Merci Pierre-Jean Llorens pour cet article sensibilisateur :
DEVELOPPEMENT DURABLE - Le lundi 9 décembre dernier se sont tenus les debats du développement durable à linitiative du journal Le Monde. Au programme : l'alimentation du XXIe siècle et la transition
écologique. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a introduit les débats.
Présentation des débats en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vF-AHvyMmGA
Un nouveau modèle agroalimentaire soutenable permettant de répondre à la fois aux enjeux quantitatifs (besoins alimentaires de 9-12 milliards dhabitants) et qualitatifs (qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments, impacts environnemental et social de la production des matières premières) est-il possible ? Le débat est souvent ramené à une alternative entre nourrir la planète et développer une agriculture respectueuse des hommes et de lenvironnement. Comment cette alternative peut-elle être dépassée (y compris la question de lélevage ou celle de nouvelles sources de protéines) ?
Débat N°2 - La transition écologique peut-elle être démocratique?
Lurgence écologique appelle à des changements profonds que les démocraties peinent à initier. Certains en viennent à penser quune forme de despotisme éclairé permettrait de prendre des décisions plus à la hauteur des enjeux. Le système de prise de décision doit-il être revu? Quelle place donner aux experts, aux professionnels, aux citoyens ? Donner la parole aux générations futures a-t-il du sens ?