Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 13/08/2019, 09:13 par Claire Mollien
aout-les-emplois-ne-risquez-pas-de-ne-pas-en-trouverPour notre client (basé dans le 95) société industrielle de premier ordre nous recherchons...
Publié le 16/09/2019, 13:10 par Claire Mollien
Cet article a été proposé à l'Hebdo de l'Ardèche Terre Vivaroise seconde semaine du mois de septembre 2019. Trop long, il n'est...
Publié le 13/08/2019, 08:14 par Claire Mollien
un-mois-de-juillet-2019-resume-des-publicationsHebdo de l'Ardèche, Terre Vivaroise, des articles sur diverses communes : Saint-Barthélémy-Grozon, côté Vallée du Doux, Boffres,...

avec un grand merci à Pierre Jean Llorens pour son active participation à cette revue de presse sociale mais pas que ...

84% des intérimaires ayant suivi une formation sont en emploi an après avoirvalidé leur parcours

Le FAF.TT publie les résultats de l'étude Formation & Trajectoires en France en 2017/2018

4764an$IN105801557911624154@VWP21DB02" width="417" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 417px; height: 587px; margin-right: 9pt; margin-left: 9pt;">L'étude commandée par le FAF.TT à l'institut d'études BVA mesure les effets de la formation sur les trajectoires professionnelles et l'insertion des salariés intérimaires. Elle met en évidence les effets positifs de la formation sur l'évolution professionnelle des intérimaires : accès à l'emploi durable, développement de la qualification, évolution de la catégorie socioprofessionnelle. Le FAF.TT réalise en continu trois enquêtes post-formation une enquête de satisfaction à 1 mois et deux enquêtes d'insertion professionnelle à 6 mois et à 12 mois. Les derniersrésultats sont présentés dans l'étude Formation & Trajectoires, avec un zoom sur les personnes sorties de formation en 2017.

La formation des intérimaires : un levier performant d'emploi durable...

Cette étude démontre qu'en 2017, 84% des personnes sont en emploi un an après avoir bénéficié d'une formation contre 76% pour celles sorties de formation en 2016. Cette nette augmentation du taux d'emploi en un an (+ 8 points) montre que la formation des intérimaires est plus que jamais un levier performant d'insertion professionnelle durable.

On constate en effet qu'une personne sur 2 a signé un contrat d'intérim au cours du semestre suivant sa formation tandis que 1 sur 5 a signé un CDI et 1 sur 10 un CDD.

La formation des intérimaires a également un impact positif en termes d'intensité d'emploi.

92% des personnes en emploi travaillent tout le temps ou presque au cours de l'année suivant la leur formation. 82% travaillent à plein temps.

Des formations essentiellement qualifiantes à destination d'un public peu qualifié

La formation bénéficie majoritairement à un public peu qualifié : avant l'entrée en formation3 personnes sur 5 ont un niveau inférieur ou égal au niveau V (CAP/BEP). 85% de l'ensemble des bénéficiaires des formations sont des hommes de 33 ans en moyenne.

La formation fait évoluer la catégorie socio-professionnelle des intérimaires :

La catégorie des ouvriers qualifiés augmente de 12 points dans le cadre de la professionnalisation, et elle augmente de 8 points dans le cadre des formations suivies à l'initiative des intérimaires (CIF, CPF) 

Et près de la moitié (43%) des formations suivies dans le cadre de la professionnalisation et 1/4 (24%) des formations suivies dans le cadre du CIF ou du CPF sont validées par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP).

« Nous sommes satisfaits de constater année après année que les formations coordonnées par le FAF.TT bénéficient à un public peu qualifié et éloigné de l'emploi d'une partEt surtout qu'elles permettent à court terme aux intérimaires de viser des postes demandant davantage de compétences dans des secteurs où les entreprises peinent à recruter. » précise Marc-Olivier Jouan, Directeur du développement et des partenariats nationaux au FAF.TT.

En 2017, 280 000 actions de formation ont été financées par le secteur du travail temporaire, tous dispositifs de formation confondus. Le FAF.TT en a financé ou co-financé près de 107 000.

Pour en savoir plus :

https://www.faftt.fr/upload/docs/application/pdf/2019-03/etude_formation_et_trajectoires_en_2017-2018.pdf

Sources et méthodologie de l'étude :

· Données stagiaires et formations : FAF.TT, système de gestion - Sorties de formation en 2017 au 30 juin 2018.

· Données d'insertion : Evaluation des dispositifs de formation et de leurs impacts sur les trajectoires professionnelles, enquêtes BVA pour le FAF.TT. Passation d'un questionnaire de satisfaction dans le mois suivant la fin de la formation, d'un questionnaire d'insertion 6 mois après la fin de la formation et d'un questionnaire d'insertion 12 mois après la fin de la formation auprès des personnes formées dans le cadre de la professionnalisation (CIPI, CDPI, CPRO, POEC) et des congés individuels (CIF, CPF). 20 000 bénéficiaires de formation sortis de formation en 2017 ont été sollicités. Taux de retour moyen : 30 %.

A propos du FAF.TT

 

 

Interview : 46% des étudiants travaillent en parallèle de leurs études.

"Saviez-vous que 46% des étudiants français travaillent à côté de leurs heures de cours afin de pouvoir financer leurs études et/ou subvenir à leurs besoins ? Les vacances de printemps sont, pour eux, l'occasion de pouvoir rentabiliser leur temps et ainsi mettre de l'argent de côté. En revanche, pour les entreprises, il est parfois difficile de pouvoir recruter sur une aussi courte durée. Afin de rendre possible cette activité, Student Pop propose aux étudiants des missions courtes qui correspondent à leur profil et à leurs centres d'intérêt. Grâce à l'application mobile de Student Pop, les étudiants n'ont plus qu'à s'inscrire en ligne: ils reçoivent des propositions de missions qu'ils peuvent accepter ou refuser en fonction de leurs disponibilités.

Student Pop c'est :
-       Des jobs bien rémunérés (30% au-dessus du SMIC).

-       Des missions qui viennent directement à l'étudiant. Finie la perte de temps à déposer les CV aux 4 coins de la ville pour n'avoir finalement aucun retour. 
-       Des missions qui s'adaptent à l'emploi du temps scolaire de l'étudiant et non l'inverse. 

-       Une plateforme unique et clé-en-main, 100% digitale, combinée à une application mobile et à un service de ressources humaines performant qui fait le lien entre l'entreprise et l'étudiant pour accompagner professionnellement l'étudiant. 

12 000 students travaillent aujourd'hui activement grâce à Student Pop. La start-up reçoit en moyenne 200 nouvelles demandes de clients par mois et 200 nouvelles demandes d'étudiants par jour désirant s'inscrire sur la plateforme.


Thématiques : 

- L'état actuel du marché du jobbing 

- Comment Student Pop souhaite redonner du sens au job étudiant
- Les avantages du micro-entreprenariat pour les étudiants 
- La mutation du jobbing face à l'évolution digitale et l'innovation

 

Mieux comprendre les chiffres du chômage de l'INSEE

L’INSEE a révélé ce jeudi 16 mai ses chiffres trimestriels du chômage en France. Alors que l’on s’interroge pour savoir si la forte baisse annoncée en février par l’INSEE a bien eu lieu, Alexandre Judes, économiste chez Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, offre un éclairage afin de mieux comprendre et de remettre en perspective les chiffres publiés.

En effet, au-delà du pourcentage global annoncé, les statistiques de l’INSEE permettent de mieux appréhender les facteurs économiques impliqués dans la dynamique de l’emploi en France, si tant est qu’on en connaisse les différentes nuances.

1. S’intéresser de près aux méthodologies de calcul du chômage

La publication de cette semaine est d’autant plus importante que la précédente baisse de 0,3 points annoncée en février portait le chômage à 8,8% en France, soit son plus bas niveau depuis 2009.

Les économistes s’étaient montrés surpris au regard de la faible création d’emplois sur le quatrième trimestre 2018. Si les chiffres de Pôle Emploi pour ce début d’année incitent à l’optimisme, avec une baisse de 0,7% du nombre de chômeurs en catégorie A au premier trimestre 2019, il convient de remettre en perspective les méthodes de calcul de ces deux organismes : l’INSEE se base sur laméthodologie du Bureau International du Travail (BIT), alors que Pôle Emploi exploite le nombre de personnes inscrites en son sein. Il n’est donc pas surprenant que ces chiffres diffèrent. La publication de jeudi viendra donc confirmer ou infirmer à la fois la baisse du chômage INSEE du quatrième trimestre 2018 et celle des inscrits à Pôle emploi au premier trimestre 2019..

2. Le chômage ne peut être observé indépendamment de la croissance

En France plus qu’ailleurs (en raison de la rigidité du marché du travail), l’emploi suit avec un certain retard les évolutions de l’activité économique. Chômage et croissance sont donc intrinsèquement liés, l’emploi étant assez symptomatique de la bonne santé économique du pays. Or les prévisions de croissance ont été revues à la baisse pour 2019, ce qui laisse présager à terme un impact négatif sur les recrutements, bien que les annonces des chefs d’entreprise laissent entrevoir une hausse des embauches cette année. Le taux de chômage publié est donc un indicateur réel du dynamisme de l’économie française. Par ailleurs, un retour à la hausse du chômage inciterait à penser que l’on a atteint notre taux de chômage structurel et qu’il serait difficile, en l’absence de réforme supplémentaire, de le faire baisser davantage.

3. Identifier et surveiller les indicateurs de la qualité de l’emploi

Au-delà du taux de chômage global (approche quantitative), la qualité de l’emploi et le bon fonctionnement du marché du travail doivent retenir toutes les attentions. Parmi les indicateurs « complémentaires » au taux de chômage, la proportion de CDI par rapport aux emplois dits précaires, en augmentation constante sur les derniers trimestres, est révélatrice de la solidité du marché de l’emploi.

Également à prendre en considération, le taux d’activité est le rapport entre l’ensemble de la population active et la population en âge de travailler. Il diffère du taux d’emploi (qui donne le rapport entre la population active occupée et la population en âge de travailler) et apporte un éclairage intéressant sur la volonté de la population en âge de travailler de rejoindre le marché du travail.

Le nombre de chômeurs de longue durée est quant à lui révélateur de la qualité de l'appariement entre l’offre et la demande sur le marché, d’autant plus pertinent qu’il ne cesse de croître, même dans un contexte de baisse globale du chômage.

 

 

Viveris recrute cette année 50 nouveaux collaborateurs en Région Rhône-Alpes Auvergne et P.A.C.A. ...

 

 

45 POSTES D’EMPLOYES POLYVALENTS A POURVOIR DES LE 21 MAI DANS UNE GRANDE ENSEIGNE DE RESTAURATION

L’agence Pôle emploi Lyon-Confluence recherche 45 employés polyvalents de restauration pour l’enseigne de restauration rapide américaine Steak n' Shake.         Une réunion d’information sur ce recrutement aura lieu le 21 mai après-midi à Lyon.

 

 

 

A l’occasion de l’ouverture du restaurant vitrine de l’enseigne Steak n' Shake, rue de la République (1er) à la mi-juin, Pôle emploi recherche 45 employés à des postes polyvalents de restauration dont 15 temps plein et 30 temps partiel de 8h à 25h par semaine, pour des contrats en CDD de 6 mois ou des CDI.

Steak n'Shake est une enseigne de la restauration rapide créée en 1934 aux USA qui compte 500 établissements dans le monde dont 22 en France. Spécialisés dans les burgers et les milk-shakes, ces restaurants travaillent à partir de produits frais et d’origine France.

Les candidats seront sélectionnés par le biais d’exercices pratiques pour évaluer s’ils ont les habiletés nécessaires pour occuper un poste. Le recrutement sera suivi d’une formation durant un mois avant une prise de poste prévue début juillet.

Il est toujours possible de s'informer... même si la date du 21 mai est passée

 

 

Combien nous coûte (et nous rapporte) l'Europe en 2019 ?

Le coût global de l’Europe pour les Français : vaste question que traite Jean-Paul Gourévitch, docteur en sciences de l'information et de la communication, dans une étude pour Contribuables Associés.

L’expert s’est attaché à décortiquer le budget de l’Union européenne (UE) de ces dernières années, à pointer les contributions de la France à l’UE, et à analyser le financement des différentes institutions européennes.

Chiffres clés de cette étude :

- Le budget annuel de l’Union Européenne est passé de 142,7 Mds (milliards) d’euros en 2014 à 165,5 Mds d’euros en 2019.

- La contribution annuelle de la France à l’Union européenne est passée de 20,2 Mds en 2014 à 21,5 Mds d’euros en 2019.

- La balance nette entre dépenses pour l’Europe et ses recettes (PAC, subventions, etc.) se traduit par un déficit de 155 euros par habitant ou 632 euros par foyer fiscal imposé à l’IR (impôt sur le revenu).

Ces dépenses vont continuer de croître comme le montrent les budgets 2019 et 2020, d’où l’importance des élections européennes du 26 mai 2019 et de leurs enjeux pour les contribuables.

Vous pourrez retrouver cette étude complète sur notre site en cliquant ici.

Contribuables Associés, première association de contribuables de France – apolitique, non partisane et non subventionnée - ; est engagée depuis 1990 pour une bonne maîtrise de la dépense publique et pour une réduction des impôts.

 

 

Etude/infographie réalisée par Kantar Worlpanel sur les Français et la consommation de café.

Quelques chiffres clés :

  • 62 % des occasions de consommation hors domicile sont réalisées par les HOMMES
  • Les FEMMES + adeptes des solubles
  • Les HOMMES légèrement + adeptes des moulus / grains

 

 

Les métiers manuels redeviennent-ils à la mode ?

64% des Français pensent qu'être habile de ses mains est importante quel que soit le travail

Etre habile est un gage de réussite professionnelle pour 88% des Français

  Pour 63% des Français les métiers manuels ont le vent en poupe actuellement

Les métiers manuels sont en pénurie de profils pour 74% des femmes et 59% des hommes

Pour 84% des Français, les métiers manuels ne disparaîtront jamais

Les 14 métiers manuels qui cartonnent en mai 2019 :

ManutentionnaireAide à domicileAgent d'entretienPréparateur de commandeServeurAide-soignantCommis de cuisineChauffeur poids lourdsMécanicienÉlectricien, MaçonCoiffeurBoulanger et Boucher

Paris, 22 mai 2019

A l'occasion de la Journée Mondiale du Bricolage du 24 maiQapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, s'est penché sur les métiers dits « manuels ». Un sondage* et une analyse** des données emploi 2019 qui montrent un engouement de plus en plus fort pour ce type de postes et des recrutements qui s'intensifient d'année en année.

Lien officiel : www.qapa.fr

Haut la main !

Même dans des secteurs professionnels liés aux services, où les employés passent le plus clair de leur temps assis derrière un bureau, les capacités manuelles sont bien vues. En effet, 64% des Français pensent qu'être habile de ses mains est une notion très importante sur le marché du travail.  

Sur votre lieu de travail, les capacités manuelles sont-elles souvent importantes ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

64%

59%

68%

Non

36%

41%

32%

Des mains en or

Non seulement être habile de ses mains est un atout mais c'est également un gage de réussite professionnelle pour plus de 88% des Français. Les hommes sont même plus nombreux à le penser (92%) que les femmes (85%).

Selon vous, les personnes qui ont des capacités manuelles réussissent-elles mieux leur carrière que les autres ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

88%

85%

92%

Non

12%

15%

8%

Des métiers qui cartonnent

A la question « Selon vous, les métiers manuels ont-ils le vent en poupe actuellement ? », plus de 63% des Français pensent que « oui ». Un sentiment qui est conforté par les données du marché de l'emploi.

En effet, parmi tous les métiers manuels qui existent 14 cartonnent véritablement en mai 2019**. Ainsi, des milliers d'offres d'emploi sont proposées pour des postes de Manutentionnaires, Aides à domicile, Agents d'entretien, Préparateurs de commande, Serveurs, Aides-soignants, Commis de cuisine, Chauffeurs poids lourds, Mécaniciens, Électriciens, Maçons, Coiffeurs, Boulangers ou encore Bouchers.

Selon vous, les métiers manuels ont-ils le vent en poupe actuellement ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

63%

61%

64%

Non

38%

39%

36%

On manque de main... d'œuvre !

Longtemps décriés, les métiers manuels sont aujourd'hui en pénurie de profils. Les Français en sont conscients puisque 74% des femmes et59% des hommes interrogés pensent que beaucoup d'emplois sont à pourvoir et ne trouvent pas de candidats.  

Selon vous, les métiers manuels sont-ils en pénurie de profils ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

67%

74%

59%

Non

33%

26%

41%

Ad vitam æternam

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura sans doute toujours besoin de travailler avec ses mains. Ainsi, selon 84% des Français interrogés, les métiers dits « manuels » ne sont pas prêts de disparaître du marché de l'emploi.

Selon vous, les métiers manuels disparaîtront-ils un jour ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

17%

22%

11%

Non

84%

78%

89%

* Sondage réalisé entre le 12 et le 29 avril 2019 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France.

** chiffres basés sur l'analyse de plus de 450.000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par 135.000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises en mai 2019). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

 

 

Le CDOS 07 recrute !

Chargé de mission sport-santé Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ardèche Le chargé de mission anime et coordonne le réseau départemental sport-santé directement lié au DAPAP (Dispositif d’Accompagnement à la Pratique d’Activité Physique). Ses missions La prise en charge individuelle des personnes :  Organise un accueil physique individuel dans l’objectif d’adapter les propositions d’activités physiques adaptées à leurs besoins et à leurs demandes.  Réalise une évaluation des capacités physiques quand elle n'a pas été effectuée en amont de la prise en charge.  Assure un suivi sur une durée de 2 ans minimum après l’orientation vers du sport santé/sport bien-être ou vers des structures sportives ordinaires ou vers une pratique en autonomie.  Accompagne la personne vers la pérennisation et l’autonomie dans la pratique d'activité physique (libre ou encadrée).  S'assure que les structures référencées pour les ateliers passerelles transmettent systématiquement un compte-rendu du déroulement de l’atelier passerelle au DAPAP et au médecin traitant prescripteur dans le cadre de l’activité physique adaptée prescrite. Le recensement et la validation de l'offre d'activité physique adaptée du territoire de l’Ardèche :  Recense l'offre d'APA par catégorie "sport bien être", "sport santé" et "ateliers passerelles".  Animation de commissions de pilotage, technique et départementale.  Assure le suivi des structures sportives du département inscrit à l'annuaire régional.  Organise et coordonne l’offre d’ateliers passerelles. La formation :  Organise des formations à l’attention des acteurs encadrants la pratique d’APA et/ou des professionnels de santé prescripteurs d’APA.  Mobilise et accompagne les structures sportives afin qu'elles s'inscrivent dans une démarche sport santé et/ou sport bien-être. Communication :  Promeut le DAPAP auprès des professionnels de santé de ville, des structures sanitaires, médicosociales, sociales, des structures sportives et des publics ciblés.  Communique l'offre d’activité physique adaptée, les ateliers passerelles et les actions sport santé bien-être aux acteurs prescripteurs de son territoire. Autonomie, responsabilité, technicité  Il devra être titulaire à minima de la licence STAPS APA (activités physiques adaptées).  Il a une bonne connaissance du mouvement sportif et de son organisation territoriale.  Il devra maîtriser les outils de communication et bureautique.  Il devra avoir une bonne aisance à s’exprimer en public. Conditions de travail  CDI 35 heures par semaine (travail ponctuel en soirée et en weekend).  Salaire : groupe 5 de la CCNS soit 2022,49 € brut (mutuelle + tickets restaurant).  Permis B obligatoire. Prise de poste dès que possible basé à Privas. Envoyer votre CV + LM par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , date limite 27 mai 2019.

 

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : + 19% DU VOLUME D'OFFRES D'EMPLOI CADRES DANS LE SECTEUR IT & DIGITAL EN AVRIL 

Paris, le 22 mai 2019 - Le cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters décrypte le marché de l'emploi en IT & Digital dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et s'intéresse plus particulièrement aux experts et architectes réseaux dont le volume d'offres d'emploi a progressé de 43% en avril dernier. 

Le marché de l'IT & du digital poursuit sa croissance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une augmentation de 19% du volume d'offres d'emploi cadres en avril, comparé à la même période l'an passé. L'accélération des investissements dans les infrastructures IT, et notamment dans les structures industrielles de la région (PME et ETI), a entrainé de forts besoins en profils experts IT.

Le volume d'offres d'emploi des ingénieurs/architectes réseaux a connu une augmentation de 43% en avril, ce qui confirme une tendance observée depuis 2 ans : les candidats doivent avoir une vision globale et une capacité à porter des projets structurants, tout en ayant une approche très opérationnelle. Ces profils seront les cibles privilégiées des recruteurs, entraînant une hausse des rémunérations.

 « Avec l'essor du Cloud, le rôle des experts et architectes réseaux devient stratégique. Garants du design, de la qualité du réseau et de sa sécurité, ils sont un atout majeur, même pour des entreprises ayant externalisé leurs infrastructures. C'est encore plus vrai au sein des entreprises ayant de nombreux sites et qui ont en ligne de mire un projet SD WAN. Au-delà de l'expertise technique, les entreprises vont plébisciter des candidats également capables de faire le lien avec les enjeux métiers. Dans cette même logique, on observe que la part des DSI avec un parcours CTO/Directeur Infrastructure a augmenté au détriment des Directeurs applicatifs.» commente Edouard Trackoen, Manager de la division IT & Digital du bureau lyonnais de Robert Walters. 


 

***

A propos de Robert Walters – www.robertwalters.fr
Référence mondiale du recrutement spécialisé, Robert Walters intervient sur le recrutement de cadres en top et middle management dans les domaines d'activité suivants : Finance, Juridique, Fiscal, Private Practice, Ressources Humaines, Marketing, Commercial, Industrie, Achats, IT, Assurance, Immobilier, Banque, Conseil et Santé. Egalement pionnier du management de transition en Europe, Robert Walters a tissé une relation de confiance avec un vivier de managers immédiatement opérationnels, pour répondre aux besoins urgents et stratégiques des entreprises.

 

CHRONOPOST, COLIS PRIVÉ... LES CADENCES INFERNALES

Les géants de l’e-commerce font appel à une myriade de sous-traitants pour acheminer les colis au plus vite jusqu’à vous. A la clé, pour les coursiers, des cadences infernales.

 

Aux portes d’un dépôt, à la périphérie parisienne, ce jeudi d’octobre, à 8 heures, un flot continu de camionnettes blanches s’élancent vers la ville. L’une d’elles s’arrête. Lassana, livreur de 26 ans, a accepté de nous embarquer pour sa tournée. Lui est à l’œuvre depuis 5 h 30, au tri des colis. Il prévient : Le métier n’est pas compliqué en soi, mais beaucoup ne tiennent pas trois mois.  Il travaille pour un sous-traitant de Chronopost, la filiale de La Poste. Son véhicule, fourni par la PME qui l’emploie, est rempli de 83 paquets.  Et encore, là c’est marée basse. A Noël, ça peut doubler 

Pas de temps à perdre pour autant. Il doit d’abord s’occuper des colis urgents, attendus avant 10 heures. Son smartphone de travail, qui fait aussi GPS, égrène les adresses des clients et les horaires de passage : 9 h 45, 9 h 49, 9 h 55… Le trajet à suivre est calculé par un algorithme. Il suffit d’un bâtiment introuvable ou d’un camion qui barre la route, et le voilà qui cavale après le chronomètre. Il prend un sens interdit ici, grille un feu rouge là, se fait klaxonner par les automobilistes bloqués, court sur les trottoirs en s’excusant… Comme il n’a pas le temps d’attacher et de détacher sa ceinture , il l’a coincée pour qu’elle reste bien lâche. Et pour la pause pipi  Il utilise un bidon, stocké dans son coffre.

Des sociétés qui sous-traitent la livraison

Lassana est un de ces livreurs que nous attendons parfois toute la matinée ou trouvons un peu expéditif quand il toque à notre porte. Après l’avoir suivi toute une matinée, on comprend mieux pourquoi ! Ces milliers de chauffeurs, en charge du dernier kilomètre , sont le maillon final de la chaîne du colis. Comme le volume de paquets à livrer varie considérablement en fonction de la période de l’année et même du jour de la semaine, la flexibilité est la norme de ce secteur, tout comme la dureté des conditions de travail. Cette tâche ingrate est sous-traitée suivant un système pyramidal. Les Amazon, Vente-privee ou Cdiscount délèguent tous cette tâche à des transporteurs comme Chronopost, Colis privé ou Star Service. Lesquels signent des contrats avec une myriade de PME, d’une poignée à une centaine de chauffeurs.

Le principal donneur d’ordre, c’est La Poste, qui prend en charge environ 65% des livraisons de colis en France, avec ses facteurs mais aussi ses filiales Colissimo, Chronopost ou DPD. Au total, on atteint 17% de sous-traitance chez Colissimo, et 92% pour Chronopost. Viennent ensuite Colis privé, TNT, UPS ou encore DHL. Ce dernier s’appuie sur 1.500 camionnettes, dont la moitié sont des véhicules de prestataires. Philippe Prétat, le patron France de DHL, est très clair   Quand il y a un ralentissement, on n’appelle pas le sous-traitant. En revanche, pendant les fêtes, on recrute 400 saisonniers. 

Le secteur embauche en permanence, notamment les spécialistes de la livraison urbaine premium, Star Service ou Top Chrono. Julien*, 23 ans, n’a pas eu de mal à intégrer Star Service.  Il m’a suffit d’aller déposer mon CV au siège, et, trois jours plus tard, je commençais ma formation. J’ai signé un CDI au bout d’un mois  Livreur pour le service express d’Amazon, Prime Now, il est aux 35 heures, payé au Smic et ne s’estime pas à plaindre.

Payé au nombre de colis

Car dans ce milieu le mètre étalon n’est généralement pas l’heure travaillée, mais le nombre de colis livrés  ce qui explique les cadences infernales. Le sujet fait l’objet d’âpres négociations avec les sous-traitants. Chez Colis privé,  nous versons un prix national moyen d’environ 2 à 2,50 euros par colis livré », évalue le directeur général, Eric Paumier. Chez Chronopost, le paquet serait négocié entre 3,50 et 4 euros l’unité. Un patron de PME nous raconte que sa société reçoit 1,50 euro par Colissimo traité  un montant que La Poste ne commente pas.  Le plus problématique, ce sont les jours où il n’y a qu’une centaine de colis  une fois payés la location du véhicule, l’essence et les salaires, l’activité n’est pas rentable. Il m’en faut au moins 150.  Il embauche également deux chauffeurs rémunérés au forfait par Amazon, un deal plus intéressant selon lui.

Conséquence de ces tarifs au rabais  le travail au noir s’avère répandu dans le secteur. Lassana ne s’en cache pas  il n’est pas déclaré, n’a signé aucun contrat. Cette situation l’arrange  il reçoit 1.400 euros par mois, payés par chèque, pour un labeur d’environ 45 heures hebdomadaires. Certains collègues sont déclarés à 20% de leur travail, et le reste est payé au black. Il y a de tout.  Renaud Auger, responsable du collectif colis à la CGT La Poste, confirme la récurrence de la pratique  On a vu un cas récent de sous-traitant qui déclarait ses chauffeurs à mi-temps et qui, pour l’autre moitié, les payait en liquide. 

La Poste nous signale effectuer des  contrôles d’authenticité et de cohérence  mais qui restent  indépendants de la gestion sociale faite par le prestataire, au sein de laquelle nous n’avons pas à interférer  De fait, la loi interdit au donneur d’ordre de se mêler de l’organisation interne de leur sous-traitant Nous avons des engagements vis-à-vis de l’Urssaf, et devons vérifier que les versements sont cohérents avec le nombre de chauffeurs  précise de son côté Eric Paumier, de Colis privé.

Les arrangements sont aussi légion sur le terrain, pour éviter les points de pénalité pour délais dépassés. Lassana téléphone aux clients pour leur demander de descendre dans la rue  ceux qui n’ont pas laissé leur numéro de portable ont peu de chance de voir leur colis. Il met les concierges dans sa poche pour leur remettre tous les paquets, qui échouent aussi parfois à la porte d’à côté.

Il a une astuce plus radicale en cas de retard critique Si je suis géolocalisé à moins de 500 mètres de l’adresse du client, je peux faire comme si j’avais essayé de livrer son colis Stationné à un point stratégique, il scanne en quelques secondes le code-barres de quatre paquets destinés à des habitants du quartier, qui seront ainsi signalés comme des  échecs de livraison  il n’a pourtant sonné nulle part.  On doit toujours trouver la petite magouille pour garder le tempo.  

 

M:1-Marketing Communication7. VISUELS2. Feedback InstitutLogosLogo Feedback InstitutLogo_Feedback_BD_fond_blanc.jpg3160an$IN120801558605528307@VWP21DB01" width="72" style="box-sizing: content-box; vertical-align: middle; line-height: 1.4em; max-width: 10000px; width: 72px; height: 150px;">

Alerte presse - Paris, le 23 mai 2019

SONDAGE FEEDBACK 60% DES FRANCAIS PENSENT QUE LA VOITURE ELECTRIQUE EST L'AVENIR DE L'AUTOMOBILE

Depuis le début de l'année, les ventes de voitures électriques s'accélèrent, mais des freins persistent, et, c'est en ce sens que Feedback Institut d'études - qui collecte et analyse les données terrain, a interrogé, du 7 mai au 16 mai 2019, 1 148 personnes pour avoir leurs impressions à ce sujet.

D'après ce sondage, les 2 principaux reproches à l'égard des véhicules dits traditionnels sont liés aux coûts : coûts de carburant pour 65,8% d'entre eux et coûts d'entretien pour 37,3%.L'impact écologique arrive seulement en troisième inconvénient évoqué. Parmi eux, seulement 3 personnes sur 10 ont déjà roulé en voiture électrique et 56,1% pensent que la voiture électrique est l'avenir de l'automobile.

A prix égal et à performances égales, plus d'une personne sur 4 choisirait un véhicule électrique. La préférence se tourne toutefois vers le véhicule hybride qui est une solution alternative sachant que le principal frein réside dans les distances que l'on peut parcourir avec les véhicules électriques. A l'inverse, la principale motivation des répondants à passer à l'électrique est le respect de l'environnement.

Plus d'une personne sur 2 ne se sent pas suffisamment renseignée sur les véhicules électriques et seulement 2 personnes sur 10 souhaitent avoir des informations sur ce thème.

A RETENIR

-          70% déclarent ne jamais avoir roulé en voiture électrique

-          Près de 60% pensent que la voiture électrique est l'avenir de l'automobile

-          À prix égal et à performances égales, plus d'une personne sur 4 choisirait un véhicule électrique

-          La principale motivation des répondants à passer à l'électrique est le respect de l'environnement mais le principal frein est la distance que l'on peut parcourir

 

 

Isoloirs installés dans une classe d'école
Élections européennes 2019

Procuration, carte d'électeur, pièces d'identité, bulletins, isoloir : nos réponses à vos questions

Publié le 23 mai 2019

Alors que les élections européennes sont prévues en France le dimanche 26 mai 2019 (samedi 25 mai en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française et pour les Français résidant sur le continent américain), vous vous posez peut-être des questions sur la procuration, la carte d'électeur, les pièces d'identité admises pour voter, les bulletins de vote ou encore le passage par l'isoloir. Service-public.fr vous répond.

À LA UNE

Banque centrale européenne (BCE)

Des nouveaux billets de 100 et 200 euros

Publié le 20 mai 2019

Zoom

Soins en fin de vie : qu'appelle-t-on directives anticipées ?

Publié le 23 mai 2019

EN BREF

Zoom

Injure (publique ou privée) : quelles différences, quelles sanctions ?

Publié le 17 mai 2019

Calendrier des soldes

Les dates des soldes d'été 2019

Publié le 23 mai 2019

Téléphoner en Europe

Baisse du prix des appels téléphoniques et des SMS vers un autre pays de l'UE

Publié le 22 mai 2019

Sécurité routière

Les voitures-radar à conduite externalisée bientôt en service en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

Publié le 23 mai 2019

Bulletin de paie de janvier 2019 et déclaration des revenus 2018

DOSSIER D'ACTUALITÉ

Déclaration des revenus 2018 : ce qu'il faut savoir

Publié le 30 avril 2019

Quelles sont les dates limites pour transmettre la déclaration des revenus ? Doit-on faire une déclaration en 2019 malgré le prélèvement à la source ? Quels sont les revenus à déclarer ? Quels sont les crédits d'impôt dont vous pouvez bénéficier ? Comment est calculé l'impôt ? Le point sur toutes ces questions avec Service-public.fr.

POUR LES PROFESSIONNELS

Voiture de société

L'entreprise et son représentant légal sont-ils obligés de désigner le conducteur du véhicule de société en cas d'infraction routière ?

Publié le 22 mai 2019

Information des salariés

Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ?

Publié le 23 mai 2019

Agenda pour les professionnels

INDICES ET TAUX

ASS et AER

Allocations de solidarité spécifique et équivalent retraite : quels nouveaux montants ?

Publié le 21 mai 2019

LA DILA PROPOSE

Publi rédactionnel

Les collectivités territoriales et la décentralisation

La réforme des collectivités territoriales engagée avec la loi MAPTAM de 2014 et la loi NOTRe de 2015 est désormais achevée. Ce livre présente de façon didactique l'organisation territoriale de la France, telle qu'issue de ces transformations. Les questions-réponses sont organisées autour de six thèmes : les différentes catégories de collectivités locales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l'intercommunalité.

AGENDA

Parlement européen - Date des élections européennes
Impôt sur le revenu - Déclaration des revenus : quelles sont les dates limites à connaître ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Unités de mesure

La nouvelle définition mondiale du kilogramme entre en vigueur

Publié le 21 mai 2019

LE CHIFFRE DE L'ACTU

395
c'est le nombre de plages qui ont reçu le label « Pavillon Bleu »

 

Alimentation - Révélations sur le lobbying des marques Les industriels de l’agroalimentaire disposent de moyens colossaux pour contrer les réglementations qui vont à l’encontre de leurs intérêts. Notre enquête exclusive. 
Lire la suite
Signez la pétition européenne pour rendre obligatoire le Nutri-Score L’UFC-Que Choisir lance, avec 6 autres associations de consommateurs européennes, une initiative citoyenne européenne pour demander à la Commission de rendre obligatoire le Nutri-Score. 
Lire la suite
Homéopathie - Déremboursement en vue La Haute Autorité de santé recommanderait de ne plus rembourser l'homéopathie. Pas encore officielle, cette décision serait conforme à toutes les évaluations des instances scientifiques internationales. 
Lire la suite
Comparateur mutuelles santé Que Choisir vous aide à trouver la complémentaire santé adaptée à vos besoins. À partir de votre profil, comparez les tarifs et les garanties des principales mutuelles santé. 
Lire la suite
Réforme des retraites Agirc-Arrco - Il va y avoir du mieux ! La cure minceur des retraites complémentaires des salariés du secteur privé va enfin prendre fin. C’est le choix des partenaires sociaux qui gèrent les pensions de l’Agirc-Arrco. 
Lire la suite
Lumière bleue et éclairage LED - Une toxicité qui se confirme, surtout pour les enfants L’Anses a publié un rapport sur les risques associés aux LED, des lampes aux écrans. Perturbation des rythmes biologiques et toxicité rétinienne sont au centre des préoccupations. 
Lire la suite
Thyroïde - Quand faut-il faire des examens ? Le nombre de diagnostics d’hypothyroïdie a explosé ces dernières années. Pourtant, le recours à des analyses est loin d’être toujours justifié. Nos conseils. 
Lire la suite
Smartphones Huawei - Le fabricant chinois privé des services de Google ? Le 20 mai, Google annonçait qu’il allait rompre ses accords commerciaux avec Huawei, premier vendeur mondial de smartphones. Quel impact pour les consommateurs ? Vos questions, nos réponses. 
Lire la suite
Fin de vie - Comment faire connaître ses directives anticipées Grâce aux directives anticipées, chacun peut dire ce qu’il veut pour sa fin de vie. Une manière de faire connaître sa philosophie et de ne pas laisser les autres décider à sa place. 
Lire la suite
Alimentation - L’abricot bientôt hors circuit court ? Les producteurs fermiers d’abricots seront bientôt tenus de respecter les règles de calibrage déjà en vigueur pour les détaillants. "Une attaque contre les circuits courts", selon la Confédération paysanne. 
Lire la suite
Frais cachés dans les fonds Natixis - L’UFC-Que Choisir devrait avoir accès aux pièces du dossier Le TGI de Paris conforte la possibilité pour l’UFC-Que Choisir d’accéder aux pièces de l’instruction menée contre Natixis dans l’affaire des frais cachés de ses fonds à formule 
Lire la suite
Alibaba - L’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques de son site AliExpress Alibaba - L’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques de son site AliExpress 
Lire la suite

 

 

 

ET ENFIN POUR SE DETENDRE, les bonnes blagues de Pierre-Jean glanées ça et là ....

Une brave femme va voir son toubib et lui dit :
- C'est terrible docteur ce qui m'arrive ; chaque fois que je fais l'amour avec mon mari, il imite la chèvre.
- Comment cela ? Il a eu des problèmes des animaux quand il était petit ?
-Non, pas du tout, mais il imite la chèvre et cela me met très mal à l'aise.
- Je comprends, je comprends. Vous me dites qu'il imite la chèvre ?
- Oui, il imite la chèvre.
- Bizarre, comme c'est bizarre ! Écoutez, déshabillez-vous, nous allons voir cela.
Elle se déshabille et le docteur fait :
-Bêêêêhhh.  

 

JEUX DE MOTS :

  • L'instituteur demande à un élève :
    - Qu'est ce qu'il fait comme métier ton papa ?
    - Il est guitareur, répond le garçon.
    - Ah non, on dit guitariste, mon petit. Et toi, que fait ton papa ?
    - Labouriste, M'sieur.
    - Mais non, voyons, on dit laboureur ! Et toi, connais-tu le métier de ton papa ?
    - Avec tout ça, je ne sais plus si il est mineur ou ministre.

  • Le docteur Guillotin est penché sur son bureau, en train de dessiner ce que l'on appellera plus tard la guillotine. Passe alors sa femme qui lui demande :
    - Qu'est-ce que tu échafaudes encore ?.

  • C'est un héron qui tous les jours s'en va pecher à la rivière et chaque jour il passe au dessus d'un nid dans lequel un petit oisillon à chacun de ses passages crie "Tapon, tapon" Et ceci à l'aller et au retourd "Tapon, tapon" crie l'oisillon des qu'il voit le héron. Et ceci tous les jours pendant trois mois à chaque passage du héron, le petit oiseau crie "Tapon, tapon". Un beau jour, le héron exédé quitte sa trajectoire, descend vers le nid et se pose à coté de l'oisillon et lui dit :
    - Héron, héron, petit, pas tapon.
    (merci à Mehdi pour cette histoire)
  • Comment appelle-t'on un cochon qui est toujours content? Un Porc Tout Guai.

  • Fin Décembre, une dinde rencontre une autre dinde et lui dit :
    - Cette fois-ci, je crois bien qu'on est marron...

  • Deux amis se rencontrent dans la rue. Le premier dit :
    - Tu as l'ai inquiet?
    -Oui, il y a de quoi, j'ai travaillé à Limoges...j'ai été limogé. J'ai travaillé à Vire, j'ai été viré. Et maintenant, je travaille à Castres...

  • Quelle est la différence entre une nourrice et un pont ?
    La nourrice montre son sein et le pont s'affaisse.

  • Un journaliste interviewe un artiste de cirque :
    - Que faites-vous dans la vie ?
    - J'ai un numéro extraordinaire de magie : je scie ma femme en deux.
    - Ca doit être difficile ?
    - Non, c'est un secre de famille : mon père était déjà magicien et sciait ma mère en deux.
    - Vous êtes fils unique ?
    - Non j'ai un demi-frère.


COUPLES & DEBOIRES :

Un homme entre dans un magasin de jouets et demande au vendeur :
- Voilà, je voudrais acheter une barbie à ma fille, pour son anniversaire, mais je n'y connais rien, alors... si vous pouviez me montrer quelques modèles, j'y verrais un peu plus clair .
- Bien sûr, Monsieur. Nous avons barbie mariée qui fait 150 francs , barbie fait du ski à 150 francs, barbie danseuse étoile toujours à 150 francs, et barbie divorcée, qui est un peu plus chère, à 990 francs.
Un client entre dans une chemiserie :
- Je voudrais un maillot de corps, demande-t-il à la vendeuse.
- Bien, Monsieur, répond celle-ci. Grand ou petit patron ?
- Ni l'un ni l'autre, répond l'homme. Simple petit ouvrier.


Le gars hausse le sourcil :
- 990 francs? C'est cher, dites donc...
- Non, mais attendez, parce qu'avec barbie divorcée vous avez la maison de Ken, le bateau de Ken, la moto de Ken, ....

  • Deux petits vieux sont dans leur salon. Elle assise sur le canapé tandis que lui est assis à la table en train de lire le journal.
    Elle : Bertrand, ça fait combien de temps qu'on est marié ?
    Lui, sans lever la tête : une éternité
    Elle : Tu te rappelle encore ? Autrefois tu t'asseyais à côté de moi sur le canapé.
    Il lève les yeux au plafond, se lève, emmène le journal et s'assoie à côté d'elle sur le canapé.
    Elle : Tu mettais toujours ton bras autour de mes épaules.
    Il pose son journal et met son bras autour des épaules de sa femme.
    Elle : J'avais aussi droit à un bisou.
    Il dépose sagement un bisou sur la joue de sa femme.
    Elle : Tu me faisais ensuite des câlins, on rigolait, tu me mordillais l'oreille.
    Il pousse un long soupir,se lève et se dirige vers la porte.
    Elle : Où vas-tu maintenant ?
    Lui : Mettre mon dentier

  • Une femme dit à son mari :
    - Mon amour, cela fait dix ans qu'on est marié. tu ne m'as jamais rien acheté !
    Et le mari de répondre :
    - Pourquoi? tu as quelquechose à vendre?

  • Une jeune femme répond à une amie :
    - Pourquoi me marier? J'ai un chien, un perroquet, un chat.
    - D'accord, mais cela ne remplace pas un mari!
    - Oh que si! Le chien grogne sans arrêt, le perroquet raconte toujours la même chose et le chat passe ses nuits dehors...

  • M. Dupond va et vient dans la salle d'attente de la maternité. Il est inquiet car sa femme doit accoucher d'une seconde à l'autre. Après deux heures d'attente, l'infirmière lui annonce :
    - Monsieur Dupond, vous êtes l'heureux papa de cinq beaux bébés.
    -Mais comment est-il possible d'avoir cinq bébés d'un coup? demande-t-il, ahuri.
    -Dans votre cas, Monsieur Dupond, je vais vous expliquer, il y a eu plusieurs facteurs...
    Alors Monsieur Dupond, l'oeil mauvais :
    -Ah les salauds... les salauds...


Monsieur et Madame...

  • Mr et madame Miron ont 3 fils et 2 filles :
    Yvon, Aude , Anne , Marc et Isidore ( MIRON !)

  • Mr et Mme Etelleamemepasfroid ont 6 enfants :
    eva, aude, anne, marc, samson, gilles...........

  • Mr et Mme Forme ont 3 fils:
    jesus, hanz, Hubert............

  • Mr et Mme ENFANT qui ont deux filles :
    Helene et Ludivne ENFANT


DIVERS :

  • Un directeur de Zoo est bien embété, son gorille male est mort et depuis la femelle gorille s'ennui. Il decide de s'adresser a un chasseur de gorille pour lui en procurer un. Dans la jungle le chasseur lui explique :
    - Je vous laisse le chien le fusil et la corde. Vous vous restez en bas de l'arbre. Moi je vais monter dans l'arbre, me battre avec le gorille et le faire tomber par terre. Alors aussitot le chien se precipite sur le gorille, c'est un feroce pittbull, il va attraper le gorille par les couilles. il ne pourra plus bouger, alors vous l'attachez avec la corde.
    - Mais a quoi sert le fusil.
    - C'est au cas ou le gorille serait trop fort et me ferrais tomber, alors la vous tuez le chien.

  • Un citadin en vacances à la campagne déclare, plein d'admiration :
    - C'est formidable, ces vaches qui rentrent le soir à l'étable et vont directement chacune à leur place!
    -Qu'est ce qu'il y a d'étonnant à ça? répond le paysan, leur nom est écrit au-dessus...

  • Un homme demande à Dieu :
    - Combien ça fait pour toi, un siècle?
    - Oh! une seconde.
    - Et un milliard?
    - Un centime.
    - Peux-tu me donner un milliard?
    - Attends une seconde!

  • En pleine brousse, un missionnaire se trouve nez à nez avec un lion à l'air peu aimable. Il s'écrie alors :
    - Seigneur, inspirez à cette bëte des sentiments chrétiens!
    Et le lion, l'oeil allumé :
    - Seigneur, bénissez la nourriture que je vais prendre!

  • Une dame à la montagne demande à un paysan :
    - Est-ce que l'air et le climat sont sains par ici ?
    - Si l'air est sain ! s'exclame le paysan. Regardez-moi ma bonne dame. Quand je suis arrivé ici, j'étais chauve, je n'avais pas une dent et je ne tenais pas sur mes jambes !
    - Eh bien ! Et vous êtes arrivé à quel âge ?
    - Moi ? Mais j'y suis né !

  • Un multimillionnaire raconte :
    - J'ai fait fortune grâce aux pigeons voyageurs.
    - Ah! et vous en avez vendu beaucoup alors ?
    - Un seul! Mais il est toujours revenu.

  • La maîtresse de maison :
    - Mais, Mélanie, quand vous avez vu le lait déborder, il fallait m'appeller, grosse bête !
    - Oh! je n'aurais jamais osé vous appeler comme cela, madame !

  • Dans un restaurant de campagne, un gros chien, assis au pied d'une table, regarde fixement un client. Celui-ci inquiet demande :
    - Garçon, pourquoi ce chien me fixe-t-il de cette façon?
    -Oh, il a juste reconnu son assiette, c'est tout.

  • Devant la vitrine d'un fourreur où sont exposés de superbes manteaux de vison, une jeune femme tremblottante se blottit contre son mari et lui dit tendrement :
    - Chéri, j'ai très très froid.
    - Tu sais bien que je ne peux rien te refuser, mon amour. Viens, je vais t'acheter un cornet de marron.

  • L'examinateur interroge un candidat au permis de conduire :
    - Qu'elle est la dernière chose qui vous passe par la tête lors d'un accident d'auto ?
    - Je sais pas moi... les vertèbres?

  • Une petite fille très soucieuse enlève son chat du coin de la cheminée où il ronronne. Sa maman lui demande pourquoi elle empêche le greffier de dormir au chaud.
    - Mais maman, écoute, il est en train de bouillir !

  • Un patient attend une greffe de coeur depuis plusieurs mois, quand arrive le chirurgien avec un grand sourire.
    - Eh bien, mon ami, vous en avez de la chance ! l'opération va pouvoir avoir lieu et vous avez le choix entre deux coeurs, celui d'un jeune homme de 20 ans et celui de votre patron qui a 58 ans.
    Alors le patient répond sans hésiter :
    - Je prends celui de mon patron. Au moins celui-là, je suis sûr qu'il n'a jamais servi.

  • Un employé des pompes funèbres, tout habillé de noir et à la triste mine, entre dans un restaurant situé à coté du cimetière. Le garçon vient prendre la commande.
    - Donnez-moi une raie au beurre noir, puis une pularde demi-deuil et, comme dessert, des crêpes.
    - Et comme boisson ? demande le garçon.
    - Une bierre, bien sûr !

  • Deux amis : Mehdi et Pascal vont dans un petit restaurant de la campagne profonde. Ils s'installent au bar pour prendre un apéritif avant de déjeuner. Apercevant le crachoir au pied du bar, Mehdi décide de faire un pari.
    - Combien tu paries que j'arrive à boire tout le contenu du crachoir ?
    -10 F répond Pascal.
    - Pari tenu.
    Aussitôt Mehdi s'empare du crachoir, à deux mains, car celui-ci parrait bien lourd, puis il commence à boire. Pascal, qui n'en revient pas lui dit :
    - Ca va, tu as gagné, arrêtes, je te donne tes 10 F
    Mais Mehdi continue de boire Gloup...Gloop... Glou...Gloup. Pascal dégouté, insiste :
    -Arrête je te dis, tiens voilà tes 10 F, mais pour l'amour de Dieu Arrête !!!
    Mais, malgre les protestations de son camarade, Mehdi continu de boire Gloup...Gloop... Glou...Gloup et ceci pendant 10 minutes, pui finallement repose le crachoir vide.
    - Mais c'etait pas la peine de tout boire lui crie Pascal.
    - Je ne pouvais pas m'arrêté, répond Mehdi en s'essuyant le menton, c'était d'un seul morceau...
    (Merci à Mehdi B. pour cette histoire)

  • Un Américain et un Français se retrouvent à des tables contiguës dans une brasserie parisienne. L'Américain mâchonne un chewing-gum consciencieusement, tel un bovin moyen. Regardant la table du Français, le yankee demande:
    - Quand vous mangez votre pain, vous mangez aussi la croûte?
    - Bien sûr, répond le Français, on mange la mie et la croûte.
    L'Américain reprend:
    - Eh bien nous, on ne mange que la mie. Le reste on le collecte, et ça repart à l'usine pour être broyé. Ensuite, on en fait des biscottes qu'on vend en France.
    Et les steaks, vous les mangez entièrement vos steaks?
    - Bien sûr, répond le Français, on mange aussi bien la viande que les portions de gras qu'il peut y avoir autour.
    L'Américain:
    - Eh bien nous, on ne mange que la viande dans le steak. Pour la graisse, on la récupère, et elle repart se faire conditionner en steaks hachés qui seront vendus en France!
    À présent, le Français est bien chaud et pas mal énervé. Il demande à l'Américain:
    - Dites-moi, qu'est-ce que font les Américains de leurs préservatifs usagés?
    L'Américain:
    - Ben, on les jette, évidemment, pas vous?
    Le Français:
    - Ha non, pas nous! Nous on les récupère, et on les renvoie à l'usine où ils sont reconditionnés en chewing-gum que l'on vend aux Américains.

  • Albert Einstein est interrogé par un journaliste qui lui demande de lui expliquer la théorie de la relativité :
    - C'est simple, fait Einstein, vous proposez à un aveugle de boire un verre de lait. Il va vous demande ce que c'est que le lait... Que lui répondez-vous ?
    - Heu... C'est un liquide blanc.
    - Bien ! Liquide il connaît, mais blanc : il ne va pas comprendre. - Heu... Blanc comme un cygne. - Un cygne, qu'est ce que c'est ? poursuit le savant
    - Un oiseau avec un coup tordu
    - Bien ! il comprend ce que c'est que le cou mais tordu ?
    - On lui prend le bras, on lui plie en deux , fait le journaliste, et on lui dit c'est ça tordu !
    - Bravo ! Il pourra donc sauter de joie et vous dire : Maintenant, je sais ce que c'est que le lait !

  • Un cortège funèbre passe dans la rue principale du village. Un passant y reconnait un de ces amis. Il le rejoint et lui demande :
    - Ca va toi? Et ta femme ?
    - Comme tu vois, tout doucement.

 

Un avocat est à l’agonie. Jacques V., son associé depuis 40 ans est à son chevet.
Dans son dernier souffle, le mourant se confesse :
 Jacques, je dois te confesser quelque chose. Je couche avec ta femme depuis plus de quinze ans, et je suis le père de « ta » fille Carole. Je dois aussi te confesser que je pique dans la caisse depuis plus de dix ans.
 C’est pas grave, lui répond l’autre. Ne pense plus à tout ça : c’est moi qui ai mis de l’arsenic dans ton martini…

 
Une blonde demande à son mari :
– On est le combien du mois aujourd’hui ?
– Pourquoi tu me pose cette question ? Tu as le journal dans la main !
– Oui mais c’est celui d’hier.  
Dans un pré, un hibou et un bœuf discute. Le bœuf dit alors :
– Tu es chanceux toi ! 
– Comment ça ?
– Et bien toi ta femme est chouette ! La mienne est vache !  

Un escargot dit à une vache dans l’étable :
– Entre animaux à cornes, on ne va tout de même pas se faire des vacheries !  

C’est l’histoire d’une mère rousse, d’une mère brune et d’une mère blonde…
La mère rousse explique :
Hier, j’ai fait le ménage dans la chambre de ma fille et j’y ai découvert de la drogue, en tout cas, cela m’a fait de la peine de savoir qu’elle en prenait.
La mère brune renchérit :
 Moi aussi, j’ai fait le ménage dans la chambre de ma fille et j’y ai découvert de l’alcool, en tout cas, cela m’a fait de la peine de savoir qu’elle boit.
La mère blonde avoue :
 Moi aussi, j’ai fait le ménage dans la chambre de ma fille et j’y ai découvert un préservatif, en tout cas, je savais pas que ma fille avait un pénis…

Grand combat de boxe en plein air. Sur le ring, Gros Ours est en train de se faire corriger par Big Gazelle. Il remue les poings en l’air, à droite, à gauche, il agite les bras en haut, en bas, de partout, mais jamais où il faut. Entre deux rounds, Gros Ours demande à son manager :
– Tu crois que j’ai des chances de l’avoir ?
– C’est sûr, répond l’autre. Si tu continues comme ça à faire de l’air autour de lui, il va certainement choper une pneumonie !  

C’est un élan qui croyait qu’il était rapide, mais en fait il était lent…  
Le gangster a acheté un revolver à son fils. Le môme ne fait ni une ni deux : il va échanger le revolver contre une belle montre en or. Quand il rentre à la maison, son père voit ce qu’il a fait et il hurle :
– Espèce de petit imbécile ! Alors, maintenant, quand quelqu’un t’insultera, tu lui donneras l’heure !  

Un homme se présente à un entretien d’embauche :
– Monsieur, nous attendons avant tout de nos employés qu’ils soient motivés, consciencieux, responsables… lui dit le recruteur.
– Responsable ? Oh, alors, je suis celui qu’il vous faut ! Partout où j’ai travaillé, on m’a toujours dit que c’était moi, le responsable de tout ce qui n’allait pas… 
 C’est un cochon dans une ferme qui entend le fermier dire :

– Si le cheval ne se lève pas dans trois jours, on le tue.

Alors le cochon s’empresse d’aller le dire à son copain le cheval gravement malade :
– Lève-toi vite, si dans trois jours tu ne t’es pas levé il va te tuer !

Le cheval essaie de se lever le premier jour mais n’y arrive pas. Il essaie de se lever le deuxième jour mais n’y arrive toujours pas. Le troisième jour le cochon essaie de le pousser de toutes ses forces et le cheval essaie une dernière tentative et réussi !

C’est alors que le fermier tout content dit :
– Super ! Pour fêter ça, on va tuer le cochon !

Un petit garçon demande à son père :
– Papa, est-ce que je pourrais avoir cinq euros ?
– Pour quoi faire ?
– C’est pour une vieille dame.
– Ah ! C’est très bien de vouloir aider les personnes âgées. Et où est-elle, cette vieille dame ?
– Là-bas, au coin de la rue, elle vend des glaces…  

Une maman rentre à la maison un soir et retrouve une lettre :

« Maman chérie,

Je suis désolée de devoir te dire que j’ai quitté la maison pour aller vivre avec mon copain. Il est l’amour de ma vie. Tu devrais le voir, il est tellement mignon avec tous ses tatous, son piercing et sa super moto.

Mais ce n’est pas tout ma petite maman chérie. Je suis enfin enceinte et Abdul dit que nous aurons une vie superbe dans sa caravane en plein milieu des bois. Il veut beaucoup d’enfants avec moi, c’est mon rêve aussi.

Je me suis enfin rendu compte que la marijuana est bonne pour la santé et soulage les maux. Nous allons donc en cultiver et en donner à nos copains lorsqu’ils seront à court d’héroïne et de cocaïne pour qu’ils ne souffrent pas.

Entre-temps, j’espère que la science trouvera un remède contre le sida pour qu’Abdoul aille mieux. Il le mérite vraiment tu sais.

Ne te fais pas de soucis pour moi maman, j’ai déjà 15 ans, je peux faire attention à moi toute seule… et l’expérience qui me manque, Abdoul peut la compenser avec ses 44 ans.

J’espère pouvoir te rendre visite très bientôt pour que tu puisses faire la connaissance de tes petits enfants. Mais d’abord je vais avec Abdul chez ses parents en caravane pour que nous puissions nous marier. Comme ça ce sera plus facile pour lui, pour son permis de séjour.

Ta fille qui t’aime.

PS : Je te raconte des idioties maman. Je suis chez les voisins ! Je voulais juste te dire qu’il y a des choses bien pires dans la vie que le bulletin scolaire que tu trouveras sur ta table de nuit… »

Et voici la réponse du père :

« J’ai donné ta lettre à ta mère. Elle a fait immédiatement un infarctus et nous avons dû l’hospitaliser. Les médicaments la maintiennent en vie.

Lorsque j’ai expliqué à nos avocats ce qui s’était passé, ils m’ont recommandé de te répudier. Aussi tu n’es plus notre fille et nous t’avons retirée de nos testaments.

Nous avons mis à la poubelle toutes tes affaires et utilisons ta chambre comme débarras. Nous avons aussi changé la serrure de la porte, il te faudra trouver un logement, mais n’essaie pas d’utiliser notre carte de crédit car nous l’avons annulée, ainsi que fermé ton compte bancaire (l’argent qu’il y avait dessus nous allons l’utiliser pour le traitement de ta mère).

N’essaie pas de nous appeler pour demander de l’argent, nous avons de toute façon résilié ton contrat de téléphone mobile.

Les jouets que tu gardais, tes instruments de musique, ta collection de CD et de photos, nous les avons vendus au voisin (celui dont tu disais qu’il te regardait par la fenêtre quand tu t’habillais).

Ah ! bien sûr il te faudra trouver du travail, puisque nous n’allons plus payer pour toi ni tes études ni tes cours de musique.

Si tu ne peux trouver ni logement ni travail, je te conseille d’aller voir Paulo. C’est quelqu’un que j’ai connu dans l’armée, je ne sais pas bien ce qu’il fait… mais je lui ai envoyé une photo de toi et il m’a dit qu’une fille comme toi n’aurait aucun mal à vivre dans certains pays du Maghreb qu’il connait bien, et qu’il pourrait t’aider.

Enfin j’espère que tu seras très heureuse dans ta nouvelle vie.

L’homme que tu appelais Papa

PS : Ma chérie c’est une blague ! Je regarde la télé avec ta mère, qui se porte très bien. Je voulais juste te montrer qu’il y a des choses plus graves que de passer les 8 prochaines semaines sans sortir, et sans regarder la télé pour le mauvais bulletin, et pour la petite blague. 

Il y a trois personnes sur un bateau. Le premier s’appelle Fou, le deuxième s’appelle Rien, et le troisième s’appelle Personne.
Personne tombe dans l’eau, Rien dit a Fou :
– Appelle les pompiers de ma part.
Alors Fou appelle les pompiers et dit :
 Bonjour je suis Fou, j’appelle pour Rien, car Personne est tombé dans l’eau !


Une belle-mère décide de savoir si ses trois gendres l’aiment ou au moins l’apprécient….Le lendemain en se promenant au bord du fleuve avec son premier gendre, elle glisse dans l’eau et commence à se noyer. Le gendre sans hésitation plonge et sauve sa belle-mère de la noyade.Le lendemain, devant chez lui il trouve une Smart neuve avec un mot  Merci, de la part de ta belle-mère qui t’aime. Elle entreprend le même scénario avec son deuxième gendre et là, même réaction, le gendre saute et la sauve.Le lendemain, devant chez lui il trouve une Smart neuve avec un mot Merci, de la part de ta belle-mère qui t’aime. Même scénario avec le troisième gendre, elle glisse dans l’eau et commence à se noyer et lui regarde sa belle-mère se noyer en se disant : Depuis le temps que j’attends ça Le lendemain il voit une Porsche devant chez lui avec un petit mot dessus :  Merci de la part de ton beau-père qui t’aime…