Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 30/04/2018, 08:11 par Claire Mollien
debut-de-semaine-clin-d-oeil-a-l-emploiMise à jour du 15 mai 2018 : Pour notre client basé dans le 92, nous cherchons un ingénieur systeme et reseau sur microsoft / vm...
Publié le 24/04/2018, 08:10 par Claire Mollien
des-infos-sur-l-emploi-et-des-offresRecherche admin ingenieur reseau securite pour un cdi lyon client final
Publié le 18/04/2018, 09:52 par Claire Mollien
Seulement 3% des Français sont attirés par les personnes buvant de l'alcool

Merci à Pierre-Jean Llorens pour sa participation à cette revue de presse :

Piratage massif de routeurs

US et UK accusent la Russie d’un piratage massif de routeurs – l’ANSSI confirme que les réseaux sensibles FR sont régulièrement menacés

Christophe Jolly, Directeur Vectra France, spécialiste de la détection des cyberattaques en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, réagit sur les attaques massives supposées ciblant des routeurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, dont les deux nations accusent la Russie d’être à l’origine (Les US et le Royaume-Uni suspectent le Gouvernement russe de pousser des groupes de pirates à attaquer des équipements réseaux aux Etats-Unis et au Royaume-Uni).

« Le Royaume-Uni et les Etats-Unis rapportent que des équipements réseaux sur leur sol seraient massivement compromis et que cette campagne serait, selon eux, à mettre à l’initiative de la Russie. Les allégations concernant ce type d’attaques, potentiellement menées en vue de préparer de futures cyberattaques à plus grande échelle, deviennent de plus en plus récurrentes. Même s’il est évidemment très compliqué à ce stade de confirmer ces attaques, et encore plus difficile de les attribuer, il est clair que les entreprises devraient prendre la mesure de ces risques et avoir un autre regard sur la façon dont elles sécurisent leur infrastructure réseau.

Lors d’une prise de parole le 17 avril, Guillaume Poupard, Directeur de l’ANSSI, n’a d’ailleurs pas dit le contraire. Pour lui en effet, les réseaux sensibles français sont ciblés par des « attaquants de haut niveau », qui ont déjà pénétré ces réseaux pour les observer, les cartographier, etc. Pour lui, il est même difficile d’identifier leurs objectifs : « renseignement, sabotage, ou plus probablement « préparation de futures conflits ».

Comment répondre à ce type de menaces, récurrentes, et hyper sophistiquées, émanant potentiellement d’Etats ?

Tout d’abord les organisations ont besoin d’un changement fondamental dans leur façon de penser, car la façon de penser la sécurité aujourd’hui est fondamentalement défectueuse. La notion de périmètre défini ne fonctionne plus – la « surface d’attaque » croît de façon exponentielle grâce à l’utilisation croissante de l’informatique de l’Internet des Objets, des mobiles et du BYOD, et des chaînes d’approvisionnement numériques, qui fournissent aux pirates une myriade de nouveaux points d’entrée pour commettre leurs agressions. La dure réalité est que la preuve fréquente de failles montre que même les organisations disposant de ressources suffisantes peuvent être compromises et le seront, car chaque défense est imparfaite et quelque chose réussit toujours finalement à passer à travers.

Nous devons rapidement adopter une mentalité « je suis déjà compromis » et mettre en place des capacités de sécurité qui non seulement bloquent les menaces connues, mais qui sont assez intelligentes pour détecter et répondre en temps réel aux menaces actives qui ont vaincu ou contourné les contrôles défensifs et ont gagné l’accès et la persistance au sein de l’organisation. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous aurons la possibilité de devancer les attaques avant qu’elles ne deviennent des incidents critiques sur le plan de la sécurité. Face à la vitesse sans cesse croissante des attaques, l’humain est trop limité pour constituer une barrière suffisante. En effet, les analystes ne sont pas en mesure d’opérer à l’échelle, à la vitesse et à l’efficacité requises. C’est aujourd’hui l’une des grandes révolutions offertes par l’intelligence artificielle : gérer de manière automatisée cette chasse aux menaces, pour permettre aux analystes de sécurité de donner la priorité à la réponse aux menaces réelles.  

Les cas des compromissions de routeurs nécessitent également un changement d’approche au sein des entreprises. Il est en effet grand temps de fermer la porte, ou du moins de ne plus la laisser grande ouverte ! Aucun logiciel n’est parfait, il est donc dans un premier temps impératif de s’assurer d’être à jour avec ses mises à jour logicielles et les correctifs pour son infrastructure réseau. Il faut ensuite s’assurer que les interfaces de gestion de ses équipements ne sont pas exposées et que les informations d’identification par défaut de l’administrateur ont été changés. Pour les dispositifs périmétriques avec connectivité Internet, c’est doublement important.  Cela peut sembler être un conseil anodin mais le mois dernier, les paramètres par défaut de certains commutateurs Cisco ont permis d’identifier plus de 168 000 appareils exposés à Internet comme vulnérables à l’exécution illicite de commandes à distance via un protocole d’administration.

Il se peut également que le firmware de certains systèmes ne soit pas suffisamment robuste. Les attaquants disposant de connaissances et de ressources avancées, cherchent généralement à compromettre le firmware sous-jacent des équipements qu’ils ciblent. Même en disposant de solides contrôles de sécurité au niveau du système d’exploitation, certains « rootkits » ne seront pas détectées. Cependant, avec les progrès récents dans la détection des menaces comportementales basées sur l’intelligence artificielle, nous pouvons maintenant repérer en temps réel les signaux symptomatiques des machines infectées et les mouvements, même très subtils, des attaquants qui se sont installés.

La menace est bien réelle, personne ne doit désormais l’ignorer. Bien qu’inquiétant, le discours du Directeur de l’ANSSI est en ce sens une communication importante pour permettre une réelle prise de conscience. Celle-ci doit ensuite s’accompagner de mesures fortes, d’un changement de mentalité au sein des organisations. Technologiquement, l’intelligence artificielle entraine une véritable révolution dans le monde de la cybersécurité. Grâce à des algorithmes mathématiques, il est désormais possible de détecter en temps réel la présence de cyber attaquants sur un réseau. Auparavant ces opérations de détection étaient très longues (plusieurs mois) et nécessitaient un grand nombre d’experts (ou de la chance).

Pour conclure sur une note positive, nous pouvons dire que certes les attaquants gagnent en compétences mais la défense elle aussi progresse énormément. Pour que le niveau de sécurité des entreprises progresse, il faut qu’elles se donnent les moyens d’engager des transformations dans leur façon de penser la cybersécurité et dans les technologies nouvelles à mettre en œuvre. » 

la couverture du magazine
 
 
 

Impôt sur le revenu

Déclaration des revenus : quel calendrier en 2018 ?

Publié le 10 avril 2018

C'est à l'occasion du lancement de la campagne 2018 de déclaration des revenus que la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a présenté le calendrier des dates à connaître entre mi-mai et début juin pour votre prochaine déclaration.

À LA UNE

Projet de loi Élan

Projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique : présentation en Conseil des ministres

Publié le 11 avril 2018

Zoom

Télétravail : quelles sont les règles à connaître ?

Publié le 11 avril 2018

EN BREF

Après-vente

Grève SNCF : quelles conditions d'échange ou de remboursement des billets ?

Publié le 06 avril 2018

Zoom

Carte nationale d'identité et passeport : quels justificatifs de domicile ?

Publié le 10 avril 2018

Allergies

Pollens : le point sur les risques allergiques

Publié le 06 avril 2018

Exposition aux ondes

Hypersensibilité électromagnétique : vers une meilleure prise en charge

Publié le 09 avril 2018

Réseaux sociaux

Protection des données personnelles : l'Assurance retraite désactive sa page Facebook

Publié le 11 avril 2018

Prévention des cancers

Frites, pains, gâteaux... Comment réduire la formation d'acrylamide dans les aliments préparés à la maison ?

Publié le 06 avril 2018

Vie-publique.fr

Enfants et adolescents : propositions pour développer les activités hors famille et hors scolarité

Publié le 12 avril 2018

POUR LES PROFESSIONNELS

Fiscalité des entreprises

Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) : jusqu'à quand la déclarer ?

Publié le 12 avril 2018

Emplois saisonniers

Contrat de travail saisonnier : attention à prévoir un terme précis ou une durée minimale

Publié le 09 avril 2018

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Scolarité-Services

Demandes de bourse de lycée : à faire avant le 21 juin 2018 !

Publié le 09 avril 2018

Lombalgie

Activ'Dos, l'application pour smartphone qui prend soin de votre dos

Publié le 12 avril 2018

INDICES ET TAUX

Location

Indice de référence des loyers (IRL) : quelle hausse au 1er trimestre 2018 ?

Publié le 12 avril 2018

AGENDA

Calendrier - Vacances scolaires : les dates des vacances de printemps 2018
Dossier social étudiant (DSE) - Étudiants et futurs étudiants, faites vos demandes de bourse et de logement sans tarder !
Sécurité routière - 80 km/h : ce sera la vitesse maximale sur les axes secondaires au 1er juillet 2018

JURISPRUDENCE

Encombrants

Troubles de voisinage : les nuisances peuvent aussi être visuelles

Publié le 10 avril 2018

DÉCOUVRIR

Addictions

Vendredi 13 : le point sur les addictions aux jeux d'argent et de hasard

Publié le 12 avril 2018

Prévisions d'embauches

Les métiers qui recrutent en 2018

Publié le 17 avril 2018

Après son enquête « Besoins en main d'œuvre 2018 », Pôle Emploi annonce une forte hausse des perspectives d'embauche en 2018. Quels sont les métiers concernés ?

À LA UNE

Impôt sur le revenu

Déclaration des revenus : quel calendrier en 2018 ?

Publié le 18 avril 2018

Fêtes légales

Quels sont les jours fériés en 2018 ?

Publié le 16 avril 2018

Données biométriques

Biométrie à destination du grand public : quelles sont les règles ?

Publié le 16 avril 2018

EN BREF

Impôts sur le revenu

Prélèvement à la source : comment ça marche ?

Publié le 19 avril 2018

Après-vente

Grève SNCF : quelles conditions d'échange ou de remboursement des billets ?

Publié le 19 avril 2018

Compléments alimentaires

Vous prenez de la mélatonine pour mieux dormir ? Attention aux risques pour certaines populations

Publié le 18 avril 2018

Escroquerie

Abus de faiblesse : comment le prévenir ?

Publié le 18 avril 2018

Zoom

Carte nationale d'identité et passeport : quels justificatifs de domicile ?

Publié le 17 avril 2018

Vie-publique.fr

Lutte contre la précarité énergétique : évaluation du programme "Habiter mieux"

Publié le 16 avril 2018

DOSSIER D'ACTUALITÉ

Ce qui change en avril 2018

Publié le 13 avril 2018

Allocations pour les familles ou encore allocation de solidarité aux personnes âgées, pensions d'invalidité, complémentaire santé, chèque énergie, tarifs du gaz, carnet de santé, relations avec les banques : retrouvez dans ce dossier une sélection des nouveautés prévues en avril 2018.

POUR LES PROFESSIONNELS

Aide à l'embauche

Expérimentation du dispositif « emplois francs »

Publié le 16 avril 2018

Déclaration sociale

ZFU : déclaration des mouvements de main d'œuvre avant le 30 avril 2018

Publié le 17 avril 2018

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Téléprocédures

Des points d'accueil numériques pour vous aider dans vos démarches en ligne

Publié le 18 avril 2018

Scolarité-Services

Demandes de bourse de lycée : à faire avant le 21 juin 2018 !

Publié le 17 avril 2018

AGENDA

Calendrier - Vacances scolaires : les dates des vacances de printemps 2018
Dossier social étudiant (DSE) - Étudiants et futurs étudiants, faites vos demandes de bourse et de logement sans tarder !
Sécurité routière - 80 km/h : ce sera la vitesse maximale sur les axes secondaires au 1er juillet 2018

JURISPRUDENCE

Bail d'habitation

Le propriétaire doit assurer au locataire un usage paisible du bien loué

Publié le 13 avril 2018

LE SAVIEZ-VOUS ?

Communications téléphoniques

Numéros spéciaux en 08 et numéros courts : combien ça coûte ?

Publié le 16 avril 2018

Épargne

Livret A : un taux plancher prévu en 2020

Publié le 24 avril 2018

À compter du 1er février 2020, le taux du livret A ne pourra pas être inférieur à un taux plancher de 0,5 %. C'est ce que vient d'annoncer le ministère de l'Économie et des Finances dans le cadre de la réforme de la formule de calcul du taux du livret A.

À LA UNE

Établissements d'enseignement privé

Écoles privées hors contrat : un contrôle renforcé

Publié le 25 avril 2018

Ventes sur la voie publique

Vente de muguet le 1er mai : pas de demande d'autorisation mais une tolérance encadrée

Publié le 26 avril 2018

EN BREF

Trains

Calendrier des grèves de la SNCF

Publié le 24 avril 2018

Zoom

Demande de carte d'identité ou de passeport refusée : que pouvez-vous faire ?

Publié le 26 avril 2018

Impôt sur le revenu

Déclaration des revenus : et si les montants de vos salaires ou de vos pensions ne sont pas pré-remplis ?

Publié le 24 avril 2018

Sécurité routière

Voitures-radar conduites par un opérateur privé : premières mises en service en Normandie

Publié le 23 avril 2018

Produits stupéfiants

GBL, un solvant industriel utilisé comme drogue, attention danger !

Publié le 25 avril 2018

Feux de forêts

Débroussaillage des terrains : pensez-y avant l'été !

Publié le 25 avril 2018

Pêche en eau douce

Pêcheurs : les règles à respecter

Publié le 26 avril 2018

Portabilité

Numéro de téléphone fixe : comment le conserver quand vous changez d'opérateur ?

Publié le 26 avril 2018

Vie-publique.fr

Une stratégie pour la santé des abeilles

Publié le 08 mars 2018

POUR LES PROFESSIONNELS

Représentation du personnel et dialogue social

Comité social et économique (CSE) : 100 questions-réponses pour tout savoir

Publié le 26 avril 2018

Cotisations sociales

Contrôle URSSAF : le report de sa date ne nécessite pas l'envoi d'un nouvel avis

Publié le 25 avril 2018

Agenda pour les professionnels

AGENDA

Calendrier - Vacances scolaires : les dates des vacances de printemps 2018
Impôt sur le revenu - Déclaration des revenus : quel calendrier en 2018 ?
Dossier social étudiant (DSE) - Étudiants et futurs étudiants, faites vos demandes de bourse et de logement sans tarder !

JURISPRUDENCE

Conditions de travail

Recours à l'intelligence artificielle dans l'entreprise : quel impact sur les salariés ?

Publié le 25 avril 2018

RÉPONSE MINISTÉRIELLE

Sport

Terrains de football : le gazon synthétique, un risque sanitaire ?

Publié le 25 avril 2018

DÉCOUVRIR

Livres

La fête de la librairie indépendante, c'est le 28 avril !

Publié le 26 avril 2018

Matelas Acheter un matelas en magasin ou sur Internet tourne souvent au véritable casse-tête. Notre test comprend plus de 40 modèles vendus de 500 à plus de 1 000 euros. 
>  Consultez le test
 
 
Assurance emprunteur - Exigez la date d’échéance annuelle Les banques opposent parfois un nouvel obstacle aux candidats à la résiliation : les clients doivent envoyer leur demande avec la bonne date anniversaire. Une date pas toujours indiquée… Nos conseils. 
>  Lire la suite
 
 
Données personnelles - Quitter Facebook, mode d’emploi Le scandale lié à la fuite de données personnelles vous donne envie de quitter Facebook ? Voici comment faire. 
>  Lire la suite
 
 
Assurance santé seniors - 7 conseils pour éviter les erreurs Passé un certain âge, détenir un bon contrat santé individuel est important. Il existe de multiples paramètres pour le sélectionner : revue de détails. 
>  Lire la suite
 
 
Connaissez-vous bien les vertus santé de l’huile d’olive ? La réputation de l’huile d’olive n’est plus à faire. Mais certaines allégations ne sont pas exactes, en particulier celles provenant de campagnes marketing. Notre vrai-faux. 
>  Lire la suite
 
 
Rougeole - La recrudescence des cas inquiète les autorités En pleine recrudescence de la rougeole, les autorités sanitaires somment les personnes exposées à des cas de vérifier de toute urgence leur statut vaccinal. Que Choisir fait le point. 
>  Lire la suite
 
 
Vous et le streaming musical Vous êtes abonné(e) à un site de streaming musical comme Spotify, Deezer, Qobuz ou un autre ? Votre expérience nous intéresse. 
>  Répondre au questionnaire
 
 
SUV et 4x4 Parmi les nouveaux SUV de notre test, retrouvez les résultats des Renault Kadjar TCe 165 Energy, Opel Crossland, Hyundai Kona ou Volkswagen T-Roc. 
>  Consultez le test
 
 
Hypertension - Savez-vous mesurer votre tension (vidéo) ? Les tensiomètres permettent la mesure de la pression artérielle au domicile. Si cette automesure vous a été recommandée par le médecin, voici comment bien utiliser l’appareil et réaliser des mesures fiables. 
>  Lire la suite
 
 
Affaire Lactalis - Les propositions du Sénat Suite aux auditions des principaux protagonistes de l’affaire Lactalis, le Sénat a rendu ses propositions afin d’améliorer les procédures de retrait des produits alimentaires présentant un risque. 
>  Lire la suite
 
 
Tablettes hybrides - Peuvent-elles remplacer les ordinateurs ? Les fabricants informatiques proposent des tablettes « hybrides », avec clavier détachable, capables selon eux de remplacer les ordinateurs. Est-ce vraiment le cas ? 
>  Lire la suite
 
 
TNT Sat - Les cartes se font attendre ! Pour recevoir les chaînes de la TNT, certains foyers doivent passer par le satellite, en insérant une carte dans le décodeur TNT Sat. Elle doit être changée tous les 4 ans mais subit une rupture de stock. 
>  Lire la suite
 
 
E-mails SFR - L'envoi vers Orange cafouille Des clients SFR se plaignent que des e-mails destinés à des abonnés Orange ne sont pas remis à leurs destinataires. SFR dit avoir connaissance du problème et promet un retour à la normale sous peu. 
>  Lire la suite
 
 
Médicaments pour enfants - Le Fervex Rhume enfants, à éviter également Même si la saison des rhumes touche à sa fin, de nombreux traitements inutiles pour enfants continuent d’être disponibles en pharmacie. C’est le cas du Fervex Rhume enfants. Explications. 
>  Lire la suite
 
 
Samsung Galaxy S9 (vidéo) - Plus solide que le Galaxy S8 L’année dernière, les Galaxy S8 et S8+ s’étaient révélés bien trop fragiles : aucun n’avait résisté à notre test de chutes en laboratoire. Nous avions hâte de soumettre à cette épreuve leurs successeurs, les Galaxy S9 et S9+. Sont-ils aussi fragiles ? Réponse en vidéo. 
>  Lire la suite
bandeau action
Cancer du sein - L’INC a fourni aux femmes une information incomplète et partiale sur les avantages et les inconvénients à suivre le dépistage organisé Cancer du sein - L’INC a fourni aux femmes une information incomplète et partiale sur les avantages et les inconvénients à suivre le dépistage organisé 
>  Lire la suite
 
 
Données personnelles - Entre les risques et les opportunités, les consommateurs ! Données personnelles - Entre les risques et les opportunités, les consommateurs ! 
>  Consulter le billet d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir
Droits des consommateurs - Le New Deal européen Le droit des consommateurs est en passe d'évoluer via deux directives présentées par la Commission européenne. Ces avancées visent à mieux protéger les individus et leurs données personnelles. 
>  Lire la suite
 
 
Apprentissage des langues - La loterie des séjours linguistiques Lorsqu’on souhaite envoyer son enfant à l’étranger pour qu’il améliore sa maîtrise d’une langue, peu d’informations faciles d’accès permettent d’orienter son choix. Enquête et conseils. 
>  Lire la suite
 
 
Indemnisation des passagers - Aigle Azur, XL Airways et Iberia traînent les pieds Obtenir une indemnisation en cas de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé s’apparente parfois à un parcours du combattant, en particulier avec les compagnies Aigle Azur, XL Airways et Iberia. 
>  Lire la suite
 
 
Santé - Reconnaître et traiter la dépression chez les personnes âgées Des troubles psychiques, surtout la dépression mais aussi l’anxiété, sont fréquents chez les seniors. Il est important de les reconnaître pour les soigner. 
>  Lire la suite
 
 
Tablettes tactiles Avec l’iPad 2018, Apple sort une tablette moins chère que la version précédente. Les performances sont-elles également en retrait ? 
>  Consultez le test
 
 
Crèmes solaires - Encore efficaces 1 an après ouverture ? Alors que les rayons de soleil font leur réapparition et qu’il convient de s’en protéger, peut-on utiliser des tubes de crème solaire ouverts lors de l’été dernier ? Notre réponse en vidéo. 
>  Lire la suite
 
 
Alimentation - Bruxelles revoit son système d’évaluation des risques Face aux inquiétudes des citoyens européens, la Commission européenne s’engage à plus de transparence et d’indépendance dans l’analyse des études scientifiques portant sur les substances jugées à risque. 
>  Lire la suite
 
 
Placement immobilier - Gare à la bulle ! Avec des taux de crédit toujours bas et des prix qui devraient se stabiliser cette année, l’immobilier reste un placement à explorer. À condition d’être très sélectif. Nos explications. 
>  Lire la suite
 
 
Internet - Maîtriser sa consommation de data Votre forfait mobile inclut un nombre limité de gigaoctets (Go) ? Vous recevez Internet par satellite ? Votre débit ADSL est trop faible ? Il existe des solutions pour mieux gérer votre consommation de data. 
>  Lire la suite
 
 
Répression des fraudes - Une administration affaiblie Coupés de la direction centrale, dispersés dans plusieurs services placés sous les ordres des préfets, les agents de la Répression des fraudes sont de plus en plus isolés et exposés aux pressions locales. 
>  Lire la suite
 
 
Mélatonine - Alerte sur les compléments alimentaires L’Agence de l’alimentation (Anses) a rendu un avis sur les dangers des compléments alimentaires à base de mélatonine. Ces produits devraient sans doute être rangés au rayon des médicaments. 
>  Lire la suite
 
 
Guide d’achat - Tondeuse à gazon Adeptes d’une pelouse parfaite, vous allez passer en moyenne plus de cinquante heures par an aux commandes de votre tondeuse ! Il n’est donc pas inutile de prendre un peu de temps pour bien la choisir. 
>  Lire la suite

Projet éolien en Ardèche :
les citoyens empêchés d’agir pour la transition énergétique

Depuis 2010, Enercoop Rhône-Alpes porte avec le soutien d’une association de citoyens « Énergie des Boutières », un projet citoyen visant à l’implantation d’éoliennes sur des parcelles d’agriculteurs de la commune de Saint-Julien-Labrousse (07).
Ce projet pour lequel une demande de permis de construire a été déposé en 2015 après plusieurs années d’études et d’implications des habitants, a fait l’objet d'un blocage abusif de l'Armée de l'air qui refuse tout projet éolien dans le secteur, entrainant un refus de permis.
Enercoop Rhône-Alpes a déposé un recours juridique contre ce refus en juillet 2016. Une audience à la Cour du Tribunal Administratif de Lyon s’est tenue 1er mars 2018. Le jugement rendu fin mars a rejeté notre recours.
 
Après réflexion, le Conseil d’administration de notre coopérative, réuni le 3 avril, a décidé de ne pas faire appel de cette décision.
 
Nous regrettons vivement ce jugement auquel malheureusement nous nous attendions. Il illustre les nombreux blocages qui mettent la France très en retard dans le développement des énergies renouvelables et dans son programme de transition énergétique.
 
Cette décision fait également échos au procès à venir de militants de Greenpeace, le17 mai prochain à Privassuite à une intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas.
 
« Pendant que sont poursuivis les citoyens lanceurs d’alerte face aux dangers du nucléaire et du changement climatique, les citoyens qui portent des projets d’énergies renouvelables sont empêchés d’agir ! » estime Florence Martin, Président d’Enercoop Rhône-Alpes
 
Enercoop Rhône-Alpes va continuer de se mobiliser pour développer sur notre territoire des projets citoyens d’énergies renouvelables. Et nous avons d’ailleursinauguré ce samedi 14 avril la centrale hydraulique du moulin à Luc en Diois.
 
Nous remercions chaleureusement tous les membres de l’association Énergies des Boutières qui ont porté avec nous, pendant de longues années, le développement de ce projet citoyen éolien. Et également tous ceux qui nous ont soutenu durant ce recours juridique.

 

Contact presse :Sanchez Julie, 04 56 40 04 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. _body" class="adr black-to-orange contextEntry" target="_blank" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; color: rgb(68, 68, 68); text-decoration: none; line-height: normal;"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À propos d’Enercoop Rhône-Alpes

Enercoop Rhône-Alpes est membre du réseau Enercoop composé de 10 coopératives.
Enercoop propose une offre de fourniture d’électricité 100% renouvelable basée sur l’objectif d’un approvisionnement en contrats directs auprès de producteurs indépendants d’énergies renouvelables. Il s’organise sur les principes d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique. Depuis sa création en 2005, il a pour mission de promouvoir et développer les énergies renouvelables, d’inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et de favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique.
Au niveau local, Enercoop Rhône-Alpes :

  • commercialise l’offre de fourniture Enercoop
  • propose des services de maitrise de l’énergie comme la formation Dr Watt
  • accompagne des projets citoyens de développement d’énergie renouvelables dans les territoires comme le projet Energie des Boutières.
Le réseau des coopératives Enercoop actionne actuellement un changement d’échelle, pour construire, par tous et pour tous, un nouveau paysage énergétique. Au 1er janvier 2018 : 53 000 clients, 29 000 sociétaires, 170 producteurs et 150 salariés, et respectivement au niveau de Rhône-Alpes : 9 200 clients, 3 600 sociétaires, 31 producteurs, 12 salariés.
 
Votre avion a été retardé, annulé ou surbooké ?
 

Bonjour,

Le saviez-vous ? L'UFC-QUE CHOISIR, grâce à son service Indemnit'air, vous permet d'obtenir une indemnité pouvant atteindre 600 € par passager.

L'équipe Indemnit'air s'occupera du traitement de votre dossier en vue d'obtenir le plus rapidement possible votre indemnisation.

 
 
ENREGISTREZ VOTRE PLAINTE EN MOINS DE 5 MIN !
 
 
 
► J'enregistre ma plainte


En cas de vol perturbé, adoptez les bons réflexes !

En apprenant l'annulation ou le retard de son vol, on ne sait pas toujours comment réagir. Indemnit'air vous guide.

  1. Gardez des preuves de votre enregistrement ! Conservez votre carte d'embarquement ou faites une capture d'écran si elle est numérique. D'autres documents comme le billet électronique, la réservation ou encore l'étiquette de votre bagage sont des preuves. N'hésitez pas à demander une attestation nominative à la compagnie.
  2. N'engagez aucuns frais sans vous être d'abord rapproché de la compagnie ! Si le vol est perturbé, la compagnie est tenue de vous prendre en charge. Elle doit fournir boissons, repas, communications voire hébergement et transport selon la situation et la durée d'attente jusqu'à votre prochain départ.
  3. Renseignez-vous sur vos droits ! La compagnie est censée vous informer spontanément. Selon la perturbation rencontrée et les circonstances, vous pouvez potentiellement recevoir une indemnité, d'où l'importance de bien conserver tous vos justificatifs !
En effet, en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, vous pouvez bénéficier d'une indemnité de 250, 400 ou 600 €* par passager !*

* Selon éligibilité de la réclamation et barème du règlement CE261. 

 
 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
 

  • En quoi consiste ce service ?
  • Quels sont les vols et destinations concernés ?
  • Quelles sont les conditions exigées pour pouvoir en bénéficier ?
  • Mon problème de vol est vieux de plusieurs mois, voire années.
     Puis-je bénéficier du service ?
  • Concrètement, quelles sont les étapes de la procédure d'indemnisation ?
  • Ce service est-il payant ?
  • À quel niveau d'indemnisation puis-je prétendre ?
  • Est-ce qu'une indemnisation est possible dans tous les cas ?
  • J'ai égaré mon billet d'avion, est-ce problématique ?
  • Combien de temps faut-il compter pour percevoir mes indemnités ?
  • À qui m'adresser si j'ai des questions ou des demandes d'explications ?

 
► Vous trouverez ici les réponses !

 

 

À découvrir également

 
 
 

 

Vélos électriques Notre nouveau test de vélos électriques comporte 22 modèles vendus de 1 200 à 2 600 euros. L’autonomie de la batterie et le confort des vélos à l’usage ont été déterminants dans nos résultats. 
>  Consultez le test
 
 
Vous et votre smartphone (infographie) - Les usages et les équipements évoluent La deuxième édition de notre enquête « Vous et votre smartphone », réalisée auprès de 4 242 abonnés à notre newsletter, permet de faire le point sur nos équipements, nos habitudes et… nos motifs de grogne. 
>  Lire la suite
 
 
Qualité de l'Internet fixe - Rejoignez notre panel de testeurs Afin de suivre l’évolution de la qualité des réseaux fixes de l’Internet, l’UFC-Que Choisir lance un Observatoire de la qualité de l’Internet fixe. Vous pouvez y participer. 
>  Lire la suite
 
 
Santé - Mieux vivre avec un reflux gastro-œsophagien (RGO) Un reflux gastro-œsophagien peut perturber durablement le sommeil et l’humeur et provoquer des lésions à l’œsophage. Des solutions simples suffisent souvent à améliorer la situation. 
>  Lire la suite
 
 
Phishing - Le remboursement n’est pas automatique Pour la deuxième fois en quelques mois, la Cour de cassation a donné raison à une banque qui plaidait la négligence d'un client victime d'hameçonnage pour ne pas le rembourser. 
>  Lire la suite
 
 
Détergents lave-vaisselle Tous les détergents pour lave-vaisselle promettent un résultat impeccable et des verres étincelants. Tiennent-ils vraiment leurs engagements ? 
>  Consultez le test
 
 
Données personnelles - Facebook soustrait 70% de ses utilisateurs au règlement européen Le réseau social a trouvé une astuce toute simple pour soustraire 1,5 milliard de ses utilisateurs du champ d’application du futur règlement européen : changer l’adresse de son siège social. 
>  Lire la suite
 
 
Fruits et légumes - À l’heure des circuits courts De plus en plus de consommateurs veulent se nourrir avec des produits vendus directement par les producteurs, sans intermédiaire. Notre enquête et nos constats. 
>  Lire la suite
 
 
Agences de voyages en ligne - Opodo et Edreams épinglées pour pratiques commerciales trompeuses La DGCCRF a prononcé à l’encontre d’Opodo et Edreams deux sanctions administratives pour des pratiques commerciales trompeuses et un défaut d'informations précontractuelles. 
>  Lire la suite
 
 
Nouvelles réglementations européennes - Ont-elles un impact sur vos finances ? MIF 2, DDA, DSP 2… ces trois directives européennes renforcent la protection des épargnants dans le domaine des placements financiers et de la gestion des comptes courants. Revue de détail. 
>  Lire la suite
 
 
www.choisirsonfioul.fr - Contre la hausse des taxes, une campagne pérenne pour du fioul vraiment moins cher
>  Lire la suite
 
 
Renault Zoé - Les batteries disponibles à l’achat Depuis début avril, il est possible d’acheter la batterie de sa Zoé, la citadine électrique de Renault, plutôt que de la louer. Et un nouveau moteur vient compléter la gamme. 
>  Lire la suite
 
 
Vélib’ - Le remboursement enfin possible Alors que la galère est loin d’être terminée, il est désormais possible pour les abonnés à Vélib’ de demander le remboursement des mois de janvier, février et mars. Mode d’emploi. 
>  Lire la suite
 
 
Loi bioéthique - Faites entendre votre voix Chacun peut exprimer son opinion citoyenne dans le cadre des états généraux de la bioéthique avant la révision de la loi. Mode d’emploi. 
>  Lire la suite
bandeau action
Origine de la viande et du lait dans les aliments transformés - Viandes de porc et de volaille, des origines encore trop secrètes ! Origine de la viande et du lait dans les aliments transformés - Viandes de porc et de volaille, des origines encore trop secrètes ! 
>  Lire la suite
 
 
Observatoire de la qualité de l'Internet fixe - Premiers résultats d’un dispositif innovant par et pour les consommateurs Observatoire de la qualité de l'Internet fixe - Premiers résultats d’un dispositif innovant par et pour les consommateurs 
>  Lire la suite