Le Réveil du Vivarais - 12 novembre 2015
Depuis 11 ans, le CN CONDRIEU et le collège de Bassenan fidélisent ce partenariat aux profils d'élèves de cinquième, et maintenant quatrième, triés sur le volet. Des valeurs éducationnelles reposent sur la découverte du sport, le respect, la sécurité du matériel et des hommes, la solidarité d'équipe, l'environnement. Ainsi, sous
l'impulsion de Patricia Couchoud, professeur d'éducation physique et sportive rattaché à ce collège, cette année encore 12 élèves de cinquième, autant de filles que de garçons, vivent cette expérience. La sélection repose sur divers critères sportifs et éducatifs. Durant 8 semaines, les mêmes élèves participent à ces séances sportives en plein air. S'alternent l'aviron, la pratique du VTT sur la Via Rhôna sur ce premier trimestre. Suivront au 3ème trimestre des sorties VTT et kayak sur la base de la rivière artificielle de St Pierre de Boeuf.Pour encadrer ce groupe de jeunes, des bénévoles du CN Condrieu se relaient : Ginette Cote, Henry Delhorme, Jacques Rodde, Albert Figuet, Marina Sportes, Alain Zelnik, Roland Camilleri, Serge Morel et Claire Mollien.Le but recherché : redonner confiance à ces jeunes, leur apporter du bien être pour mieux apprécier ce qu'ils réalisent à l'école. Les retombées sont sensibles, en particulier chez les sujets dyslexiques.
« Qu'en sera t il pour l'année prochaine, s'interroge Patricia Couchoud. Ces mêmes jeunes sont sélectionnés pour deux années consécutives. Mais en janvier 2016 interviendront de nouvelles dispositions scolaires. Qu'en sera-t-il des dotations ? Des dérogations ? » L'inquiétude pèse sur cette éducation transversale, cet accompagnement personnalisé, aux grands damnes des parents et des enseignants, tous convaincus de l'intérêt vérifiable de ces séances qui contribuent à l'éducation de ces jeunes en devenir.
Premiers affrontements pour les rameurs du CN Condrieu
La première tête de rivière de la saison 2016 s'est déroulée sur le bassin de l'aviron Bugey haut Rhône à Beley Virignin. Damien Gallet termine premier de la catégorie 1XTC avec une belle avance sur le deuxième. Dans cette même épreuve Robin Vaudaine, se classe dans la première partie du classement.Chez les plus jeunes, Alan Reynaud confirme les progrès réalisés depuis la saison 2015 ; il termine en 6ème position.
Simon Jullia se situe à la 18ème place un peu décevante pour ce début de saison. Thibault Remy réalise une très belle performance en se classant troisième en 1XPL dans une course particulièrement relevée qui a vu la victoire de Jérémy Azou, qu'il n'est plus nécessaire de présenter, en autre depuis son tout dernier titre, parmi d'autres, de Champion du Monde en septembre 2015 à Aiguebelette.