Que cela fait du bien ! Le patriotisme, la solidarité. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu tant de Français descendre dans la rue pour s'exprimer autrement que par des urnes, bien trop loin d'une réelle expression spontanée au grand jour. L'individualisme qui gangrène notre société depuis les trente glorieuses a été oublié lors de ce grand
élan de communion, d'expression, d'opposition. Tous sous la même bannière, le même slogan, le même cœur : « Nous sommes CHARLIE » ! De l'émotion, de la vibration, cet humanisme retrouvé a marqué l'histoire de la France dans un virage fort difficile à négocier.
Il faut dire que l'actualité nous assène, depuis de nombreuses années maintenant, de comportements, de pratiques sur la place internationale, contraires aux usages, aux mœurs, aux valeurs d'une majorité de pays du globe. L’État laïque voit sa première de couverture prendre un grand coup de gant dans la figure en guise de défi. La surenchère, la Loi du Talion, voilà la provocation qui en ressort. Faire couler de gros jets du sang uniquement pour défier la Liberté d'expression, la Liberté de pensée, ne porte plus vraiment de nom devant une telle barbarie. Les dessins possèdent un pouvoir que les mots ont parfois oublié car galvaudés le plus souvent. De la création artistique, unique, pertinente, avec souvent des éclairs de pur génie, le caricaturiste enchante le grand public. Il se vend du reste très bien. Bien sûr, les dessins humoristiques ont souvent meilleure presse que ceux couvrant des actualités brûlantes, bien que ..ils sont leur public.
La critique ne passe pas partout. Le sens de l'humour provient d'une qualité naturelle dont tout le monde n'est pas doté depuis sa naissance. Et puis, et puis, les canyons de tolérance qui séparent les belligérants des autres, les opposants à des régimes peu enclins à cette Liberté d'expression si chère à la vieille France. Il serait vain de penser de mettre tout le monde d'accord. Mais, et quand bien même ces attaques étaient redoutées par les principaux intéressés de cette épouvantable, lamentable tuerie, boucherie, le choc des cultures fait opposition à la tolérance.
Jusqu'où accepter ces carnages ? Mais jusqu'où peuvent et doivent aller les caricaturistes de tous poils ? Si l'on pense aux Guignols, bien des hommes politiques, mais pas que, n'ont guère appréciés leur caricature exagérée sous bien des traits peu affriolants. Mais est-ce pour autant qu'ils sont allés au siège de Canal+ pour passer sous les armes ces animateurs débridés ?
Le tsunami humain qui a frappé la France la deuxième semaine de janvier 2015 restera à jamais dans nos mémoires ; sachons en faire bonne mesure et gardons, au plus profond de nous, cet élan fantastique qui a réuni, au même moment, la France entière. A ne jamais oublier pour les pires moments que nous pourrions encore vivre dans les années à venir. Nous avons grand besoin de nous retrouver.
France Lumiere
Auteur e book
Livre broché
« La Toile de votre réseau »
http://www.viadeo.com/profile/00228e01fy8vet2u?nav=0&navContext=0021trsybse4v3yx&consultationType=27