de France Lumiere
http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1
Il est malin. Sournois, il évite soigneusement le coin de rochers, comme si la place était réputée. Fuyant, il toise et défie son adversaire. Plus petit que lui, à coup sûr, l’un va être mangé par l’autre. L’issue est fatale, écrite, sauf revirement de dernière minute. Inévitable, oui
mais seulement si le petit se fait prendre. L’adversaire est patient. Il affiche une sérénité soutenue. La nature est calme, apaisée. Rien ne laisse prédire le danger. Une légère brise caresse la surface de l’eau, plate comme une limande. Le plan d’eau réfléchit tel un miroir limité par ses contours. Les rives, à cet endroit, sont distantes, honorablement, mais les fonds sont assez profonds. Les pluies rares, de la fin du printemps, ont contribuées à maintenir le niveau à sa cote habituelle. Le cours d’eau laisse apparaître quelques rares rochers habituellement immergés, véritables havres de paix et de cachettes pour cet aquarium vivant.
Soudain, un bruit sec résonne, suivi de frétillements terriblement vigoureux. Les éclaboussures se transforment en gerbes d’eau qui s’accélèrent avec des saccades désordonnées. L’eau bouillonne dans la fureur de la bataille engagée. La ligne, tendue jusqu’à la rupture, soupèse la puissance de la prise. De violents coups de queue sont donnés avec rage et désespoir. La frénésie d’une rare violence perdure plusieurs minutes encore. L’adversaire oppose une farouche résistance. Arcbouté, en bagarre engagée avec sa canne, sous le poids de la charge, le pêcheur sue, les yeux exorbités par l’effort. Le combat s’annonce redoutable dans la durée. Il rêve de l’exploit, sa photo en première page des nouvelles locales.
D’un coup, une manœuvre, nette, implacable, s’engage, contre toute attente. Aucun des deux ne veut lâcher prise. Ils iront jusqu’au bout, vaille que vaille. Soudain, le pêcheur perd l’équilibre. Il est dans l’impossibilité de se rattraper, les deux mains cramponnées irraisonnablement à sa canne. Entraîné par une force extraordinaire, il tombe à l’eau. Lourdement vêtu, il sombre. Il ne sait pas nager.
France LUMIERE