Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 03/07/2020, 09:10 par Claire Mollien
Et voilà! Toute bonne chose a une fin.  1er avril 2020, la retraite a sonné à ma porte ... alors la rédactrice web, community...
Publié le 08/06/2020, 08:02 par Claire Mollien
d-autres-sujets-de-lecture-d-analyses-il-y-a-matiere-a-reflexionavec un grand merci à Pierre-jean Llorens pour ses sujets en partage : L’heure d’assainir le business des Ehpad a-t-elle...
Publié le 08/06/2020, 07:43 par Claire Mollien
revue-de-presse-emploi-social-avec-ses-sondages-enquetes-pistes-le-tout-en-partageavec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour ses fidèles contributions : consultant sap fi co pour un client a paris 50 60 ke Pour...

Merci Pierre-Jean Llorens : toujours, encore et toujours des sujets intéressants en partage... quel homme !!

Les Français sont-ils prêts à tous les sacrifices pour louer l'appartement ou la maisonde leurs rêves ?

Trouver une location est un parcours du combattant pour 74% des Français

88% des locataires prêts à se sacrifier pour accéder à un bien immobilier à louer

72% sont prêts à supprimer leur budget loisirs, 66% celui de la déco et 53% celui des transports

73% des hommes capables de changer de région contre 51% des femmes

81% des Français refusent de rester locataires pour la vie entière

57% des locataires n'ont pas de bonnes relations avec leur propriétaire

81% des Français ne mentiraient pas sur leurs revenus mais 49% sont prêts à séduire le propriétaire

Paris, 24 février 2020

Lagenceblue.fr, l'agence immobilière nouvelle génération 100% en ligne et regroupant de vrais agents immobiliers, dévoile les résultats d'une enquête nationale sur les locataires en France. Un sondage qui montre que les Français sont prêts à beaucoup de choses pour obtenir la location de leurs rêves...  

Lien officiel : https://www.lagenceblue.fr

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 6 272 locataires répartis sur l'ensemble du territoire français, selon la méthode des quotas, durant la période du 4 au 13 février 2020. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 21 250 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Locataire = galère ?

La recherche d'une location est bien loin d'être une sinécure. En effet, plus de 74% des Français locataires trouvent que l'accès à une location de maison ou d'appartement est un parcours très difficile, 19% le considèrent moyennement facile et seulement 7% n'éprouvent aucun problème.  

En tant que locataire, vous trouvez que l'accès à une location de maison ou d'appartement est : 

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Très facile

7%

7%

8%

Moyennement facile

19%

17%

21%

Très difficile

74%

76%

71%

Prêts à tout ?

Sans doute en partie à cause de cette difficulté, 88% des locataires sont prêts à faire des sacrifices pour accéder à un bien immobilier à louer. Les femmes sont même plus nombreuses dans cette posture avec 91% de représentativité, contre 85% des hommes.  

Etes-vous prêt(e) à faire des sacrifices pour accéder à une location ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

88%

91%

85%

Non

12%

9%

15%

Economies, économies  

Parmi tous les scénarios possibles afin de trouver un peu plus d'argent, les Français sont prêts à diminuer certains budgets de la vie quotidienne. Ainsi, les loisirs, les jeux et la culture arrivent en première place pour 72% des locataires, juste devant l'aménagement intérieur, le mobilier et la décoration avec 66%. En troisième position, c'est le budget transport et véhicule qui est ponctionné à 53%. En revanche, les Français sont moins disposés à baisser leur budget vêtement (39%) ni celui des cadeaux (48%) ou des vacances (49%).

Sur quels types de dépenses pourriez-vous faire un effort tout au long de l'année pour accéder à une location ?

Classement

Réponses

Global

Femmes

Hommes

N°1

Diminuer le budget loisirs/jeux/culture

72%

71%

72%

N°2

Diminuer le budget aménagement/mobiliers/décoration

66%

54%

78%

N°3

Diminuer le budget transport/véhicule

53%

64%

42%

N°4

Diminuer le budget alimentation/restauration

50%

68%

32%

N°5

Diminuer le budget vacances/sorties/voyages

49%

32%

66%

N°6

Diminuer le budget cadeaux

48%

64%

32%

N°7

Diminuer le budget vêtements/habillement

39%

24%

54%

N°8

Autre

2%

1%

2%

Là-bas...  

Pour accéder plus facilement à la location, 62% des Français sont même prêts à changer de département ou de région. Dans le détail, ce sont surtout les hommes (73%) qui sont plus capables de déménager que les femmes (51%). 

Seriez-vous prêt(e) à changer de département ou de région pour accéder plus facilement à une location ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

62%

51%

73%

Non

38%

49%

27%

Locataires pour la vie entière  

Une chose est claire, les Français ne souhaitent pas rester locataires pour toujours. En effet, plus de 83% des femmes et 78% des hommes déclarent opter pour la location seulement pendant quelques années. 

Vous souhaitez être locataire :

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Toute ma vie

19%

17%

22%

Seulement pendant quelques années

81%

83%

78%

Liaisons dangereuses

Entre les propriétaires et les locataires, les relations ne sont pas fantastiques... En effet, 57des locataires déclarent ne pas avoir un bon relationnel avec leur propriétaire (39% pas tellement et 18% pas du tout) et 32% avouent ne pas avoir de relation du tout.

Avez-vous de bonnes relations avec votre propriétaire ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui très

3%

2%

4%

Oui à peu près

8%

7%

9%

Non pas tellement

39%

41%

38%

Non pas du tout

18%

19%

17%

Aucune relation

32%

31%

32%

Pas de mensonges !

Les Français ne sont tout de même pas prêts à tout et n'importe quoi pour obtenir une belle location. Ainsi, 63% des hommes et plus de 81% des femmes interrogées ne sont pas disposés à mentir sur la déclaration de leurs revenus.

Seriez-vous prêt(e) à mentir sur vos déclarations de revenus pour avoir une belle location ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui sans problème

10%

4%

15%

Oui mais avec beaucoup de craintes

19%

15%

22%

Non pas du tout

71%

81%

63%

Drague immobilière  

En revanche, à la question « seriez-vous prêt(e) à séduire le ou la propriétaire pour avoir une belle location ? », presque 1 Français sur 2 avoue que « oui » ! Si les femmes restent minoritaires avec 42%, les hommes sont plus de 56% à oser passer à l'acte pour obtenir la location de leur rêve...

Seriez-vous prêt(e) à séduire le ou la propriétaire pour avoir une belle location ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui sans problème

49%

42%

56%

Non pas du tout

51%

58%

44%

2020 : on change de loc  

Pour cette nouvelle année, 61% des Français ont prévu de changer de location. Une volonté qui semble un peu plus forte au sein de la gent féminine (64%) que chez les hommes (59%).

Prévoyez-vous de changer de location en 2020 ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

61%

64%

59%

Non

39%

36%

41%

Lagenceblue.fr en 3 chiffres

Plus de 5000 mandats / annonces diffusées

Plus de 20000 Visites organisées

Plus de 3000 dossiers de locataires vérifiés

A propos de Lagenceblue.fr

Lancée en juillet 2017 par Antoine Marck (Président - Directeur commercial) et Olivier Picard (Directeur opérationnel)Lagenceblue.fr réinvente la location immobilière longue durée partout en France en proposant une expérience 100% digitale augmentée de l'intervention et du soutien de vrais agents immobiliers. Fin 2019, Lagenceblue.fr compte 10 salariés et enregistre 5000 mandats / annonces diffusées, plus de 20000 visites organisées et 3 000 dossiers de locataires vérifiés.

Lagenceblue.fr se charge de la mise en location (rédaction des annonces, reportages photos, diffusion sur tous les portails web cibles, sélection des candidatures, organisation des visites, collecte des pièces du dossier, rédaction du contrat de bail, états des lieux, etc.) ainsi que de la gestion locative dont l'avancement des loyers sur fonds propres, la suppression des retard de paiement, des décalages de trésorerie ou des délais des assurances loyers impayés.

Plus d'informations https://www.lagenceblue.fr

 

 
 
 

Communiqué de presse
Paris, le 19 février 2020

 
 

Publication des résultats détaillés de l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS)


La DREES diffuse sur son site data.drees des tableaux détaillés permettant d’éclairer, au travers de plusieurs milliers d’indicateurs, la situation des personnes sans-domicile hébergées fin 2016 dans les établissements prévus à cet effet : centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), maisons relais, etc. Les chiffres publiés portent sur le statut, les capacités d’accueil et l’activité des établissements, ainsi que sur les caractéristiques des personnes accueillies : âge, sexe, origine, activité et prestations perçues, motif de l’entrée en hébergement, durée passée dans l’établissement, destination après la sortie, … Certains tableaux décrivent également le personnel des établissements et leurs fonctions.

Fin 2016, 140 400 places d’hébergement (hors nuitées d’hôtel et lieux mobilisés uniquement de manière temporaire) sont proposées aux adultes et familles en difficulté sociale dans les 3 000 établissements prévus à cet effet. Ces derniers relèvent soit de l’hébergement dit généraliste (centres d’hébergement et de réinsertion sociale [CHRS], « autres centres d’accueil »…), soit du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (centres d’accueil pour demandeurs d’asile [Cada], centres provisoires d’hébergement [CPH], établissements d’accueil temporaire service de l’asile [AT-SA]…). 132 200 personnes sont hébergées, soit un taux d’occupation de 94 %.

Dans l’ensemble des établissements, hors places d’urgence, les adultes accueillis sont majoritairement des hommes (59 %), pour l’essentiel seuls et sans enfant (45 % des adultes hébergés). Les mères isolées sont surreprésentées par rapport à leur poids dans l’ensemble de la population : elles représentent 14 % des adultes hébergés. Près d’un tiers (30 %) des personnes hébergées sont des mineurs. 60 % des personnes hébergées sont ressortissantes d’un pays extérieur à l’Union européenne et 32 % sont demandeurs d’asile.

Les motifs d’admission dans les centres d’hébergement sont variés et peuvent se conjuguer. 11 % des adultes hébergés ont été admis principalement parce qu’ils vivaient dans la rue, 7 % parce qu’ils ont perdu leur logement ou occupaient un logement surpeuplé ou insalubre. 9 % des admissions font suite à une sortie de prison (2 %), de service psychiatrique (3 %) ou d’autres institutions (4 %). Les problèmes familiaux représentent 12 % des motifs d’admission et touchent surtout les femmes. En particulier, 17 % des femmes hébergées dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) le sont suite à des violences conjugales, et 5 % suite à une rupture conjugale.

Pour en savoir plus :

•  « Le personnel des centres d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale », Les Dossiers de la DREES, n° 46.

•  « Hébergement des personnes en difficulté sociale : 140 000 places fin 2016, en forte progression par rapport à 2012 », Études et Résultats n°1102.

• La méthodologie de l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale et la liste des publications qui en ont été tirées sont disponibles sur le site internet de la DREES.

• Le plan d’action lancé par la DREES en 2019 pour améliorer la connaissance statistique sur les centres d’hébergement et les sans-domicile.

Téléchargez les résultats complets sur le site open data de la DREES :
data.drees.sante.gouv.fr

À propos de l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale

L’enquête quadriennale de la DREES auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) porte sur l’activité des établissements, leur personnel et les personnes qu’ils hébergent.

L’activité et le public accueilli sont décrits au 15 décembre. L’enquête existe depuis 1983. La dernière vague disponible porte sur 2016. Le DREES prépare cette année la prochaine vague de l’enquête, qui sera collectée dans le courant de l’année 2021.

L’hébergement par les nuitées d’hôtel, mobilisées par les associations sur financement de l’État, n’entre pas dans le champ de l’enquête ES-DS. Il en est de même pour les établissements ou lieux mobilisés uniquement de manière temporaire, essentiellement au cours de la période hivernale (par exemple, dans le cadre du plan Grand froid).

Toutes les personnes hébergées hormis celles en maisons relais, sont considérées comme « sans-domicile », même s’il n’y a pas forcément un consensus sur la définition exacte de cette notion. Il est à noter que certaines personnes sans-domicile sont, toutefois, en dehors du champ de l’enquête, par exemple les personnes hébergées en chambre d’hôtel ou dans les lieux mobilisés par les plans Grand froid, ou les personnes ne venant que dans des lieux de distribution de repas.

À propos de la DREES :

Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) fait partie avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les autres services statistiques ministériels du service statistique public (SSP). Son rôle est de fournir des informations fiables et des analyses dans les domaines du social et de la santé. L’action de la DREES s’appuie, depuis vingt ans, sur un engagement déontologique dont les principes, codifiés et partagés au niveau européen, sont l’indépendance professionnelle, l’engagement sur la qualité, le respect du secret statistique, l’impartialité et l’objectivité. La DREES est aussi un service statistique ministériel dont la mission prioritaire est d’accompagner et d’évaluer les politiques publiques sociales et sanitaires.

https://www.service-public.fr/resources/v-5d4f109727/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 PAPIERS - CITOYENNETÉ

ÉLECTIONS Publié le 17 février 2020

La carte d'électeur : à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que la carte électorale ? Est-elle obligatoire pour voter ? Comment l'obtenir ? Les élections municipales de mars 2020 approchent et (...)   Lire la suite >

VIE-PUBLIQUE.FR Publié le 17 février 2020

Remaniement : la composition du gouvernement d'Édouard Philippe au 17 février 2020

Il est mis fin, sur sa demande, aux fonctions d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Olivier Véran est nommé ministre des (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-5d4f109727/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 LOGEMENT

MÉNAGES AUX REVENUS MODESTES Publié le 20 février 2020

Chèques énergie 2020 : le calendrier d'envoi département par département

Le calendrier d'envoi des chèques énergie pour 2020 vient d'être publié. Il prévoit un envoi automatique par courrier entre le 27 mars et le 29 (...)   Lire la suite >

COMPTEURS ÉLECTRIQUES Publié le 19 février 2020

Installation des compteurs Linky : conséquences pour les consommateurs

En réponse aux demandes de garanties d'un sénateur concernant le déploiement des compteurs électriques Linky, le ministère de la Transition (...)   Lire la suite >

LOGEMENT SOCIAL Publié le 17 février 2020

Un travailleur handicapé peut bénéficier d'un transfert de bail HLM

Un travailleur handicapé peut bénéficier d'un transfert de bail HLM au décès du titulaire de ce bail. Il bénéficie du régime du transfert du (...)   Lire la suite >

SUBVENTIONS Publié le 11 février 2020

Copropriété : quelles aides à l'installation de bornes de recharge pour un véhicule électrique ?

Vous avez acheté un véhicule électrique et habitez en logement collectif. Savez-vous que votre copropriété peut bénéficier de certaines aides ou (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-5d4f109727/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 LOISIRS

STATIONS DE SKI Publié le 18 février 2020

Avalanches : quels sont les drapeaux à connaître ?

D'un niveau de risque faible à très fort, connaissez-vous la signification des drapeaux hissés dans les stations en montagne concernant les (...)   Lire la suite >

VOYAGES Publié le 18 février 2020

Coronavirus : quels droits en cas d'annulation d'un vol ou d'un séjour ?

L'épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2 a entraîné l'annulation de vols à destination de la Chine et le ministère de l'Europe et des Affaires (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-5d4f109727/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 FORMATION - TRAVAIL

RECRUTEMENT Publié le 14 février 2020

Fonction publique d'État : le calendrier des concours

Vous êtes intéressé par une carrière dans la Fonction publique d'État ? Le ministère de l'Action et des Comptes publics met en ligne un (...)   Lire la suite >

PARTICULIER EMPLOYEUR Publié le 20 février 2020

Un certificat de travail gratuit et personnalisable sur Service-public.fr

Le certificat de travail doit être remis au salarié par l'employeur à la date du dernier jour du contrat. Il est dû au salarié pour tout type (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-5d4f109727/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 ARGENT

DROIT DE PARTAGE Publié le 20 février 2020

Partager ses biens après une séparation sera moins coûteux

Le droit de partage des biens après un divorce ou une séparation est actuellement fixé à 2,5 %. Il sera progressivement diminué pour atteindre 1,1 % d'ici 2022. C'est ce que la loi de finances pour 2020 a prévu. (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-5d4f109727/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 SOCIAL - SANTÉ

SÉCURITÉ DOMESTIQUE Publié le 20 février 2020

Charger un téléphone dans une salle de bains n'est pas sans risque

Il vous arrive de recharger votre téléphone pendant que vous êtes dans votre bain ? Attention aux risques d'électrocution ! La Direction (...)   Lire la suite >

Élections municipales 2020 : pour tout comprendre

Publié le 13 février 2020

Date des élections, conditions pour voter, vérification de votre situation électorale en cas de déménagement, vote par procuration, droit de (...)   Lire le dossier >

À LIRE

Guide pratique des règles comptables applicables aux associations, fondations et fonds de dotation

L'ouvrage réalisé par le Conseil national de la vie associative est conçu comme un document de vulgarisation destiné à toutes les associations (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-5d4f109727/web/img/courriel/lettreV2/grey.png") center center repeat-x;">

AGENDA

À PARTIR DU

08 FÉVR.

2020

 

CALENDRIER SCOLAIRE

Les vacances d'hiver 2020 : les dates zone par zone

Lire la suite >

DU

16 JANV.

AU

22 FÉVR.

2020

 

INSEE

Recensement de la population 2020 : pour tout savoir

Lire la suite >

JUSQU'AU

29 FÉVR.

2020

 

ÉMOLUMENTS

Notaires : pas d'augmentation des tarifs réglementés jusqu'au 29 février 2020

Lire la suite >

Vous voulez connaître toute l’actualité
de service-public.fr ?

  VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

 

 

 

"Pépé le putois", du mythe à la réalité...

Les Français(es) sont-ils vraiment devenus propres ?

Enquête sur l'évolution des comportements d'hygiène corporelle et domestique des Français (1951-2020)

En 1951, le magazine Elle dirigé alors par Françoise Giroud publiait une enquête qui fit scandale en mettant en évidence les conditions déplorables d'hygiène corporelle des Françaises qui souffraient encore, en cette période de reconstruction, d'un manque criant d'accès au confort sanitaire de base (ex : eau chaude, salle de bain ou douche). Soixante-dix ans après cette enquête qui confirmait les clichés sur le manque de propreté du Français - illustré alors à Hollywood par le personnage malodorant de « pépé le putois » oscarisé en 1949 -, l'Ifop publie une nouvelle étude qui permet de faire le point sur la propreté des Français dans un contexte de Coronavirus où le respect des bonnes pratiques en la matière est plus que jamais d'actualité : l'application des règles d'hygiène de base comme le lavage des mains après être allés aux WC ou avoir pris les transports en commun étant désormais un enjeu de santé publique. Réalisée pour le compte de Diogène France, société de nettoyage insalubre spécialisée dans les logements de victimes du syndrome de Diogène, cette enquête montre que, si globalement l'hygiène des Français a radicalement changé depuis les années 1950, une part de la population reste encore éloignée des standards de propreté et des bons usages face aux infections virales saisonnières.

1Une toilette complète pas toujours quotidienne

  • En 2020, seuls trois Français sur quatre (76%) procèdent à une toilette complète tous les jours, les femmes se montrant sur ce point plus exigeantes que les hommes : 81% des Françaises se lavent entièrement tous les jours, contre seulement 71% des hommes.  
  • Comparée à leurs ainées dont l'Ifop avait mesuré les pratiques au début des années 50, l'hygiène corporelle des Françaises s'est beaucoup améliorée : la proportion de Françaises procédant quotidiennement au lavage de leur corps et de leur visage étant passée de 52% en 1951 à 74% en 1986 pour s'élever désormais à 81%.
  • L'absence de toilette quotidienne reste néanmoins aujourd'hui un phénomène masculin, affectant avant tout les seniors dont les normes en matière d'hygiène ont été inculquées à cette époque : 57% seulement des hommes de 65 ans et plus se lavent entièrement tous les jours. Les autres catégories de la population où la pratique est faible sont généralement des personnes isolées géographiquement (59% des ruraux), professionnellement (60% des chômeurs) ou socialement (60% des femmes ne recevant jamais personne à leur domicile), signe que l'hygiène repose beaucoup sur la prise en considération de sa sociabilité et du regard d'autrui dans la gestion de son apparence corporelle.

image001.png@01D5EBFA.94F42FC0" height="566" src="https://mail02.orange.fr/appsuite/api/image/mail/picture?folder=default0%2FINBOX&id=266059&uid=1428an%24IN81801582713249512%40VWP21DB02" id="1428an$IN81801582713249512@VWP21DB02" width="937" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 937px; height: 566px;">

2Une amélioration du confort sanitaire de base qui ne se traduit pas toujours par la prise d'une douche quotidienne

  • Le fait qu'au début des années 50, seule une femme sur deux se lavait quotidiennement tient à un manque criant d'accès au confort sanitaire de base : seules 51% des Françaises avaient alors accès à l'eau chaude,  10% à une salle de bain (contre 98% en 2020) et à peine 3% avaient accès à une douche ou une baignoire (contre 99,5% en 2020).

image002.jpg@01D5EBFA.94F42FC0" height="246" src="https://mail02.orange.fr/appsuite/api/image/mail/picture?folder=default0%2FINBOX&id=266059&uid=1428an%24IN82801582713249513%40VWP21DB02" id="1428an$IN82801582713249513@VWP21DB02" width="856" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 856px; height: 246px;">

  • Mais si aujourd'hui, près de neuf Français sur dix (88%) a accès à une douche dans sa résidence principale, ils sont moins de deux sur trois (63%) à prendre une douche quotidiennement, ce qui est le signe de la persistance d'autres moyens de se laver dans une grande partie de la population.
  • Là aussi, on observe que la « douche quotidienne » a moins d'adeptes chez les hommes et en particulier chez les hommes de 65 ans et plus qui ne sont que 36% à prendre une douche quotidiennement (contre 46% des femmes du même âge).

3Une fréquence de lavage des cheveux qui reste très genrée...

  • A l'heure où le discours sur la fréquence de lavage des cheveux tend plutôt à inciter à la modération, il est intéressant de noter que les pratiques en la matière restent très genréesEn effet, si trois hommes sur dix se lavent les cheveux tous les jours, ce n'est le cas que de 8% des femmes. La norme chez les femmes est plutôt à un rythme tous les deux jours ou 2 fois par semaine (62%, contre 51% chez les hommes).
  • Les comportements des Françaises en matière d'hygiène capillaire ont ainsi beaucoup évolué depuis le début des années 50, sachant qu'en 1951, les trois quarts d'entre elles se lavaient les cheveux moins d'une fois par semaine (77%), contre 8% en 1986 et 4% en 2020.

image003.png@01D5EBFA.94F42FC0" height="638" src="https://mail02.orange.fr/appsuite/api/image/mail/picture?folder=default0%2FINBOX&id=266059&uid=1428an%24IN81801582713249514%40VWP21DB02" id="1428an$IN81801582713249514@VWP21DB02" width="971" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 971px; height: 638px;">

4) Face aux risques de transmission de virus comme le Coronavirus, le comportement des Français en matière de lavage des mains est problématique

  • Cette différence entre les deux sexes se retrouve dans l'application des règles de base édictées par les pouvoirs publics (ex : Sante publique France) en matière de lavage des mains qui s'avèrent essentiel pour éviter la propagation des épidémies, notamment en période hivernale.

1428an$IN81801582713249515@VWP21DB02" width="816" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 816px; height: 554px;">

  • En effet, l'étude montre que les hommes respectent toujours beaucoup moins ces règles que les femmes : à peine deux hommes sur trois (68%) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes (contre 75% des femmes) et moins d'un tiers d'entre eux le font après avoir pris les transports en commun (31%, contre 42% des femmes).
  • Et en terme de tendance, la comparaison avec de précédentes enquêtes (ex : Enquête « Nicolle 2006 » de Inpes / l'InVS) montre plutôt une inertie sur ce plan en dépit des messages sanitaires martelés chaque hiver sur le sujet.

5) Des sous-vêtements pas toujours changés à un rythme quotidien

  • L'importance du sexe et de l'âge dans les comportements d'hygiène corporelle se retrouve en matière vestimentaire, notamment lorsqu'il s'agit de vêtement très intimes comme les sous-vêtements. En effet, si la quasi-totalité des femmes (94%) changent de culotte « tous les jours », c'est loin d'être le cas chez les hommes : à peine trois Français sur quatre (73%) changent de slip/caleçon « tous les jours ». Là aussi, les « mauvais élèves » sont surreprésentés dans les rangs des séniors - seulement 50% des homme âgés de plus de 65 ans changent de slip/caleçon « tous les jours » - et, plus largement, chez les hommes dépourvus de machine à laver (56%).
  • Il est là aussi intéressant de noter que si les seniors sont moins rigoureux quant à la fréquence de changement de sous-vêtements, cela est lié à une fracture générationnelle en la matière. Cette catégorie de personnes a longtemps été éduquée selon un rythme de changement vestimentaire, de douche ou de toilette moins soutenu qu'aujourd'hui. Ainsi, malgré des progrès considérables en matière sanitaire, une partie non négligeable des seniors continue à avoir des pratiques hygiéniques proches de celles qu'ils ont connus dans leur enfance
  • Comparée à leurs ainées, l'hygiène vestimentaire des Françaises a sur ce plan radicalement changé dans la mesure où la proportion de Françaises changeant de culotte quotidiennement est passée de 17% en 1951 à 82% en 1986 pour s'élever désormais à 94%.

image005.png@01D5EBFA.94F42FC0" height="617" src="https://mail02.orange.fr/appsuite/api/image/mail/picture?folder=default0%2FINBOX&id=266059&uid=1428an%24IN81801582713249516%40VWP21DB02" id="1428an$IN81801582713249516@VWP21DB02" width="934" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 934px; height: 617px;">

image006.png@01D5EBFA.94F42FC0" height="611" src="https://mail02.orange.fr/appsuite/api/image/mail/picture?folder=default0%2FINBOX&id=266059&uid=1428an%24IN81801582713249517%40VWP21DB02" id="1428an$IN81801582713249517@VWP21DB02" width="952" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 952px; height: 611px;">

Le point de vue de François Kraus, directeur du pôle Genre, Sexualité et Santé Sexuelle à l'Ifop :

Loin d'être un sujet futile pouvant prêter à sourire, le manque d'hygiène corporelle des Français constitue aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique au regard de cette étude qui montre qu'on ne peut plus le réduire à un cliché déconnecté de toute réalité... Car en dépit des larges progrès observés depuis l'après-guerre, des "poches de saleté" persistent dans certaines catégories de la population comme les hommes, les personnes âgées et isolées, ce qui explique sans doute pourquoi l'hexagone reste en retard au regard des standards de propreté : la France étant classée au 50ème rang sur 63 pays en matière d'hygiène des mains d'après une enquête internationale publiée en 2015 (Win Gallup International). Or, dans le contexte à haut risque du Coronavirus, l'application des règles d'hygiène de base comme le lavage des mains n'est plus seulement un devoir envers et pour soi-même mais aussi un devoir envers les autres.

Tel : 0661003776

POUR CITER CETTE ETUDE , IL FAUT UTILISER A MINIMA LA FORMULATION SUIVANTE :

 « Étude Ifop pour Diogène-France.fr réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 31 janvier au 3 février 2020 auprès d'un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. »

 

b98183e7-b315-46e7-b5ce-d51687ea061e@augure" width="149" height="67" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 149px; height: 67px;">

● La crise du coronavirus se reflète dans le comportement d'achat des consommateurs français

● L'intérêt pour les denrées alimentaires non périssables telles que l'huile, les pâtes, la farine ou le riz s'est multiplié au cours de la semaine dernière

Le coronavirus est arrivé en Europe il y a quelques semaines et bien que l'Italie soit la zone la plus touchée par le nombre de personnes atteintes par ce virus, les citoyens français ont déjà été mis en alerte et leurs intentions d'achat en témoignent.

Tiendeo.fr, la plateforme d'offres et de brochures géolocalisées et entreprise leader dans les solutions de drive-to-store pour la grande distribution, révèle quelques données pertinentes en référence aux recherches* de produits sur sa plateforme au cours de la semaine dernière.

D'une part, les consommateurs français ont multiplié par 7 leurs recherches de masques au cours de la semaine dernière, plaçant ce produit comme l'un des plus demandés par les citoyens pour prévenir la propagation du virus. C'est ce que révèle Google (Google Trends) et cela montre également comment la Corse, la Provence et la Lorraine sont les régions qui s'intéressent le plus à ce produit.

D'autre part, le secteur alimentaire connaît également un certain impact en raison de l'évolution des intérêts d'achat des consommateurs français. Parmi les produits dont les recherches ont le plus augmenté, on trouve les pâtes (+ 57%), l'huile (+ 9%), la farine (+ 25%) ou le riz (+ 20%). Des indications qui démontrent que les français constituent des stocks de produits non périssables ou plus durables en cas d’aggravation de la situation.

« Il est très intéressant de constater que les français, bien que le coronavirus ne soit pas développé de manière significative dans l’hexagone, se préparent déjà à subir les potentielles conséquences d’un développement massif de la pathologie. L’achat de denrées non périssables et de première nécessité telles que le riz ou les pâtes démontrent que les consommateurs français sont dans l’anticipation et préfèrent constituer un petit stock en cas de besoin. L’augmentation des recherches autour de ces produits est en croissance permanente chaque jour et est en phase avec le développement du coronavirus dans le Monde » témoigne Cédric Genet, Country Manager France chez Tiendeo.

*Données internes de Tiendeo.fr concernant les recherches effectuées par les utilisateurs de sa plateforme en France (500 000 en moyenne par semaine) comparant les périodes du 11 au 17 février 2020 et du 18 au 24 février 2020

-----------------------------------------------------------

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 PAPIERS - CITOYENNETÉ

ÉLECTIONS Publié le 25 février 2020

Vote des personnes handicapées : quelles modalités ?

Les personnes handicapées peuvent voter soit en se rendant directement au bureau de vote où elles peuvent être accompagnées d'un électeur de (...)   Lire la suite >

VOTE Publié le 25 février 2020

Français de l'étranger : élections consulaires les 16 et 17 mai 2020

Les Français vivant à l'étranger sont appelés à élire leurs conseillers et délégués consulaires. Les élections sont fixées le 16 mai 2020 pour (...)   Lire la suite >

VIE-PUBLIQUE.FR Publié le 24 février 2020

Municipales 2020 : règles et enjeux de l'élection

Destinées à renouveler l'ensemble des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, les élections municipales sont organisées les (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 FORMATION - TRAVAIL

ÉPIDÉMIE SARS-COV-2 Publié le 27 février 2020

Isolement lié au Coronavirus : vous avez droit à des indemnités journalières

Pour avoir été en contact avec une personne malade du coronavirus ou avoir séjourné dans une zone où circule le virus, les assurés peuvent faire (...)   Lire la suite >

INTÉRÊT GÉNÉRAL Publié le 26 février 2020

Lanceurs d'alerte : quelles sont les procédures à connaître ?

Vous avez entendu parler de lanceurs d'alerte notamment sur des questions de santé publique. Que faut-il savoir sur le sujet en tant que salarié (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 TRANSPORTS

AUTO-ÉCOLES ET ÉLÈVES-CANDIDATS Publié le 24 février 2020

Permis de conduire : un nouveau contrat-type

À partir du 1er juin 2020, les 12 000 auto-écoles devront faire signer un contrat à leurs élèves. Ce document détaille les conditions (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 ARGENT

REVENUS LOCATIFS Publié le 21 février 2020

Résidence principale : quelle exonération d'impôt pour la location meublée ?

Les revenus provenant de la location meublée d'une partie de votre résidence principale peuvent être exonérés d'impôt en 2020. Le détail des (...)   Lire la suite >

PLANS D'ÉPARGNE Publié le 24 février 2020

PEA et PEA-PME : des frais désormais plafonnés

A partir du 1er juillet 2020, les frais d'ouverture, de tenue, de transaction et de transfert d'un plan d'épargne en action (PEA) ou d'un plan (...)   Lire la suite >

CONSOMMATEURS Publié le 25 février 2020

SignalConso : un nouveau service en ligne pour signaler un problème

Produits périmés en rayon, prix non affichés, hygiène douteuse dans un restaurant, service client injoignable, publicité mensongère... Vous avez (...)   Lire la suite >

DONATIONS Publié le 26 février 2020

La maîtresse condamnée à rembourser les capitaux d'une assurance-vie suite à une clause non respectée

Des donations faites sous différentes formes entre un époux et un tiers, doivent respecter un certain formalisme, sous peine d'être annulées. (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 SOCIAL - SANTÉ

REMBOURSEMENTS Publié le 27 février 2020

Contraception : quelle prise en charge pour les mineures ?

Toute mineure peut bénéficier d'une contraception gratuite. Quel que soit son âge, elle bénéficie d'une prise en charge complète par (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 LOGEMENT

VENTE Publié le 27 février 2020

Copropriété : le montant de l'« état daté » est désormais plafonné

À partir du 1er juin 2020, le montant de l'« état daté » ne pourra pas être facturé au-delà de 380 € au propriétaire vendant son bien en (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 LOISIRS

POTAGER Publié le 25 février 2020

Tomates, piments, poivrons : la menace d'un nouveau virus

Un nouveau virus particulièrement dangereux, le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV), s'attaque aux tomates, poivrons et piments. Alerté par (...)   Lire la suite >

JEUNES Publié le 27 février 2020

Pass Culture : comment l'obtenir ?

Le « pass Culture », disponible depuis juin 2019 dans 14 départements permet de faciliter l'accès des jeunes de 18 ans à la culture en leur (...)   Lire la suite >

Élections municipales 2020 : pour tout comprendre

Publié le 26 février 2020

Date des élections, conditions pour voter, vérification de votre situation électorale en cas de déménagement, vote par procuration, droit de (...)   Lire le dossier >

À LIRE

Comprendre les enjeux et participer au débat

Démocratie participative, rôle des maires, décentralisation, aménagement du territoire, prolifération des fake news (infox) et bien d'autres (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/grey.png") center center repeat-x;">

AGENDA

JUSQU'AU

29 FÉVR.

2020

 

ÉMOLUMENTS

Notaires : pas d'augmentation des tarifs réglementés jusqu'au 29 février 2020

Lire la suite >

À PARTIR DU

01 MARS

2020

 

TABAGISME

Cigarettes et tabac à rouler : les prix changent au 1er mars 2020

Lire la suite >

JUSQU'AU

08 MARS

2020

 

CALENDRIER SCOLAIRE

Les vacances d'hiver 2020 : les dates zone par zone

Lire la suite >

Vous voulez connaître toute l’actualité
de service-public.fr ?

  VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

 

 

A vos CV ! Près de 78 000 offres d'emploi cadres à saisir en 2020
Palmarès 2020 - Qui recrute des cadres en 2020 ? Et combien ? Interrogées par Cadremploi, 240 entreprises dévoilent leurs intentions d’embauches de cadres pour l’année à venir. Découvrez les noms de ces grandes, moyennes et petites entreprises qui n’attendent que vos CV.
Lire la suite
https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 PAPIERS - CITOYENNETÉ

ÉLECTIONS MUNICIPALES Publié le 03 mars 2020

[Vidéo] : le vote par procuration expliqué en 60 secondes

Si vous n'êtes pas là pour les prochaines élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2020, n'oubliez pas qu'il existe le vote par procuration. Service-public.fr vous explique tout en vidéo et en 60 secondes.   Lire la suite >

ÉLECTIONS MUNICIPALES Publié le 03 mars 2020

Erreur d'inscription sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal jusqu'au jour de l'élection

La question : J'ai demandé mon inscription sur les listes électorales il y a plus de 7 jours mais je n'ai reçu aucun courrier depuis. J'ai (...)   Lire la suite >

VIE-PUBLIQUE.FR Publié le 04 mars 2020

Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars

Officialisée en 1977 par les Nations-Unies, cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 SOCIAL - SANTÉ

ÉPIDÉMIE SARS-COV-2 (COVID-19) Publié le 05 mars 2020

Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ?

Les crèches et les écoles de certaines communes où circule le coronavirus ont été fermées pour limiter sa propagation. Les parents qui sont (...)   Lire la suite >

PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE Publié le 28 février 2020

Coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) : numéros utiles

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est désormais ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 FORMATION - TRAVAIL

CORONAVIRUS (SARS-COV-2, COVID-19) Publié le 05 mars 2020

Droit de retrait : dans quelles conditions peut-on l'exercer ?

Vous avez entendu parler du droit de retrait au travail en raison de l'épidémie du coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19). Dans quelles conditions (...)   Lire la suite >

LA QUESTION DE LA SEMAINE Publié le 05 mars 2020

Index de l'égalité femmes-hommes : où en est-on ?

L'index de l'égalité femmes-hommes est un outil mis en place graduellement depuis 2019 par le ministère du Travail afin de supprimer les (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 FAMILLE

LYCÉENS Publié le 03 mars 2020

Parcoursup : bientôt la fin de la phase d'inscription et de formulation des vœux

Lycéens de Terminale, étudiants en réorientation, vous avez jusqu'au 12 mars pour créer votre dossier sur la plateforme Parcoursup et formuler (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 LOGEMENT

LOCATION IMMOBILIÈRE Publié le 05 mars 2020

Encadrement des loyers à Lille : nouvelles règles à partir du 1er mars 2020

Un arrêté préfectoral complète la mise en place du dispositif d'encadrement des loyers à Lille. Il s'applique aux baux signés à partir du 1er (...)   Lire la suite >

VOIE PUBLIQUE Publié le 04 mars 2020

Abandon d'ordures ou d'encombrants : une amende jusqu'à 500 euros prononcée par le maire

Non-élagage des arbres ou des haies, dépôt sauvage de matériel ou d'objets bloquant la voie publique, occupation à titre privatif du domaine (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 ARGENT

SIMPLIFICATION Publié le 04 mars 2020

Payer ses impôts au bureau de tabac : déjà possible dans certains départements

Depuis le 24 février 2020, certains buralistes peuvent proposer à leurs clients de payer leurs impôts (en espèces dans la limite de 300 € et (...)   Lire la suite >

LA QUESTION DE LA SEMAINE Publié le 28 février 2020

Qu'est-ce que l'indice des prix à la consommation (IPC) ?

La question : « J'entends souvent parler de l'indice des prix à la consommation et je voudrais savoir à quoi ça correspond exactement et quelle (...) »   Lire la suite >

ÉMOLUMENTS Publié le 05 mars 2020

Notaires : les nouveaux tarifs réglementés applicables au 1er mai 2020

Les tarifs réglementés des notaires (appelés émoluments) changent à compter du 1er mai 2020. C'est ce qu'indique un arrêté publié au Journal (...)   Lire la suite >

DETTES Publié le 03 mars 2020

Un plan de surendettement qui n'est pas respecté peut-il être annulé ?

Si le client d'une banque ne respecte pas son plan de surendettement, seule une nouvelle décision d'un juge peut y mettre fin. C'est ce que (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 TRANSPORTS

AUTO-ÉCOLES ET ÉLÈVES-CANDIDATS Publié le 02 mars 2020

Examen du permis de conduire : expérimentation d'une plateforme d'inscription en ligne

Vous êtes candidat à l'examen pratique du permis de conduire ou responsable d'une école de conduite et vous habitez dans les départements de (...)   Lire la suite >

SIMPLIFICATION Publié le 04 mars 2020

Échange d'un permis européen : une démarche en ligne à partir du 3 mars 2020

Vous résidez en France et vous avez obtenu votre permis de conduire dans un pays européen. L'échange de votre permis contre un permis français (...)   Lire la suite >

CARTE GRISE Publié le 04 mars 2020

Malus automobile : les règles ont changé au 1er mars 2020

Depuis le 1er mars 2020, un nouveau barème du malus automobile s'applique (article 69 de la loi de finances pour 2020). Le calcul des émissions (...)   Lire la suite >

JUSQU'AU

12 MARS

2020

 

GRÈVE DANS LES TRANSPORTS

Remboursement du pass Navigo : vous avez jusqu'au 12 mars

Lire la suite >

Automobilistes : ce qui change pour vous en 2020

Publié le 05 mars 2020

Taxe régionale, malus automobile, prime à la conversion, bonus écologique, échange d'un permis européen, examen du permis de conduire, permis à 1 € , voitures-radar, tarifs des péages autoroutiers, contrôle technique... Vous avez sans doute entendu parler de nombreux changements pour les automobilistes en 2020. Qu'en est-il exactement ? Service-public.fr fait le point sur la question. (...)   Lire le dossier >

À LIRE

L'urgence écologique

La question écologique fait partie des défis majeurs de ce début de XXIe siècle. Plusieurs grandes interrogations sont abordées dans ce nouveau (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/grey.png") center center repeat-x;">

AGENDA

À PARTIR DU

01 MARS

2020

 

TABAGISME

Cigarettes et tabac à rouler : les prix changent au 1er mars 2020

Lire la suite >

JUSQU'AU

08 MARS

2020

 

CALENDRIER SCOLAIRE

Les vacances d'hiver 2020 : les dates zone par zone

Lire la suite >

Vous voulez connaître toute l’actualité
de service-public.fr ?

  VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

 

 

Un banal traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d'efficacité contre le coronavirus, assure Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée Infection à Marseille. Il s'appuie pour cela sur les résultats d'une étude clinique chinoise. "Nous savions déjà que la chloroquine était efficace in vitro contre ce nouveau coronavirus et l'évaluation clinique faite en Chine l'a confirmé", explique ce spécialiste renommé des maladies infectieuses, en commentant la première publication sur cette étude clinique de trois chercheurs chinois dans la revue BioScience Trends. «Finalement, cette infection est peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales», ajoute Didier Raoult. Devant la caméra de La Provence, il est revenu en détail sur ce possible traitement, simple et peu coûteux, du Corona chinois  
Fin de partie !" pour l'épidémie de Covid-19 ? C'est le titre de la vidéo d'une annonce spectaculaire, celle du Pr Didier Raoult, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée-Infections de Marseille dans la séquence publiée le 25 février 2020 par le prestigieux centre de recherche (voir ci-dessous).
A la source de cette nouvelle, deux publications chinoises qui dévoilent l'intérêt potentiel d'un antipaludique connu de longue date, la chloroquine, pour accélérer la guérison des patients atteints par le nouveau coronavirus chinois. "Il est démontré que le phosphate de chloroquine, un ancien médicament pour le traitement du paludisme, a une efficacité apparente et une innocuité acceptable contre la pneumonie associée au Covid-19 dans le cadre d'essais cliniques multicentriques menés en Chine"écrit ainsi une équipe de pharmacologues de l'hôpital universitaire de Qingdao (province du Shandong - Chine). Si le Covid-19 est bénin dans 85% des cas, un tel traitement permettrait de prendre en charge les cas modérés à sévères. Les chercheurs font état de plusieurs essais dans 10 hôpitaux chinois incluant 100 patients au total, un échantillon encore assez limité. 
 

La chloroquine contre le coronavirus : des données cliniques encore limitées

Il va falloir continuer d'évaluer l'efficacité de la chloroquine, mais un consensus d'experts recommande dans les articles scientifiques cités ci-dessus d'inclure, en Chine, le phosphate de chloroquine dans les recommandations de prise en charge des patients, à raison de 500 mg deux fois par jour pendant 10 jours. L'avantage d'une telle stratégie ? Cet antipaludique est immédiatement disponible et peu coûteux, le médicament étant utilisé depuis longtemps. Reste que l'annonce du Pr Didier Raoult a été vivement critiquée par nombre de médecins et scientifiques français sur les réseaux sociaux pour son manque de pondération. De fait, les données cliniques sont encore limitées, et la prise de chloroquine peut provoquer des effets secondaires potentiellement sérieux

62% des Français avouent rater leurs travaux de bricolage

66% des femmes et 78% des hommes adorent bricoler par eux-mêmes

TOP 3 : peinture (84%), déco (72%) et tapisserie (70%)

FLOP 3 maçonnerie/placo (23%), menuiserie/charpente (9%) et cheminée/poêle (5%)

68% des Français doivent faire appel à un artisan professionnel pour réparer leurs erreurs

78% des Français ont déjà dépensé beaucoup plus d'argent que prévu pour leurs travaux ratés

Plus de 85% des Français se blessent en bricolant

52% sont au final plus satisfaits par les travaux réalisés par des artisans

9 mars 2020

Comment les Français gèrent leurs erreurs de bricoleurs amateurs Bricozor, le pure player du bricolage, spécialisé en quincaillerie, en outillage et en plomberie, s'est penché sur la question afin d'en savoir plus sur les travaux mal réalisés et leurs conséquences.

Lien officiel https://www.bricozor.com/

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 18 057 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 26 février et 2 mars 2020 sur une base de plus de 21 234 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Bricoleurs dans l'âme

Les Français adorent le bricolage, c'est un fait. Seulement 28% ne tentent jamais de réaliser certains travaux par eux-mêmes. La parité existe presque puisque 78% des hommes et 66% des femmes se déclarent adeptes du DIY (Do It Yourself). La part de bricoleurs systématiques est presque équivalente à ceux occasionnels. Ainsi, 27% des femmes et 31% des hommes réalisent leurs travaux à chaque fois et 39% femmes et 47% des hommes de temps en temps.

Chez vous, essayez-vous de réaliser les travaux de bricolage par vous-même ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui à chaque fois

29%

27%

31%

Oui parfois

43%

39%

47%

Non jamais

28%

34%

22%

Vive la peinture et la déco

Parmi tous les types de travaux possibles, les Français ont leur préférence : 84% aiment peindre, 72% la décoration et les aménagements et 70% tout ce qui concerne les revêtements muraux. A noter que le Top 3 des hommes diffère légèrement avec en deuxième choix le jardinage à 69%En revanche, la maçonnerie et le placo (23%), la menuiserie, charpente, couverture              (9%) et tout ce qui concerne les cheminées, fumisterie, et poêle              s (5%) n'ont que peu d'adeptes.

Si oui, quels sont les 3 types de travaux que vous réalisez le plus ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Peintures

84%

87%

81%

Décoration, aménagements

72%

79%

64%

Tapisserie, revêtements muraux

70%

71%

68%

Jardinage

68%

66%

69%

Revêtement de sols

48%

41%

55%

Electricité, chauffage, ventilation, climatisation

43%

22%

64%

Plomberie, sanitaire

38%

22%

54%

Maçonnerie, placo, façade

23%

12%

34%

Menuiserie, charpente, couverture

9%

6%

11%

Cheminée, fumisterie, poêle

5%

2%

8%

Autres

3%

2%

3%

Bricolage rime avec ratage  

Malheureusement, cette passion n'est pas sans risque. En effet, plus de 62% des Français avouent rater leurs travaux de bricolage. 52% déclarent les échouer occasionnellement et 10% à chaque fois ! Les femmes semblent même plus maladroites que les hommes puisque 12% font fiasco contre 7%. 

Vous arrive-t-il de rater vos travaux de bricolage ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui à chaque fois

10%

12%

7%

Oui parfois

52%

55%

49%

Non jamais

38%

33%

44%

SOS Artisans

Pour résoudre ces travaux ratés, 68% des Français doivent faire appel à un artisan professionnel capable de réparer leurs erreurs. Seulement 19% recommencent systématiquement et 13% demandent de l'aide à un ami.

Si oui, que faites-vous ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Je recommence

19%

12%

26%

Je fais appel à un ami, une connaissance

13%

11%

16%

Je fais appel à un artisan professionnel

68%

77%

58%

Non mais à l'eau quoi ?

C'est la plomberie et tous les travaux dédiés aux sanitaires que les Français ratent le plus 71% ! Paradoxalement, les deux autres types de bricolage qui échouent sont ceux que les Français font également le plus : tapisserie et revêtements muraux à 68% et peintures à 66%.

Quels sont les 3 types de travaux que vous ratez le plus ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Plomberie, sanitaire

71%

74%

68%

Tapisserie, revêtements muraux

68%

66%

69%

Peintures

66%

54%

77%

Revêtement de sols

64%

55%

72%

Jardinage

43%

42%

44%

Electricité, chauffage, ventilation, climatisation

33%

12%

53%

Décoration, aménagements

21%

17%

24%

Maçonnerie, placo, façade

15%

8%

21%

Menuiserie, charpente, couverture

4%

2%

5%

Cheminée, fumisterie, poêle

3%

1%

4%

Autres

2%

2%

2%

Des erreurs qui coûtent cher...

Conséquence logique de ces travaux manqués : l'impact sur le budget. Ainsi, plus de 78% des Français avouent avoir déjà dépensé beaucoup plus d'argent que prévu à cause de leurs erreurs. Cela est même arrivé plusieurs fois à 53% des répondants.

Vous est-il déjà arrivé de dépenser beaucoup plus d'argent que prévu à cause de vos erreurs ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui plusieurs fois

53%

51%

56%

Oui une fois ou deux

25%

28%

21%

Non jamais

22%

21%

23%

Aie !

Si plaie d'argent n'est pas mortelle, le bricolage en occasionne de bien réelles. A la question « Vous est-il déjà arrivé de vous blesser lors de vos travaux de bricolage ? », plus de 85% des Français répondent « oui » ! Même si les hommes bricolent un peu plus que les femmes, ils sont nettement plus dangereux avec 62% qui se sont déjà meurtris plusieurs fois alors que les femmes ne sont que 34% dans ce cas. Elles déclarent s'être blessées une ou deux fois seulement à 41%.

Vous est-il déjà arrivé de vous blesser lors de vos travaux de bricolage ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui plusieurs fois

48%

34%

62%

Oui une fois ou deux

37%

41%

33%

Non jamais

15%

25%

5%

Des artisans plus doués

Enfin, même si les Français aiment bricoler, les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur de leurs attentes. En effet, plus de 52% sont nettement plus satisfaits par les travaux réalisés par des artisans plutôt que par eux-mêmes. 

En général, vous êtes plus satisfait(e) :

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Des travaux que vous réalisez

49%

54%

43%

Des travaux réalisés par un artisan

52%

46%

57%

Bricozor en 4 chiffres :

Plus de 600 000 clients

Un catalogue de plus de 60 000 références

10 millions de chiffre d'affaires réalisés en 2019

Un objectif de 12 millions de CA en 2020

A propos de Bricozor

Lancé en 2010 par deux spécialistes du web et du marketing (Nicolas Guelle et Philippe Allais), Bricozor est le pure player du bricolage, spécialisé en quincaillerie, en outillage et en plomberie. Le site web à destination des particuliers et des professionnels propose plus de 60 000 références en stock. Bricozor travaille main dans la main et en toute confiance avec plus de 600 marques afin de développer un catalogue très riche et pointu. Bricozor bénéficie d'une logistique impressionnante avec des entrepôts de plus de 30 000 m² situés en Normandie et qui permet de servir les clients en 24h partout en France. Avec plus de 25 personnes, l'équipe de Bricozor est constituée d'une parité d'hommes et de femmes, d'un âge moyen de 29 ans. En 2020 Bricozor prévoit plus de 12 M de CA en élargissant sa clientèle vers les professionnels. Pour plus d'informations : https://www.bricozor.com/

 

1424an$IN94801583774342538@VWP21DB02" width="172" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 172px; height: 61px;">

Communiqué de presse,

le 09 mars 2020 à Paris

Journée mondiale de la plomberie 

Seul un Français sur deux prête attention à la plomberie lors de l'achat d'un bien immobilier !

 

Quelles sont les points de vigilance des Français au moment de l'achat d'un bien immobilier ? L'état de la plomberie figure-t-il parmi ces points de vigilance ?

A l'occasion de la journée mondiale de la plomberie qui se tiendra ce mercredi 11 mars, Liberkeys, agence digitale immobilière, s'est intéressée au degré de vigilance des Français vis-à-vis de la plomberie lors de l'achat d'un bien immobilier. Elle dévoile aujourd'hui les résultats inédits de ce sondage représentatif réalisé par l'Institut Poll&Roll auprès de 500 Français du 05/03/2020 au 09/03/2020. Le sondage est accompagné de conseils de Thomas Venturini, co-fondateur de Liberkeys. Vous trouverez, ci-joint, le sondage complet.

Un Français sur deux ne porte pas de vigilance sur l'état de la plomberie lors d'un achat immobilier

Alors que selon une récente enquête (enquête Flatlooker - fev 2020) la plomberie est le poste de dépenses imprévues le plus important chaque année pour un propriétaire immobilier, seul 1 Français sur 2 fait réellement attention à l'état de la plomberie d'un bien lors son achat.

Pour la majorité des Français, les trois critères prioritaires de vigilance lors d'une visite sont l'isolation (93%), le chauffage (74%) et l'électricité (70%). Finalement, la plomberie n'arrive qu'en quatrième position des critères, tout juste devant la connectivité des lieux (internet haut débit/Fibre optique) ...

Plus d'un français sur quatre a déjà rencontré un problème de plomberie

Ce manque de vigilance vis-à-vis de la plomberie est d'autant plus dommageable que la plomberie fait partie du top 3 des pannes rencontrées par les propriétaires. 1 Français sur 4 (26%) déclare ainsi avoir été touché par un problème de plomberie. Celle-ci se situe juste après les problèmes d'isolation (fenêtres, toiture, etc.) cochés par 31% des répondants et les problèmes liés à internet haut débit / fibre optique rencontrés par 29% des sondés.

Enfin, si les Français sont particulièrement vigilants quant à l'état de l'électricité, ils ne sont en réalité que 17% à avoir rencontré un problème d'électricité.  

La plomberie dans le top 3 des problèmes pénalisants

Alors que 26% des Français ont été confrontés à un problème de plomberie, celui-ci n'est pas le plus pénalisant à leurs yeux. Il ne se situe d'ailleurs qu'en troisième position, cité par 17% des Français. Fuite d'eau ou coupure d'électricité, c'est finalement l'électricité qui remporte le plus de suffrage. Presque 50% des sondés, soit 1 Français sur 2, considèrent que la panne d'électricité est le problème le plus pénalisant suivi d'une panne de chauffage (21%). Quant aux problèmes d'isolation et d'internet, ils trônent tout en bas du classement avec respectivement 9% et 4% des suffrages.

Analyse et conseils de Thomas Venturini, co-fondateur de Liberkeys

Contrairement à l'électricité, le chauffage, et l'isolation, l'état de la plomberie ne figure pas dans les documents techniques obligatoires lors d'une vente immobilière. Pourtant, une plomberie en mauvais état provoque de multiples problèmes (dégât des eaux, fuite, humidité, etc.) qui peuvent couter très cher aux acquéreurs.

Avant d'acquérir un bien immobilier, il faut donc bien veiller à vérifier l'état de la plomberie et pour ce faire, il n'y a pas besoin d'être un plombier certifié ! Il suffit de bien regarder toutes les arrivées d'eau et vérifier s'il y a des tâches ou fissures sur les murs et le plafond, des traces d'humidité.

Il faut également bien penser à se renseigner auprès du propriétaire actuel ou du syndic de copropriété pour connaître les antécédents en matière de travaux et dégâts des eaux. Cette démarche permet d'éviter les mauvaises surprises et parfois de négocier le prix d'achat car les coûts engagés pour la rénovation d'une salle de bain, par exemple, varient entre 10 000 et 20 000 (source Travaux.com).

A PROPOS DE LIBERKEYS  

Lancée en janvier 2018, Liberkeys, agence immobilière en ligne présente à Paris, Lyon et Nice, Strasbourg et prochainement Lille et Montpellier, propose une offre clé en main de vente immobilière. Avec une commission fixe de 4990 payée uniquement en cas de succès, la start-up accompagne les vendeurs de A à Z, de l'estimation de leur bien jusqu'à la signature de l'acte authentique chez le notaire, en passant par la réalisation des visites. En alliant nouvelles technologies et experts de l'immobilier, Liberkeys entend dépoussiérer le marché de l'immobilier et offrir la meilleure expérience de vente immobilière possible.   

Pour en savoir plus : https://liberkeys.com/ 

 

Palmarès des villes françaises les plus dépensières

Information presse,

Paris, le 11 mars 2020

L'Argus des communes de Contribuables Associés vient d'être mis à jour : près de 10 millions de données comptables publiques compilées pour mettre au cœur du débat électoral les dépenses publiques des 35 311 communes françaises.

Pour Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, il est nécessaire de rappeler que « chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un contribuable ».

3244an$IN69801583953514574@VWP21DB01" width="150" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 150px; height: 132px; margin-left: 300px; margin-right: 300px;">

https://arguscommunes.touscontribuables.org/

Contribuables Associés a réalisé un palmarès des 50 villes les plus dépensières. Ce paramètre est important, car des dépenses élevées nécessitent des ressources élevées (impôts, subventions, dette...).
 

3244an$IN87801583953514575@VWP21DB01" width="376" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 376px; height: 877px; margin-left: 300px; margin-right: 300px;">

TOP 3 des bonnets d’âne :

Levallois-Perret

Rueil-Malmaison

                                          Nanterre

 

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 PAPIERS - CITOYENNETÉ

ZOOM Publié le 10 mars 2020

Élections : quels papiers d'identité présenter pour voter aux municipales ?

Passeport ? Carte d'identité ? Carte vitale ? Permis de conduire ? Si la carte d'électeur prouve que vous êtes bien inscrit sur la liste (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 FORMATION - TRAVAIL

EPIDÉMIE SARS-COV-2, COVID-19 Publié le 09 mars 2020

Coronavirus : questions-réponses pour les entreprises et les salariés

Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de mon travail ? Que dois faire si je réside dans une zone de circulation active du virus ? (...)   Lire la suite >

ÉPIDÉMIE SARS-COV-2 (COVID-19) Publié le 06 mars 2020

Télétravail : quelles conditions de mise en place ?

Afin de limiter la propagation du coronavirus, les entreprises peuvent être amenées à organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque (...)   Lire la suite >

RUPTURE DU CONTRAT Publié le 11 mars 2020

Des manquements persistants justifient une prise d'acte de la rupture du contrat de travail

La prise d'acte peut être justifiée lorsque le salarié reproche à l'employeur des manquements suffisamment graves pour empêcher la poursuite du (...)   Lire la suite >

PONTS, WEEK-ENDS PROLONGÉS Publié le 11 mars 2020

Le calendrier des jours fériés en 2020

C'est l'article L 3133-1 du code du travail qui fixe la liste des fêtes légales considérées comme des jours fériés. Rappel avec Service-public.fr des jours fériés prévus en 2020 et des principales règles qui s'appliquent pour les salariés. (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 SOCIAL - SANTÉ

ÉPIDÉMIE SARS-COV-2 (COVID-19) Publié le 11 mars 2020

Coronavirus : comment mon enfant continue-t-il à apprendre si son école est fermée ?

Dans le contexte sanitaire lié au coronavirus, l'école, le collège ou lycée de votre enfant peut faire l'objet d'une fermeture temporaire par la (...)   Lire la suite >

VIE-PUBLIQUE.FR Publié le 10 mars 2020

Coronavirus et collecte des données personnelles au travail : ce que dit la CNIL

Dans le contexte lié à la propagation du coronavirus (COVID-19), salariés et employeurs s'interrogent sur les données de santé qu'ils doivent (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 ARGENT

ÉPIDÉMIE SARS-COV-2 (COVID-19) Publié le 09 mars 2020

Gels hydroalcooliques : des prix encadrés, une fabrication par les pharmaciens autorisée

Alors qu'une forte augmentation des prix de vente des gels ou solutions hydroalcooliques a été constatée depuis l'apparition du coronavirus en (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 TRANSPORTS

RÉFORME Publié le 06 mars 2020

Permis moto : ce qui change à partir du 1er mars 2020

Code moto, épreuves pratiques de plateau ou en circulation : les 3 épreuves d'examen du permis moto évoluent pour former davantage les futurs (...)   Lire la suite >

ÉPIDÉMIE SARS-COV-2 (COVID-19) Publié le 11 mars 2020

SNCF : remboursement et échange des voyages sans frais

Face aux incertitudes liées à la propagation du coronavirus, la SNCF permet d'échanger ou de se faire rembourser gratuitement ses billets de (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 LOGEMENT

LA QUESTION DE LA SEMAINE Publié le 12 mars 2020

Peut-on se faire expulser pendant la trêve hivernale ?

La question : « J'ai plusieurs mois de retard dans le paiement de mon loyer. Je crois que je ne peux pas être expulsé pendant l'hiver. (...) »   Lire la suite >

ÉCONOMIE CIRCULAIRE Publié le 10 mars 2020

Boîtes aux lettres et pare-brises : encadrement de la distribution des prospectus

Vous avez affiché la mention « Stop pub » sur votre boîte aux lettres et vous continuez à recevoir des publicités ? À partir de janvier 2021, il (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 FAMILLE

SCOLARITÉ Publié le 09 mars 2020

Rentrée 2020 : quand inscrire votre enfant à l'école maternelle ?

Les inscriptions à l'école maternelle débutent généralement en mars pour la rentrée de septembre 2020. Cependant, certaines communes commencent (...)   Lire la suite >

CALENDRIER Publié le 12 mars 2020

Vacances scolaires : les dates des vacances de printemps 2020

Écoles, collèges, lycées : les vacances scolaires de printemps dépendent de la zone où se situe l'établissement scolaire, la Corse et (...)   Lire la suite >

Élections municipales 2020 : pour tout comprendre

Publié le 26 février 2020

Date des élections, carte d'électeur, conditions pour voter, vote des personnes handicapées, droit de vote du citoyen européen, vérification de (...)   Lire le dossier >

À LIRE

Où est passée Alice ?

Ce numéro spécial de Liaisons consacré aux enfants plongera le lecteur dans l'enquête de deux écoliers à la suite de la disparition de leur amie (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/grey.png") center center repeat-x;">

AGENDA

JUSQU'AU

12 MARS

2020

 

GRÈVE DANS LES TRANSPORTS

Remboursement du pass Navigo : vous avez jusqu'au 12 mars

Lire la suite >

JUSQU'AU

10 AVR.

2020

 

VOTE

Français de l'étranger : élections consulaires les 16 et 17 mai 2020

Lire la suite >

Vous voulez connaître toute l’actualité
de service-public.fr ?

  VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

 

 

 
Surprenant, tout de même, de voir que ce Coronavirus/COVID-19 tombe au parfait moment où l’Économie Mondiale se porte si mal qu'on ne peut mêmeplus le dissimuler aux yeux du reste de la planète. A défaut de provoquer une énième guerre mondiale, pour remettre les compteurs à zéroet peut-être pour faire taire le mécontentement social général à travers le reste du monde, ne déclencherait-on pas une bonne psychose detype "pandémie mondiale" comme prétexte idéal à la seconde phase de la crise systémique? Pourquoi pas... Ce qui est tout aussi surprenant au final, c'est de voir à quel point ce virus tombe à point nommé à un moment de notre actualité où nos amis chinois deviennent gênant économiquement, comme l'a été la puissante industrialisation de l’Allemagne face à l’Empire Anglo-saxon avant la 1ère Guerre Mondiale de 14/18 . L'Histoire, c'est un peu comme une pièce de théâtre. Le scénario reste toujours le même, il n'y a que le décor et les acteurs qui changent.

Coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) : numéros utiles

Publié le 16 mars 2020

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 SOCIAL - SANTÉ

MÉDICAMENTS Publié le 18 mars 2020

Paracétamol, ibuprofène, aspirine : réglementation des ventes et bon usage

Dans le contexte de l'épidémie du coronavirus (Covid-19), les médicaments exclusivement composés de paracétamol sont désormais délivrés dans une (...)   Lire la suite >

MÉDICAMENTS - ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS (COVID-19) Publié le 17 mars 2020

Ordonnance expirée : renouvellement des traitements en pharmacie

Vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte (...)   Lire la suite >

ÉPIDÉMIE SARS-COV-2 (COVID-19) Publié le 17 mars 2020

Télémédecine : un assouplissement des règles pour le coronavirus

Particulièrement utiles dans le contexte de l'épidémie liée au coronavirus SARS-CoV-2, les téléconsultations ou consultations à distance avec (...)   Lire la suite >

CORONAVIRUS SARS-COV-2 Publié le 18 mars 2020

Application Covidom : un télésuivi des patients porteurs ou suspectés de Covid-19

La nouvelle application gratuite Covidom est destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés d'être infectés par le (...)   Lire la suite >

ÉPIDÉMIE SARS-COV-2 (COVID-19) Publié le 17 mars 2020

Gels hydroalcooliques : des prix encadrés, une fabrication par les pharmaciens autorisée

Pour répondre à la demande et combattre la forte augmentation des prix de vente des gels ou solutions hydroalcooliques depuis l'apparition du (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 PAPIERS - CITOYENNETÉ

ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS - SARS-COV-2 (COVID-19) Publié le 17 mars 2020

Limiter les contacts et les déplacements : ce qui est interdit, ce qui est permis 

Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pendant 15 jours minimum. Pour (...)   Lire la suite >

VIE-PUBLIQUE.FR Publié le 17 mars 2020

Municipales 2020 : report du second tour

Dans le contexte sanitaire créé par le coronavirus, le président de la République, puis le ministre de l'Intérieur ont annoncé le report du (...)   Lire la suite >

ÉPIDÉMIE SARS-COV-2 (COVID-19) Publié le 17 mars 2020

Coronavirus : quels commerces et établissements restent ouverts ?

Pour ralentir la propagation du virus, les structures d'accueil des enfants, les établissements d'enseignement scolaire et supérieur, certains (...)   Lire la suite >

TÉLÉSERVICE Publié le 18 mars 2020

Contacter la gendarmerie : la prise de rendez-vous en ligne possible dans 12 départements

Opération tranquillité vacances, vote par procuration, signalement de faits... Après une première expérimentation en Ille-et-Vilaine (35) et (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 FAMILLE

RÉFORME DU BACCALAURÉAT Publié le 17 mars 2020

Nouveau bac : assouplissement de la 2e série d'épreuves communes de contrôle continu (E3C)

Calendrier assoupli, banque des sujets plus ouverte, simplification des modalités de passation... L'organisation de la 2e série des nouvelles (...)   Lire la suite >

ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS (SARS-COV-2, COVID-19) Publié le 19 mars 2020

Report des examens nationaux et des concours prévus d'ici au 5 avril 2020

En raison du contexte sanitaire, la tenue des concours et examens nationaux de l'enseignement public et privé et des concours administratifs est (...)   Lire la suite >

SÉPARATION DES PARENTS Publié le 18 mars 2020

Autorité parentale : chaque parent doit veiller à présenter ses demandes au juge

Le juge aux affaires familiales peut rendre une décision sur les droits de visite et d'hébergement d'un parent sur son enfant mineur même si un (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/darkblue.png") center center repeat-x;">

 FORMATION - TRAVAIL

VIOLENCES AU TRAVAIL Publié le 19 mars 2020

Harcèlement, violence, discrimination dans la fonction publique : un nouveau dispositif de signalement

Un dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes doit être mis en place d'ici le (...)   Lire la suite >

À LIRE

La santé des étudiants

Cet ouvrage propose de mieux comprendre les spécificités de la population étudiante en matière de santé, que ce soit en termes de pratiques ou (...)   Lire la suite >

https://www.service-public.fr/resources/v-6c1e817b0a/web/img/courriel/lettreV2/grey.png") center center repeat-x;">

AGENDA

À PARTIR DU

01 MARS

2020

 

LOCATION IMMOBILIÈRE

Encadrement des loyers à Lille : nouvelles règles à partir du 1er mars 2020

Lire la suite >

JUSQU'AU

10 AVR.

2020

 

VOTE

Français de l'étranger : élections consulaires les 16 et 17 mai 2020

Lire la suite >

Vous voulez connaître toute l’actualité
de service-public.fr ?

  VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

RhoneAlpesJob
Bonjour Claire,
De nouvelles offres correspondent à votre alerte RhoneAlpesJob pour : Ma JobAlerte

Assistant Commercial H/F
Alternance - Lyon - 69
ICL

Hier

Ingénieur Commercial H/F
CDI - Lyon - 69
Bouygues Travaux Publics Régions France

Hier

Technico Commercial Junior H/F
Alternance - Lyon - 69
ICL

Hier

 

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les équipes et experts de l’UFC-Que Choisir se mobilisent pour continuer à informer et défendre les consommateurs. Retrouvez dans cette édition spéciale nos articles pour faire valoir vos droits, vous protéger, éviter les arnaques, démêler le vrai du faux. Des informations essentielles en ces temps exceptionnels.
 
 
Pas de pénurie alimentaire à craindre Malgré des ruptures de stocks, la famine ne menace pas les Français en ces temps d’épidémie de Covid-19. Les filières agroalimentaires assurent pouvoir continuer à produire, moyennant des ajustements.
Lire la suite
Les questions à se poser avant d'aller faire ses courses Faire ses courses est l'une des seules occasions de sortir... et donc une des principales occasions de transmettre ou attraper le coronavirus. Quelques règles simples permettent de limiter les risques.
Lire la suite
Achats en ligne - Ce qui change en période de confinement Les cybermarchands sont autorisés à poursuivre leur activité. Avec des règles du jeu un peu différentes de celles qui sont appliquées en temps normal. Nos réponses aux principales questions que vous vous posez.
Lire la suite
Se faire rembourser ses billets de train, car ou avion Les sociétés de transport, du fait des mesures de confinement et de fermeture des frontières mises en œuvre dans le monde entier, facilitent le remboursement des billets.
Lire la suite
Les fausses informations pullulent Médias et particuliers abreuvent Internet d’informations sur le coronavirus. Nombre de fake news circulent concernant son origine ou la façon de s’en protéger. Fiez-vous aux annonces officielles.
Lire la suite
Ce qu’il faut savoir sur l’attestation de déplacement dérogatoire L’interdiction de circuler en dehors du domicile connaît certaines exceptions. Une attestation doit être présentée en cas de contrôle. Attention, seule la version papier de ce document est valable.
Lire la suite
Les masques maison, mieux que rien Faute de stock dans les pharmacies, un modèle de masque maison peut faire l’affaire, histoire d’éviter les contaminations pendant les quelques instants de sortie autorisés.
Lire la suite
Limitation du nombre de boîtes de paracétamol délivrables en pharmacie Le paracétamol est le seul médicament recommandé en cas de Covid-19. Afin d'en assurer la disponibilité, l'Agence nationale du médicament a limité le nombre de boîtes pouvant être délivrées à un même patient.
Lire la suite
L’épidémie propice aux arnaques Le coronavirus fait l’objet d’arnaques, sur Internet mais aussi à domicile. Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet et essaient d’endiguer ces phénomènes, multiples.
Lire la suite
La téléconsultation facilitée Désormais, en raison de l’épidémie de Covid-19, les téléconsultations sont remboursées, même celles réalisées en dehors du parcours de soins.
Lire la suite
Vos recours en cas de retard de livraison Usines à l’arrêt, axes routiers fermés… l’épidémie de coronavirus est à l’origine de retards de livraison, principalement de produits en provenance d’Asie. Et pour le destinataire final, ça change la donne.
Lire la suite
Le remboursement des événements annulés est possible Les personnes qui devaient participer à des événements annulés (concert, marathon…) sont en droit de réclamer le remboursement d’une partie, voire de la totalité, des sommes versées.
Lire la suite
Comment bien prendre sa température Dans le cadre de la surveillance de l’épidémie de Covid-19, la prise de température est un geste primordial. Mais attention d’user de la bonne méthode, et du bon thermomètre !
Lire la suite
Comment nettoyer son smartphone Le virus pourrait tenir jusqu’à 3 jours sur les plastiques et l’acier inoxydable. En l’absence de certitudes, mieux vaut jouer la prudence en nettoyant régulièrement son smartphone. Nos conseils.
Lire la suite
À quoi servent vraiment les masques chirurgicaux ? L’annonce de l'épidémie de Covid-19 a provoqué une ruée vers les masques chirurgicaux. Les acheteurs espèrent se protéger. Ce n’est pourtant pas la mesure de prévention la plus efficace. Explications.
Lire la suite
Gels hydroalcooliques - Leur intérêt et leurs limites Les gels hydroalcooliques méritent-ils l'engouement qui a provoqué leur rupture de stock et une flambée des prix ? Quand et comment les utiliser ?
Lire la suite
Litiges et arnaques liés à la crise du coronavirus - Faites-nous part de vos problèmes !
Répondre à l'appel à témoignage
Covid-19 - La cause consumériste "ne doit pas rentrer chez elle​​​​​​​" Covid-19 - La cause consumériste "ne doit pas rentrer chez elle​​​​​​​"
Consulter le billet d'Alain Bazot, Président de l'UF
Gaz et électricité - Vers l’interdiction du démarchage à domicile ? La pétition de l’UFC-Que Choisir a recueilli un franc succès. Le Médiateur national de l’énergie passe à son tour à l’offensive en réclamant l’interdiction du démarchage à domicile.
Lire la suite
Prévention cardiovasculaire - Quand prendre de l'aspirine Utile contre la fièvre et la douleur, l’aspirine est aussi prescrite en prévention cardiovasculaire contre les AVC et les infarctus. Mais parfois, cet usage est injustifié.
Lire la suite
Comme Avant - Coup d’œil sur une jeune marque de cosmétiques bio La démarche écoresponsable de Comme Avant séduit, ou tout au moins intrigue, les clients potentiels. Si elle n’est pas dénuée d’intérêt, certains produits peinent à convaincre.
Lire la suite
Epargnefrance et Epargnemalinfrance - Arnaque aux faux livrets à 7 % L'autorité de contrôle des banques alerte sur la présence de publicités de faux sites vantant des placements aux rendements mirobolants. Cette escroquerie vise à vous soutirer de l’argent.
Lire la suite
Marketplaces - Trop de produits dangereux Amazon, eBay, AliExpress et Wish référencent trop de produits dangereux. 66 % des 250 produits achetés sur leurs marketplaces ne respectent pas la réglementation européenne en matière de sécurité !
Lire la suite
Logement - Vers un retour forcé au tout-électrique D’un côté, le gouvernement allié au puissant lobby électrique, de l’autre, les spécialistes de l’efficacité énergétique. Au centre, un enjeu crucial : va-t-on revenir au tout-électrique dans l’habitat ?
Lire la suite
Vélo électrique - Jusqu’à 600 € d’aide en Île-de-France Île-de-France Mobilités, l’autorité qui gère les transports en Île-de-France, alloue une prime à l’achat allant jusqu’à 600 € pour les vélos électriques. Une subvention qui doit respecter certaines conditions.
Lire la suite
Mediator - Condamnation confirmée au civil La responsabilité des laboratoires Servier a été confirmée par la cour d’appel de Nîmes dans le dossier d’une cinquantenaire opérée du cœur après 7 ans de Mediator.
Lire la suite
Démarchage abusif et arnaques - Un service officiel pour les signaler La DGCCRF lance Signal Conso, un site où tous les consommateurs victimes d’une arnaque, d’un démarchage agressif, d’une publicité trompeuse, etc., peuvent signaler leur problème.
Lire la suite
Auto-écoles - Un contrat type pour mieux comparer les offres Les auto-écoles devront, dès le 1er juin, utiliser un contrat type, conçu pour empêcher clauses abusives et frais interdits. Il répond à plusieurs demandes de l’UFC-Que Choisir, qui a participé à son élaboration.
Lire la suite
Routes enneigées - Les précautions indispensables La voiture a besoin d’un petit check-up avant de prendre les routes enneigées. Quelques précautions et une conduite adaptée aux routes hivernales vous mettront à l’abri des mauvaises surprises.
Lire la suite
Coronavirus - Pas d’anti-inflammatoires en cas d’infection Les anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène (AINS) ne sont pas indiqués en cas de Covid-19. Plusieurs patients qui se sont traités avec ces médicaments ont vu leur état s’aggraver.
Lire la suite
Questionnaire – Ma vie en confinement L’épidémie de Covid-19 chamboule nos vies, nos habitudes, nos relations sociales. Comment vivez-vous cette situation ? Quel est son impact sur votre vie quotidienne ? Votre expérience nous intéresse.
Répondre au questionnaire
Comparateur des forfaits mobiles Si vous envisagez de changer de forfait pour votre smartphone, consultez notre comparateur pour trouver l’offre qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Lire la suite
Enquête prix Hard-discount Les hard-discounters montent en gamme pour se débarrasser de leur image austère. Quels sont les moins chers ? Comment se situent-ils par rapport aux hypermarchés classiques ?
Lire la suite
Nutrition - Les 5 avantages de la cuisson Que l’on parle de régime paléo ou de crudivorisme, la mode est au cru. Mais, sur le plan sanitaire et nutritionnel, faire cuire ses aliments avant de les consommer est souvent bien plus intéressant.
Lire la suite
Littoral - Le port de la colère Notre enquête à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, où la justice a provisoirement suspendu des travaux pour atteinte à la loi Littoral, censée protéger nos bords de mer.
Lire la suite
Rénovation énergétique - Une passion absurde pour le chauffage électrique Décidément, le gouvernement ne jure plus que par l’électricité pour le chauffage, au point de faire passer les économies d’énergie et la réduction de la facture des ménages au second plan. Aberrant !
Lire la suite
Coronavirus et réseaux de communication En devant rester chez eux, les Français sollicitent inhabituellement les réseaux des zones résidentielles. Faut-il craindre une saturation ?
Lire la suite
Coronavirus et confinement - Les pros de l’auto autorisés à ouvrir Il reste possible de passer son contrôle technique, de faire la révision de sa voiture ou de prendre livraison de sa voiture neuve. Toutes les mesures de distanciation sociale sont absolument à respecter.
Lire la suite
Prothèses auditives (vidéo) - Des différences importantes entre les modèles Nous avons testé des audioprothèses dans différents environnements sur les critères de l’intelligibilité et de la qualité de la parole. À titre d’exemple, nous avons restitué le rendu sonore de quelques modèles.
Lire la suite
Coronavirus - Le remboursement des événements annulés est possible Les personnes qui devaient participer à des événements annulés pour limiter la diffusion du Covid-19 sont en droit de réclamer le remboursement d’une partie, voire de la totalité, des sommes versées.
Lire la suite
Incendie de l’usine Lubrizol - Des hydrocarbures dans la poussière domestique L’UFC-Que Choisir a prélevé des poussières avant et après l’incendie de Lubrizol chez une famille qui vit à Mont-Saint-Aignan, une commune résidentielle qui surplombe Rouen. Nos résultats sont sans appel.
Lire la suite
SCPI - Un placement en vogue mais… attention ! Les sociétés civiles de placement immobilier connaissent un succès grandissant. Mais avant d’investir dans ce produit financier, vous devez prendre quelques précautions et éviter les arnaques !
Lire la suite
Prêts toxiques Helvet Immo - Condamnation record pour BNP Paribas BNP Personal Finance a été condamnée à verser des dizaines de millions d’euros pour ses pratiques lors de la vente des prêts toxiques en francs suisses Helvet Immo.
Lire la suite
Bouffées de chaleur - Des solutions pour les atténuer Très courantes chez les femmes ménopausées, les bouffées de chaleur se manifestent de jour comme de nuit, de manière incontrôlable. Le point sur les différents traitements.
Lire la suite
Norme d’homologation WLTP - Retards de cartes grises à prévoir Avec l’entrée en vigueur du protocole d’homologation WLTP, l’attribution des certificats d’immatriculation pourrait être plus compliquée, au risque de voir les délais s’allonger. Explications.
Lire la suite
Tri et recyclage des déchets - Des résultats insuffisants faute de sanctions dissuasives Le rapport 2020 de la Cour des comptes tance une nouvelle fois les éco-organismes en charge des filières déchets d’emballage et autres, ainsi que l’État qui ne joue pas son rôle de contrôleur.
Lire la suite
Trottinette électrique - Installer une selle peut coûter cher ! Les sièges destinés à rouler plus confortablement sur une trottinette électrique sont très faciles à dénicher. Mais ainsi équipée, une trottinette électrique devient un scooter électrique aux yeux de la loi.
Lire la suite
Bien-être animal - Loué veut éviter l'abattage des poussins mâles Les Fermiers de Loué et Carrefour mettent en œuvre une technique expérimentale de sexage des poussins dans l’œuf pour éviter l'abattage des mâles. Explications.
Lire la suite
 
Gels hydroalcooliques - Leur intérêt et leurs limites Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la ruée sur les gels hydroalcooliques a provoqué des ruptures de stocks et une flambée des prix. Méritent-ils cet engouement ? Quand et comment les utiliser ?
Lire la suite
SFR - Le retour du centime mystère Des abonnés à SFR ont découvert sur leurs factures des montants à payer 1 ou 2 centimes plus élevés que prévu. Selon l’opérateur, il s’agirait d’un problème d’arrondi bien identifié.
Lire la suite
Démarchage gaz et électricité - Les confidences d’un commercial La mauvaise conscience a fini par l’emporter, un démarcheur à domicile qui travaille pour un sous-traitant d’Iberdrola et d’Engie nous a parlé de ses méthodes de vente. Édifiant !
Lire la suite
Signalez votre appareil en panne (électroménager, high-tech, jardinage/bricolage), et participez avec nous à la lutte contre l’obsolescence organisée !
Lire la suite
Coronavirus - Comment se faire rembourser En raison de la propagation du coronavirus, vous envisagez d'annuler votre voyage, votre réservation d'hôtel ou votre billet de concert. Nos conseils pour en obtenir le remboursement.
Lire la suite
Appareils auditifs (infographie) - Vous et vos audioprothèses L’enquête réalisée auprès de notre lectorat montre que les prothèses auditives n’améliorent pas assez l’audition au goût des personnes qui les utilisent, et coûtent encore trop cher.
Lire la suite
Agriculture biologique - Un nouveau label bio et équitable La Fédération nationale d’agriculture biologique teste sa démarche "Bio - Français - Équitable" avec la chaîne de produits surgelés Picard pour une production bio et locale.
Lire la suite
Internet fixe - Un bon débit grâce à la 4G Si la fibre n’est pas installée chez vous et que votre connexion ADSL est faible, la 4G fixe vous apportera des débits décents. Les offres des opérateurs dans le détail.
Lire la suite
Vélos et trottinettes électriques - Le recyclage des batteries se met en place Le circuit de collecte et de recyclage des batteries des vélos et trottinettes électriques, très polluantes arrivées en fin de vie, s'est peu à peu développé. Décryptage.
Lire la suite
Nouveau virus de la tomate - Comment identifier les plantes touchées Ce nouveau virus touche aussi bien les exploitations professionnelles que les potagers amateurs. Aucun traitement n’existe à ce jour. Il est donc important de le repérer le plus vite possible afin de l’éradiquer.
Lire la suite
Prêts en francs suisses Helvet Immo - BNP Paribas gagne du temps pour éviter de payer BNP-PF a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris la condamnant dans l’affaire des prêts en francs suisses. Elle demande aussi la suspension de l’exécution immédiate du jugement.
Lire la suite