Diriger une réunion de CE, évaluer le climat social, désamorcer une grève... Le dessous des cartes du dialogue social

Michel Dompnier

148 pages – 22€- G 56350

En librairie le 5 novembre 2015

Comment diriger une réunion de CE ? Piloter les négociations collectives ? Anticiper ou gérer les conflits ? Autant de situations auxquelles les dirigeants d’entreprise, les managers, les responsables RH sont souvent insuffisamment préparés.

Description : G56350_LesRelationsSociales_C1

Puisant dans sa longue expérience de DRH, Michel Dompnier donne dans cet ouvrage méthodes et conseils pour gérer au quotidien les relations sociales dans l’entreprise.

Un livre 100 % opérationnel, plein de bon sens, qui permet à chacun de trouver les comportements adéquats.

Un décryptage des intérêts et des motivations des uns et des autres, des différents types de conflits, des jeux d’acteurs auxquels donnent lieu les réunions avec les représentants du personnel et les conflits collectifs.

Une boîte à outils pour évaluer le climat social dans l’entreprise et gérer les situations de tension.

De nombreux exemples qui donnent des repères concrets.

Un auteur expert du dialogue social, qui a été en charge des relations sociales dans plusieurs entreprises, et qui s’exprime ici sans langue de bois.

Sommaire

Les composantes des relations sociales

Comment les relations sociales apparaissent dans l’entreprise / Qui sont les représentants du personnel ? / Comprendre les objectifs des différents acteurs / Quelle politique de relations sociales dans l’entreprise ? / Les élections professionnelles / Les relations entre les différents acteurs

Le climat social

Évaluer le climat social / Gérer une grève /  Ne pas ignorer l’inspecteur du travail / Une évolution des relations sociales en France : le chemin sera long

Les relations direction-délégués

Recommandations au directeur, président de séance / Répondre aux délégués du personnel / Présider le comité d’entreprise / Piloter la négociation collective

L’auteur

Michel Dompnier, consultant et formateur, a été en charge des relations sociales à IBM France, puis à Disneyland Paris, dont il a également été DRH.

>Contact presse :

Eyrolles : Sabine JACQUIER / 01 44 41 46 03/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description : Eyrolles SA Sabine JACQUIER
Responsable marketing secteurs Entreprise et Société
+33 (0)1 44 41 46 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75005 Paris (F)
Librairieeyrolles.com | Éditions editions-eyrolles.com