de France Lumiere

http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1

Ils sont réputés inviolables, sécurisés, protégés, à l’abri, sous haute surveillance. Verrouillés, leur existence rassure. Amis fidèles, ils ne déçoivent pas. A la maison, ils se font discrets, invisibles aux regards inquisiteurs. Ils n’émoustillent pas les convives lors d’un apéro, d’un

frugal repas entre amis. Ils trônent pourtant dans le salon, par exemple, dans la salle de séjour, dans le bureau, dans la chambre ou tout autre endroit tenu secret. Leur présence n’est connue que des usagers des lieux, et encore. Là où ils se concentrent en quantité non négligeable, le plus couramment, porte le nom d’une salle. La pièce est close et accessible que par une seule ouverture barricadée. L’armature est en acier blindé. Cette porte est l’objet de toutes les attentions, épiée en permanence, sous contrôle quotidien. Derrière cette lourde gardienne, la salle abrite un certain nombre de ces coffres numérotés. Loués, ils sont attribués à des clients de la banque, désireux d’y garder précieusement des effets personnels, des valeurs, des économies, des papiers compromettants.

 

 L’obligation de vigilance et de surveillance de l’établissement bancaire (Art. 1147 du Code Civil) implique de montrer pattes blanches pour y accéder. On peut donc aisément comprendre la tête d’un détenteur et locataire unique d’un coffre fort lorsqu’il constate qu’une tierce personne, inconnue de lui a priori, détient une procuration pour y accéder. Plainte ou main courante ? Peut-il s’agir d’une erreur interne à l’établissement (Art. 441.1) ? L’identité et une procuration sont les papiers exigibles au minimum. Ce mandat ne peut se réaliser et s'octroyer que sur présentation de toutes les personnes concernées.

 Il faut croire que cette formalité, nécessaire pour établir rien que la procuration, n’est pas imposée par toutes les banques. La porte est alors ouverte à toutes les probabilités par erreur ou omission .. Mais que fait le banquier ?

 France LUMIERE