Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 21/08/2019, 08:38 par Claire Mollien
des-lectures-de-l-humour-finissons-le-mois-d-aout-en-beauteAvec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour son implication, ses recherches, ses trouvailles, ses lectures et blagues en partage,...
Publié le 13/08/2019, 08:19 par Claire Mollien
Saint-Barthélémy Grozon - Reportage Interview Une histoire humaine, un parcours de vie
Publié le 13/08/2019, 08:14 par Claire Mollien
un-mois-de-juillet-2019-resume-des-publicationsHebdo de l'Ardèche, Terre Vivaroise, des articles sur diverses communes : Saint-Barthélémy-Grozon, côté Vallée du Doux, Boffres,...

Merci Marc Charrouin de Pélussel pour ce partage d'expérience :

Voici un exemple réussi d'atelier participatif autour du vélo,

Bron. La « P'tite Rustine » fait le pari du cycle vertueux

Ecomobilité. L’association apprend aux cyclistes à redonner vie à leur vélo.

La « P'tite rustine » est une des toutes récentes associations brondillantes. Fondée par un trio d'étudiants elle fait partie des 17 % d'entre elles dont les dirigeants ont moins de trente ans et figurait ce samedi, parmi les 110 stands du Forum à l'Espace Albert-Camus.

 

Un développement durable et responsable

Quand Le Progrès l'avait rencontrée voici un an, la « P'tite rustine » cherchait encore un domicile : c'est chose faite depuis ce 15 janvier, l'atelier est désormais ouvert au n° 5 de l'avenue Pierre-Mendès-France, grâce à une convention avec l’université Lyon 2. Son président Rémi Rebour explique : « Ce local est arrivé juste au bon moment. Nous allons vivre sereinement notre première rentrée, avec une belle visibilité. »

 

Dans l'atelier, deux activités sont offertes aux adhérents, militants de l'autonomie à vélo ou amateurs désireux de remettre un pied au pédalier : - trouver outils, pièces détachées (neuves ou d'occasion), informations et conseils pour entretenir et réparer son vélo, en présence de Valentin, mécanicien à mi-temps, salarié sur les recettes des ventes et locations.

- Louer ou acheter une recyclette, reconstituée à partir de vélos récupérés. Bénévole de l'association, Juliette indique : « Nous voulons convaincre les gens qu'un vélo n'est pas un déchet. C'est un objet qui ne meurt jamais ! Tout est récupérable sur une bicyclette, avec les pièces ont refait des engins qui auront une seconde vie, une troisième même, c'est possible grâce au système des recyclettes. »

La « Petite Rustine » défend un développement durable et responsable : elle incite chacun à produire sa propre énergie pour se déplacer, récupère les vieux vélos et les recycle pour de nouveaux usages.

 

Renseignements : www.laptiterustine.fr/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél.: 06 61 03 36 06.

Au 5, avenue Pierre-Mendès-France, Campus Porte des Alpes.