Alors que les premières mesures du projet de loi de finances ont confirmé une baisse draconienne des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales, ces dernières se trouvent plus que jamais contraintes d'innover pour maîtriser leurs dépenses, mais également de diversifier leurs recettes pour financer leurs actions.
Depuis 2014, Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère (Drôme) ambitionne d'inscrire sa ville dans une dynamique d'attractivité et d'innovation mais aussi de remobilisation des forces vives du territoire et de création de partenariat public/privé. Désormais, la loi et des dispositions fiscales particulièrement incitatives permettent aux entreprises et aux particuliers de s'investir dans le mécénat et aux communes de recevoir des dons. C'est pourquoi elle a souhaité que la Ville développe une stratégie de mécénat, inédite pour le territoire.
« Cette démarche « gagnant/gagnant » doit permettre aux acteurs économiques, petites ou grandes entreprises, mais aussi aux citoyens amoureux et fiers de leur ville, de soutenir des projets et de renforcer par là-même le rayonnement et l'attractivité de Romans, explique Marie-Hélène Thoraval. Afin de faciliter cet engagement citoyen, le mécène sera accompagné depuis le premier contact jusqu'à la mise en œuvre du mécénat, et l'action suivie jusqu'à son achèvement. »
Le 19 novembre prochain, elle présentera ainsi, dans un lieu hautement symbolique, puisqu'il s'agit de l'ancien bâtiment de la Banque de France, réhabilitée par la société romanaise Eximium, une liste de projets sécurisés, attractifs et à haute valeur entrepreneuriale qui pourra s'étoffer au fil du temps et se diversifier dans ses thématiques...
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : MECENATROMANS10NO2015.pdf
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : INVITATIONMECENATROMANS.pdf