L’équipe de France d’aéromodélisme de vol libre participe au Championnat d’Europe en Serbie
Du 13 au 20 août 2016, les équipes de France d’aéromodélisme de vol libre en extérieur catégories planeur, wakefield et motomodèle participeront aux championnats d’Europe à Zrenjanin, en Serbie. Neuf pilotes français, sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), tenteront de décrocher une médaille sur les trois disciplines, sous la supervision de leur chef d’équipe Gilles Bernard.
Le vol libre est la plus ancienne discipline de l'aéromodélisme, celle avec laquelle ce sport est né. Elle se pratique en intérieur et en extérieur. L'intitulé « vol libre » provient du fait que l'aéromodèle évolue sans contrôle direct du compétiteur une fois qu’il a été lancé. L’objectif étant de réaliser un temps de vol le plus long possible après lancement.
Planeur Vol Libre (F1A)
Tracté par un câble de 50m par le compétiteur sur un vent ascendant, le planeur doit effectuer un vol de durée précise. Il s’agit de la catégorie la plus physique car les mouvements de l’homme rentrent en compte dans la performance du planeur lors du lâché.
L’équipe de France de planeur est constituée de Bernard Trachez (CA d’Azay Le Brule - 79), Boris Bernard (Caen Aéromodèles - 14) et d’Emmanuel Ragot (Ludres Air Model - 54).
Wakefield Vol Libre (F1B)
Propulsé pendant 30s environ, entre 80 et 100m, par le déroulement d’un moteur caoutchouc de 30 gr, et lancé à la main, l’engin, de 200g minimum, profite de l’ascendance thermique pour voler le plus longtemps en l’air.
L'équipe de France de wakefield est constituée de Bernard Marquois (Vol Libre Moncontourois - 86), Jean-Claude Cheneau (Saintes Club Aéromodélisme 17) et Mickaël Rigault (Aéromodélisme Club Thouarsais - 79)
Motomodèle Vol Libre (F1C)
Pour cette discipline, le modèle est propulsé en 4s entre 120 et 150m de hauteur par un moteur thermique de 2,5 cm3. Comme dans les autres catégories, la pré programmation du motomodèle est primordiale pour la durée dans le ciel.
L'équipe de France de motomodèle est constituée de Gauthier Briere (CA Airbus France Toulouse- 31), Pierre Marrot (Aéromodélisme Club Thouarsais - 79) et François Ducassou (Aéro Club des Landes Vol Libre - 40).
Pour ce championnat d’Europe, les hommes amenés par Gilles Bernard devront se confronter à 30 nations. L’Ukraine, la Russie et Israël font partie des favoris. Si un podium sera difficile à atteindre en individuel, l’équipe de France compte bien réaliser une performance sur la compétition par équipe.
L’équipe de France d’aéromodélisme en route pour les championnats du monde en Italie de motoplaneurs et racers radiocommandés à propulsion électrique
Du 12 au 20 août 2016, les équipes de France d’aéromodélisme de motoplaneur électrique radiocommandé (F5B) etd e racer électrique radiocommandé (F5D) participeront aux championnats du monde à Lugo Di Romagna, en Italie. Face à une concurrence relevée dans les deux disciplines, cinq pilotes français, sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), tenteront de décrocher une médaille.
Motoplaneur électrique radiocommandé
La catégorie motoplaneur électrique radiocommandé F5B donne lieu à trois épreuves de vol : une de vitesse et de distance entre deux bases espacées de 150m, une de durée de 10 minutes (sans moteur) et une de précision d’atterrissage sur cible après ces mêmes 10 minutes. Les modèles d’un design aérodynamique très poussé, propulsés par des motorisations d’une puissance de 6500 watt, peuvent atteindre jusqu’à 300 km/h et planer de manière exceptionnelle.
L’équipe de France est constituée de Claude-Alain Beguin (Comet Club Modélisme), multiple champion de France, Christian Peyrichoux (Merville Aéromodélisme Club) et de Michel Uzan (Hobby Club), également chef de cette équipe de France.
Racer électrique radiocommandé
Le principe des courses en racer électrique radiocommandé F5D est des plus simples : il s'agit de parcourir le plus rapidement possible dix tours d’un circuit de 400 m matérialisé par trois pylônes installés sur un triangle de 180 m de long et 40 m pour la petite base. Les pilotes, dont la dextérité permet de raser les pylônes au plus près, doivent éviter les collisions avec les autres concurrents.
L'équipe de France est constituée de Christian Castagnet (CAAP 64) et Frédéric Grégoire (Le Papangue Model Club).
Face à la concurrence des meilleurs, principalement allemands, italiens et suisses dans ces deux catégories, le chef d’équipe, Michel Uzan, est ambitieux. S’il sera difficile de sortir du lot en individuel, une médaille par équipe dans la catégorie F5B semble à portée pour rajouter une ligne au palmarès de la Fédération Française d’AéroModélisme.
Save the date : Fédération Française de Parachutisme - e RNF 2016, le parachutisme au féminin
Du vendredi 26 au dimanche 28 août 2016, l’école française de parachutisme Lille-Bondues organise le Rassemblement National Féminin (RNF), sur l’aérodrome de Lille-Marcq, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable du parachutisme féminin. Cette mise en lumière de la pratique des femmes sera, cette année, valorisée par la présence exceptionnelle de la nageuse française, Malia Metella.
AFFICHE ICI
PHOTO DE MALIA METELLA
Durant trois jours, le parachutisme français se mobilise autour de ses compétitrices dans le cadre d’un grand rassemblement national. De part cette dimension sportive et symbolique, l’événement se veut être une opportunité d’échanges permettant de créer un lien entre novices, débutantes, pratiquantes confirmées et athlètes de haut niveau. Afin d’animer ce brassage, l’EFP Lille-Bondues met en place un programme complet où seront représentées de nombreuses disciplines : Vol Relatif, Free Fly, Voile Contact, Wingsuit, Pilotage sous Voile, ULM, Tandems et tandems Handisport… Pour mettre en exergue les valeurs du sport féminin, le RNF 2016 a l’honneur d’accueillir une championne de natation comme marraine, en la personne de Malia Metella. L’événement sera également l’occasion de passer un moment convivial hors des pistes d’atterrissage à travers une soirée cubaine-brésilienne.
Communiqué de presse – Podiums Championnats de France de Parachutisme - Vichy 2016
Après quatre jours de compétition sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil, les championnats de France de parachutisme ont touché à leur fin. Sous un ciel bleu et parfaitement dégagé, les luttes ont été serrées jusqu’au bout sur cette dernière journée pour décerner les différents titres de champions de France.
Disciplines artistiques
Les épreuves de disciplines artistiques se sont achevées samedi et ont vu Yohann Aby et William Penny (Flynamik Flystation Perros) s’imposer en Freestyle devant Loïc Perrouin et Pierre Rabuel (Solaris Rennes). En revanche, l’épreuve de Freefly a vu l’équipe de Greg Crozier, Karine Joly, Baptiste Welsch et Nicolas Ferry (Airwax Lyon-Corbas Nice) s’adjuger la première place. Une surprise puisque l’équipe de Vincent Cotte, Jean-Marie Garres et Sébastien Chambet (Goodvibes Weembi Corbas) partait favorite.
Le vol relatif, l’équipe de France Open confirme
En VR4, la tendance apparue hier s’est confirmée avec la victoire finale du VR4 France Open (Damien Gouriou, Laurence Hervé, Kevin Mansion, Charles Rommel, Loïc Campy, videoman), devant le VR4 France Féminin (Clémentine Le Bohec, Pamela Lissajoux, Christine Malnis, Sophia Pecout, vidéoman : Michel Laynaud). La progression des néo-champions de France est notamment soulignée par le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet. En effet, le VR4 France Open a su parfaitement se mobiliser, travailler performance, cohésion et esprit de compétitivité pour réaliser une performance sur ces championnats 2016. L’équipe féminine réalise tout de même une belle compétition. Avec le récent retour de blessure de Clémentine Le Bohec, les filles ont le temps de revenir à leur meilleur niveau pour aller chercher une médaille d’or à Chicago en septembre, pour le championnat du monde. En VR8, bien que le titre n’ait pu être décerné par manque de participation, l’équipe Saumur Maubeuge Weembi (Aurélien Lemaire, Eliott Lesimple, David Ricard, François Panont, Gaëlle Giesen, Victoire de Fleurian, Quentin Beun, Jessica Thébault, Éric Cadiou, Patrice Kerdudo, Videoman) finit devant le 8way Otters PCP (Mathieu Bernier, Patricia Cacheux, Pierre Collet, Cyril Colliou, Xavier Gausserand -Vidéoman-, Sophie Hingant, Jean-Pol Lintelo, Myriam Majdoub, Emmanuel Sarrazin, Jean Simon).
Précision d’atterrissage et voltige
La dernière journée de compétition en Précision d’Atterrissage a été haletante, comme prévu, jusqu’à la dernière manche. Thomas Jeannerot et Mohamed Moujid finisse ex-aequo et sont départagés en s’appuyant sur le règlement international donnant, ainsi, la victoire à Thomas. Mais Mohamed confirme sa très bonne saison sur le circuit national et européen. En Voltige, c’est également Thomas qui termine premier -une belle revanche pour lui après ses longs mois d’indisponibilité-, suivi de Jean-Noël Hardouin et de Jean Vignuales. En Précision d’Atterrissage Féminin, le podium est marqué par le beau retour d’Adeline Delecroix, troisième, après plusieurs mois d’arrêt. Stéphanie Texier et Léocadie Ollivier de Pury montent respectivement sur la première et la seconde marche. Elles se retrouvent, toutes trois, sur le podium, en Voltige Femme, Léocadie devançant Stéphanie. Il faut noter la remarquable place ex-aequo en combiné femme pour Léocadie Ollivier de Pury et Stéphanie Texier avec Adeline Delecroix, médaille de bronze. Chez les hommes, en combiné, Thomas Jeannerot remporte la médaille d’or, Jean-Noël Hardouin, la médaille d’argent et Jean Vignuales, la médaille de bronze. En Précision d’Atterrissage par équipe, Vannes Ploermel (Jean Noel Hardouin, Olivier Hardouin, Bruno Lautard, Vincent Robieux, Stéphanie Texier) remporte haut la main la compétition devant l’ETAP Ligue d’Aquitaine (Alexandre Junot, Jean-Luc Mathieu, Olivier Menanteau, Mohamed Moujid) et Tarbes Bigorre 1 (Raymond Laffaille, François Barriot, Sylvain Ferroni, Alexandre Ferroni).
Voile Contact
Le Voile Contact est une discipline exigeante physiquement où la France excelle. Sur ce championnat de France, le podium final a été long à se dessiner. En voile contact à 2, les Semi Croustillants - équipe féminine composée d’Alexandra Petitjean et Anaïs Mallet (vidéoman : Adrien Merlen) dont il faut souligner la performance face à leurs homologues masculins - deviennent champions de France 2016 au bout d’un combat serré avec Orléans 1RI (Marc Litique, Dmytro Nikolayev et Andrei Sidigaev) et l’Armée de l’air Lot (Damien Burjade, (vidéo), Sébastien Caillon, Steve Deconinck, Gregory Chatelain) qui complètent le podium. En voile contact à 4, on retrouve l’équipe des Croustillants PCP Besançon (Guillaume Dubois, Pauline Flausse, Anaïs maillet, Alexandra Petitjean, Olivier Plat, vidéoman) en or devant l’Armée de l’air (Sébastien Caillon, Malween Canipelle, Grégory Chatelain, Nicolas Sanchis, Steve Deconinck, Mario Alonzi, vidéoman) et CNSD Besançon Lens (Magali Belgodère, Karine Bile, David Huet, videoman, Rodolphe Pourcelot, Benoit Rotty).
Des duels de haut vol en handisport
Avec 13 athlètes engagés, l’épreuve handisport a été relevée et a été le théâtre de superbes records avec, notamment, un duel féminin entre Hayette Djennane et Véronique Seco. Les athlètes se sont rendu coup pour coup, et sur la dernière manche, c’est Hayette Djennane qui a décroché la médaille d’or avec un record de France de 13 secondes 53. L’ambiance générale et la progression des compétiteurs sont de bon augure avant le HandiFly Euro Challenge qui aura lieu à Lille du 22 au 25 septembre prochain.
Les podiums (Vidéo en lien)
Voltige tandem handisport :
Médaille d’or : Hayette DJENNANE, Para Club les Ailes du Noyonnais, Oise : 43, 56 points VIDEO
Médaille d’argent : Véronique SECO, Ecole Française de Parachutisme Lilles-Bondues, Nord, VIDEO, 49,67 Points
Médaille de bronze : DEMIAUTTE Damien, VIDEO Monaco Parachute Team, Monaco, 61,20 PointsVIDEO
Précision d’Atterrissage par équipe
Médaille d’or : Vannes Ploërmel
Jean Noel HARDOUIN, Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne, Morbihan
Olivier HARDOUIN, Parachute Club de Vannes Ploërmel, Morbihan
Bruno LAUTARD, Parachute Club de Vannes Ploërmel, Morbihan
Vincent ROBIEUX, Parachute Club de Vannes Ploërmel, Morbihan
Stéphanie TEXIER, Centre Ecole Régional de Parachutisme Sportif de Tallard, Hautes-Alpes
Médaille de d’argent : ETAP Ligue Aquitaine
Alexandre JUNOT, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
Jean-Luc MATHIEU, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
Olivier MENANTEAU, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
Mohamed MOUJID, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
Médaille de bronze : Tarbes Bigorre 1
Raymond LAFFAILLE, Espace Interclubs Européen de Parachutisme Sportif, Oise
François BARRIOT, Parachutisme Tarbes Bigorre, Hautes-Pyrénées
Sylvain FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre, Hautes-Pyrénées
Alexandre FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre, Hautes-Pyrénées
Précision d’Atterrissage Individuel Homme :
Médaille d’or : Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace, Bas Rhin
Médaille d’argent : Mohamed MOUJID, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
Médaille de bronze : Jean-Noël HARDOUIN, Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne, Morbihan
Précision d’Atterrissage Individuel Femme :
Médaille d’or : Stéphanie TEXIER, Centre Ecole Régional de Parachutisme Sportif de Tallard, Hautes-Alpes
Médaille d’argent : Léocadie OLLIVIER DE PURY, Bouches du Rhône, Parachute Club d'Aix
Médaille de bronze : Adeline DELECROIX, Para Club de Péronne, Somme
Voltige homme
Médaille d’or : Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace, Bas Rhin
Médaille d’argent : Jean-Noël HARDOUIN, Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne, Morbihan
Médaille de bronze : Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme, Alsace
Voltige femme
Médaille d’or : Léocadie OLLIVIER DE PURY, Parachute Club d'Aix, Bouches du Rhône
Médaille d’argent : Stéphanie TEXIER, Centre Ecole Régional de Parachutisme Sportif de Tallard, Hautes-Alpes
Médaille de bronze : Adeline DELECROIX, Para Club de Péronne, Somme
Combiné hommes (Précision d’Atterrissage/Voltige)
Médaille d’or : Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace, Bas Rhin
Médaille d’argent : Jean-Noël HARDOUIN, Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne, Morbihan
Médaille de bronze : Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme, Alsace.
Combiné femmes (Précision d’Atterrissage/Voltige)
Médaille d’or ex-aequo:
Léocadie OLLIVIER DE PURY, Parachute Club d'Aix, Bouches du Rhône
Stéphanie TEXIER, Centre Ecole Régional de Parachutisme Sportif de Tallard, Hautes-Alpes
Médaille de bronze : Adeline DELECROIX, Para Club de Péronne, Somme
FreeFly
Médaille d’or : AirWax Lyon Corbas - Nice 59,3 points
Gregory CROZIER, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Nicolas FERRY, AirWax Lyon Nice, Fédération Française de Parachutisme, Paris
Karine JOLY, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Baptiste WELSCH, (Vidéo) Parachutisme 74 SARL, Haute-Savoie
Médaille d’argent : GoodVibes Weembi Corbas 56,9 points
Vincent COTTE, Ecole de Parachutisme de Lyon Corbas, Rhône
Jean-Marie GARES, Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues, Nord
Sébastien CHAMBET, (Vidéo) Armor Parachutisme, Côtes-d'Armor
Médaille de bronze : French Connection Pujaut 36,3 points VIDEO
Romain GARIGLIET, ASPL/Centre Ecole de Parachutisme de Saint-Etienne Saint-Galmier, Loire
Mathias SKUPIN, ASPL/Centre Ecole de Parachutisme de Saint-Etienne Saint-Galmier, Loire
Farid BOUDEBOUDA, (vidéo) Fédération Française de Parachutisme, Paris
Freestyle
Médaille d’or : Flynamik Flystation Perros 62,4 points PHOTO
Yohann ABY, Armor Parachutisme, Côtes-d'Armor
William PENNY, (Vidéo) Armor Parachutisme, Côtes-d'Armor
Médaille d’argent : Solaris Rennes 60,4 points
Loïc PERROUIN, Centre Parachutisme Sportif Ille-et-Vilaine, Ille-et-Vilaine
Pierre RABUEL, (Vidéo) Centre Parachutisme Sportif Ille-et-Vilaine, Ille-et-Vilaine
Médaille de bronze : Gymnasky Agen Lot et Garonne 56,1 points VIDEO
Stéphane HERMENT, Ecole de Parachutisme d'Agen, Lot-et-Garonne
Nicolas CAULIER, (Vidéo) Ecole de Parachutisme d'Agen, Lot-et-Garonne
Voile Contact à 2
Médaille d’or : Semi-croustillants PCP Besançon VIDEO 9, 71 points
Anaïs MAILLET, Para Club de Paris, Paris
Adrien MERLEN, (Vidéoman) Para Club Sportif de Bitche, Moselle
Alexandra PETITJEAN, Para Club de Paris, Paris
Médaille d’argent : Orléans/1RI VIDEO 8,43 points
Marc LITIQUE, Ecole de parachutisme du Centre Orléans Loiret, Loiret
Dmytro NIKOLAYEV, Ecole de parachutisme du Centre Orléans Loiret, Loiret
Andrei SIDIGAEV, Club Sportif et Artistique de la Garnison de Metz, Moselle
Médaille de bronze : Armée de l’Air VIDEO 7,43 points
Damien BURJADE, (vidéo) Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Sébastien CAILLON, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Steve DECONINCK, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Gregory CHATELAIN, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Voile Contact à 4
Médaille d’or : Croustillants PCP Besançon VIDEO 4,88 points
Guillaume DUBOIS, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Pauline FLAUSSE, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Anaïs MAILLET, Para Club de Paris, Paris
Alexandra PETITJEAN, Para Club de Paris, Paris
Olivier PLAT, vidéoman, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Médaille d’argent : Armée Air VIDEO 4,00 points
Sébastien CAILLON, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Malween CANIPELLE, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Grégory CHATELAIN, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Nicolas SANCHIS, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Steve DECONINCK, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Mario ALONZI, vidéoman, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Médaille de bronze : CNSD Besançon Lens VIDEO 3,88 points
Magali BELGODERE, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Karine BILE, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
David HUET, videoman, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Rodolphe POURCELOT, équipier, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Benoit ROTTY, équipier, Centre Ecole Régional de Parachutisme de Lens, Pas de Calais
Vol Relatif à 4
Médaille d’or : VR4 France Open VIDEO 23, 40 Points
Loïc CAMPY, videoman, Centre Ecole Régional de Parachutisme de Maubeuge, Nord
GOURIOU Damien, Armor Parachutisme, Côtes d'Armor
Laurence HERVE, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Kevin MANSION, Armor Parachutisme, Côte d'Armor
Charles ROMMEL, Para Groupe Jean Bart de Dunkerque, Nord
Médaille d’argent : VR4 France Féminin VIDEO 22,60 points
Michel LAYNAUD, vidéoman, Parachute Club d'Annecy, Haute-Savoie
Clémentine LE BOHEC, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Pamela LISSAJOUX, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Christine MALNIS, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Sophia PECOUT, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Médaille de bronze : Espoir Saumur Weembi VIDEO 18,30 points
Patrice KERDUDO, videoman, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Aurélien LEMAIRE, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Eliott LESIMPLE, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
François PANONT, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
David RICARD, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Vol Relatif à 8 :
1er Saumur Maubeuge WEEMBI VIDEO 9, 86 points
Aurélien LEMAIRE, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Eliott LESIMPLE, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
David RICARD, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
François PANONT, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Gaëlle GIESEN, Ecole Française de Parachutisme Le Blanc, Indre
Claire Victoire DE FLEURIAN, Para Club de Lorient, Morbihan
Quentin BEUN, Association Sportive de Para Universitaire, Paris
Jessica THEBAULT, Cercle Parachutiste Sportif Nantais, Loire Atlantique
Éric CADIOU, Ecole Française de Parachutisme Le Blanc, Indre
Patrice KERDUDO, (videoman), Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
2ème 8 Way Otters PCP VIDEO 7,00 points
Mathieu BERNIER, Armor Parachutisme, Côte d'Armor
Patricia CACHEUX, Parachute Club d'Annecy, Haute-Savoie
Pierre COLLET, Para Club de Paris, Paris
Cyril COLLIOU, Vive la chute, Paris
Xavier GAUSSERAND, (Vidéoman) Clermont Parachutisme, Puy-de-Dôme
Sophie HINGANT, Para Club de Paris, Paris
Jean-Pol LINTELO, Fédération Française de Parachutisme, Paris
Myriam MAJDOUB, Clermont Parachutisme, Puy-de-Dôme
Emmanuel SARRAZIN, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Jean SIMON, Para Club de Paris, Paris
COMMUNIQUE DE PRESSE : 1er résultats des Championnats de France de Parachutisme sportif - Vichy (03)
Les 59e championnats de France de parachutisme touchent à leur fin sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil. A un jour du dénouement final, tout n’est pas encore joué. Si la compétition a d’ores et déjà livré son verdict en disciplines artistiques, la journée de dimanche délivrera les autres titres de champion de France pour cet événement, dont la réussite a été soulignée par l’organisation.
Freestyle, Freefly, les premières places établies
Le championnat de France de disciplines artistiques s’est conclu, aujourd’hui, sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil. Après deux jours de sauts, c’est Yohann Aby et William Penny (Flynamik Flystation Perros) qui se sont imposés devant Loïc Perrouin et Pierre Rabuel (Solaris Rennes), en Freestyle. Si l’écart peut paraitre supérieur aux attentes, il peut peut-être, aussi, s’agir d’une stratégie de montée en puissance qui pourrait bien déjouer les pronostics, au prochain championnat du monde à Chicago, en septembre 2016. En revanche, l’épreuve de Freefly a vu l’équipe de Greg Crozier, Karine Joly et Baptiste Welsch (Airwax Lyon-Corbas Nice) s’adjuger la première place. Une surprise puisque l’équipe de Vincent Cotte, Jean-Marie Garres et Sébastien Chambet (Goodvibes Weembi Corbas) partait favorite.
Les autres disciplines au crible
Concernant les autres disciplines, la journée de dimanche permettra d’effectuer les dernières manches.
En Voile Contact, 9 équipes d’un bon niveau sont en course dans la compétition et rien n’est figé. Que ce soit en VC2 ou VC4, les dernières manches seront décisives, demain, pour enfin dessiner le podium final.
En Vol Relatif, cette 59e édition des championnats de France a vu le nombre de compétiteurs légèrement baisser. En VR4, l’équipe de France Open, en pleine progression, est en tête devant l’équipe de France Féminine, encore en rodage après un récent retour de blessure.
En Voltige, parmi la quantité d’inscrits à l’épreuve, ce sont les compétiteurs de l’équipe de France militaire qui tiennent la corde. Olivier Hardouin et Jean-Noël Hardouin restent, pour leur part, à l’affût du podium.
En Précision d’Atterrissage, la compétition est, elle, très ouverte. La journée de dimanche s’annonce haletante aux abords de la cible, pour décerner le titre de champion de France.
Un niveau croissant, de bon augure avant Chicago
De manière générale, le Directeur Technique National, Je an-Michel Poulet, affirme que le niveau des parachutistes est croissant sur ces championnats de France. De jeunes talents émergent et les équipes de France sont, notamment, au diapason avant d’entrer dans la dernière phase d’entraînement à l’approche du championnat du monde de Chicago. Les équipes travaillent dur et l’appui de la soufflerie n’est pas innocent à la hausse de ces performances. Ces structures privées offrent, en effet, un volume et une précision d’entraînement important pour toutes les disciplines en chute libre.
Une organisation sans fausse note
Si l’événement a souffert des conditions météorologiques jeudi, le ciel s’est dégagé et a permis aux sauts et vols de s’enchaîner, à partir de vendredi. Avec quatre avions à disposition -un Casa 212, un pilatus et deux Cessna 208 Caravan-, la logistique aérienne a parfaitement été gérée avec le travail de l’équipe technique, expérimentée. Jean-Michel Poulet et la Présidente de la FFP, Marie-Claude Feydeau soulignent également l’état d’esprit et l’attitude des compétiteurs, irréprochables durant la compétition. L’aérodrome de Vichy est un site parfaitement connu. L’installation et le suivi de la compétition se déroulent facilement, permettant une sécurité optimale. Aucun incident n’a été répertorié et le public a pu apprécier le spectacle, bénéficiant en outre des explications des compétiteurs.
Contacts presse : Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
RESULTATS DEFINITIFS
Département de licence en italique
FreeFly
Médaille d’or : AirWax Lyon Nice VIDEO
Gregory CROZIER, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Nicolas FERRY, AirWax Lyon Nice, Fédération Française de Parachutisme, Paris
Karine JOLY, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Baptiste WELSCH, (Vidéo) Parachutisme 74 SARL, Haute-Savoie
Médaille d’argent : GoodVibes Weembi Corbas
Vincent COTTE, Ecole de Parachutisme de Lyon Corbas, Rhône
Jean- Marie GARES, Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues, Nord
Sébastien CHAMBET, (Vidéo) Armor Parachutisme, Côtes-d'Armor
Médaille de bronze : French Connection Pujaut VIDEO
Romain GARIGLIET, ASPL/Centre Ecole de Parachutisme de Saint-Etienne Saint-Galmier, Loire
Mathias SKUPIN, ASPL/Centre Ecole de Parachutisme de Saint-Etienne Saint-Galmier, Loire
Farid BOUDEBOUDA, (vidéo) Fédération Française de Parachutisme, Paris
Freestyle
Médaille d’or : Flynamik Flystation Perros VIDEO
Yohann ABY, Armor Parachutisme, Côtes-d'Armor
William PENNY, (Vidéo) Armor Parachutisme, Côtes-d'Armor
Médaille d’argent : Solaris Rennes VIDEO
Loïc PERROUIN, Centre Parachutisme Sportif Ille-et-Vilaine, Ille-et-Vilaine
Pierre RABUEL, (Vidéo) Centre Parachutisme Sportif Ille-et-Vilaine, Ille-et-Vilaine
Médaille de bronze : Gymnasky Agen Lot et Garonne VIDEO
Stéphane HERMENT, Ecole de Parachutisme d'Agen, Lot-et-Garonne
Nicolas CAULIER, (Vidéo) Ecole de Parachutisme d'Agen, Lot-et-Garonne
RESULTATS PROVISOIRES
Département de licence en italique
Voltige tandem handisport :
1er : 15, 24 secondes
Véronique SECO, Ecole Française de Parachutisme Lilles-Bondues, Nord
2ème : 15, 63 secondes
Hayette DJENNANE, VIDEO Para Club les Ailes du Noyonnais, Oise
3ème : 18, 29 secondes
DEMIAUTTE Damien, Monaco Parachute Team, Monaco
Précision d’Atterrissage Individuel Homme :
1er : 0.04 points Mohamed MOUJID, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
2ème : 0.04 points Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace, Bas Rhin
3ème : 0.06 points Jean Noel HARDOUIN, Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne, Morbihan
Précision d’Atterrissage Individuel Femme :
1er : 0.07 points Léocadie OLLIVIER DE PURY, Bouches du Rhône, Parachute Club d'Aix
2ème : 0.07 points Stéphanie TEXIER, Centre Ecole Régional de Parachutisme Sportif de Tallard, Hautes-Alpes
3ème : 0.07 point Adeline DELECROIX, Para Club de Péronne, Somme
Précision d’Atterrissage par équipe
1er Vannes Ploërmel : Total des points 0,29
Jean Noel HARDOUIN, Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne, Morbihan
Olivier HARDOUIN, Parachute Club de Vannes Ploërmel, Morbihan
Bruno LAUTARD, Parachute Club de Vannes Ploërmel, Morbihan
Vincent ROBIEUX, Parachute Club de Vannes Ploërmel, Morbihan
Stéphanie TEXIER, Centre Ecole Régional de Parachutisme Sportif de Tallard, Hautes-Alpes
2ème Tarbes Bigorre 1 : Total des points 0,46
Pierre ASTEIX, Groupement Initiation Parachutisme Sport, Val d'Oise
Raymond LAFFAILLE, Espace Interclubs Européen de Parachutisme Sportif, Oise
François BARRIOT, Parachutisme Tarbes Bigorre, Hautes-Pyrénées
Sylvain FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre, Hautes-Pyrénées
3ème ETAP Ligue Aquitaine : Total des points 0,49
Alexandre JUNOT, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
Jean-Luc MATHIEU, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
Olivier MENANTEAU, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
Mohamed MOUJID, Ecole des troupes aéroportées, Pyrénées Atlantiques
Voltige homme
1er : 20, 90 points Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace, Bas Rhin
2ème : 22, 10 points Tanguy MAHEU, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace, Bas Rhin
3ème : 22, 22 point Olivier HARDOUIN, Parachute Club de Vannes Ploërmel, Morbihan
Voltige femme
1er : 24,28 points Léocadie OLLIVIER DE PURY, Parachute Club d'Aix, Bouches du Rhône
2ème : 28, 01 points Stéphanie TEXIER, Centre Ecole Régional de Parachutisme Sportif de Tallard, Hautes-Alpes
3ème : 37, 63 points Adeline DELECROIX, Para Club de Péronne, Somme
Voile Contact à 2
1er Semi-croustillants PCP Besançon : Total de point 47, moyenne 9, 40 VIDEO
Anaïs MAILLET, Para Club de Paris, Paris
Adrien MERLEN, (Vidéoman) Para Club Sportif de Bitche, Moselle
Alexandra PETITJEAN, Para Club de Paris, Paris
2ème VC2 Armée Air Lot : Total de points 38, moyenne 7, 60 VIDEO
Damien BURJADE, (vidéo) Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Sébastien CAILLON, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Steve DECONINCK, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Gregory CHATELAIN, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
3ème: Orléans/1RI : Total de point 36, moyenne 7, 20 VIDEO
Marc LITIQUE, Ecole de parachutisme du Centre Orléans Loiret, Loiret
Dmytro NIKOLAYEV, Ecole de parachutisme du Centre Orléans Loiret, Loiret
Andrei SIDIGAEV, Club Sportif et Artistique de la Garnison de Metz, Moselle
Voile Contact à 4
1er: CNSD Besançon Lens : Total des points 13, moyenne 4, 33
Magali BELGODERE, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Karine BILE, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
David HUET, videoman, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Rodolphe POURCELOT, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Benoit ROTTY, Centre Ecole Régional de Parachutisme de Lens, Pas de Calais
2ème: Croustillants PCP Besançon : Total des points 13, moyenne 4, 33 VIDEO
Guillaume DUBOIS, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Pauline FLAUSSE, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
Anaïs MAILLET, Para Club de Paris, Paris
Alexandra PETITJEAN, Para Club de Paris, Paris
Olivier PLAT, vidéoman, Ecole de Parachutisme Besançon Franche-Comté, Doubs
3ème: Armée Air Total des points 11, moyenne 3, 67 VIDEO
Sébastien CAILLON, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Malween CANIPELLE, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Grégory CHATELAIN, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Nicolas SANCHIS, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Steve DECONINCK, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Mario ALONZI, vidéoman, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors, Lot
Vol Relatif à 4
1er : VR4 France Open : total des points 213, moyenne 23,67
Loic CAMPY, videoman, Centre Ecole Régional de Parachutisme de Maubeuge, Nord
GOURIOU Damien, Armor Parachutisme, Côtes d'Armor
Laurence HERVE, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Kevin MANSION, Armor Parachutisme, Côte d'Armor
Charles ROMMEL, Para Groupe Jean Bart de Dunkerque, Nord
2ème : VR4 France Féminin : Total des points 206, moyenne 22, 89
Michel LAYNAUD, vidéoman, Parachute Club d'Annecy, Haute-Savoie
Clémentine LE BOHEC, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Pamela LISSAJOUX, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Christine MALNIS, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Sophia PECOUT, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
3ème : Espoir Saumur Weembi : Total des points 135, moyenne 19, 29 VIDEO
Patrice KERDUDO, videoman, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Aurélien LEMAIRE, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Eliott LESIMPLE, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
François PANONT, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
David RICARD, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Vol Relatif à 8 :
1er : Saumur Maubeuge WEEMBI : Total des points 10 points, moyenne de 10 points VIDEO
Aurélien LEMAIRE, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Eliott LESIMPLE, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
David RICARD, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
François PANONT, Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
Gaëlle GIESEN, Ecole Française de Parachutisme Le Blanc, Indre
Claire Victoire DE FLEURIAN, Para Club de Lorient, Morbihan
Quentin BEUN, Association Sportive de Para Universitaire, Paris
Jessica THEBAULT, Cercle Parachutiste Sportif Nantais, Loire Atlantique
Éric CADIOU, Ecole Française de Parachutisme Le Blanc, Indre
Patrice KERDUDO, (videoman), Club Saumurois de Parachutisme, Maine et Loire
2ème : 8 Way Otters PCP : Total 3 points, moyenne de 3 points
Mathieu BERNIER, Armor Parachutisme, Côte d'Armor
Patricia CACHEUX, Parachute Club d'Annecy, Haute-Savoie
Pierre COLLET, Para Club de Paris, Paris
Cyril COLLIOU, Vive la chute, Paris
Xavier GAUSSERAND, Clermont Parachutisme, Puy-de-Dôme
Sophie HINGANT, Para Club de Paris, Paris
Jean-Pol LINTELO, Fédération Française de Parachutisme, Paris
Myriam MAJDOUB, Clermont Parachutisme, Puy-de-Dôme
Emmanuel SARRAZIN, Cercle Parachutiste de Nice, Alpes-Maritimes
Jean SIMON, Para Club de Paris, Paris