de France Lumiere

http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1

« L’aile ou la cuisse » marquait déjà de son empreinte, savoureuse de drôleries, les esprits quant à la « mal bouffe ».  Les « goutteurs »  ont du souci à se faire. En plus de leurs qualités gustatives, ils vont devoir posséder un système digestif en béton armé. Le dossier d’UFC QUE CHOISIR n° 512 de mars 2013 commente l’actualité du moment à ce propos. Les titres en disent long : « La sale cuisine des

industriels », « la fin d’une situation malsaine », les « cocoricouac » , « sel dans nos aliments = le combat se poursuit ».

La scrupule n’a pas sa place dans le monde alimentaire tout industriel. Nourriture low cost soit-disant pour clients low cost. Les marges bénéficiaires pour tous les intermédiaires, en particulier pour les produits fruits et légumes, poissons, viandes, justifient-elles tant de dérives de prix pour les consommateurs ?

« Acheter français, pas si simple » Produire, fabriquer, usiner en France a un double prix que les français ne sont pas prêts de lâcher : l’emploi et le montant des salaires. Les charges, ça regarde les patrons pensent-ils. « Les consommateurs sont pourtant prêts à payer plus cher ». « Certification », « origine France garantie » : les étiquettes valsent sur le flou du « made in France ». « Origine garantie ». Les produits voyagent en pièces détachées d’un pays à l’autre pour aboutir à la phase de transformation, d’assemblage. Mais qu’en est-il du « made in » de la composition du produit fini ?

Alors il se peut que sur une simple étiquette, objet de toutes les attentions marketings, cela fasse désordre d’y apposer une liste exhaustive d’une traçabilité bison futé ! Pas trop vendeur non plus et encore moins RSE. Au moment même où le consommateur, un peu regardant, comprend la supercherie, il a davantage envie de dépenser pour du « made in vrai et juste pour un bon rapport qualité/prix ».

France LUMIERE

http://www.amazon.fr/Toile-votre-R%C3%A9seau-professionnels-ebook/dp/B00AGJ2ABC/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1354612744&sr=1-1