Un grand merci Pierre-Jean Llorens pour la mise en lumière de ces tendances citoyennes :
Nouveau venu dans la sphère des services d' économie collaborative , la location de véhicule entre particuliers a rapidement séduit les victimes de la crise comme les adeptes du consommer autrement . Popularisé grâce aux nouvelles technologies, ce service peut-il changer durablement nos habitudes ?
Avant, il y avait le prêt de véhicule entre voisins, basé sur la confiance mutuelle. Aujourdhui, ce sont des sites internet regroupant des dizaines de milliers dutilisateurs qui ont pris le relais. Et comme bien dautres services de partage entre particuliers (covoiturage, échange dappartements pour les vacances ), son impact sur nos habitudes de consommation commence à se faire sentir. Il y a un an, jai fait le choix pour la première fois de ne pas remplacer ma voiture qui arrivait en fin de vie et de tester ces nouvelles alternatives .
Comme bien dautres, Peggy, travaillant à Villeurbanne et utilisatrice régulière de ces services, a pris le risque de devenir une sans véhicule fixe et de miser sur le collaboratif . Aujourdhui, elle ne le regrette pas : La location entre particuliers est 10 à 30 % moins chère que dans les agences, tout est sécurisé et, surtout, loffre est de plus en plus large .
De la voiture familiale tout confort, idéale pour un week-end en famille, à la camionnette vétuste très pratique pour déménager, on trouve effectivement de tout sur ces sites internet.
Le principe est très simple : il suffit de repérer sur un plan interactif les véhicules disponibles près de chez soi, de choisir un modèle en fonction de son besoin et le tour est joué. Enfin presque. Reste ensuite à accomplir quelques formalités avec le loueur : fournir son permis de conduire, faire létat des lieux du véhicule et signer un vrai contrat de location.
Des sites comme Drivy ou Buzzcar ont fondé leur succès sur la sécurisation des échanges, en intégrant notamment dans leur offre la souscription dun contrat dassurance nécessaire en cas daccident ou de dégradation, explique Peggy. Aujourdhui, plus personne na peur de prêter sa voiture à un inconnu.
Si ce service est avant tout perçu comme un moyen de faire des économies, il permet aussi de recréer du lien social : À linstar du couchsurfing ou du covoiturage, ces nouveaux usages permettent de faire des rencontres et de tisser des relations de confiance avec dautres usagers , analyse Peggy. Avant dajouter : Ce qui est le plus drôle, cest que certains utilisateurs se sont aperçus quils habitaient à quelques rues lun de lautre. Ils ont pu ainsi se rendre dautres services sans passer par des sites Internet . Retour à la case départ ?
> Les sites web les plus populaires :
Drivy.com
http://www.livop.fr/
Buzzcar.com
Unevoiturealouer.com
https://fr.cityzencar.com/
http://www.ouicar.fr/
http://www.mavoiturealouer.com/