Un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour cet article ...piste ...guide ...recommandation à suivre ..que du positif !
http://www.jeanpierrelauzier.com/bulletin_motivation_empathie.html
Que vous soyez vendeur, dirigeant ou même parent, plus vous êtes capable dinfluencer les autres, que ce soit une personne ou un
groupe, à prendre une décision ou à accomplir une action en fonction de ce que vous voulez, plus vous obtenez ce que vous désirez.
Pour avoir de linfluence sur les autres, cest-à-dire pour les amener à agir en fonction de vos idées, de vos méthodes ou de votre façon de faire, vous avez deux options :
- Soit que vous faites appel à la force ou même à la peur (cette alternative peut donner, à court terme, de bons résultats mais rarement à long terme);
- Soit que vous utilisez beaucoup dempathie (ce qui vous procurera dexcellents résultats autant à court quà long terme).
Mais quest-ce que l'empathie? La définition du grand dictionnaire terminologique se lit comme suit : Habileté à percevoir, à identifier et à comprendre les sentiments ou émotions d'une autre personne tout en maintenant une distance affective par rapport à cette dernière . En dautres termes, cest votre capacité de vous mettre à la place de lautre personne et de bien la comprendre.
Avoir de lempathie consiste dabord à saisir les raisons qui amènent une personne avec qui vous parlez à agir dune certaine façon ou à avoir de telles réactions, et ce, avant même que vous portiez un jugement sur elle. Les gens nexécutent pas des choses pour se détruire, ils les font plutôt parce quils croient que cest ce quil y a de mieux pour eux. Par exemple, si une personne prend une décision, cest quelle est convaincue que son choix est le meilleur sinon elle chercherait une autre alternative. Donc, avant que vous vous fassiez une opinion sur son comportement ou sur son action, assurez-vous de bien comprendre ses raisons.
Alors, comment faire pour développer votre empathie? Voici les différentes étapes que je vous propose :
- Vous devez dégager un sentiment sincère de vouloir aider la personne qui est en face de vous. Il vous sera difficile davoir de lempathie si vous avez un gros ego et que vous faites des choses uniquement pour votre propre bénéfice. Dans une relation de confiance, tous doivent sortir gagnants, pas seulement vous.
- Posez beaucoup de questions. Intéressez-vous en toute bonne foi à lautre personne. Vous devez tenir compte des raisons qui incitent le client, lemployé ou lenfant à agir ainsi.
- Écoutez avec toute votre attention. Trop de personnes font lerreur de nécouter quà moitié et ont limpression quécouter les autres est une perte de temps, mais cest tout le contraire qui se produit. Plus vous prenez le temps nécessaire qui est requis pour bien écouter les propos de votre interlocuteur, plus il sera attentif et disposé à écouter ce que vous avez à lui proposer.
- Allez en profondeur dans votre compréhension et ne soyez pas de ceux qui assument beaucoup trop rapidement quils perçoivent bien la pensée de lautre. Trouvez ce quil y a de spécifique et unique à la situation de cette personne ou de cette entreprise; alors, votre offre pourra être encore mieux adaptée à sa réalité.
- Confirmez à votre interlocuteur que vous comprenez bien sa position et que si vous aviez été à sa place, avec les mêmes restrictions et dans les mêmes circonstances, il est fort probable que vous auriez agi comme lui. Quand vous avancez une telle affirmation, cest que vous y croyez réellement. Si le contraire intervient, cest probablement que vous navez pas été assez en profondeur dans lapplication de létape 4 citée plus haut.
Les grands leaders sont capables de mobiliser les gens vers un objectif commun, mais ce qui se cache derrière ces chefs, cest une empathie supérieure à la moyenne. Ils ont su poser beaucoup de questions et écouter attentivement avant de proposer leur vision des choses.
Le même principe sapplique pour les meilleurs vendeurs. On a souvent limpression que les vendeurs exceptionnels parlent beaucoup, mais leur plus grande qualité réside dans le fait quils démontrent beaucoup dempathie et quils savent écouter avant de parler.
Peu importe votre niveau dempathie actuel, prenez lattitude de la personne qui saméliore chaque jour et même si, présentement, vous nobtenez pas les résultats que vous désirez, vous devez persister, car tôt ou tard, vous aurez beaucoup dinfluence sur les autres et vous réaliserez ce que vous désirez.
Bonne empathie