http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/le_pressing_sans_perchlo_c_est_tout_aussi_efficace_nbsp

Alors que se révèlent les dangers du perchloroéthylène utilisé pour le nettoyage à sec, 60 Millions a testé les performances de pressings « écolos ». Résultat : ils nettoient aussi bien que les autres.

Le Réseau Environnement Santé (RES) et l’association Générations futures sonnent l’alarme : les pressings utilisant du

 perchloroéthylène sont dangereux pour leurs clients, leurs employés et leurs voisins. « Il est urgent de faire cesser ce scandale sanitaire, assènent les deux organisations. L’interdiction du perchloroéthylène dans les pressings doit être décidée. »

 

90 % des pressings utiliseraient du perchlo

Très volatil, le « perchlo » est particulièrement nocif pour le système nerveux, les reins, le foie. Il figure également sur la liste des cancérogènes probables pour l’homme. Or, 90 % des cinq mille pressings recensés en France utilisent ce solvant pour le nettoyage à sec, selon les chiffres fournis par le RES et Générations futures. Les deux associations citent les cas de nombreux riverains victimes du perchloroéthylène.

Pourtant, sa toxicité est connue depuis longtemps. Il est d’ailleurs interdit au Danemark et aux États-Unis. La réglementation française sur les pressings prévoit déjà des dispositions strictes pour en limiter les rejets dans l’atmosphère. Mais les contrôles réalisés en 2008 auprès de 275 pressings ont montré qu’une majorité d’entre eux présentaient des non-conformités.

5àSec comparé à Sequoia

Un nouvel arrêté encore plus strict doit être publié dans les mois qui viennent, et devrait signer à plus ou moins brève échéance la fin du nettoyage au perchlo. Le consommateur devra alors se tourner vers d’autres procédés détachants. Mais que valent-ils ?

Dans son magazine de mars 2012, 60 Millions de consommateurs a comparé les prestations de deux réseaux de nettoyage à sec : 5àSec, réseau traditionnel utilisant du perchlo, et Sequoia, une chaîne qui a recours à un solvant chimique à base de silice, le siloxane D5.

Résultat : les taches des cravates, vestons et jupes que nous avons donnés à nettoyer disparaissent aussi bien avec le perchlo qu’avec le siloxane D5. Surtout, cette substance ne semble pas présenter de toxicité pour l’homme, selon les études actuelles. Le consommateur n’a donc plus aucune excuse pour continuer à faire appel au perchlo.

Fabienne Loiseau, avec Victoire N’Sondé