L'aide humaine apportée aux bénéficiaires d'une allocation de compensation du handicap,
Maude Espagnacq
En 2009, 77 % des bénéficiaires dune prestation de compensation du handicap (PCH) sont aidés régulièrement pour les activités de la vie
quotidienne. Dans 90 % des cas, ils ont recours à leur entourage et, dans moins dun cas sur deux, à un professionnel. 90 % des personnes percevant l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) sont aidées, contre 77 % des personnes bénéficiant de la PCH. Mais, toutes choses égales par ailleurs, les bénéficiaires de la PCH recourent plus souvent à un professionnel.
Les professionnels sont massivement des aidants à domicile : 80 % des bénéficiaires dune aide professionnelle reçoivent ce type d'aide. Les professionnels aident principalement pour les tâches ménagères et pour les soins personnels, alors que lentourage intervient dans toutes les activités quotidiennes.
La moitié des bénéficiaires sont aidés plus de six heures trente par jour par leur entourage et plus dune heure par jour par des professionnels. Ces durées dépendent davantage de la nature du trouble que du type de prestation.
Contact Presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mission Publications-Diffusion
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Pour accéder à l'ensemble de nos publications sur Internet : http://www.drees.sante.gouv.fr.

