Voici le portrait inédit d'une association hors du commun. « Sortir les enfants du milieu hospitalier » : presque comme un cri ! Pas d'adhésion. Des partenariats, des parrains, une organisation avec des sociétés parties prenantes de ses enjeux, de ses projets. Comme pour toutes associations, Kiwi Organisation a besoin de fonds, de moyens. La Société Faure facilite les déplacements des petits protégers. Mais qui sont-ils ?

 

Les enfants sont âgés de 6 à 18 ans en moyenne. En fonction de leurs pathologies, des prescriptions et avis médicaux, ils participent, sont acteurs de leur vie en dehors des soins, examens, interventions hospitalières. Certains subissent des traitements longue durée tout au long de l'année. A tout âge, rien n'est vraiment facile à vivre. Mais pour des jeunes qui voient leur enfance perturbée, troublée, amputée par ces contraintes indispensables pour leur vie, leur survie, leur bien être, Kiwi Organisation est là, prévenante et attentive. Les parents savent que leurs enfants sont ainsi magnifiquement encadrés, aidés pour leur bien être avec la bénédiction de leur mission hospitalier.

Ainsi, par exemple, pour des enfants frappés de diabète, une éducation alimentaire leur est proposée. Comment résister alors aux bons conseils culinaires d'Anne-Sophie Pic quand il s'agit de travailler avec elle en Atelier aux « produits de la mer » à Valence, au sein de son restaurant ? 12 enfants ont entouré avec un réel bonheur la reine incontestée des mets fins.

Mais comment faire pour déplacer ces enfants, pour les mener vers des manifestations, des concerts sans des ressources financières suffisantes ? La recherche de partenaires devient une constante : bien plus que les dons, les aides en nature permettent d'offrir une réelle diversité d'activités, d'animations. Par exemple, si un industriel acceptait de s'investir dans la mascotte « Kiwi », de l'usiner pour permettre sa vente, les gains générés, l'image diffusée, favoriseraient grandement l'étendue d'une notoriété qui ne demande qu'à s'amplifier. L'association a une nécessité de fonctionnement de 6.000 euros minimum. Certains coups de cœur solidaires, comme la conférence payante de Jacques Salomé (dont une partie a alimenté l'association pour ses œuvres) sont rares. Lorsque l'on sait que tous ces enfants sont sans frontière, sans distinction de race, d'origine, de milieu social, qu'ils sont les seuls bénéficiaires de toutes ces actions, donner un réel coup de pouce à Kiwi Organisation permettrait à l'association de se rapprocher d'autres enfants avec d'autres centres hospitaliers (hospices civiles de Lyon au nombre de 3 à ce jour).

Philippe Bonhomme en service pédiatrique, Anna Papazian et Catherine Thomas et les 17 personnes qui les entourent s'investissent à corps perdu, passionnément pour cette association humaine et solidaire depuis le 8 mai 2010. Les professionnels de l'enfance sont les seuls intervenants avec lesquels l'Association fonctionne. Cette spécificité interdit l'intervention de bénévoles comme cela se passe traditionnellement dans d'autres structures associatives. Le cadre est précis, l'exigence est réelle.

Si d'autres manifestations, évènements, conférences, spectacles pouvaient dédiér une partie des gains au profit de Kiwi Organisation, cela permettrait à l'Association de développer ses actions auprès d'autres professionnels oeuvrant sur d'autres établissements hospitaliers. La modification du site internet de Kiwi Organisation à elle seule représente la modique somme de 5.000 euros. La conception et la mise en vente d'un livre de recettes permettrait un apport financier au profit de l'association tourné vers les jeunes malades et adolescents en vie de contraintes médicales.

Le hasard de la vie devient passion : Catherine Thomas, l'interlocutrice de cet interview ainsi qu'Anna Papazian, apportent sans limite leur pierre à l'édifice. A la tête d'une telle structure reconnue par bien des professionnels de la santé et pas seulement, elles rêvent debout d'une plus grande reconnaissance à l'image de ces maladies qui ternissent la jeunesse de tous des enfants frappés par le mauvais sort. Au total, ce sont actuellement 38 enfants qui bénéficient sur Lyon, Valence et bientôt Saint-Etienne de toutes ces attentions. Seront-ils plus nombreux demain ? Les partenariats à trouver vont en décider.

L’équipe Kiwi

">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.kiwi-organisation.org

Adresse postale :

1200 chemin de la Carra - 38780 Pont-Evèque

 

Cet article, écrit spécifiquement pour l'Associatif, facturé mais non réglé à ce jour, se doit d'être mis en lumière afin de ne pas déroger à l'engagement pris auprès de cette association tout à fait digne d'être défendue.