de France Lumiere

http://www.amazon.fr/-/e/B00AHVC1C2

A la portée de chacun ? Certainement pas à ceux qui s’apitoient sur eux-mêmes. Comment en effet s’intéresser aux autres tant que l’on est encore et toujours dans le mal être ? Dégager de la disponibilité, être à l’écoute de l’autre sans que cela

fasse écho, à un moment ou à un autre, à son désarroi intérieur. Parmi toutes les actions humanitaires de proximité, en voilà une, admirable, louable, exceptionnelle de générosité. Alors que les familles se dispersent, se distendent, s’éloignent, bien des personnes, de tous âges, sont délaissées de leurs conjoints, enfants, familles, durant une hospitalisation unique ou à répétition. Les personnes âgées cumulent à elles seules cet isolément et oubli de leurs progénitures. Les malades vivent des moments difficiles, pénibles voire douloureux. Il ne s’agit parfois que du corps, mais dans bien des cas, ce sont le corps et l’esprit qui sont touchés.

 Avec fidélité, tact, discrétion, des bénévoles rendent régulièrement visite à ces personnes en souffrance. Une fédération nationale orchestre 84 associations implantées localement et sur toute la France. Plus de 8.000 bénévoles s’activent pour répandre soulagement, sourire, bien être, et participer à des activités de sociétés ou travaux manuels. Chacun visitera plusieurs malades en une après-midi. Engageant dans l’échange et la convivialité, c’est surtout avec respect qu’ils n’imposeront pas leur présence, si le souhait du malade est ainsi exprimé.

 SOS VMEH (Paris 14ème), 01.43.20.95.16 (www.vmeb-national.com) mérite très largement d’être connu. Apporter du réconfort, briser la solitude, porter de la chaleur humaine, de l’intérêt aux malades, c’est illuminer d’un grand rayon de soleil des moments de grisailles et d’attente. Voilà une expérience qui transforme une vie. Et vous, le feriez-vous ?

 France LUMIERE