Première parution : le 23/12/2015 - édition Reveil_Vivarais page 000036
Une merveille de passion, de patience, d'un collectionneur de petits personnages, tant d'humains que
d'animaux, pour cette crèche aux dimensions impressionnantes. Plus de 300 miniatures sur 3 mètres de long,1,5 mètres de large, une faune et une flore à l'unisson de couleurs pour raconter les vies du monde rural. Roland Camilleri, retraité, a imaginé, choisi, peint, décoré, construit un décor fantastique emprunt de féérie et de réalisme tout à la fois.
D'une vingtaine de maisonnettes en plâtre, il en a fait des abris accueillants aux thématiques variés pour mettre en valeur des métiers artisanaux passés de mode pour certains. Méticuleusement, cette crèche rurale retrace la vie d'hommes et de femmes, d'enfants autour des basse-cours brillantes d'une activité animale. En guise de chemin, la litière pour chat gravillonne les accès aux diverses chaumières, granges, ateliers.
Sur les hauteurs de la colline, comme dans tous les villages, l'église se dresse fièrement pour veiller sur ses ouailles. Les scènettes charmantes attirent le regard. On peut alors y apercevoir un couple de vieilles personnes distribuant du pain aux oiseaux, une cueilleuse de fruits, un pêcheur songeur, « le cabanon fleuri », la porteuse de bois à la suite de sa charrette à bœufs, le forgeron dans son bel établissement, les challants du marché, un clapier actif, le meunier et son moulin, le chasseur et sa prise, la lavendière au séchage, la balançoire et ses enfants joueurs, le « dormeur du val », et bien sûr les rois mages en visite à l'Enfant Jésus.
Les roues tournent, l'eau coule, les maisons sont éclairées. L'ingéniosité de Roland Camilleri et son art de la récupération, comme par exemple les godets de dosage homéopathique, donne à l'ensemble une réelle qualité d'exécution qui ravit le regard.Quel dommage que ce travail laborieux, qui atteint l'excellence, ne puisse figurer en bonne place dans la vitrine de la pharmacie des Roches de Condrieu comme cela était prévu. Deux raisons à cela : il s'agit d'une crèche de Noël, aux connotations religieuses, d'une part, et d'autre part, le risque encouru d'infraction pour une vitrine sans protection de grille ou de rideau de sécurité.
Gageons que les enfants et petits enfants de la famille Camilleri n'en finiront pas d'être sous le charme durant ces fêtes de fin d'année.
Claire Mollien
Web rédacteur, community manager, photographe
https://twitter.com/claire42520
http://www.associationletriangle.fr/blog-claire
http://www.viadeo.com/profile/0021z57g2xeuqme7/fr/?readOnly=true
https://www.linkedin.com/profile/edit?trk=nav_responsive_sub_nav_edit_profile