de France Lumiere
http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1
Saviez-vous comment ce carburant a fait de la France le champion toutes catégories, le premier pays du monde à avoir équipé 60 % de son parc automobile, et donc les vôtres, d’un moteur diesel ? Au sortir de la deuxième guerre mondiale, cette nation a misé sur la production nucléaire au détriment de celle électrique. Les centres thermiques fonctionnaient avec
du fioul. Le gazole, abondant de ce fait, trouvait sa reconversion, aidé par une belle campagne promotionnelle rendant son prix très attractif pour les automobilistes. Les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de soutenir du reste ce secteur.
Suite à un Grenelle de l’Environnement, le bonus malus a favorisé les véhicules petits modèles à moindre cylindrés. Evidemment, les arguments économiques ont obtenu un réel plébiscite. Dans les agglomérations, l’air vicié, pollué, a fait l’objet de diverses analyses, de plus en plus poussées. Dès 1988, les premières alertes médicales ont sensibilisé le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), organisme qui est du ressort de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
On apprend donc aujourd’hui, (UFC Que Choisir n+ 506 Septembre 2012) que l’émanation à haute dose de ce poison en ville rentre dans la catégorie « cancérigène » potentiellement nocive pour l’homme. L’émission des moteurs diesel, mélange chimique, provoquerait, pour les plus sensibles et les exposées, le cancer du poumon. La cigarette, ça oui on en parle : elle est devenue la coqueluche des arrêtés et le prix ne cesse de grimper pour renflouer … etc. etc.
Nous apprenons les choses en moyenne tous les 50 ans, c'est-à-dire à peu près sur plus de deux générations d’individus. Et après cette bonne nouvelle, ce sera quoi d’autres pour les réjouissances ?
France LUMIERE