Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 20/11/2018, 10:17 par Claire Mollien
Champis Garnier - La belle histoire de “Libertane” La Brasserie de la Grange du Seigneur se raconte par le menu de celui qui en est à...
Publié le 25/09/2018, 08:29 par Claire Mollien
Voici le parcours d'un sportif accompli dans son pays d'origine venu transmettre sa passion du sport, de l'aviron en particulier, au...
Publié le 25/09/2018, 08:27 par Claire Mollien
Le “Logis du Pic” est un gîte fort connu sur les hauteurs de Saint-Péray. Il ne désemplit pas depuis de nombreuses années. Récemment,...

Avec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour sa participation à cette revue de presse :

La France est le pays où les actionnaires touchent le plus de dividendes

Oxfam est une confédération internationale de 20 organisations qui travaillent ensemble, avec des partenaires et communautés locales, dans plus de 90 pays.

Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Nous sommes déterminés à changer cela en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté. 

Tout autour de la planète, nous nous efforçons de trouver des solutions pratiques et innovantes pour aider les individus à s'extraire de la pauvreté et à s'épanouir. Nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées par des crises ou catastrophes à reconstituer leurs moyens de subsistance. Et nous militons afin que les populations pauvres se fassent entendre et pèsent sur les décisions, aussi bien locales qu'internationales, qui les affectent.

Dans l'ensemble de nos activités, nous travaillons avec des organisations partenaires aux côtés de femmes et d'hommes vulnérables afin de mettre fin aux injustices qui causent la pauvreté.


La France est le pays où les actionnaires touchent le plus de dividendes, d’après un rapport de l’Oxfam Les entreprises du CAC 40 ont distribué 67% de leurs bénéfices aux actionnaires depuis 2009, selon une étude publiée lundi par l’ONG Oxfam. Un partage fait au détriment des salariés et des investissements. Selon cette étude, les groupes français ont "reversé plus de deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires sous forme de dividende (depuis 2009)", soit deux fois plus que dans les années 2000, "ne laissant que 27,3% au réinvestissement et 5,3% aux salariés".
 
Nouveau rapport d'Oxfam et du Basic sur le partage des richesses au sein des grandes entreprises françaises https://www.oxfamfrance.org/communique-presse/justice-fiscale/profits-record-cac40-plus-des-deux-tiers-des-benefices-ont-ete?utm_source=twitter

Oxfam France et le BASIC (Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) publient une étude inédite sur le partage de la richesse au sein des entreprises du CAC40 depuis 2009. Dividendes record, écart des salaires et évasion fiscale, le rapport « CAC40 : des profits sans partage » met en lumière une tendance lourde dans les choix économiques de ces grandes entreprises qui contribuent à alimenter la spirale des inégalités.

Lire le rapport"CAC 40 : des profits sans partage".

·           Depuis 2009,  les entreprises du CAC 40 ont reversé plus de deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires sous forme de dividendes,ne laissant que 27,3 %au réinvestissement et 5,3 % aux salariés. La France est ainsi le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires. C'est aussi deux fois plus que dans les années 2000 où les entreprises ne versaient pas plus de 30% de leurs bénéfices à leurs actionnaires. Engie est la championne toute catégorie en ayant reversé aux actionnaires sous forme de dividendes, trois fois le montant deses bénéfices réalisés sur la période 2009-2016. 

http://oxfamfrance.org/files/rapportoxfamcac40-annexe3-resultatsparentreprisepdf

·           Les salariés sont les grands sacrifiés de ce partage inégal. En 2016, les entreprises du CAC 40 ont ainsi reversé près de 15 fois plus de bénéfices à leurs actionnaires (sous forme de dividendes) qu'à leurs salariés (sous forme d'intéressement et participation).Si elles avaient choisi de maintenir en 2016 le même niveau de dividendes qu'en 2009 et d'augmenter la rémunération des employés plutôt que celle des actionnaires, l'ensemble des travailleurs du CAC 40 dans le monde auraient pu voir leurs revenus augmenter en moyenne d'au moins 14 000 euros sur la période, soitplus de 2 000 euros par an et par employé.

·           Deuxième grand perdant du partage des profits : l'investissementdont la baisse significative fragilise à terme la santé économique des entreprises françaises. En 2011, alors que les bénéfices étaient en baisse de plus de 10 %, les entreprises du CAC 40 ont augmenté les dividendes versés aux actionnaires de plus de 15 % (+5,9 milliards d'euros) et sacrifié leur capacité à investir en la diminuant de plus de 38% (-17 milliards d'euros).

·           La spirale des inégalités résulte aussi d'un grand écart salarialavec des rémunérations qui explosent pour les hauts dirigeants au détriment de rémunérations toujours aussi faibles pour la plupart des employés.En 2016, les PDG du CAC 40 gagnaient en moyenne 257 fois le SMIC et 119 fois plus que la moyenne de leurs salariés au sein de leurs entreprises alors que ce dernier écart n'était que de 97 en 2009.

·            Dernier ingrédient du partage inégal de la valeur ajoutée des entreprises du CAC40 :les stratégies d'évitement de l'impôtqui permettent aux entreprises de maximiser leurs bénéfices par une présence accrue dans les paradis fiscaux - 1 454 filiales déclarées en 2016 - et l'explosion des crédits d'impôts qui ont quasiment doublé en France 10 ans atteignant plus de 26 milliards d'euros en 2016.

·           Si les impôts avaient cru au même rythme que les bénéfices depuis 2011, les entreprises auraient payé 13 milliards d'euros supplémentaires d'impôts au niveau international en 2016, soit l'équivalent de la somme nécessaire pour couvrir les besoins humanitaires de 93,2 millions de personnes dans 34 pays en crise dans le monde.

Pour Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France et co-auteure du rapport :« Si les patrons du CAC 40 n'ont pas caché leur joiesur l'embellie de leurs marges depuis 2009 et leurs profits records de l'année 2017, ils se sont fait beaucoup plus discrets sur la manière dont ils ont redistribué ces profits avec l'ensemble de leurssalariés. Et pour cause ! Les richesses n'ont jamais été aussi mal partagées depuis la crise au sein des grands groupes qui choisissent délibérément une course aux résultats de court-terme pour conforter les actionnaires et les grands patrons au détriment des salariés et de l'investissement.

Alors que la taille du gâteau augmente depuis 2009, comment expliquer que les actionnaires en aient raflé plus des deux tiers depuis 2009, ne laissant que des miettes aux salariés,alors qu'ils et elles contribuent tout autant à la création de richesses ? L'accaparement de la valeur ajoutée par une minorité de personnes doit interroger les grandes entreprises sur leur responsabilité dans la création des inégalités.Dans un monde où l'année dernière 82 % des richesses créées dans le monde ont bénéficié aux 1 % les plus riches [1], est-il encore raisonnable de rémunérer un patron du CAC 40 257 fois le SMIC ?

Pour Sylvain Ly, porte-parole du Basic et co-auteur du rapport : « Ce rapport nous a confronté au manque de transparence des grandes entreprises : certaines informations aussi basiques que les salaires, les intéressements, les crédits d'impôts sont en effet difficilement intelligibles pour les non-experts et il reste encore beaucoup de chemin à faire pour permettre un véritable contrôle citoyen sur le rôle sociétal des grandes entreprises. Nous espérons que ce travail inédit de traitement des données permettra aux citoyens, syndicats et autres parties prenantes de porter la question du partage des richesses dans le débat public. »

Pour Manon Aubry : « Parce qu'elles créent une grande partie de la richesse, les grandes entreprises ont leur part de responsabilité à prendre dans la lutte contre les inégalités. Elles doivent profondément changer pour que les richesses soient mieux partagées et redistribuées avec celles et ceux qui la créent : les salariés.Tandis que le FMI n'en finit plus de dénoncer l'impact des inégalités sur la croissance, ce sont désormais des fonds d'investissement qui s'inquiètent de l'hystérie de la culture des résultats à court terme !

Avec ce rapport OxfamFrance et le BASIC démontrent aussi que les inégalités ne sont pas une fatalité : c'est à l'Etat de reprendre la main sur cette économie déboussolée avec des mesures de régulation ambitieuses. Il peut le faire notamment en préservant la capacité d'investissement et en interdisantque la part des bénéfices reversée aux actionnaires dépasse celle qui est reversée aux salariés, en renforçant la transparence sur les salaires, en rééquilibrant le poids des salariés dans la gouvernance de l'entreprise, ou encore en luttant plus efficacement contre l'évasion fiscale des multinationales. Avec la loi PACTE et la loi fraude fiscale, Emmanuel Macron peut prendre le leadership de la lutte contre les inégalités. »

http://www.oxfamfrance.org/sites/default/files/file_attachments/rapport_oxfam_cac40_des_profits_sans_partage.pdf 

Oxfam appelle le gouvernement et les parlementaires français à adopter les mesures suivantes dans le cadre de l'examen de la loi PACTE et de la loi fraude fiscale :

·           Partager plus équitablement les bénéfices entre les actionnaires et les salariés.Encadrer la rémunération des actionnaires, par exemple, après investissement, la part des bénéfices reversée sous formes de dividendes ne pourrait représenter davantage que la part des bénéfices redistribuée aux salariés. Associer les salariés aux bénéfices de l'entreprise (réforme de l'intéressement et de la participation).

·           Limiter les écarts de salaire au sein des entreprises. Instaurer la transparence sur les écarts de salaires dans les entreprises (rémunération médiane, distribution des salaires par décile, écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes). Appliquer au maximum un facteur 20 entre la rémunération la plus haute et la rémunération médiane de l'entreprise. Limiter lesretraites-chapeau et « parachutes dorés ». Assurer un salaire décent à l'ensemble des employés de la chaîne d'approvisionnement. Combler le fossé salarial entre les femmes et les hommes.

·           Réformer la gouvernance des entreprises pour rééquilibrer les prises de décisions en faveur des salariés et de l'intérêt général.Augmenterla représentation des salariés dans les instances de décision. Envisager la possibilité de pondérer le droit de vote des actionnaires en fonction du nombre d'années de détention de leurs titres. Reconnaître à l'entreprise d'autres finalités que la recherche du profit en élargissant l'objet social de l'entreprise.Respecter les droits humains dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

·           Mettre un terme à l'évasion fiscale des multinationales. Etablir une liste crédible et objective de paradis fiscaux. Mettre fin au monopole du Ministère des finances en matière de poursuite relatives à des faits de fraude fiscale (Verrou de Bercy). Accroitre la transparence fiscale des grandes entreprises en adoptant le reporting pays par pays public. Evaluer l'efficacité des crédits d'impôts et cesser d'accorder des crédits d'impôts qui ne servent pas l'intérêt général.

http://oxfamfrance.org/sites/default/files/rapport_oxfam_cac_40_-_annexe_4_-_commentaires_entreprises.pdf

 

 

L'industrie manufacturière de 2006 à 2015 : le repli se poursuit après la crise. Insee. Février 2018.

L'agroalimentaire et la construction aéronautique et spatiale résistent au repli du secteur
 

Insee Première n°1689, 14 février 2018.

http://ses.ens-lyon.fr/actualites/rapports-etudes-et-4-pages/lindustrie-manufacturiere-de-2006-a-2015-le-repli-se-poursuit-apres-la-crise-insee-fevrier-2018

Résumé

Entre 2006 et 2015, l'industrie manufacturière a perdu 27300 établissements employeurs (–18%) et 530000 salariés (–16%). La taille moyenne des établissements reste stable. La crise de 2008-2009 a durement touché ce secteur, déjà en repli auparavant  cette tendance s'est poursuivie ensuite.

Dans presque toutes les activités industrielles, le nombre d'établissements employeurs et les effectifs salariés diminuent fortement. Les baisses les plus importantes concernent les industries du textile, de l'habillement et du cuir, celles du bois, du papier et de l'imprimerie, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques. Dans la fabrication de matériel de transports, l'industrie automobile est très fortement touchée, notamment ses établissements de 250 salariés ou plus.

Au sein de l'industrie manufacturière, le secteur agroalimentaire résiste mieux, confirmant ainsi sa position prédominante. À un niveau plus fin, certaines activités spécifiques sont en essor, notamment la construction aéronautique et spatiale.

L'industrie manufacturière est en repli dans l'ensemble du territoire, et plus particulièrement dans le bassin parisien, le nord, l'est et le centre de la France.

Sommaire

  • Entre 2006 et 2015, l'industrie manufacturière perd 530000 salariés
  • Les établissements de toutes tailles sont affectés
  • Ce repli touche presque toute l'industrie manufacturière, des industries textiles…
  • à l'industrie automobile
  • Les industries alimentaires résistent mieux
  • La construction aéronautique et spatiale est en essor
  • Le repli de l'industrie manufacturière concerne l'ensemble du territoire

 

Évolution de l'industrie manufacturière entre 2006 et 2015
En nombre d'établissements employeurs et en effectif salarié

Graphique évolution nombre d'établissements et effectif salarié dans l'industrie manufacturière (2006-2015)

Source : Insee Première n°1689, février 2018

Précédentes publications de l'Insee sur ce thème :

"L'industrie manufacturière en Europe de 1995 à 2015. Sa part dans l'économie recule, sauf en Allemagne", Insee Première n°1637, 9 mars 2017.

"L'industrie manufacturière de 1970 à 2014. Recul de son poids dans l'économie, plus marqué de 2000 à 2007", Insee Première n°1592, 26 avril 2016.

Sur SES-ENS :

Sarah Guillou et Lionel Nesta, "La politique industrielle entre mutations productives et contraintes de la globalisation", DossierL'économie française 2013, novembre 2013.

 

 

ondage : Vacances & rêves immobiliers...

Les Français sont-ils prêts à déménager dans la région où

ils partent en vacances ?

88% des Français seraient prêts à sauter le pas

Top 3 des régions plébiscitées par les Français pour leurs vacances :

n°1 Provence-Alpes-Côte d'Azur, n°2 : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, n°3 : Nouvelle Aquitaine

39% des Français motivés à déménager pour un environnement plus agréable

52% sont prêts à déménager pour habiter dans une maison ancienne

Deux principaux freins au déménagement :

L'audace de changer de vie pour 31% des femmes et les liens familiaux pour 38% des hommes

Paris22 mai 2018

Bien'ici, le site d'annonces immobilières nouvelle génération, a voulu savoir si les Français étaient prêts à déménager dans la région où ils préfèrent passer leurs vacances. Un sondage* dont les résultats dévoilent des rêves bien clairs et des projets en préparation mais aussi denombreuses différences entre les femmes et les hommes

*Méthodologie : Sondage effectué par e-mailing ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) auprès d'un échantillon de 8.431 personnes entre le 26 avril et le 02 mai 2018. Tranches d'âges : 1% de 18-24 ans, 23% de 25-34 ans, 42% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

"On pense souvent que le travail est le principal frein qui empêche les Français de vivre là où ils le souhaitentOr, ce sondage montre de nouveaux aspectscomme l'importance de la famille et des proches ainsi que la décision délicate de changer de vie. Pourtant, de nombreuses personnes passent ces caps et concrétisent leur rêve de vivre dans une région qui sent bon les vacances !"

David Benbassat, Directeur Général de Bien'ici.

Pour les vacances deux régions sont plébiscitées par les Français

Cet été, direction le Sud de la France La région Provence-Alpes-Côte d'Azur arrive en tête avec plus de 23% des votes (23,3% pour les femmes et 22,8% pour les hommes). En deuxième position, c'est la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui obtient presque 21% des voix, et une nette préférence des hommes (23,6%) par rapport aux femmes (17,7%).

En revanche, les régions Ile-de-France, Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Grand Est suscitent peu d'intérêt pour les vacances des Français.

Dans quelle région de France allez-vous ou aimez-vous passer vos vacances ?

Réponses

Femmes

Hommes

Île-de-France

0,8%

1,7%

Auvergne-Rhône-Alpes

6,4%

9,6%

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

17,7%

23,6%

Nouvelle Aquitaine

13,4%

12,2%

Normandie

6,1%

3,5%

Bretagne

14,2%

9,7%

Provence-Alpes-Côte d'Azur

23,3%

22,8%

Hauts-de-France

1,7%

1,5%

Pays-de-Loire

3,4%

7,8%

Corse

10,3%

6,14%

Bourgogne Franche-Comté

0,4%

0,8%

Centre - Val de Loire

0,8%

0,1%

Grand Est

0,9%

0,2%

     

Vivre dans la région de nos vacances ? Oui ! 

S'ils en avaient la possibilité, plus de 88% des Français seraient prêts à déménager pour vivre dans la région de leurs vacances. Un fait encore plus important chez les hommes qui représentent 93% quand les femmes interrogées sont 83%.

Seriez-vous prêt(e) à déménager pour vivre dans cette région ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

83%

93%

Non

17%

7%

     

24% des Français freinés à l'idée de déménager... Par quoi ?

Quelles sont les raisons qui empêchent les Français d'aller vivre dans leur région préférée ? Les réponses diffèrent en fonction des sexes. Ainsi, c'est l'audace de changer de vie qui représente le principal frein pour 31% des femmes alors que pour 38% des hommes ce sont les liens familiaux, les proches et les amis qui les retiennent davantage.

Si non, quels sont les freins qui vous empêchent d'y vivre ?

Réponses

Femmes

Hommes

Mes moyens financiers

21%

17%

L'absence de biens immobiliers correspondant à mes critères

16%

13%

L'audace de changer de vie

31%

11%

Ma famille, mes proches et amis

12%

38%

Mon lieu de vacances doit rester différent de mon lieu de vie

6%

4%

Mon travail

13%

12%

Ne se prononce pas

1%

5%

     

"On part cette année !"

Pour celles et ceux qui ont décidé de franchir le pas et de déménager dans la région de leurs rêves, ce projet aura lieu à très court terme : cette année ! C'est ce que déclarent 37% des femmes et 36% des hommes interrogés.

Une part importante des Français prévoit également de déménager dans leur région coup de cœur pour leur retraite.

Si oui, quand prévoyez-vous ce déménagement ?

Réponses

Femmes

Hommes

Cette année

37%

36%

Entre 2 et 5 ans

24%

30%

Entre 5 et 10 ans

17%

7%

Pour ma retraite

22%

27%

     

 Environnement ou qualité de vie ?

Parmi les motivations qui poussent les Français à aller vivre dans leur région de vacances, une meilleure qualité de vie est le premier critère pour 36% des femmes alors que 45% des hommes sont motivés à l'idée de vivre au cœur d'un environnement plus agréable.

Si oui, quelle est votre principale motivation ?

Réponses

Femmes

Hommes

Un environnement plus agréable

32%

45%

Un nouveau départ de vie

28%

16%

Un nouveau travail

2%

1%

Une meilleure qualité de vie globale

36%

37%

Rapprochement familial

2%

1%

     

Déménager, oui ! Pour quel type de bien ? 

Les Français se rejoignent sur un point : 52% veulent déménager pour habiter dans une maison ancienne (47% pour les femmes et 56% pour les hommes). En deuxième choix, 18% préfèrent un appartement neuf, suivi par 16% pour un appartement ancien et enfin en dernière option 15% pour une maison neuve.

Si oui, dans quel type de bien envisageriez-vous de déménager ?

Réponses

Femmes

Hommes

Un appartement ancien

17%

14%

Un appartement neuf

18%

19%

Une maison ancienne

47%

56%

Une maison neuve

18%

11%

     

Partir et vendre ou louer ? 

Pour les propriétaires qui déménagent, plus de 78% ont pris la décision de vendre leur bien existant contre 22% qui préfèrent le louer après leur départ.

Si oui, qu'allez-vous faire de votre logement actuel ?

Réponses

Femmes

Hommes

Le vendre

78%

79%

Le louer

22%

21%

     

Passer par un professionnel de l'immobilier ou pas ? 

Pour opérer la vente ou la location de leur ancien logement68% des Français préfèrent faire appel à un professionnel de l'immobilier afin d'être mieux accompagnés dans leur projet et ainsi, en assurer la pérennité et le bon déroulement.

Comptez-vous passer par un professionnel de l'immobilier pour vous accompagner dans sa vente/sa location ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

67%

69%

Non

33%

31%

     

 

Bien'ici en chiffres :

+ de 4,4 millions de visites mensuelles

73% des annonces géolocalisées

Couverture nationale France métropolitaine et DROM-COM

A propos de Bien'ici

Né en décembre 2015, Bien'ici.com est le premier site de recherche immobilière créé par et pour l'ensemble des acteurs de l'immobilier français. Devant les défis soulevés par la digitalisation de leurs métiers, les 4 syndicats majeurs représentant les agences immobilières, les syndics et les promoteurs ainsi que les grands réseaux nationaux d'agences se sont unis pour proposer une solution nouvelle de diffusion des annonces, complémentaire à l'offre existante. L'objectif est d'apporter des solutions innovantes aux professionnels, de valoriser les métiers et de maîtriser l'utilisation des données. De plus, Bien'ici répond aux nouveaux usages et aux exigences des consommateurs sur la recherche et la localisation des biens.

Plus d'informations sur : https://www.bienici.com/ 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom

Déclaration d'impôt 2018 : les clés pour tout comprendre

Publié le 15 mai 2018

Première déclaration, déclaration annuelle, changement de situation, quotient familial, salaires et revenus locatifs à déclarer, crédits d'impôt... Pour tout comprendre sur la déclaration 2018, les revenus 2017 à déclarer ou encore les déductions, réductions et crédits d'impôt, consultez les fiches pratiques de Service-public.fr.

À LA UNE

Prévention

Cancer du col de l'utérus : mise en place d'un dépistage généralisé et gratuit

Publié le 16 mai 2018

Mise à la casse

Voiture ancienne (diesel ou essence) : avez-vous pensé à la prime à la conversion pour la remplacer ?

Publié le 15 mai 2018

EN BREF

Zoom

Samu, pompiers, police, gendarmerie : comment les alerter en cas d'urgence ?

Publié le 17 mai 2018

Réserves de sang

L'Établissement français du sang (EFS) lance un appel urgent au don du sang

Publié le 04 mai 2018

Patients

Troubles thyroïdiens : la liste des médicaments à base de lévothyroxine disponibles en France

Publié le 16 mai 2018

Examens

Brevet et bac : des annales en ligne pour réviser

Publié le 16 mai 2018

Protection consulaire

Européens hors Union européenne : une aide de la France dans quels cas ?

Publié le 09 mai 2018

Sécurité informatique

Internet : comment choisir un bon mot de passe ?

Publié le 11 mai 2018

Zoom

Salariés : faire le pont, c'est quoi exactement ?

Publié le 07 mai 2018

Jeu

Slime : une pâte qui n'est pas sans danger pour les enfants

Publié le 16 mai 2018

Vie-publique.fr

Démographie médicale : quel accès aux médecins et aux infirmiers ?

Publié le 14 mai 2018

Calendrier avec des cavaliers de couleur sur les dates

DOSSIER D'ACTUALITÉ

Ce qui change en mai 2018

Publié le 11 mai 2018

Tarifs du gaz, surveillance du moustique tigre, demandeurs d'asile en Île-de-France, contrôle technique des voitures ou encore télévision numérique terrestre. Retrouvez notre agenda des nouveautés prévues tout au long du mois de mai 2018.

POUR LES PROFESSIONNELS

Jobs d'été

Emplois saisonniers et stages : quelles obligations pour l'employeur ?

Publié le 07 mai 2018

Congés payés

Indemnité compensatrice de congés payés : est-elle due en cas de licenciement pour faute lourde ?

Publié le 09 mai 2018

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Étrangers

France-visas : le site officiel des visas pour entrer en France

Publié le 16 mai 2018

Démarches administratives

Besoin d'un timbre fiscal ? Achetez-le en ligne !

Publié le 09 mai 2018

LA DILA PROPOSE

Publi rédactionnel

Agent de maîtrise

Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant un certain degré d'expertise. Quelles sont les conditions d'accès à ce concours et les perspectives de carrière ? Comment se préparer ? Cet ouvrage propose des conseils de préparation et les sujets corrigés de 2017. Enfin, le rapport du jury contient des informations essentielles sur le taux de réussite et les attentes des examinateurs.

AGENDA

Impôt sur le revenu - Déclaration des revenus : quel calendrier en 2018 ?
Calendrier - Impôt sur le revenu : attention à la date limite pour le paiement du 2e tiers !
Dossier social étudiant (DSE) - Étudiants et futurs étudiants, faites vos demandes de bourse et de logement sans tarder !
Scolarité-Services - Demandes de bourse de lycée : à faire avant le 21 juin 2018 !

JURISPRUDENCE

Divorce pour faute

Avoir une relation en cours de divorce est risqué

Publié le 17 mai 2018

DÉCOUVRIR

Culture

Nuit européenne des musées samedi 19 mai 2018 : demandez le programme !

Publié le 17 mai 2018

LE SAVIEZ-VOUS ?

Étiquetage nutritionnel

Le Nutri-score, à quoi ça sert ?

Publié le 11 mai 2018

Appareils photo numériques compacts et bridges Retrouvez dans notre test une très large sélection d’appareils photo, allant des compacts de base aux modèles experts plus perfectionnés. 
Consultez le test
 
 
Maladie de Lyme - Comment éviter les piqûres de tique Les tiques sont le vecteur, en France, de la maladie de Lyme. Inutile de vous priver de sorties en nature, des précautions simples limiteront les contacts avec la redoutable bestiole. 
Lire la suite
 
 
Patrimoine - Conserver une maison de famille sans se déchirer Vous souhaitez conserver une maison de famille dans votre patrimoine, mais cela n’est pas forcément possible si vous n’en êtes pas l'unique propriétaire. Enquête et conseils. 
Lire la suite
 
 
Valises cabine Nous avons testé la solidité, le confort et l’étanchéité de 16 bagages à main, souples et rigides vendus de 20 à près de 700 €. 
Consultez le test
 
 
Téléviseurs - Coupe du monde de foot et bonnes affaires La Coupe du monde de football peut être l’opportunité de profiter d’opérations promotionnelles ou d’acheter des modèles en fin de vie mais de très bonne qualité. Explications. 
Lire la suite
 
 
Santé - N’ayez plus peur des anesthésies L’anesthésie est un acte redouté, pourtant sa procédure est une des plus codifiées et une des mieux contrôlées. Décryptage et conseils. 
Lire la suite
 
 
Contrôle technique auto - Plus sévère et plus cher à partir de ce mois de mai, le contrôle technique permet de déceler plus de défaillances. Certains défauts peuvent même aboutir à l'immobilisation du véhicule dans les 24 heures. 
Lire la suite
 
 
Internet - 10 conseils pour booster votre débit Vos pages Web mettent trop de temps à s’afficher ? Impossible d’utiliser deux ordinateurs en même temps ? Il existe des astuces pour améliorer votre débit Internet. 
Lire la suite
 
 
Casques vélo pour adultes 21 casques vélo pour adultes ont été maltraités en laboratoire. Certains protègent mieux que d’autres. Sachez qu’un casque peut limiter les blessures en cas de chute. 
Consultez le test
 
 
Stationnement payant - Les nouvelles règles et les moyens de contestation Le paiement du stationnement est désormais remplacé par une redevance de stationnement et le PV prend la forme d’un forfait de post-stationnement (FPS). Décryptage. 
Lire la suite
 
 
E-commerce - La livraison au sein de l’Union européenne bientôt moins chère Petite révolution dans le monde de la livraison : l’Union européenne est parvenue à un accord visant à rendre les tarifs de livraison de colis transfrontaliers plus transparents et plus abordables. Explications. 
Lire la suite
 
 
Outil multifonction Ryobi R18MT - Prise en main Un outil multifonction permet de tout faire : poncer, tronçonner ou découper divers matériaux durs. Avec son nouveau R18MT, Ryobi propose un appareil sans fil doté d’une tête pivotante. Prise en main. 
Lire la suite
 
 
Pesticides - Les biocides bientôt sous clé ? Si les pesticides agricoles sont régulièrement épinglés, on parle beaucoup moins des biocides. Ce sont pourtant les mêmes substances, utilisées à la maison ! La réglementation doit évoluer. 
Lire la suite
 
 
Assurance auto - L’option du recours direct Sous certaines ­conditions, le recours direct permet de se faire mieux rembourser en cas d’accident de voiture. Une démarche légale, certes un peu lourde, rarement mise en avant. 
Lire la suite
bandeau action
Projet de loi Agriculture et Alimentation - Un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles Projet de loi Agriculture et Alimentation - Un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles 
Lire la suite
 
 
Action de groupe Foncia - Interprétation restrictive révélatrice d’une malfaçon législative à corriger au plus vite Action de groupe Foncia - Interprétation restrictive révélatrice d’une malfaçon législative à corriger au plus vite 
Lire la suite
 
 
Suppression du tarif réglementé - Attention danger ! Suppression du tarif réglementé - Attention danger ! 
Consulter le billet d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir

 

Logement

Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les aides financières ?

Publié le 22 mai 2018

Chèque énergie, crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite), aides des collectivités locales, éco-prêt à taux zéro..., des aides financières existent pour soutenir votre investissement dans la rénovation énergétique d'un logement.

À LA UNE

Zoom

Déclaration d'impôt 2018 : les clés pour tout comprendre

Publié le 18 mai 2018

Automobilistes

Contrôle technique : ce qui change à partir du 20 mai 2018

Publié le 18 mai 2018

RGPD

Protection des données personnelles sur internet : quoi de neuf pour les particuliers ?

Publié le 24 mai 2018

EN BREF

Calendrier

Grèves de la SNCF : le point sur les dates à connaître

Publié le 18 mai 2018

Cigarettes -Substituts nicotiniques

Tabac : des gommes à mâcher et des patchs désormais remboursés

Publié le 22 mai 2018

Salariés

La journée de solidarité, ce n'est pas forcément le lundi de Pentecôte...

Publié le 23 mai 2018

Contribuables

Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : un délai supplémentaire pour le dépôt des déclarations

Publié le 23 mai 2018

Feux de forêts

Débroussaillage des terrains : pensez-y avant l'été !

Publié le 22 mai 2018

Voyages

Attention aux billets d'avion achetés sur internet !

Publié le 18 mai 2018

Étrangers en situation irrégulière

Quelle aide au retour et à la réinsertion pour les étrangers souhaitant revenir dans leur pays d'origine ?

Publié le 23 mai 2018

Vie-publique.fr

SFR play, Amazon, Netflix : un marché de la vidéo à la demande en pleine expansion en France

Publié le 22 mai 2018

Calendrier avec des cavaliers de couleur sur les dates

DOSSIER D'ACTUALITÉ

Ce qui change en mai 2018

Publié le 11 mai 2018

Tarifs du gaz, surveillance du moustique tigre, demandeurs d'asile en Île-de-France, contrôle technique des voitures ou encore télévision numérique terrestre. Retrouvez notre agenda des nouveautés prévues tout au long du mois de mai 2018.

POUR LES PROFESSIONNELS

Prestations de services

Professionnels, attention : pour être payé, il faut prouver la commande

Publié le 18 mai 2018

Jobs d'été

Emplois saisonniers et stages : quelles obligations pour l'employeur ?

Publié le 07 mai 2018

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Études supérieures

Parcoursup : les premières réponses aux vœux arrivent, faites votre choix !

Publié le 22 mai 2018

LA DILA PROPOSE

Publi rédactionnel

Le budget de l'Union européenne

Les questions budgétaires constituent des enjeux fondamentaux de la construction européenne ainsi que des indicateurs tant du niveau d'intégration atteint par l'Union européenne que du degré de solidarité consenti par les États membres. Ce livre offre un remarquable éclairage sur les principes et l'organisation du budget européen. Il étudie également les prochains grands défis : les incidences budgétaires du retrait du Royaume-Uni et la définition du cadre financier pour la période post-2020.

AGENDA

Dossier social étudiant (DSE) - Étudiants et futurs étudiants, si vous n'avez pas encore fait vos demandes de bourse et de logement, il sera bientôt trop tard !
Impôt sur le revenu - Déclaration des revenus : quel calendrier en 2018 ?
Scolarité-Services - Demandes de bourse de lycée : à faire avant le 21 juin 2018 !

JURISPRUDENCE

Fraude aux moyens de paiement

Phishing : négligence fautive du client de la banque

Publié le 24 mai 2018

DÉCOUVRIR

Biodiversité

Fête de la Nature : pour voir l'invisible, c'est du 23 au 27 mai 2018 !

Publié le 23 mai 2018

Robots multifonctions Ils coupent, hachent, tranchent, râpent, pétrissent la pâte, préparent les jus de fruits ou montent les blancs en neige : les robots multifonctions sont de plus en plus polyvalents. 34 modèles testés. 
Consultez le test
 
 
Vente de billets - Viagogo condamné avant Roland-Garros Méfiance si vous recherchez des billets pour le tournoi de Roland-Garros : certains sites n’hésitent pas à vous les faire payer très cher, sans autorisation. 
Lire la suite
 
 
Données personnelles - Votre protection renforcée Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) entre en vigueur le 25 mai. Voici ce qui va changer pour vous. 
Lire la suite
 
 
Fers à repasser Débit de vapeur, efficacité de repassage, qualité de la semelle, détartrage, durée de vie… Tous ces critères d’achat sont passés au crible pendant plusieurs centaines d’heures d’essais en laboratoire. 
Consultez le test
 
 
Santé - Comment traiter les varices Compression, médicaments, chirurgie conventionnelle, sclérothérapie, etc.. Quelle est l’efficacité et la sécurité de ces traitements destinés à lutter contre les varices des jambes ? Nos réponses. 
Lire la suite
 
 
Comparateur des Fournisseurs d'accès à Internet Quelles sont les offres proposées par Orange, Free, Bouygues, SFR, Red, Coriolis ? Comparez les différents forfaits, leurs tarifs et les frais prélevés par les FAI. 
Lire la suite
 
 
Garantie des produits - La fausse bonne affaire de Darty Certains magasins Darty ont placé en tête de gondole une sélection de ventilateurs dont le prix affiché inclut une « garantie remboursement à neuf » de 3 ans. Or la garantie légale est déjà de 2 ans. 
Lire la suite
 
 
Casques TV sans fil Un casque TV sans fil permet de s’isoler pour ne pas déranger ses proches quand on regarde la télévision. Nous avons testé 9 modèles vendus entre 80 et 210 €. 
Consultez le test
 
 
Smartphones pas chers - Xiaomi arrive en France Jusqu’à présent, les consommateurs pouvaient importer des smartphones Xiaomi en passant par Internet. Ils sont désormais officiellement disponibles en France, et nous les avons testés. 
Lire la suite
 
 
Colorant E171 - Le dioxyde de titane bientôt banni des bonbons ? Le gouvernement souhaite suspendre avant la fin de l’année l’utilisation de dioxyde de titane dans les plats préparés et les confiseries vendues en France. 
Lire la suite
 
 
Escroquerie bancaire - De plus en plus de victimes L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a dressé, dans une étude, un état des lieux des escroqueries bancaires. Elles ont explosé en 2017.
Lire la suite
 
 
Actualité de l’UFC-Que Choisir - L’envoi de la newsletter perturbé Durant les prochains mois, l’envoi de la newsletter sera échelonné sur plusieurs jours. Un désagrément lié à un changement de prestataire. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous en expliquons les raisons. 
Lire la suite
 
 
Médicaments - Fin de partie pour les gammes ombrelles Actifed, Doli-, Humex, Fervex et autres ne pourront plus étendre leur gamme. L’Agence du médicament indique qu’elle n’accepte plus des noms identiques pour des produits différents. 
Lire la suite
 
 
www.choisirsonfioul.fr - Contre la hausse des taxes, une campagne pérenne pour du fioul vraiment moins cher
Lire la suite
bandeau action
Interdiction du glyphosate en France - Signez la pétition Interdiction du glyphosate en France - Signez la pétition 
Lire la suite
 
 
Glyphosate - Union des ONG pour le respect de la parole donnée Glyphosate - Union des ONG pour le respect de la parole donnée 
Consulter le billet d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir

 

 

Certains Français ont encore jusqu’au 5 juin pour remplir leur déclaration d’impôts. 
Alors que le prélèvement à la source pointe le bout de son nez pour janvier 2019, ce rituel annuel va-t-il perdurer ? 

- Comment se fera la déclaration d’impôts à partir de 2019 ?
- Quel rôle les entreprises joueront-elles dans ce process ?
- Les DRH seront-ils les interlocuteurs des salariés concernant leur impôt sur le revenu ?
- Comment les entreprises se préparent-elle à l’avalanche de questions posées par leurs salariés ? 

Emmanuel Prevost, Directeur Pôle Veille Juridique ADP, leader mondial des solutions de ressources humaines qui gère les données de plus de 3 millions de salariés français, vous propose d'approfondir ces sujets et de décrypter les effets à venir du Prélèvement à la source en France.

 

Consommation

Soldes d'été 2018, c'est pour bientôt ?

Publié le 29 mai 2018

Les soldes d'été 2018 vont bientôt démarrer... Service-public.fr vous détaille toutes les dates à connaître.

À LA UNE

Zoom

Déclaration d'impôt 2018 : les clés pour tout comprendre

Publié le 25 mai 2018

Session 2018

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : le calendrier des examens en 2018

Publié le 25 mai 2018

EN BREF

Transition écologique

Semaine européenne du développement durable (SEDD), demandez le programme !

Publié le 29 mai 2018

Zoom

Passeport : un accès personnalisé à l'information sur Service-public.fr

Publié le 31 mai 2018

La question de la semaine

Dois-je envoyer des justificatifs lors de ma déclaration de revenus en ligne ?

Publié le 30 mai 2018

Journée mondiale sans tabac

Tabac-info-service.fr : le site pour vous aider à arrêter de fumer

Publié le 30 mai 2018

Retransmission

Roland-Garros, Coupe du monde de football, Tour de France... : sur quelles chaînes de télévision ?

Publié le 31 mai 2018

Écolabel

La liste des plages sous « Pavillon Bleu »

Publié le 29 mai 2018

Allergies

Pollens : le point sur les risques allergiques

Publié le 25 mai 2018

Maladie de Lyme

Le retour des beaux jours vous donne des envies de nature ? Attention aux tiques !

Publié le 25 mai 2018

Vie-publique.fr

Urgences saturées : les propositions pour réformer l'accès aux soins

Publié le 25 mai 2018

Vie-publique.fr

Technologies du numérique : un fort impact environnemental

Publié le 28 mai 2018

POUR LES PROFESSIONNELS

Rupture du contrat de travail

Reçu pour solde de tout compte : toutes les sommes doivent y figurer

Publié le 31 mai 2018

PME

Export et internationalisation : Bpifrance crée le « Mondialomètre » pour aider les PME

Publié le 30 mai 2018

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Sécurité des personnes

Les alertes du ministère de l'Intérieur sur les réseaux sociaux en cas de danger immédiat

Publié le 30 mai 2018

INDICES ET TAUX

Engie

Tarifs réglementés du gaz : + 2,1 % au 1er juin 2018

Publié le 29 mai 2018

LA DILA PROPOSE

Publi rédactionnel

La fin du clivage gauche-droite ?

Le paysage politique est en recomposition. La social-démocratie recule dans de nombreux pays. En France, une nouvelle force politique a balayé les traditionnels partis de droite et de gauche aux dernières élections. Jusqu'où ira cette mutation ? Quelle est l'influence de cette évolution sur les extrêmes ? Outre ce dossier, le numéro propose un gros plan sur la lutte contre les violences faites aux femmes, un débat sur l'opportunité de l'interdiction du cannabis et fait le point sur le bitcoin.

AGENDA

Études supérieures - Parcoursup : les premières réponses aux vœux arrivent, faites votre choix !
Dossier social étudiant (DSE) - Étudiants et futurs étudiants, si vous n'avez pas encore fait vos demandes de bourse et de logement, il sera bientôt trop tard !
Impôt sur le revenu - Déclaration des revenus : c'est jusqu'à quand ?
Scolarité - Services - Demandes de bourse de lycée : à faire avant le 21 juin 2018 !

JURISPRUDENCE

Immobilier

Achat en indivision : c'est l'acte notarié qui fixe les parts de chacun et non leur financement

Publié le 31 mai 2018

DÉCOUVRIR

Parcs et jardins

Du 1er au 3 juin 2018, vous avez rendez-vous aux jardins !

Publié le 31 mai 2018

LE SAVIEZ-VOUS ?

Monuments en péril

Le loto du patrimoine, c'est quoi ?

Publié le 30 mai 2018

Tourisme 2018 - la nouvelle tendance : la location de camping-cars entre particuliers pour des vacances nomades