Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 03/07/2020, 09:10 par Claire Mollien
Et voilà! Toute bonne chose a une fin.  1er avril 2020, la retraite a sonné à ma porte ... alors la rédactrice web, community...
Publié le 08/06/2020, 08:02 par Claire Mollien
d-autres-sujets-de-lecture-d-analyses-il-y-a-matiere-a-reflexionavec un grand merci à Pierre-jean Llorens pour ses sujets en partage : L’heure d’assainir le business des Ehpad a-t-elle...
Publié le 08/06/2020, 07:43 par Claire Mollien
revue-de-presse-emploi-social-avec-ses-sondages-enquetes-pistes-le-tout-en-partageavec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour ses fidèles contributions : consultant sap fi co pour un client a paris 50 60 ke Pour...

Merci à Marc Charrouin de l'Association Pelussel pour le partage de cette information :

Dans le domaine de la consommation, il est possible de modifier ses comportements pour

réduire la quantité phénoménale de ce qui est jeté chaque année.

 

Dans le domaine de la consommation, il est possible de modifier ses comportements pour réduire la quantité phénoménale de ce qui est jeté chaque année. Ainsi, l’association Repair Café propose de faire réparer ,pour quelques euros, ses objets cassés, (électroménager, informatique, hi-fi, vidéo, vêtements, jouets, vélos) plutôt que de les remplacer.

 

Le premier Repair Café a ouvert ses portes en 2009 à Amsterdam. Aujourd’hui, il y en a 700, répartis dans quinze pays. La France en compte une quarantaine, dont un à Neuville.

 

Depuis son ouverture, en novembre dernier, plus de 700 kg d’objets ont été sauvés de la déchèterie et plus de 21 000 € ont été économisés par les visiteurs qui n’ont pas eu à racheter un objet neuf.

 

« C’est un acte politique, explique Sophiane Zennouda, l’instigateur de la structure neuvilloise. Je ne suis pas bricoleur, mais je suis fasciné de voir comment les répar’acteurs sauvent tous ces objets. J’aime l’idée qu’à plusieurs, on fait avancer les choses ».

 

L’association recrute des bénévoles, bricoleurs ou non, pour faire grandir la structure, qui a pour objectif de proposer, en outre, des formations et des conférences pour lutter contre l’obsolescence programmée.

 

Salle de la Poste à Neuville,

le 1er dimanche de chaque mois,

de 9 à 17 heures.

Site internet :

www.repaircafe-rhone.fr