Le saviez-vous ? Nul n’est sensé ignorer la loi ?

 

A toutes les étapes d’une vie d’adulte, dès l’âge de 18 ans, toute personne est considérée, face à la loi qui régit tous les hommes, comme responsable de ses agissements. Il s’agit là d’une règle de vie communautaire dont la terminologie inclus l’éthique humaine. C’est ce qui, implicitement, s’applique à toutes les relations avec autrui dans le développement personnel, familial, professionnel, associatif.

 

 

Personne, par exemple, n’ignore l’illégalité d’usurper une identité ou d’utiliser un titre ou une fonction qui ne lui est pas applicable dans les faits et la pratique courante (entre autre les diplômes). Dans certaines professions très règlementées telles que celles liées au médical, paramédical et dérivés, par exemple, les incidences de ces pratiques frauduleuses sont nombreuses pour cette corporation très protégée. Il y a par ailleurs un risque de confusion encouru pour le grand public de ce fait trompé.

 

Cette usurpation peut également être condamnable pour les personnes, les structures, considérées comme complices, du moment où, en ne le dénonçant pas, elles se trouvent exposées aux mêmes risques pénaux.