avec un grand merci à Pierre Jean Llorens pour sa participation à cette revue de presse chargée :
L’eau est source de vie, tout le monde le sait, mais c’est aussi un excellent moyen pour perdre des kilos ! Non, ce n’est
pas une blague. Cet article vous montrera que pour perdre du poids, il faut boire une certaine quantité d’eau. Tout un art !
http://www.santeplusmag.com/cet-article-vous-donnera-tous-les-conseils-pour-boire-de-leau-en-beneficiant-de-tous-ses-bienfaits-minceur/
Nombre d’entre nous boivent de l’eau uniquement lorsqu’ils ressentent le besoin de s’hydrater.
ERREUR ! Il faut en boire davantage. On vous explique pourquoi.
L’eau, source de vie
L’eau représente 60% de notre poids. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne servirait pas qu’à étancher notre soif. Ses vertus sont infinies. C’est un véritable élixir de jouvence pour nous et nous ne semblons pas nous en rendre compte.
Les êtres humains sont comme des plantes, plus ils boivent, mieux ils se portent. L’eau permet le bon fonctionnement de notre organisme, c’est sa principale source d’énergie, elle est le ciment qui remplit les cellules de notre corps. Elle protège notre ADN, améliore le système immunitaire, facilite l’absorption des vitamines et minéraux, augmente l’efficacité des globules rouges, prévient les maux de dos et les douleurs articulaires car elle lubrifie les articulations, élimine les déchets et toxines, combat la constipation, prévient les maladies cardiovasculaires, rend la peau plus douce et plus belle, le teint plus frais et lumineux, prévient la leucémie, réduit le stress et la fatigue, prévient les maladies neurologiques, etc.
Et surtout, l’eau est le moyen le plus efficace pour perdre du poids.
L’eau pour perdre du poids
Effet coupe-faim : l’eau est le meilleur moyen pour perdre du poids efficacement et sur le long terme.D’après une étude faite par le docteur Brenda Davy à l’Université Virginia Tech aux États-Unis, les gens qui boivent deux verres d’eau une demi-heure avant chaque repas arrivent à perdre plus de poids et plus rapidement.
Élimination des toxines et des déchets hors du corps : l’eau a également pour rôle de nous hydrater et d’assurer le bon fonctionnement des organes tels que le foie, responsable de la destruction des toxines, lesquelles participent au stockage des graisses dans l’organisme. L’eau aide donc à nettoyer le sang de ses déchets.
Contre la rétention d’eau : boire de l’eau limite le phénomène de rétention d’eau qui donne plus de volume à l’individu. Si l’on ne boit pas assez, notre corps commence à avoir cet automatisme de stocker l’eau par « souci d’économie », ceci favorise la rétention d’eau et augmente le poids.
Sensation de satiété : un manque d’eau mène le cerveau à confondre la faim et la soif, et nous pousse à nous diriger vers le premier aliment qui nous tombe sous la main.Boire de l’eau augmente le métabolisme et combat cette sensation de faim qui n’est en réalité que de la soif.
Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour pour maigrir
En moyenne, les médecins préconisent de boire 1,5 L par jour pour une personne de poids normal. Mais cela va naturellement varier d’un poids à l’autre. Voici les indications qui vous serviront à savoir la quantité d’eau exacte que vous devez boire par jour pour perdre vos kilos en trop :
Si vous pesez 60 kg, buvez 2 litres d’eau
Si vous pesez 65 kg, buvez 2,1 litres d’eau
Si vous pesez 70 kg buvez 2,3 litres d’eau
Si vous pesez 75 kg buvez 2,5 litres d’eau
Si vous pesez 80 kg buvez 2,6 litres d’eau
Si vous pesez 85 kg buvez 2,8 litres d’eau
Si vous pesez 90 kg buvez 3 litres d’eau
Si vous pesez 95 kg buvez 3,2 litres d’eau
Si vous pesez 100 kg buvez 3,3 litres d’eau
Si vous pesez 105 kg buvez 3,4 litres d’eau
Si vous pesez 110 kg buvez 3,6 litres d’eau
Si vous pesez 115 kg ou plus buvez 3,7 litres d’eau
Vous ne devez pas boire toute la quantité d’eau d’un seul coup au risque d’endommager votre estomac. Il faut espacer les prises autant que possible pour laisser le temps à l’eau d’agir et de nettoyer l’organisme.
Quelques conseils...
Il est recommandé de boire 2 verres d’eau avant chaque repas. Vous mangerez beaucoup moins et perdrez beaucoup plus de poids.
Buvez de l’eau chaque matin au réveil, ceci réveillera tous vos organes et améliorera leurs fonctions.
Buvez de l’eau avant de vous coucher pour limiter les risques d’AVC car les infarctus et autres accidents cardiovasculaires ont souvent lieu la nuit. L’eau limitera les risques.
Jaugez la quantité d’eau journalière grâce à une bouteille personnelle que vous pouvez emmener partout avec vous.
À LA UNE
|
|
|
Cancer de la prostate, vers des traitements à la carte
Le traitement du cancer de la prostate expose à des effets secondaires sur le plan sexuel, urinaire, voire digestif. Le développement de traitements ciblant uniquement la tumeur vise à réduire ces effets (techniques focales). Quatre d'entre eux ont été présentés aux dernières Journées des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie. Les progrès de l'imagerie per-opératoire devraient permettre une utilisation optimisée de ces approches.
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
https://www.neoviaretraite.fr/blog/conseil-utiles/presidentielle-2017-retraite/
PRÉSIDENTIELLE 2017 : QUELLES SONT LES PROPOSITIONS SUR LA RETRAITE ?À la veille de la future élection présidentielle, nous sommes nombreux à nous poser beaucoup de questions sur les nouvelles réformes qui pourront impacter le système des retraites.Quelles sont les propositions des candidats à la présidentielle sur le sujet : modification de l’âge légal de la retraite ? Allongement de la durée de cotisation ? Uniformisation du calcul ? Revalorisation des pensions ? Nous faisons le point pour vous sur les grandes lignes de leur programme concernant la retraite :
– Plafonner l’âge légal à 60 ans – Réduire la durée d’assurance pour percevoir une pension de base à taux plein à 37.5 annuité soit 150 trimestres – Instaurer un montant minimum de retraite équivalent au SMIC
– Inscription dans la Constitution du principe de la retraite par répartition et d’une retraite minimale pour assurer « à chacun une existence convenable » – Retour de la durée d’assurance à 41 ans (164 trimestres), contre 43 ans (172 trimestres) comme prévu en 2035 par la réforme des retraites de 2014. – Maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans
– Maintenir l’âge de la retraite à 62 ans et la durée de cotisation comme prévu par la réforme de 2010 (41,5 ans en 2020) – Fusionner progressivement les différentes caisses pour former un organisme unique – Mettre en place une retraite par points pour tous
– Repousser l’âge légal de la retraite de 62 ans à 65 ans – Uniformiser le calcul des retraites pour les assurés du secteur privé et du secteur public – Revaloriser les petites retraites – Mettre en place un régime unique en points – Développement d’une retraite par capitalisation – Supprimer les comptes pénibilité
– Revalorisation des « petites et moyennes » retraites de 2% – Augmentation de 10% du minimum de vieillesse – Amélioration de la retraite complémentaire des travailleurs indépendants – Prise en compte du travail associatif dans le calcul de la retraite. – Fin des retraites chapeau en cas de démission
– Abaisser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 60 ans – Abaissement de l’âge de la retraite pour les mères – Augmentation de 20% de l’allocation de solidarité aux personnes âgées – Revalorisation des retraites inférieures à 1500€ par mois – Remplacement du compte pénibilité par un nouveau dispositif reposant sur une évaluation personnalisée
– Conserver l’âge de départ à 62 ans et la durée de cotisation – Suppression du RSI et des régimes de retraites complémentaires – Créer un système de retraite unique – Uniformiser le calcul des retraites (privé et public)
– Ramener l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans d’ici 2020 – Abaisser la durée d’assurance à 40 ans (160 trimestres) – Instaurer un seuil minimum des retraites au niveau du SMIC |
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
Les professions "vertes" et "verdissantes" poussent-elles bien en France ?
Seulement 0,5% de l'emploi en France est "vert" soit environ 150.000 personnes
Pourtant 14% de l'emploi total est concerné par l'environnement soit 3,8 millions de salariés
Les trois régions en tête des emplois "verts" : Centre (23%), Normandie (21%) et PACA (16%)
Paris, 17 avril 2017
A l'occasion de la Journée mondiale de la terre ce 22 avril, Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, présente le premier baromètre dédié aux emplois "vert". Des chiffres qui montrent qu'en France, la préoccupation « verte » n'est pas encore généralisée mais touche fortement le marché de l'emploi et les travailleurs.
Lien officiel : www.qapa.fr
*Méthodologie : baromètre basé sur l'analyse de 450 000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d'emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d'entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France jusqu'au 15 avril 2016. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives. Ces données ont également été compilées et comparées aux informations DARES 2016.
"De 2010 à 2014, la France recense environ 4 millions d'emplois verts. Ce chiffre comprend toutes les professions qui possèdent une finalité environnementale ainsi que les métiers dits "verdissants", c'est-à-dire qui sont potentiellement affectés par les préoccupations écologiques. Si cela semble important, dans les faits, peu d'emplois sont encore dédiés à ces problématiques. Espérons que ces quelques graines semées donneront plus d'emplois verts dans les prochaines années".
Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr
Les emplois "verts" c'est quoi ?
Parmi tous les secteurs d'activités, trois se partagent en priorité les emplois dits "verts". La production et la distribution d'énergie et d'eau arrivent à la première place(34%) juste devant le traitement des déchets (28%) et le secteur dédié à la protection de la nature et de l'environnement (15%).
Dans quels secteurs trouvent-on les métiers verts ? |
||
Classement |
Secteurs |
Pourcentages |
N°1 |
Production et distribution d'énergie et d'eau |
34% |
N°2 |
Traitement des déchets |
28% |
N°3 |
Protection de la nature et de l'environnement |
15% |
Dans ces trois secteurs, certains métiers sont plus recherchés que d'autres. Ainsi, les agents d'exploitation arrivent en tête (20%), suivis des techniciens de maintenance(14%) et les commerciaux (11%).
L es métiers les plus recherchés |
||
Classement |
Métiers |
Pourcentages |
N°1 |
Agent d'exploitation |
20% |
N°2 |
Technicien de maintenance |
14% |
N°3 |
Commercial |
11% |
TOP 3 des régions les plus "vertes"
Toutes les régions ne sont pas égales quant à leur sensibilité en faveur des emplois verts. Ainsi, c'est la région Centre qui obtient la palme avec 23%. A la deuxième place se positionne la Normandie avec 21% et enfin la région Provence-Alpes-Côte-D'azur en troisième avec 16%.
TOP 3 des régions les plus sensibles aux emplois verts |
||
Classement |
Régions |
Pourcentages |
N°1 |
Centre |
23% |
N°2 |
Normandie |
21% |
N°3 |
PACA |
16% |
14% d'autres métiers "verdissants"
En parallèle des métiers "verts", beaucoup d'autres activités sont intimement liées à l'écologie et au développement durable. Ainsi, 14% de la totalité des offres d'emploi sont concernés et touchent de près les problématiques environnementales ce qui représente plus de 3,8 millions de salariés. C'est le cas pour le BTP (14%), les Transports(12%), l'Industrie (11%) ainsi que l'Agriculture et la gestion des espaces verts (9%).
Les secteurs des métiers verdissants |
||||
Secteurs |
BTP |
Transports |
Industrie |
L'agriculture et espaces verts |
Classement |
N°1 |
N°2 |
N°3 |
N°4 |
Pourcentages |
14% |
12% |
11% |
9% |
Métiers recherchés |
Maçons (22%) Plaquistes (16%) Conducteurs travaux (9%) Technicien en bureau d'études (6%) |
Chauffeurs-livreurs super lourds (10%) Chauffeurs-livreurs (9%) Responsable de logistique (8%) Mécaniciens (7%) |
Techniciens de maintenance (13%) Ouvriers chaînes de montage (11%) Responsable contrôle qualité (9%) Ingénieur bureau d'étude (5%) Acheteur (4%) |
Ouvriers agricoles (17%) Conducteurs d'engins (14%) Jardiniers (9%) Ouvriers espaces verts (7%) |
Niveaux d'études |
CAP / BEP (33%) Sans qualification (24%) Bac pro (15%) Bac +2 (9%) |
CAP / BEP (42%) Sans qualification (15%) Bac pro (27%) Bac +2 (9%) |
CAP / BEP (22%) Bac pro (20%) Bac +2 (15%) Bac+5 (9%) |
CAP / BEP (43%) Sans diplôme (25%) Bac pro (19%) Bac +2 (14%) |
TOP Régions |
Ile-de-France (20%) Rhône-Alpes (16%) PACA (12%) |
Ile-de-France (24%) Rhône-Alpes (20%) Hauts de France (18%) |
Auvergne-Rhône-Alpes (16%) Centre (15%) Pays de la Loire (12%) |
Aquitaine (19%) Rhône-Alpes (18%) Languedoc-Roussillon (12%) |
Ces 4 secteurs réclament des métiers bien spécifiques qui vont du Maçon au Technicien en bureau d'études, du Chauffeur-livreur, en passant par le Responsable contrôle qualité ou encore l'ouvrier agricole.
Côté niveaux d'études, peu de surprises avec des débouchés pour les CAP / BEP, Bac pro et Bac +2. A noter que les personnes sans qualifications peuvent postuler dansle BTP et les Transports ainsi que l'Agriculture et la gestion des espaces verts.
Certaines régions sont davantage attractives pour le BTP "vert" comme l'Ile-de-France (20%), Rhône-Alpes (16%) et PACA (12%).
Les métiers "verts" liés aux Transports sont mieux desservis en Ile-de-France (24%), Rhône-Alpes (20%) et Hauts de France (18%).
Quant à l'Auvergne-Rhône-Alpes (16%), le Centre (15%) et les Pays de la Loire (12%) c'est le secteur de l'Industrie qui a le vent en poupe. Enfin, l'Agriculture et la gestion des espaces verts sont plébiscités en région Aquitaine (19%), Rhône-Alpes (18%) et Languedoc-Roussillon (12%).
Qapa.fr en chiffres :
6 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne
Plus de 4,5 millions de candidats inscrits soit 1 inscrit toutes les 14 secondes
4 millions de visites/mois (source Google Analytics)
Plus de 450 000 offres d'emploi à pourvoir actuellement
A propos de Qapa.fr
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 450.000 offres d'emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
Analyse_Ifop_Wyylde_18.04.2017.pdf
113988_Pres_Ifop_WYYLDE_18.04.2017.pdf
Les 8 bienfaits santé d'un bain de mer
BALNÉOTHÉRAPIE. Un bain de mer est une véritable cure de jouvence pour votre organisme. Sur plusieurs jours, c'est une thérapie ! Et bonne nouvelle : entre 12 et 15 minutes par jour de baignade sont largement suffisantes pour faire le plein d’oligo-éléments et d’énergie.
En 8 effets, voici ce qu'apporte un bain de mer à votre santé. https://www.bio-info.com/fre/28/sante/therapies/les-8-bienfaits-sante-dont-vous-profitez-en-vous-baignant-dans-la-mer 1. Un plein de sels minéraux Il suffit de 15 minutes de baignade pour bénéficier directement de la parfaite composition minérale de l'eau de mer. Inutile de la boire, à ce stade : des travaux menés à Bordeaux dans les années 1960 (professeur Jean-Jacques Dubarry) ont montré que la pénétration des ions négatifs présents dans l'eau de mer par la peau était augmentée dans une eau de mer chauffée entre 37 et 40 °C : les pores de la peau se dilatent au bout de 15 minutes, laissant entrer les ions négatifs qui agissent immédiatement. Les ions sodium et potassium, par exemple, atteignent les vaisseaux capillaires et parcourent notre organisme, se fixant de manière sélective, là où l'on en a besoin – le magnésium et le potassium dans les muscles, le calcium sur les os. Cette pénétration transcutanée des ions négatifs augmentée par la température de l'eau a été confirmée dans les années 1970 par le professeur Guelfi, à Rennes. Ces travaux sont cités dans La Thalassothérapie, Idées reçues d'Yves Tréguer, médecin et thalassothérapeute (Éditions Le Cavalier Bleu, janvier 2003). La captation des ions négatifs par l’organisme fatigué favorise ainsi le renouvellement naturel des cellules. L’organisme se recharge et retrouve son énergie. 2. Une cure de jeunesse et plus de tonicité pour la peau La pénétration de ces ions contenus en grande quantité dans l'eau de mer permet de constituer une réserve dans l'épiderme, qui retarde le vieillissement des cellules et aide au maintien de la jeunesse de la peau. Si l'eau est fraîche au contraire, la pénétration des minéraux dans l'organisme est moins importante, mais le froid renforce mieux la tonicité de l'épiderme. Pour atteindre les 35 °C, il faut se tourner vers la thalassothérapie. En France, la température de l'eau en bord de mer n'atteint pas les 34 degrés de La Havane en été... et tourne plutôt autour des 15 degrés. Mais l'assimilation des minéraux s'effectue déjà dans une mesure moindre. La richesse de l'air marin en oligo-éléments participe d'ailleurs à la dilatation des capillaires, ce qui augmente les échanges généraux entre l'organisme et le milieu marin. 3. Une plus belle peau et l'apaisement des affections dermatologiques Le bain d’eau de mer apporte à la peau hydratation, éclat, bonne mine, et accélère la cicatrisation grâce notamment au zinc (anti-inflammatoire). Le sel contenu dans l’eau de mer, lui, a un effet astringent qui accélère la cicatrisation cela a été documenté par des chercheurs et exfoliant (on peut d’ailleurs s’en inspirer pour un gommage fait maison), ce qui rend la peau douce et lisse. En thalasso, l’eau de mer (filtrée) soigne les maladies comme l’acné, l’eczéma, l’herpès, le psoriasis, l’urticaire, les irritations et démangeaisons. 4. La détente musculaire et la réduction de vos douleurs Pour cette raison, nager dans la mer apporte une détente musculaire renforcée par rapport à la piscine. C'est le meilleur moyen de récupérer après une séance de sport et d'éviter les courbatures. L'eau de mer répand dans l’air du brome, qui décontracte les muscles. En cas de pathologies, toujours, la thalassothérapie (eau de mer chauffée et soins complémentaires tels que massages et enveloppements) et les cures thermales (eaux de source) renforcent ces effets. Des études en ont démontré l'efficacité chez des patients atteints de douleurs dorsales (2006), lombalgies (Ligue européenne contre le rhumatisme, 2009), arthrite (2003), arthrose... 5. Un effet relaxant et anti-stress, une humeur plus équilibrée L'effet relaxant d'un bain de mer s'observe dès dix minutes grâce au bruit des vagues, au flottement dans l'eau et aux oligo-éléments. Une association qui permet de se libérer de nombreuses tensions physiques et psychologiques. La richesse de l'eau de mer en iode permet également de stimuler l’action de la thyroïde, ce qui aide à la diffusion harmonieuse des hormones dans l'organisme. L'air marin est aussi chargé en soufre, qui apaise l'organisme et le moral. À la clé : un effet direct sur la dépression, l'insomnie et les troubles de l'humeur. 6. Une meilleure circulation sanguine et lymphatique Comme pour les bienfaits sur la peau, la pénétration des minéraux s'associe à la fraîcheur de l'eau et à l'effet de la nage pour réduire les symptômes de jambes lourdes, rétention d'eau, cellulite et mauvaise circulation. Nager dans l'eau salée est un excellent moyen de drainer le corps. Les circulations sanguine et lymphatique sont stimulées, on évacue les toxines et on réduit la cellulite. 7. Des défenses immunitaires boostées Le phytoplancton, des organismes végétaux qui vivent en suspension dans l’eau, libère dans la mer des composés biochimiques aux propriétés antivirales et antibactériennes. Des recherches ont permis aussi d'évaluer ces effets, même s'il reste encore de nombreux processus biologiques à mettre en évidence. L'eau de mer soulage les affections nasales et si vous êtes bronchitique ou asthmatique, à condition de gérer le choc de la température, un bain de mer vous fera ressentir des effets thérapeutiques instantanés. Chauffée à une température étudiée, l’eau de mer permet d’éviter la transmission des maladies. Mais le système immunitaire est déjà stimulé par une bonne baignade. 8. Boire la tasse : plus de bienfaits que de mal ! À ces bénéfices sur la santé s'ajoute le fait que, si vous ingérez sans le vouloir un peu d'eau de mer par le nez ou par la bouche, vous ne ferez que recevoir des minéraux en plus ! Contrairement à une idée répandue, le sel lui-même est présent dans la mer sous une forme qui ne vous fera que du bien. Différent de la forme atomique du sel de table, c'est un sel hautement assimilable. L'eau de mer en ampoules, en injections nasales ou en intraveineuses, en pulvérisations sur la peau ou en boisson est un remède. Ne l'oubliez pas quand vous vous baignez. Et les microbes ? Il y en a, mais la mer possède de puissants mécanismes d'auto-régénération . Les virus humains ne tiennent pas dans l'eau de mer , souligne dans cette interview filmée le fondateur et directeur de l'Ecole des sciences biologiques de la santé, le professeur Trino Soriano.Si la mer ne se protégeait pas elle-même, il y aurait des épidémies au bord des plages. C'est ce qui explique qu'on peut la boire dans des endroits bien choisis. Pour éviter le bain de miasmes collectif, car les eaux côtières contiennent bien des virus et bactéries, évitez les plages du sud bondées et baignez-vous à marée haute en dehors des heures de pointe. Vous profiterez aussi au mieux des rayons solaires, sans crème ni coups de soleil.
À lire sur notre site : L'eau de mer, un puissant remède La thérapie marine de René Quinton à aujourd'hui en savoir plus : « La diète du dauphin », du Dr Angel Garcia (en espagnol) ; Professeur Roeck-Holzhauer, au CAEL |
À LA UNE
|
|
|
|
Cocktail de produits toxiques dans les cheveux de nos enfants En moyenne, 34 perturbateurs endocriniens ont été retrouvés chez chacun des volontaires de notre étude : 43 filles et garçons de 10 à 15 ans, de la ville comme de la campagne. Pas étonnant : ces substances sont utilisées partout ! |
Perturbateurs endocriniens - Notre santé en danger
Enquête, analyse de produits, décryptages, conseils pour s’en prémunir... Tout ce qu’il faut savoir sur les perturbateurs endocriniens. > Lire la suite |
Colorant E171 - Un additif sous surveillance
Saisie par le gouvernement, l’Agence nationale de sécurité sanitaire s’est enfin prononcée sur les effets de l’additif E171 sur la santé. > Lire la suite |
Huissiers - Une profession mal aimée et méconnue
Pour le grand public, les missions et les modalités de rémunération des huissiers demeurent assez floues. Explications. > Lire la suite |
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
Qui serait le meilleur Président en faveur des animaux ?
61% des Français pensent que Jean-Luc Mélenchon défend le plus les animaux
Un candidat qui a un animal est un critère important pour 53% des Français
41% des chiens voteraient Jean-Luc Mélenchon et 30% des Chats ne se prononcent pas
Paris, le 21 avril 2017
Et si les animaux pouvaient voter, quel candidat choisiraient-ils ? Holidog, leader européen des services pour animaux, a posé la question à plus de 2.300 personnes pour connaître le meilleur Président de la cause animal.
Lien officiel : http://fr.holidog.com/
*Méthodologie : enquête réalisée du 3 au 20 avril 2017, selon la méthode des quotas sur 2.356 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, dont 52% de femmes et 48% d'hommes. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Holidog.
TOP 3 des candidats défenseurs des animaux
A la question "Quel est selon vous le candidat qui défend le plus les animaux ?", la réponse des Français est sans appel : Jean-Luc Mélenchon obtient plus de 61% des votes ! En deuxième choix, 11% des personnes interrogées considèrent qu'aucun candidat n'assure la défense animale et en troisième position plus de 8% ne savent pas répondre à cette question.
Quel est selon vous le candidat qui défend le plus les animaux ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Jean-Luc Mélenchon |
61% |
Aucun |
11% |
Je ne sais pas |
8% |
Marine Le Pen |
8% |
François Fillon |
5% |
Benoit Hamon |
3% |
Philippe Poutou |
2% |
Emmanuel Macron |
2% |
Des Français attirés par les candidats qui s'impliquent pour les animaux
Les Français sont extrêmement sensibles à la cause animale. Ainsi, plus de 87% d'entre eux seraient beaucoup plus incités à donner leur vote à un candidat qui se prononce clairement en faveur des animaux.
Le fait qu'un candidat se prononce en faveur des animaux vous incite-t-il à voter pour lui ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui |
87% |
Non |
13% |
Le premier animal de France
S'impliquer pour la cause animale c'est très bien, mais en avoir un c'est encore mieux ! Ainsi, plus de 53% des Français sont davantage séduits et sensibles par un candidat qui vit personnellement avec un animal de compagnie.
Le fait qu'un candidat ait un animal est-il un critère important pour vous ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui |
53% |
Non |
47% |
Contre l'agriculture intensive
Au delà de la question animale, le développement durable et surtout l'agriculture sont des préoccupations majeures pour les Français. En effet, 84% se rallient davantageà un candidat qui se prononce contre l'agriculture intensive.
Le fait qu'un candidat se prononce contre l'agriculture intensive est-il un critère important pour vous ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui |
84% |
Non |
16% |
Les chiens voteraient Mélenchon et les chats ne se prononcent pas
De par son implication envers les animaux, 33% des personnes interrogées déclarent que c'est Jean-Luc Mélenchon qui remporte leur vote à plus de 33%. En deuxième place, 28% ne se prononcent pas et 17% ne choisiront aucun des candidats des Présidentielles.
Les Français votent également différemment en fonction de leur animal de compagnie. Ainsi, les possesseurs de chiens votent à plus de 41% pour Jean-Luc Mélenchon quand 30% des personnes ayant un chat ne se prononcent pas sur leur choix.
Pour quel candidat allez-vous voter ? |
|||
Réponses |
Pourcentages |
J'ai un chat |
J'ai un chien |
Jean-Luc Mélenchon |
33% |
28% |
41% |
Aucun |
17% |
18% |
7% |
Ne se prononce pas |
28% |
30% |
30% |
Marine Le Pen |
5% |
11% |
3% |
François Fillon |
4% |
6% |
4% |
Benoit Hamon |
6% |
3% |
7% |
Philippe Poutou |
3% |
1% |
3% |
Emmanuel Macron |
2% |
2% |
3% |
Nicolas Dupont-Aignan |
2% |
1% |
2% |
A propos de Holidog
Holidog est leader de mise en relation entre propriétaires d'animaux et petsitters en France, créée en 2012 par Julien Muller et présente à l'international (Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Australie et Nouvelle-Zélande).
Avec plus de 200 000 petsitters, Holidog permet aux propriétaires d'animaux domestiques de trouver la personne idéale pour prendre soin de leur animal de compagnie pendant leur absence.
Julien Muller est également fondateur de Pet Alert, une communauté dédiée à la recherche d'animaux perdus sur Facebook. Pet Alert gère plus de 100 pages locales, compte plus de 1,2 Million de membres et a permis de retrouver plus de 330 000 animaux égarés, grâce au travail quotidien de plus de 250 personnes bénévoles en seulement 3 ans.
Holidog et Pet Alert sont des services complémentaires ayant pour objectif commun de contribuer à réduire le nombre d'abandons d'animaux en France, notamment pendant les périodes de vacances scolaires.
Holidog c'est également Twindog : une application amusante qui propose un moyen simple et rapide de rencontrer d'autres propriétaires d'animaux de compagnie et leurs chiens. Créée par l'équipe d'Holidog, Twindog offre une excellente façon de sociabiliser son chien, tout en mettant en relation les personnes qui partagent des centres d'intérêts similaires. Téléchargez Twindog sur Android et sur iOS et rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Pour plus d'informations : Holidog : http://fr.holidog.com/ - Pet Alert :https://www.facebook.com/PetAlertFrance?fref=ts
Les Français ignorent-ils tout de leurs vaccins ?
87% des Français ne connaissent pas du tout les dates de rappel DTP
Plus de 23% ont perdu leur carnet de santé et l'historique de leur vaccination
Seulement 55% des 25-34 ans sont à jour de leurs vaccins
61% des plus de 50 ans n'ont plus du tout de carnet de santé
Paris, 24 avril 2017
A l'occasion de la 11e édition de la Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2017, MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, a voulu connaître comment les Français gèrent leur vaccination*. Des résultats qui montrent à quel point les Français ont besoin d'être accompagnés dans la gestion de leurs rappels.
Lien officiel : www.mondocteur.fr
* Méthodologie : sondage réalisé auprès de 1124 patients représentatifs de la population française et répartis sur l'ensemble du territoire, entre le 12 et 20 avril 2017. Profils : 49% de femmes, 51% d'hommes. Ages : 17% entre 18-24 ans, 36% entre 25-34 ans, 24% entre 35-49 ans, 14% entre 50-64 ans et 9% entre 65 ans et plus.
"A l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine de la vaccination a été lancée en Europe depuis 2005 et s'organise à présent simultanément dans plus de 200 pays dans le monde. MonDocteur.fr se devait de contribuer à cette mobilisation pour rappeler à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses. Nous appelons à une prise de conscience : se faire vacciner et se mettre à jour est primordial. Nous faisons d'ailleurstout pour aider les médecins à améliorer la couverture vaccinale en France grâce à nos outils développés pour fluidifier l'accès aux soins".
Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr
Les femmes sont-elles mieux vaccinées que les hommes ?
Les hommes semblent moins au courant de leur vaccination que les femmes. En effet, plus de 56% des femmes savent qu'elles sont à jour de leurs vaccins alors que leshommes ne sont que 50%.
Etes-vous à jour dans vos vaccins ? |
||
Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
56% |
50% |
Non |
10% |
7% |
Je ne sais pas |
34% |
43% |
Le flou total sur les dates de rappel
En revanche, la connaissance des dates de rappel pour le vaccin DTP fait l'unanimité... dans l'erreur. Ainsi, seulement 14% des femmes et 13% des hommes connaissent les dates exactes des rappels soit à partir de 25 ans, 45 ans et 65 ans puis tous les 10 ans.
Connaissez-vous les dates de rappel pour le vaccin DTP (diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) ? |
||
Réponses |
Femmes |
Hommes |
Tous les 10 ans |
39% |
20% |
à 20, 35 et 50 ans puis tous les 10 ans |
6% |
7% |
à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans |
14% |
13% |
Je ne sais pas |
41% |
60% |
Plus d'hommes perdent leur carnet de santé
73% des hommes possèdent encore leur carnet de santé alors que les femmes sont plus de 81%. Ce qui fait plus de 23% des Français qui ont perdu leur carnet de santé et ainsi toutes les informations concernant leur parcours de soins et l'historique de leurs vaccins.
Avez-vous encore votre carnet de santé ? |
||
Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
81% |
73% |
Non |
18% |
20% |
Je ne sais pas |
1% |
7% |
Des différences de sensibilisation entre les âges
Les 25-34 ans sont les moins à jour dans leurs vaccins (55% sont à jour de leur vaccination) quand les plus de 65 ans sont 77%. Ce sont également ceux qui connaissent à 21% les bonnes dates de rappel pour le vaccin DTP mais la grande majorité des Français est dans le flou le plus total. La catégorie la plus dans l'erreur concerne les 50-64 ans avec seulement 6% de réponses justes, suivie des 18-24 ans avec 10%. Si les personnes de 18 à 49 ans ont encore leur carnet de santé les 50 ans et plus ne l'ont plus du tout en leur possession dans leur grande majorité (61%).
Répartitions par âges |
|||||
Questions |
18-24 ans |
25-34 ans |
35-49 ans |
50-64 ans |
65 ans et plus |
Etes-vous à jour dans vos vaccins ? |
|||||
Oui |
55% |
45% |
68% |
67% |
77% |
Non |
3% |
12% |
3% |
11% |
1% |
Je ne sais pas |
42% |
43% |
29% |
22% |
22% |
Connaissez-vous les dates de rappel pour le vaccin DTP (diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) ? |
|||||
Tous les 10 ans |
18% |
25% |
38% |
50% |
76% |
à 20, 35 et 50 ans puis tous les 10 ans |
1% |
9% |
6% |
5% |
1% |
à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans |
10% |
14% |
19% |
6% |
21% |
Je ne sais pas |
71% |
52% |
37% |
39% |
2% |
Avez-vous encore votre carnet de santé ? |
|||||
Oui |
89% |
83% |
71% |
39% |
33% |
Non |
10% |
12% |
26% |
56% |
66% |
Je ne sais pas |
1% |
5% |
3% |
5% |
1% |
Pour les étourdis, des solutions existent !
#Astuce 1 : Carnet de santé égaré ? Trouvez facilement un médecin près de chez vous sur MonDocteur.fr pour faire le point.
Le meilleur moyen si on a perdu son carnet de santé et oublié la date de son dernier rappel est de prendre rendez-vous chez un médecin. Il saura indiquer la procédure à suivre pour mettre à jour sa vaccination.
#Astuce 2 : Stocker son carnet de vaccination sur son carnet de santé en ligne pour pouvoir facilement le partager avec ses médecins.
MonDocteur.fr propose depuis octobre 2016 la fonctionnalité de carnet de santé en ligne via un espace de stockage sécurisé. On peut y glisser facilement son carnet de vaccination afin de l'avoir toujours à portée de main et de téléphone !
MonDocteur.fr en chiffres
1 rendez-vous toutes les secondes pris via MonDocteur
12 millions de visites par mois
+ de 11.000 praticiens et cabinets médicaux connectés
+ de 380 établissements de santé et 930 villes en France couvertes
60 spécialités médicales et paramédicales proposées
A propos de MonDocteur.fr
Créée en juin 2013 par Thibault Lanthier, Benoit Grassin et Nicolas Klein, MonDocteur.fr est le 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France qui révolutionne l'accès à la santé.
Pour les patients, MonDocteur.fr permet de trouver son praticien, de prendre rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 et de conserver l'historique de ses consultations.
Pour les praticiens, MonDocteur.fr est un logiciel de santé conçu pour faciliter la vie des médecins et des cabinet médicaux dans leur gestion quotidienne
MonDocteur.fr équipe plus de 11 000 cabinets médicaux et 380 établissements de santé situés dans 890 villes en France et gère 1 rdv toutes les secondes. Employant actuellement 200 salariés situés dans ses 35 bureaux à travers l'Hexagone, MonDocteur.fr entend désormais poursuivre son développement partout en France.MonDocteur.fr a reçu 15M€ de financement de LAGARDERE ACTIVE et est partenaire exclusif de Doctissimo, 1er portail d'information de santé sur internet en France.
Pour plus d'informations : https://www.mondocteur.fr/
C'est un fait, quand un couple se sépare, l'un des deux doit quitter le domicile, ses affaires sous le bras. Alors avec près de 45% des mariages qui finissent par un divorce et un nombre de séparations qui explose (en moyenne 250 000 ruptures chaque année), les besoins en garde-meuble s'intensifient.
Une étude réalisée par Je Stocke, site leader du garde-meuble entre particuliers, confirme cette tendance.
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
100% des échantillons sont contaminés par le glyphosate, molécule active des herbicides de type RoundUp.
Trente personnes parmi lesquelles des journalistes, des écologistes, des artistes ont accepté que leur urine soit analysée pour savoir si elle était contaminée par le glyphosate, à la demande de l'ONG Générations Futures (GF). Résultats : 100% de contamination. Un taux identique avait été trouvé en 2016 dans les analyses d'urine des eurodéputés. Pourtant, figurent parmi eux des consommateurs de produits bio.
Notre échantillon n'est pas représentatif, notre enquête est exploratoire mais les résultats obtenus sont en cohérence avec ceux de l'étude Urinale menée sur plus de 2000 personnes en Allemagne en 2015/2016. 99,6% des échantillons d'urine analysés contenaient du glyphosate a expliqué François Veillerette, directeur de Générations Futures. Et il ajoute : C'est totalement anormal de trouver un produit cancérogène probable dans nos organismes .
Des concentrations très supérieures à celles autorisées dans l'eau
Plus grave : les concentrations retrouvées dans 29 cas sur 30 sont supérieures et jusqu'à 32 fois supérieure dans un échantillon à celle autorisée dans l'eau. La contamination n'est pas seulement généralisée, elle est lourde. Ce n'est pas étonnant. Le glyphosate, matière active du RoundUp de Monsanto, est l'herbicide le plus utilisé dans le monde. Il est associé aux OGM, maïs et soja surtout, et épandu par avion dans de nombreux pays.
En France, 8600 tonnes de glyphosate ont été utilisées en 2013, soit plus d'un 8e du tonnage de tous les pesticides réunis. Il est utilisé à la campagne comme à la ville par les agriculteurs sur les champs par la SNCF sur les voies ferrées par les collectivités dans les jardins et cimetières et sur les bords de route par les jardiniers amateurs...
On a banalisé l'usage de la chimie sans tenir compte des risques alors qu'il existe d'autres solutions s'insurge le directeur de GF.
Conséquences : tout notre environnement est pollué, l'eau (y compris l'eau du robinet), l'air, les sols, les aliments. C'est pourquoi même les consommateurs de produits bio sont concernés.
On absorbe des produits encore plus toxiques avec le glyphosate
Le risque pour la santé ne s'arrête pas à la matière active. Lorsque l'on absorbe la matière active, le glyphosate, on absorbe également les produits qui entrent dans la composition de l'herbicide.
Dans le cas du RoundUp, le mélange du glyphosate et de ces produits augmente considérablement la toxicité comme l'a montré une étude menée par l'équipe du professeur Gilles-Eric Séralini ajoute François Veillerette
En fait, les risques pour la population ne sont pas étudiés et donc pas cernés. Aucun suivi épidémiologique n'est mené ni sur les humains ni sur les animaux (qui consomment du glyphosate via le soja et le maïs OGM sauf en bio). D'ailleurs comment comparer une santé sans glyphosate et avec, quand tout le monde est contaminé ?
En revanche, on constate dans la population une augmentation régulière des cancers, y compris chez les enfants, et des maladies chroniques. Un des échantillons de l'étude concernait un enfant de huit ans, lui aussi contaminé.
Nous avons suffisamment d'éléments pour dire stop affirme François Veillerette.
Il dénonce les évaluations des agences de santé en Europe et aux Etats-Unis qui sous-estiment les risques et ne prennent pas en compte les éléments des études qui dérangent les firmes .
L'UE pourtant favorable à une ré-autorisation du glyphosate
Aucun de ces éléments ne semble troubler les institutions européennes. Depuis l'expiration de l'autorisation du glyphosate en 2015, l'UE a tenté de la renouveler pour 14 ans en se basant sur les conclusions de l'Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) qui a rejeté celles du CIRC, pourtant basées sur l'ensemble des études scientifiques publiées.
Heureusement, la proposition de la commission n'a pas obtenu la majorité lors des votes. Mais après l'EFSA, c'est l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) qui exonère le glyphosate dans un avis rendu en mars 2017. EFSA et ECHA se basent sur des études fournies par les firmes. La commission doit faire une nouvelle proposition. Elle sera sans doute favorable à une ré-autorisation.
Pourtant, en mars, l'Etat de Californie a reconnu le glyphosate comme cancérigène. Et dans le cadre de procès aux Etats-Unis, des courriels internes à Monsanto ont été divulgués (affaire dite des Monsanto papers révélée par le journal Le Monde) et indiquent que la société s'inquiétait dès 1999 du potentiel mutagène du glyphosate.
Ce produit a été autorisé parce que les fabricants affirmaient qu'il est biodégradable. On en trouve partout aujourd'hui, la preuve est faite qu'il ne se dégrade pas. D'autre part, les réglementations de l'UE interdisent l'utilisation de pesticides considérés comme cancérogènes certains ou probables. Il est donc inconcevable que le glyphosate soit ré-autorisé poursuit François Veillerette.
Les citoyens d'Europe passent à l'offensive
Je suis contaminée et je voudrais bien faire quelque chose. Mais quoi Ben rien Je ne peux rien faire. Je suis face à un vide. C'est un gros problème a déclaré la chanteuse Emily Loizeau, qui fait partie de l'échantillon.
Faute d'être protégés par les pouvoirs publics, les citoyens ont décidé d'agir.
Ils ont lancé une Initiative citoyenne européenne (ICE) pour demander l'interdiction du glyphosate et espèrent recueillir rapidement un million de signatures en Europe. L'ICE en compte déjà 630 000 début avril.
Le 18 avril, le tribunal contre Monsanto va rendre son jugement à la suite des audiences qui se sont tenues en octobre 2016. Les initiateurs de ce tribunal international espèrent que le jugement ne sera pas seulement symbolique mais qu'il servira aux victimes pour se défendre.
Enfin, Générations Futures va lancer une nouvelle enquête pour rechercher le glyphosate dans les produits alimentaires. Ce sera une preuve supplémentaire de notre exposition.
Rien n'est perdu et le glyphosate peut encore être interdit en Europe estime François Veillerette qui incite tout le monde à la mobilisation.
Anne-Françoise Roger
À LA UNE
|
|
|
PETIT MANUEL DE SOPHROLOGIE POUR CHASSER LE STRESS
Pour l’expérimenter, nous vous proposons, avec la complicité de Catherine Aliotta, auteure de Pratiquer la sophrologie au quotidien (InterÉditions), des exercices qui aident à affronter les épreuves du quotidien. Cette praticienne, présidente de la Chambre syndicale de la sophrologie, assure que vous y gagnerez une confiance en vous affermie.
1) Déménagement
Je mobilise mon imagination
Pour affronter le changement avec souplesse, cet exercice de visualisation positive appelé sophronisation développe votre capacité d’adaptation. Consacrez-lui un bon quart d’heure, en choisissant un environnement calme. Installez-vous sur un fauteuil et décontractez votre visage. Relâchez votre nuque, vos épaules, vos bras et vos mains. Détendez votre dos, votre thorax, votre ventre, votre bassin et vos jambes jusqu’au bout de vos pieds. Prenez un instant pour sentir votre corps détendu. Laissez venir à vous l’image d’un roseau au bord de l’eau.
Évadez-vous mentalement en pensant à l’odeur de la rivière, au bruit du vent, au clapotis à la surface de l’eau. Imaginez ce roseau bercé par le souffle léger du vent. Inspirez profondément en vous imprégnant de cette image d’adaptabilité, de souplesse. Prenez le temps de ressentir les sensations agréables que cela vous apporte. Puis reprenez contact avec les bruits extérieurs et remettez progressivement votre corps en mouvement.
2) Difficulté à s’endormir
J’occupe mon esprit
Pour vaincre les endormissements difficiles, monopolisez votre esprit avec un exercice qui vous empêche de cogiter. Voici une variante au comptage des moutons. Dessinez mentalement un carré. Comptez jusqu’à quatre, le temps de tracer le premier côté, en inspirant. Bloquez la respiration les quatre temps suivants, le temps de tracer le deuxième côté. Soufflez, toujours en comptant jusqu’à quatre, le temps de réaliser le troisième côté, et terminez le carré en restant sur quatre temps, respiration bloquée. L’exercice apporte un double bénéfice : il accapare votre esprit et diminue votre rythme cardiaque. Répétez trois fois.
3) Insomnie
Je travaille mon souffle
En cas de réveil nocturne, vous pouvez tenter de changer votre respiration. Confortablement allongé, inspirez sur trois temps, puis soufflez sur six. La détente opère grâce à l’allongement du temps de l’expiration. Répétez l’exercice pendant trois minutes environ. Important : si l’insomnie persiste au bout de 20 minutes, mieux vaut se lever pour lire, boire une tisane ou regarder la télévision.
4) Stress au travail
Je bouge mes épaules
Pour évacuer la pression, lorsque la colère monte, voici un bon exutoire : debout, les bras le long du corps, inspirez et serrez les poings. Levez et descendez avec vigueur vos épaules, respiration bloquée, comme si vous pompiez avec les bras. Soufflez en imaginant jeter vos problèmes à terre. Le temps d’évacuer, vous vous transformez en locomotive à vapeur Répétez trois fois.
5) Émotions fortes
J’évacue la pression
Pour mieux canaliser vos émotions, tenez-vous debout, faites pivoter le haut du corps ventre, buste énergiquement. Vos bras, complètement relâchés, balaient l’espace et suivent le mouvement de droite à gauche et de gauche à droite. Répétez l’exercice durant trois minutes.
6) Examen, concours
Je me concentre
Pour trouver la concentration, restez debout. Placez à l’horizontale le bras gauche si vous êtes gaucher, le bras droit si vous êtes droitier. Concentrez-vous sur le pouce, pointé à l’extérieur, puis, en suivant des yeux sa trajectoire, ramenez-le doucement entre les deux sourcils, comme si vous posiez un Post-it. Fermez les yeux dès que le regard se trouble. Répétez trois fois l’exercice.
Se relaxer, oui, mais à quel prix ?
Utilisée comme technique thérapeutique ou envisagée comme une philosophie de vie, la sophrologie est utilisée par des sophrologues, mais aussi des médecins, travailleurs sociaux, infirmières, responsables du personnel, entraîneurs, coachs, enseignants.
Elle se pratique partout, en cabinet, en salle de sport, en salon de bien-être, en entreprise, à l’hôpital, à l’école…
Chez un praticien libéral, comptez de 40 à 60 € la séance. Quatorze mutuelles assurent son remboursement aujourd’hui.
Annuaire des praticiens consultable sur www.chambre-syndicale-sophrologie.fr
LES MEDECINES DOUCES EN PLEIN ESSOR
Les Français se tournent de plus en plus fréquemment vers les médecines douces lorsqu’ils veulent se soigner. Pour preuve, le baromètre des Pages Jaunes pour 2016. Cependant, les médecines traditionnelles restent toujours en tête.
Les médecines douces en plein essor
Lorsque le site des Pages Jaunes recense les recherches effectuées dans le domaine de la santé par les Français en 2016, on trouve les médecines douces en croissance exponentielle : +155 % depuis 2014 pour les recherches d’hypnothérapeutes, de sophrologues ou de magnétiseurs.
Ces trois disciplines investissent les premières marches du podium des médecines alternatives.
Viennent ensuite la naturopathie, l’étiopathie (proche de l’ostéopathie, elle vise à rétablir l’équilibre de l’organisme grâces à des manipulations) et la kinésiologie (s’intéresse à la réaction musculaire au stress et mêle techniques modernes et ancestrales).
De manière générale, le domaine de la santé progresse de 18 %, toutes médecines confondues. Les médecins généralistes restent en tête avec 39 millions de recherches.
La santé au coeur des préoccupations des Français
Ce baromètre des Pages Jaunes prouve que la santé est une préoccupation majeure chez les Français. Mais lorsque l’on découvre que les recherches enregistrant la plus forte hausse en France (+261 %) concernent les psychothérapeutes ou que la demande la plus fréquente enregistrée pour Paris visent les conseillers conjugaux, nous sommes en droit de nous dire que le moral des Français n’est pas au beau fixe…
À l’inverse, les recherches fréquentes de dentistes, de dermatologues ou d’ophtalmologistes sont plutôt rassurantes car elles prouvent que les Français prennent soin de leur santé et de celle de leur enfants.
Est-ce que pour autant ils vont plus mal qu’en 2014 ? Cherchent-ils à se faire soigner plus qu’ils ne le faisaient auparavant ?
Ce qui est certain, c’est que les médecines douces leur offrent des soins différents et une recherche du bien-être et de la santé qui ne passe pas forcément par la prise de médicaments.
À LA UNE
|
|
|
Analyse - Bisphénol A et autres bisphénols dans 25 contenants
Nous avons recherché du Bisphénol A, désormais interdit en France, dans 25 produits alimentaires présentés en conserve ou en canette. > Consultez le test |
La Poste - Des visites payantes chez les seniors
Avec le service « Veiller sur mes parents » qu’elle a récemment lancé, la Poste entend limiter l’isolement des personnes âgées. Une offre payante qui peut tout de même monter jusqu’à 139,90 € par mois ! > Lire la suite |
Thalassothérapie - Du bon usage de l’eau de mer
Dans une société de plus en plus anxiogène, la thalassothérapie offre une parenthèse de bien-être et soulage nos petits maux grâce aux vertus de l’eau de mer. > Lire la suite |
PET opaque - Bientôt un malus
Les bouteilles de lait en PET opaque seront sujettes à un malus en 2018. En attendant et puisque ce plastique non recyclable n’a pas été tout simplement interdit, Que Choisir maintient son appel au boycott. > Lire la suite |
Perturbateurs endocriniens - Où peut-on les trouver ?
Pour limiter l'exposition de chacun, surtout des tout-petits, à ces substances dangereuses, notre infographie vous aide à repérer les éléments du quotidien susceptibles d'en contenir. > Lire la suite |
Lessives - Gare aux intitulés trompeurs
Notre nouveau test de lessives prouve que les consommateurs ne peuvent pas se fier aux appellations rassurantes des fabricants. Certaines se disent « peaux sensibles » ou « sensitive » alors qu’elles contiennent des substances allergisantes !
|
Étiquetage nutritionnel simplifié - Le modèle officiel déjà adopté par 4 grandes marques alimentaires ! > Lire la suite |
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|