http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1
de France Lumiere
Rappelez-vous il y a une vingtaine d’années, il n’était pas rare d’entendre « ..pour 100 Francs t’a plus rien ! ». L’avènement de l’Euro et de sa flambée a peu modifié () le discours : « ..pour 1 euro t’a plus rien » ! Les temps changent et la misère avance. Le nombre de foyers fiscaux recensé, qui se situe en-dessous du niveau de vie, dépasse les prévisionnels les plus pessimistes. Mais l’information n’est
commercialement pas vendable, bien au contraire. Autant il est possible de matraquer de façon subliminale les actes écologiques qui font recette, autant il faut passer sous silence les sujets trop réalistes et néfastes pour le bien être du business. Elaguer volontairement le nombre de suicides et situations de périls humains, contraires aux propos vendeurs, aux messages médiatiques et économiques positifs, voilà des faits à dénoncer même s’il faut reconnaître que cela n’a rien de réjouissant à entendre en effet le matin entre les tartines et le bol de café. Bien sûr que la sinistrose n’a pas bonne presse ou alors, c’est l’inverse et le voyeurisme devient vendeur pour les clichés d’horreur.
La sinistrose est mauvaise conseillère pour les bonnes affaires et les effets d’influence. Tout est alors bon pour faire retrouver la fièvre acheteuse. Il faut presque intégrer la culpabilité : ne pas remplir son rôle de consommateur revient au blocage de la machine économique. Il n’y a pas de doute qu’elle se grippe et qu’il n’y a plus grand-chose sous contrôle. Les situations de monopole sont évidemment celles les plus convoitées. Toutes les dérives sont bonnes pour attirer le chaland et l’amener à son acte d’achat. Ce que beaucoup de clients ignorent, c’est qu’ils contribuent, sur chaque produit, à essuyer les pertes occasionnées par le vol de nourriture, entre autre, dans les magasins de grande distribution. Implicitement, les industriels alimentent le système de la déraison en augmentant les grilles de prix. La chaîne ne s’apparente pas à celle de la solidarité mais creuse l’appauvrissement du modèle économique créé par l’homme.
France LUMIERE