avec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour le partage de ce complément d'article .... :
Et pour finir, en France les banques ont décidé de vider tous les comptes Livret-A qui n'ont pas bougé depuis 10 années,
plutôt que d'avertir leur titulaire.
http://www.jovanovic.com/blog.htm
Là aussi l'information est sortie le 4 août 2017, évidemment. "La loi oblige les banques à clôturer les livrets A sur lesquels il n'y a plus ni retrait ni dépôt depuis dix ans.
Résultat : un grand coup de balai avec plus de 5 millions de ces livrets fermés l'an dernier. Depuis 2013, ils ont l'obligation de faire la chasse aux clients qui bravent l'interdiction de détenir plusieurs livrets.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comptes-inactifs-ciclade
Mais surtout, depuis le 1er janvier 2016, la loi Eckert oblige les banques à détecter les comptes inactifs, c'est-à-dire ceux qui ne font plus l'objet d'aucune opération de retrait ou de dépôt.
Concrètement les banques ont l'obligation de fermer ses produits et d'en transférer les fonds à la CDC qui les garde à leur disposition pendant dix ans.
Un site Internet* a même été ouvert pour leur permettre de savoir s'ils ont le droit à un petit bout de cette cagnotte de 977 M€. Si personne ne se manifeste, l'argent devient ensuite la propriété de l'Etat".
En résumé, l'Etat vient de se mettre 1 milliard dans la poche puisque la plupart de ces comptes ont été ouverts pour des nouveaux nés, ou bien appartenaient à des personnes "mourues" et ont été oubliés.
Mais, surtout, ne pas retrouver leur propriétaire légitime... Un vrai hold-up légal, lire ici le Parisien
Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2017