Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 29/10/2019, 10:25 par Claire Mollien
Ce pas, Emmanuel Poil, 49 ans, l’a franchi. Dès 14/15 ans déjà, il se passionne bénévolement pour les fouilles
Publié le 29/10/2019, 10:23 par Claire Mollien
Divers articles parus ... dont une nécrologie .. Boffres
Publié le 29/10/2019, 10:05 par Claire Mollien
des-infos-encore-des-infos-un-pot-pourri-de-lectures-pour-la-toussaint-en-partageavec un immense merci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette rubrique : Recrutement : la fin des salles d'entretien...

Merci Marc Charrouin de Pélussel pour ce partage informatif :

Écully. Arc’En Sel, un système d’échange local accompagné par le centre social

Partage. Aux Sources, des habitants ont lancé un système d’échange local (SEL) en septembre dernier. Autant d’échanges

de compétences entre la douzaine de participants, le tout accompagné par les professionnels du centre social.

Caroline              Chabridon, référent projet adultes, famille et seniors et              Sven Klawitter, référent accompagnement-projet du centre              social d’Ecully.  Photo Virginie Founes

Caroline Chabridon, référent projet adultes, famille et seniors et Sven Klawitter, référent accompagnement-projet du centre social d’Ecully.  Photo Virginie Founes

 

Arc’En Sel, système d’échange local, a été créé par un groupe d’habitants désireux de mettre leurs compétences au service de tous. Le projet prend progressivement sa place au sein du centre social, qui accueille l’initiative.

 

Une monnaie virtuelle : le flocon

« Nous sommes dans une dynamique d’accompagnement des habitants, en vue de favoriser le lien et la rencontre, précise Sven Klawitter, référent accompagnement-projet. Cette dimension est la plus importante dans cet échange de services, savoir et savoir-faire. »

Le principe est simple. Après avoir accepté la Charte Arc’En Sel, il suffit d’indiquer ses offres et demandes de services, ceux-ci sont évalués en flocons, la monnaie virtuelle en vigueur. Un flocon correspond à une minute de service, soit un crédit de 5 heures, pour 300 flocons crédités initialement.

 

En clair, une heure de bricolage équivaut à une heure de cuisine. C’est le principe de la réciprocité des compétences de chacun, mises en œuvre dans une ambiance conviviale, de rencontre et de partage des connaissances. Sans toutefois que ces échanges ne deviennent habituels.

 

Une part belle au lien social et à la solidarité

« Depuis le début de l’année, nous comptons une douzaine d’inscrits avec quatre échanges effectifs à ce jour, poursuit le référent du centre social. Les offres proposées sont majoritairement de l’informatique, des activités manuelles, de la cuisine et du bricolage. »

L’initiative fait la part belle au lien social et à la solidarité entre les habitants.

 

« Mais aussi à la mixité de la population » précise le référent du centre social. Dans cette optique, un temps de rencontre des habitants autour d’un café, sera instauré à la rentrée. Ce sera chaque mardi matin de 9 h 30 à 11 h 30.

 

> Arc’en Sel Adhésion obligatoire au centre social (12 euros) et adhésion à la charte du SEL. Contact au 04 78 33 12 73