de France Lumiere

http://www.amazon.fr/France-Lumi%C3%A8re/e/B00AHVC1C2/ref=ntt_athr_dp_pel_1

Crustacé mais ni crabe ni homard, cette crevette de terre, aux couleurs de la nuit, raffole des lieux humides et des détritus derrière lesquels cet animal de 2 cm végète. On ne peut pas affirmer qu'il ne sert à rien, bien au contraire. Il joue un rôle

essentiel dans la décomposition des éléments naturels. Cela ne fait pas de lui un nuisible à éradiquer. Pourquoi vouloir qu'il déplace sa carcasse plus vite que son ombre, alors qu'il détient entre un et trois ans pour remplir sa mission sur terre ? La nature pourvoit à ses besoins. Elle est reconnaissante pour ses bons et loyaux services.

Dans les sous-bois, le cloporte est tout à son aise, pour ne pas dire à demeure. Les arbres morts, entre autre habitat, accumulent toute la matière dont il se nourrit. Son passage est salutaire. Il a bien choisi son antre. La nuit est son salut. Silencieux pour les oreilles citadines, il n'en demeure pas moins un hôte indésirable. Quand une colonie entière se distingue dans des caves, débarras, grandes, tunnels ou autres lieux de perdition, on crie "mort aux rats" ! Mais qu'ont ils faits pour déplaire ? Certes, mère nature aurait pu les vêtir de plus beaux atours, d'un aspect plus aérien et séduisant. Au lieu de cela, le cloporte, blindé de sa carapace de conquérant, s'en va en guerre contre les matières organiques, le renouvellement du sol, les détritus végétaux. Il se confond dans cet environnement.

L'hiver ne lui convient pas. Il se traine avec son âme en peine, lamentablement. Ce gentil cloporte voit sa classification usurpée par des humanoïdes gênants des homo-sapiens sur le chemin des transhumances estivales. Petite vitesse et grande lenteur, le cloporte ne doit pas rougir de sa vie calme, bien ordonnée dans sa mission assignée. Discret, il n'a pas de raison d'être bousculé. Son rôle est clairement défini et personne n'a vraiment envie de lui convoiter ni sa plastique, ni ses caractéristiques. Utile il est, à préserver il reste.

 

France LUMIERE