d’inscription et mode d’exercice) à partir du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et du répertoire Adeli. Ces statistiques annuelles permettent de disposer de séries d’effectifs de professionnels de santé. Les données au 1er janvier 2019, ainsi que les données antérieures, sont disponibles sur un nouvel outil de datavisualisation conçu par la DREES pour une meilleure accessibilité :

http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr/demographie-professionnels-sante/

Sur cette application, l’utilisateur peut réaliser les croisements de données qu’il souhaite à partir de tableaux interactifs, il peut ensuite exporter les résultats, sur l’ensemble des professions de santé avec les données les plus récentes. Toute la documentation sur les registres des professionnels de santé y est disponible ainsi que les dernières publications de la DREES à propos des professions de santé.

Le RPPS concerne les professions suivantes : les médecins, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes (à partir de 2017) et les pédicures-podologues (à partir de 2018).

Le répertoire Adeli concerne les professions suivantes : les audioprothésistes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les infirmiers, les manipulateurs ERM, les masseur-kinésithérapeutes (jusqu’en 2016), les opticiens-lunetiers, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicure-podologues (jusqu’en 2017), les professionnels de l’appareillage, les psychologues, les psychomotriciens et les techniciens de laboratoire.

Exemples d’utilisation :

  • « En France, on comptabilise près de 227 000 médecins au 1er janvier 2019. Parmi eux, près de 130 000 exercent une activité au moins en partie libérale. »
  • « En France, 723 000 infirmières et infirmiers exercent au 1er janvier 2019, soit 106 000 de plus qu’en 2014. »
  • « En région Centre-Val de Loire, au 1er janvier 2019, on compte 44,3 dentistes pour 100 000 habitants, contre 62,07 dans l’ensemble de la France. »
  • « En région Occitanie, au 1er janvier 2019, l’âge moyen des médecins généralistes est de 51,8 ans »

À propos de la DREES :

Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) fait partie avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les autres services statistiques ministériels du service statistique public (SSP). Son rôle est de fournir des informations fiables et des analyses dans les domaines du social et de la santé. L’action de la DREES s’appuie, depuis vingt ans, sur un engagement déontologique dont les principes, codifiés et partagés au niveau européen, sont l’indépendance professionnelle, l’engagement sur la qualité, le respect du secret statistique, l’impartialité et l’objectivité. La DREES est aussi un service statistique ministériel dont la mission prioritaire est d’accompagner et d’évaluer les politiques publiques sociales et sanitaires.

 

INTERVIEW : Vos mails polluent autant que les avions ... le luxe dit non 

Saviez-vous que les mails d'une soci�t� de 100 personnes g�n�re une pollution annuelle �gale � 14 allers-retours Paris / New York ? La pollution num�rique prend de l'ampleur, il est temps d'agir et de faire prendre conscience. M�me les maisons historiques du luxe se r�voltent et cherchent � �duquer le march� ! 
 
Contrairement aux id�es re�ues, l'envoi d'un mail d'un poids d'un m�gaoctet g�n�re pr�s de 20 grammes �quivalent CO2. BAUME, le nouveau-n� du Groupe Richemont officialise son partenariat avec l'initiative DIGITAL FOR THE PLANET afin de d�velopper le num�rique de demain et accompagner les consommateurs vers des pratiques plus vertueuses et respectueuse de l'environnement. 
 
Pour aller plus loin (et parce qu'un mail c'est d�j� suffisant), nous serions ravis de vous mettre en relation avec Ines Leonarduzzi (fondatrice de Digital for the Planet) et Antoine Puissant (Porte-parole de BAUME) afin qu'ils vous en disent plus sur : 
  • Leur partenariat exclusif au service d'une consommation responsables 
  • Les alternatives � la pollution num�rique 
  • Les initiatives �coresponsable dans le luxe 

nouvelle étude qui se penche sur les meilleures et les pires villes où conduire en France et à travers le monde.

Ce “Classement des Meilleures Villes Pour Conduire en 2019” s’intéresse à de nombreux indicateurs qui déterminent les conditions de circulation d’une ville en prenant en compte les embouteillages, les conditions de la route, les coûts intrinsèques à la conduite et les incidents dûs à l'agressivité des conducteurs. Cet indice compare 100 villes à travers le monde sur 15 facteurs différents afin de créer un référentiel complet qui illustre exactement où chaque ville excelle et où des améliorations sont nécessaires.

N’hésitez pas à me répondre si vous souhaitez avoir accès au communiqué de presse qui contient les informations clés de cette étude. La date d’embargo de cette publication a été fixée au Jeudi 14 Novembre mais ma boîte de réception reste ouverte si vous rencontrez des contraintes de publications et souhaitez donc publier plus tôt. Si cette étude ne vous intéresse pas mais est susceptible d’intéresser un de vos pairs, j’apprécierai grandement que vous leur fassiez parvenir ce message.

Les résultats complets de cette étude et la méthodologie employée est disponible à cette adresse: https://www.mister-auto.com/meilleures-villes-pour-conduire/