http://img17.imageshack.us/img17/8922/twitter2y.png

de France Lumiere

http://www.amazon.fr/-/e/B00AHVC1C2

Dans le monde des réseaux sociaux professionnels, il faut ajuster le sérieux au nécessiteux. Ce n’est pas parce qu’une personne va « aimer » et le notifier sur la toile qu’il faut se sentir obligé de le faire en retour. Les connivences de ce type polluent la sincérité et la véracité des engagements. Donner pour recevoir ne veut pas dire se sentir la corde au cou.

Chacun doit être maître de son destin, responsable de ses actes. La recommandation fait partie intégrante de ce processus. Comment écrire un témoignage vécu d’une personne inconnue uniquement pour faire plaisir et s’attribuer les bonnes grâces de son bénéficiaire ? Il faut donner un sens aux choses et que les choses aient un sens. Quitte à faire n’importe quoi, autant que le cercle soit restreint dans ce cas.

Parler d’une personne que l’on apprécie professionnellement, humainement, socialement, que l’on affectionne par-dessus-le marché, doit couler de source comme une évidence. Au-delà du fait de lui rendre service et sans doute lui être agréable, il en vient plus de l’impérieuse nécessité d’exprimer, en des termes appropriés pour l’objectif à atteindre, ce que l’on ressent, pressent, transpire. Une personne qui vaut la peine d’être connue, cela doit être dit. Quand de réelles qualités intrinsèques transparaissent, pourquoi le cacher alors qu’il faut le crier à la face du monde professionnel.

Dans certains corps de métier, en particulier dans celui du commerce, il y a des valeurs, des aptitudes, des tempéraments, des expertises, des compétences qui ne supportent pas le minable. Quand il est nécessaire de convaincre pour vendre un produit, un service sur un secteur fortement concurrencé, seuls les meilleurs, les seniors, les ténors, méritent cette place. Alors jouer petits bras dans un contexte économique tendu recèle une totale incapacité à affronter, avec les meilleures chances, un marché à conquérir avec expertise et brio. Pas de doute : les meilleurs sont faits pour se rencontrer !

France LUMIERE