avec un grand merci à Pierre Jean Llorens pour son active participation à cette revue de presse hebdomadaire :
|
n°1003, mars 2017
Les médecins et les patients tirent le signal d'alarme !
A plus de 80%, ils déplorent la pénurie de médecins et leurs conditions d'exercice dégradées : le « burn-out » est proche...
Les 2 pires régions de désert médical en France : Auvergne Rhône-Alpes et Ile-de-France
Les Médecins Généralistes sont les plus touchés par la pénurie à 39%
95% des patients et 74% des praticiens pensent aux outils web comme solutions à la pénurie
Paris, 20 mars 2017
MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, donne la parole à plus de 4 000 patients et plus de 700 médecins sur le problème épineux de la pénurie de praticiens en France. Des résultats forts, voire véhéments, qui montrent une prise de conscience collective, le besoin d'être écouté et une attente de solutions rapides notamment grâce aux outils web.
Lien officiel : www.mondocteur.fr
*Méthodologie : analyse effectuée à partir de deux sondages. L'un effectué en ligne sur Facebook à destination de plus de 4.229 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français, entre le 1er et 7 mars 2017. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes. L'autre sondage effectué auprès de 700 praticiens du 1er au 7 mars 2017 répartis sur l'ensemble du territoire. Profils : 52% d'hommes, 48% de femmes.
"Nous avons été surpris par l'avalanche de réponses qu'a suscité notre enquête et des retours des médecins, voire même choqués. Beaucoup d'entre eux déclarent qu'à cause de cette pénurie « les patients deviennent très agressifs » et le terme de « burn-out » est très souvent remonté. Le problème est prégnant et il faut trouver des solutions rapidement et au-delà des débats politiques pour les présidentielles. Chez MonDocteur, nous ne sommes pas médecins et nous ne les remplacerons jamais. En revanche, nous avons la possibilité d'agir sur les outils qui facilitent leur gestion au quotidien et d'accompagner les médecins et les patients pour fluidifier l'ensemble duparcours de soin. C'est d'ailleurs l'un des problèmes majeurs qu'ils expriment : 30% de leur temps est bloqué par la gestion administrative, la comptabilité et la gestion du personnel sans compter les annulations de rendez-vous de dernière minute. Réduire ce temps « perdu » peut solutionner énormément de freins pour pallier à cette pénurie de praticiens. Nous devons tout mettre en œuvre pour doter les praticiens d'outils capables de les aider et de replacer la médecine au cœur de leur travail".Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr
La pénurie est bien là !
Le consensus est réel. 87% des patients et 85% des médecins interrogés sont unanimes sur la pénurie de médecins en France.
Trouvez-vous qu'il existe une pénurie de médecins en France ? |
||
Réponses |
Patients |
Médecins |
Oui |
87% |
85% |
Non |
13% |
15% |
Et elle impacte plus d'1 médecin sur 2 et presque la majorité des patients
Délais d'attente trop long (parfois 8 mois), manque de disponibilités, pas de visibilité sur les rendez-vous, pas de place pour de nouveaux patients sans médecin traitant,etc. les patients et les médecins s'accordent sur les conséquences de la pénurie de praticiens en France. Les médecins sont même plus concernés et impactés par cette pénurie (plus de 52%) et nombreux d'entre eux confient être proche de la saturation, le terme de « burn-out » revenant à de nombreuses reprises.
Quelques témoignages :
- Médecin généraliste en région parisienne : « La surcharge de travail est très importante et me parait parfois insurmontable. D'autant plus qu'on a l'impression de ne pas réussir à voir tous nos patients... Le burn-out n'est plus un concept si flou ici »
- Chirurgien-dentiste en Auvergne : « Mon agenda est surchargé et les demandes de patients continuent d'affluer... Je suis obligé de refuser des gens pour tenter d'avoir du temps personnel au quotidien »
- Dermatologue de la région de Lyon : « Chaque jour je suis surprise, mes patients viennent de plus en plus loin pour me voir. C'est d'autant plus difficile pour moi de les suivre régulièrement. Avant, il était plus rare que j'ai des patients extérieurs à ma commune »
Etes-vous impacté(e) par la pénurie de médecins dans votre région ? |
||
Réponses |
Patients |
Médecins |
Oui |
43% |
52% |
Non |
57% |
48% |
Déserts médicaux : Quelles sont les régions où la pénurie de médecins est la plus forte ?
Contrairement aux idées reçues, l'Ile-de-France n'est pas épargnée par la pénurie de médecins et arrive même en tête des régions françaises. Ainsi, la région la plus touchée selon 26% des médecins et 15% des patients, est l'Ile-de-France suivie de très près par l'Auvergne Rhône-Alpes avec respectivement 15% et 17%.
Classement des régions les plus touchées par la pénurie de médecins |
||
Réponses |
Patients |
Médecins |
Auvergne Rhône-Alpes |
17% |
21% |
Ile-de-France |
15% |
26% |
Bretagne |
12% |
2% |
Hauts-de-France |
10% |
10% |
Normandie |
10% |
2% |
Grand Est |
8% |
11% |
Centre - Val de Loire |
6% |
3% |
Pays-de-Loire |
6% |
5% |
Nouvelle Aquitaine |
5% |
4% |
Bourgogne Franche-Comté |
4% |
1% |
PACA |
4% |
4% |
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée |
2% |
10% |
Corse |
1% |
1% |
Les spécialités les plus touchées
Parmi toutes les spécialités médicales, les Médecins Généralistes sont les plus touchés par la pénurie. 39% déclarent être victimes de ce manque d'effectifs devant les Dentistes à 13% et les Dermatologues et les ophtalmologues à 8%.
Répartition des spécialités les plus touchées par la pénurie |
||
Classement |
Spécialités |
Pourcentages |
N°1 |
Médecins Généralistes |
39% |
N°2 |
Dentiste - Chirurgien Dentiste |
13% |
N°3 |
Dermatologue |
8% |
N°3 |
Ophtalmologue |
8% |
N°4 |
Sage-femme |
6% |
N°5 |
Ostéopathe |
4% |
N°6 |
Pédicure - Podologue |
4% |
N°7 |
ORL |
3% |
N°8 |
Kinésithérapeute |
3% |
N°9 |
Pédiatre |
3% |
N°10 |
Diététicienne - Nutritionniste |
2% |
N°11 |
Pneumologue - Allergologue |
1% |
N°12 |
Anesthésiste |
1% |
N°13 |
Cardiologue |
1% |
N°14 |
Psychiatre |
1% |
N°15 |
Rhumatologue |
1% |
La pénurie de médecins limitée grâce aux outils web
Face aux difficultés, les outils web peuvent modérer et pallier rapidement et efficacement cette pénurie de médecins en France en réalisant de petits ajustements qui, mis bout à bout, permettent de récupérer du précieux temps de consultation. Par exemple, l'absentéisme est un vrai fléau en ce sens puisqu'il fait perdre en moyenne 40 minutes de consultation par jour par praticien !
- Les outils d'optimisation de planning pour permettre aux praticiens d'accueillir de nouveaux patients en diminuant l'absentéisme, en gérant les listes d'attente, les rendez-vous de dernière minute, etc.
- Les outils qui facilitent la gestion administrative quotidienne pour un gain de temps réutilisable en heures de consultation.
- Les outils qui facilitent le parcours patient avec une vision globale et une meilleure orientation et surtout une meilleure communication entre les différentes spécialités. Cela peut permettre d'éviter de doublonner certaines consultations et examens.
- Les outils de communication entre médecins et confrères spécialisés, hospitaliers avec partage de documents et fonctionnalités d'adressage.
- Les outils dédiés aux projets GHT et le développement des solutions dans les hôpitaux pour fluidifier le parcours du patient et la visibilité côté professionnels de santé.
Toutes ces solutions sont pour les patients et les médecins des axes pertinents. En effet, 95% des patients et 74% des médecins sont convaincus qu'une meilleure gestion des rendez-vous, la diminution de l'absentéisme, un agenda numérique partagé, peuvent permettre de fluidifier et de faciliter l'accès aux soins.
Pensez-vous qu'une meilleure gestion des rendez-vous, la diminution de l'absentéisme, un agenda numérique partagé, peut permettre de fluidifier et de faciliter l'accès aux soins ? |
||
Réponses |
Patients |
Médecins |
Oui |
95% |
74% |
Non |
5% |
27% |
Des patients moins bien connectés que leurs médecins
En matière d'usage, les patients sont plus en retard que les praticiens. Ainsi, 66% des patients utilisent aujourd'hui des services web alors que les médecins sont plus de 93% à se servir d'internet pour fluidifier et simplifier la gestion de leur quotidien. Ces derniers se sont rapidement de ces outils qui leur permettent de regagner du temps médical.
Utilisez-vous des services web pour prendre rendez-vous ou gérer votre carnet de santé ? |
|
Réponses |
Patients |
Oui |
66% |
Non |
34% |
Utilisez-vous des services web pour fluidifier et simplifier la gestion de votre cabinet ? |
|
Réponses |
Médecins |
Oui |
93% |
Non |
7% |
MonDocteur.fr en chiffres
1 rendez-vous toutes les secondes pris via MonDocteur
12 millions de visites par mois
+ de 10.000 praticiens et cabinets médicaux connectés
+ de 300 établissements de santé et 890 villes en France couvertes
60 spécialités médicales et paramédicales proposées
A propos de MonDocteur.fr
Créée en juin 2013 par Thibault Lanthier, Benoit Grassin et Nicolas Klein, MonDocteur.fr est le 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France qui révolutionne l'accès à la santé.
Pour les patients, MonDocteur.fr permet de trouver son praticien, de prendre rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 et de conserver l'historique de ses consultations.
Pour les praticiens, MonDocteur.fr est un logiciel de santé conçu pour faciliter la vie des médecins et des cabinet médicaux dans leur gestion quotidienne
MonDocteur.fr équipe plus de 10 000 cabinets médicaux et 300 établissements de santé situés dans 890 villes en France et gère 1 rdv toutes les secondes. Employant actuellement 190 salariés situés dans ses 34 bureaux à travers l'Hexagone, MonDocteur.fr entend désormais poursuivre son développement partout en France.MonDocteur.fr a reçu 15M€ de financement de LAGARDERE ACTIVE et est partenaire exclusif de Doctissimo, 1er portail d'information de santé sur internet en France.
Pour plus d'informations : https://www.mondocteur.fr/
VIENT DE PARAÎTRE,
dans Études et Résultats,
n°1001, mars 2017
Les départs à la retraite dans la fonction publique :
la décote concerne davantage les catégories actives
Hady Senghor (DREES)
Les réformes des retraites menées depuis 2003 ont contribué à modifier les caractéristiques de départ à la retraite des fonctionnaires. Entre 2002 et 2015, l’âge moyen des nouveaux retraités au moment de leur départ à la retraite a augmenté de 2,8 ans dans l’ensemble de la fonction publique civile : +2,6 ans dans la fonction publique d’État civile, +4,1 ans dans la fonction publique hospitalière et +1,8 an dans la fonction publique territoriale.
Cette progression s’accompagne d’une hausse, depuis sa mise en place en 2005, de la part des bénéficiaires d’une majoration de pension au titre de la surcote, malgré l’augmentation de la durée requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein. À l’inverse, la part des pensions minorées par la décote diminue depuis 2009.
Les agents de catégorie active liquident plus souvent leur pension avec une décote que les agents sédentaires. En 2015, la décote concerne 9 % des nouveaux retraités parmi les sédentaires de la fonction publique civile, contre 17 % parmi les actifs.
|
VIENT DE PARAÎTRE,
dans Études et Résultats,
n°1002, mars 2017
55 ans de diversification des financements
de la protection sociales
Timothée Barnouin et Aurore Domps (DREES)
Depuis 1959, les recettes de la protection sociale ont plus que doublé en proportion de la richesse nationale, passant de 16 à 34 points de PIB en 2015. Leur structure s’est également fortement modifiée : la part des impôts et taxes affectés (ITAF), au premier rang desquels se trouve la contribution sociale généralisée (CSG), a nettement augmenté. Cela a diminué d’autant la part des cotisations sociales – qui demeurent néanmoins la première ressource du système – et des contributions publiques. Ainsi, les ITAF représentent 24,5 % des ressources en 2015 (contre 0,4 % en 1968, à la date de leur création), tandis que la part des cotisations sociales a été ramenée de 77 % en 1959 à 61 % en 2015.
Malgré cette modification de la structure de financement, la part des ressources de la protection sociale par assiette de prélèvement est restée relativement stable entre 1981 et 2015, la part de l’assiette correspondant à la rémunération des salariés ayant néanmoins diminué.
Les ratios de prélèvement ont cependant évolué à la hausse, principalement pour les revenus de la propriété, en lien avec le développement des ITAF assis sur cette assiette.
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
Détecteurs de fumée - Deux ans après, quel bilan ?
Deux ans après l’obligation d’installer des détecteurs de fumée, personne ne peut dire combien de vies ont été sauvées, pourtant des chiffres très positifs circulent. > Lire la suite |
Bananes bio - Retrait d’une publicité des producteurs antillais
Une campagne publicitaire vantant une banane française « mieux que bio » a été interdite sur demande du syndicat des importateurs de produits bio. Cette interdiction cristallise les tensions. > Lire la suite |
Dentifrice - Ce qu’il faut savoir avant de choisir un dentifrice
Sensibilité dentaire, gencives saines, élimination de la plaque... les allégations fleurissent sur les tubes de dentifrice et il devient difficile de s’y retrouver. Le point sur les critères de choix importants. > Lire la suite |
Peluches connectées - Des milliers de comptes dans la nature
Les Cloudpets ont laissé échapper les données personnelles de milliers d'utilisateurs. En plus des e-mails et mots de passe des parents, elles impliquent directement les enfants. > Lire la suite |
À LA UNE
|
|
|
|
Sprays assainissants : une pollution majeure de l’air intérieur Les sprays aux huiles essentielles contiennent des substances allergènes, irritantes, voire toxiques, impliquant un étiquetage strict. Or, de nombreuses références comportent des allégations « 100 % bio », « 100 % naturel », en contradiction avec la législation. |
|
Fonds de teint, la qualité à petit prix Ne vous fiez pas à tous les fonds de teint. Certains affichent de belles performances à petit prix. D’autres, très chers, se révèlent particulièrement décevants. Découvrez les résultats complets de notre essai dans le n° 524 de 60 Millions (4,60 € en version papier ou numérique). |
|
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
Démarchage téléphonique - Les parlementaires à la rescousse
Suite à l'enquête et à la pétition de l'UFC-Que Choisir sur le démarchage téléphonique, 180 députés et sénateurs ont demandé au gouvernement ce qu’il comptait faire pour mettre fin à ces dérives. > Lire la suite |
Vignettes Critair - Un malus et une vignette classe 1, c’est possible !
On peut avoir payé un gros malus à l’achat et verser la taxe annuelle sur les véhicules polluants tout en arborant la pastille Critair classe 1. Incohérent ? Assurément, mais l’erreur n’est pas là où on croit… > Lire la suite |
Fin des frais de roaming - Free mobile prend les devants
Dès le 15 juin, plus aucun opérateur ne pourra facturer les appels, SMS et MMS passés depuis les autres pays de l’Union européenne. Free mobile a déjà décidé de supprimer les frais d’itinérance en Europe. > Lire la suite |
Faillite des centres dentaires Dentexia - Prise en charge à demander avant le 31 mars
Les victimes de la chaîne de centres dentaires Dentexia, en liquidation judiciaire, ont jusqu’au 31 mars pour faire une demande de prise en charge de leurs soins auprès de l’assurance maladie. > Lire la suite |
Conflits d’intérêts - Les facs de médecine sous influence
Un classement montre que, dans les facultés de médecine françaises, beaucoup reste à faire pour dénouer les liens avec les laboratoires pharmaceutiques. Notre enquête. > Lire la suite |
Électricité - Choisir son fournisseur d’électricité
Pour ceux qui s’interrogent sur la pertinence de changer de fournisseur d’électricité, voici tous les éléments à connaître et les points à vérifier avant de souscrire une offre en prix de marché. > Lire la suite |
Sport sur ordonnance - Toujours pas remboursé
Depuis le 1er mars, un décret autorise les médecins à prescrire une activité physique adaptée aux malades. Mais les contraintes sont nombreuses, sans qu’un remboursement ne soit prévu pour autant. > Lire la suite |
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|
À LA UNE
|
|
|