Les années se suivent et semblent se ressembler. Le Réseau du Triangle, depuis mi 2016, s'est mis en veille. Il existe toujours et poursuit, inlassablement, ses

partages de postes, d'infos, de pistes, de bons plans, de communiqués en tous genres, de statistiques et d'articles variés. Merci à Pierre-Jean Llorens qui n'a de cesse de nous alimenter d'informations plus intéressantes les unes que les autres, à Isis de Romefort qui met à la disposition des membres du Réseau toutes les pistes d'emploi et nous abreuve de ses bons conseils dans ce domaine.

 

Je souhaite que cette nouvelle année 2018 réponde à vos souhaits, soit l'aboutissement d'un long travail, le commencement d'une nouvelle vie, la réalisation d'un projet qui émerge ; je forme le voeu que ce soit l'année de votre réussite, que vos espoirs soient couronnés de succès.

 

Le Réseau du Triangle, quant à lui, s'est donc mis en phase de longue réflexion, de recul. Vous avez certainement remarqué que depuis quelques années le "réseautage" ne propose plus le même visage que dans les années 2009/2011. Le monde change, (ce n'est évidemment pas un scoop) évolue, se transforme. Sa mutation s'annonce comme de plus en plus marquée. De nouveaux postes émergent, d'autres stagnent, d'autres encore tendent à disparaître pour renaître autrement. Une chose est certaine : l'adaptabilité doit être le propre de l'Homme. Savoir se remettre en question, changer son fusil d'épaule, modifier ses plans de carrière, se tourner vers de la formation et d'autres pistes encore, voilà qui permet d'être acteur de sa vie pour ne pas subir une perte d'emploi. 

 

Le Réseau du Triangle a vu, fin 2015 début 2016, sa fréquentation dangereusement diminuer lors de ses soirées mensuelles. Lorsque l'on sait combien ce travail long et fastidieux implique comme investissement pour celui qui s'y emploie, l'on comprend mieux pourquoi il convient à un moment donné de faire la part des choses. Non qu'il faille penser à un total désintérêt des membres habituellement demandeurs de ces rencontres fraternelles et solidaires où l'Humain est au centre de la vie économique et non l'inverse, mais il convient de faire les constats qui s'imposent.

 

Pour l'heure, et dans l'état où près de 2.000 membres du Triangle ont connu les soirées du Triangle depuis 2009, il est certain que rien n'est programmer sur l'année qui commence.

 

Les raisons ? Vous venez d'en lire quelques unes. Mais il convient de rajouter deux autres facteurs. L'animatrice de ce Réseau connaît, depuis fin 2015, un renouveau dans son existence personnelle qui l'oblige à considérer son investissement pour animer ce réseau comme "secondaire". Le travail se poursuit mais sans se déplacer, à partir de connexions internet mobiles sur le territoire de la région. La seconde raison tient à des modifications importantes quant aux supports techniques sur lesquels le réseau s'était appuyé. En effet, vous n'ignorez pas que la plateforme VIADEO a connu de gros bouleversements sur la même période. La fiabilité n'était plus au rendez-vous quant à l'organisation des soirées et ce, déjà depuis 2014. Cela s'appelle "la galère" pour mettre en place, mensuellement, une telle organisation de soirées quant techniquement ça ne fonctionne pas. Cette "dépendance" de fait a contraint, tant le webmaster bénévole, Francis Cuny que je remercie grandement à cette occasion pour tout ce qu'il fait pour notre site, que moi même, à imaginer un autre mode de fonctionnement.

 

Le look du site a été modifié fin 2017 histoire de rajeunir un peu notre image sur la toile. Il n'a pas, pour l'heure, été possible d'adjoindre un logiciel favorisant l'organisation d'événements répondant à un certain cahier des charges. Voilà qui finalement n'est pas bien grave pour le moment. Comme l'on dit, c'est reculer pour mieux sauter.

 

Il n'en demeure pas moins que la "centralisation" d'informations fonctionne, que les membres continuent à "jouer le jeu" en nous adressant leurs sources, éléments, articles, communiqués. Comme vous le savez, le site du Triangle n'a aucune vocation "marchande" et cela est très bien ainsi. 

 

J'émets le souhait que tout au long de cette nouvelle année, nous amplifions les bonnes pistes, que nous partagions de bonnes informations joignant l'utile à l'agréable. J'aurai, pour ma part, toujours un immense plaisir à recevoir de vos nouvelles, à défaut d'autres choses à partager, à vous retrouver à toute occasion dont la vie a le mystère.

 

Le Réseau du Triangle renouvelle donc tous ses meilleurs voeux pour 2018 à tout à chacune et chacun.

 

Claire Mollien

Claire Mollien, conceptrice et animatrice du Réseau Régional du Triangle de Lyon/Valence/St Etienne/Grenoble depuis 2009

Web rédacteur, community manager, photographe, correspondance de presse locale
https://twitter.com/claire42520
http://www.associationletriangle.fr/blog-claire
http://www.viadeo.com/profile/0021z57g2xeuqme7/fr/?readOnly=true
https://www.linkedin.com/profile/edit?trk=nav_responsive_sub_nav_edit_profile