de France Lumiere
http://www.amazon.fr/-/e/B00AHVC1C2
La Marianne et son épitaphe ont perdu des couleurs sous les fientes des pigeons en bagarre permanente pour la conquête de nouveaux territoires. Tout semble figer, défigurer, repeint. Devenue blonde, Marianne ne perçoit plus le nord du sud et
souffre d’abandon. Egarée dans le tourbillon d’une vie bien trop tumultueuse pour son allégorisme, elle n’a plus vraiment ni queue ni tête. Elle transparaît dans le vent. Les portes des frontières sont grande ouverte au web des pensées. Tout échappe à son contrôle et à sa vigilance patriotique. La gardienne des valeurs fondamentales fait pâle figure face au détournement de ses ouailles.
Jamais l’inégalité et le manque de fraternité n’ont donné autant de quitus à une liberté controversée. L’ouverture au monde, où le fromage pasteurisé, le hamburger rapidement ingéré, écouteurs dans les oreilles et les pouces sur l’i-phone, contraint au rebut le particularisme civique du pays de France. A plus grande échelle, les acteurs économiques activent les ficelles, déplacent les pions sur l’échiquier mondial, snobent les droits et les devoirs du citoyen français qui ne sont pas au centre de l’intérêt général.
A la même échelle nationale, les grenouilles gravissent leurs barreaux et, sous l’intox, distillent les besoins et la gouvernance, vont dans le sens du vent. Au sol, sont terrassés tous ces êtres qui souffrent d’un intérêt supérieur qui leur échappe. Un recentrage sur les valeurs humaines, créant la cohésion et l’adhérence, redonnera à la Marianne, bien pâlichonne de tant de sévices, un peu de couleur tricolore. Quand la France s’éveillera !
France LUMIERE