Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2018, 08:49 par Claire Mollien
Merci Isis de Romefort pour le partage de cette annonce ... à diffuser autour de vous SVP merci : Société SARL/ spécialisée dans la...
Publié le 19/10/2018, 08:45 par Claire Mollien
A partager autour de vous, avec un grand merci à Isis de Romefort pour confier ce poste en diffusion sur le réseau du Triangle...
Publié le 19/10/2018, 08:42 par Claire Mollien
Un grand merci à Isis de Romefort pour le partage de cette offre d'emploi .. à diffuser autour de vous : Société spécialisée :...

Illustration 1Crédits : © wikipedia.org

Illustration 1 undefined

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté les grandes lignes de la réforme du baccalauréat général et technologique et les évolutions du lycée au Conseil des ministres du 14 février 2018.

Afin d'accorder davantage de place au travail du lycéen au cours de la première et de la terminale, le baccalauréat nouvelle formule introduit une part de contrôle continu qui pèsera pour 40 % de la note finale et prévoit 4 épreuves en terminale, dont un grand oral devant un jury, qui compteront pour 60 % de la note finale. Le futur baccalauréat sera en vigueur pour la session 2021.

Baccalauréat 2021 : ce qui change, ce qui est maintenu

Les élèves actuellement en troisième et qui entreront donc en seconde à la rentrée 2018 sont concernés par cette réforme et inaugureront la nouvelle mouture du baccalauréat en 2021.

Voici les principales dispositions :

  • les épreuves anticipées de français (un écrit et un oral) en fin de première sont maintenues mais seront revisitées ;
  • un contrôle continu (40 % de la note finale) : épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale de type « bac blanc » comptant pour 30 % et notes des bulletins scolaires de première et de terminale (10 %) ;
  • 4 épreuves en terminale (60 % de la note finale) : 2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité choisies par l'élève, au retour des vacances de printemps ; l'écrit de philosophie et un oral devant un jury, fin juin ;
  • le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20, il n'y a pas de note éliminatoire ;
  • le système actuel de compensation et de mentions est maintenu ;
  • l'oral de rattrapage est maintenu.
 

Nouvelle organisation des enseignements

Pour préparer les élèves à ce nouvel examen, l'organisation du lycée va être progressivement modifiée. La voie technologique conserve son organisation en séries. En revanche, les séries L, ES et S de la voie générale sont supprimées et remplacées par des spécialités que les élèves devront choisir en entrant en première.

La voie générale comprendra :

  • un socle de culture commune (français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes...) ;
  • des disciplines de spécialité (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, arts...). L'élève devra choisir trois disciplines en première et deux en terminale parmi les trois suivies en première ;
  • un temps dédié à l'orientation et à l'accompagnement pour préparer dès la seconde les choix de parcours puis le choix des études supérieures ;
  • des enseignements facultatifs.

De nouvelles disciplines voient le jour comme les humanités scientifiques et numériques dans le socle commun ; géopolitique et sciences politiques, sciences informatiques et numériques dans les spécialités.

 

Les étapes de la réforme

  • rentrée 2018 : les élèves de seconde passent un test numérique de positionnement afin d'évaluer leurs compétences en français et en mathématiques ;
  • rentrée 2019 : introduction des spécialités. Les élèves de première doivent en choisir trois. Leurs notes des bulletins scolaires sont prises en compte pour le bac et ceux-ci passent deux sessions d'épreuves ponctuelles, en janvier et en avril ;
  • rentrée 2020 : les élèves qui entrent en terminale choisissent deux spécialités parmi les trois suivies en première. En décembre, de nouvelles épreuves sur toutes les matières comptent pour le bac. Au retour des vacances de printemps, les élèves passent les deux épreuves de spécialités. En juin, ils passent l'épreuve écrite de philosophie et l'oral sur un projet interdisciplinaire choisi par l'élève et préparé dès la classe de première.
 

Pour en savoir plus

À LA UNE

Arnaque

Attention : usurpation du nom « DGCCRF »

Publié le 28 février 2018

Impayés, convocations...

Que faire si vous recevez la visite d'un d'huissier de justice ?

Publié le 01 mars 2018

EN BREF

Rare, fier, soyons solidaire !

11e édition de la journée mondiale des maladies rares

Publié le 27 février 2018

Autisme

Autisme : de nouvelles recommandations pour le dépistage et la prise en charge

Publié le 26 février 2018

Sécurité sociale

Assurance maladie : améliorer le passage d'un régime vers un autre pour éviter les situations de rupture de droits

Publié le 01 mars 2018

JO

Médailles olympiques : que rapportent-elles aux athlètes français ?

Publié le 27 février 2018

Vie-publique.fr

Précarité énergétique : 12 à 15 % des Français ont froid dans leur logement

Publié le 28 février 2018

DOSSIER D'ACTUALITÉ

Froid et neige : logement, transports, travail, on vous dit tout !

Publié le 09 février 2018

Alors que la France a connu ces derniers temps une forte chute des températures avec de nombreux épisodes neigeux, Service-public.fr fait le point sur les précautions à prendre, les droits et les obligations : déneigement devant chez soi, conduite et pneus, recommandations sanitaires, risques d'intoxications au monoxyde de carbone, règles sur les feux de cheminées, absences ou retards au travail ou encore travail au froid.

POUR LES PROFESSIONNELS

Internet

Professionnels : ce qui change sur la protection des données personnelles

Publié le 27 février 2018

Droits syndicaux

Comité social et économique (CSE) : quand le mettre en place ?

Publié le 01 mars 2018

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Sécurité

Une brigade numérique pour contacter la gendarmerie en ligne

Publié le 01 mars 2018

INDICES ET TAUX

Engie

Tarifs réglementés du gaz : - 3 % au 1er mars 2018

Publié le 01 mars 2018

AGENDA

Tabac - Prix des cigarettes : 1 euro de plus en moyenne par paquet
Factures - Le chèque énergie dans vos boîtes aux lettres : oui mais quand ? 

JURISPRUDENCE

Accident de travail et intempéries

Une alerte météo peut-elle démontrer la faute inexcusable de l'employeur ?

Publié le 28 février 2018

RÉPONSE MINISTÉRIELLE

Surveillance par drone

Peut-on utiliser un drone pour procéder à des contrôles de propriétés privées ?

Publié le 23 février 2018

 

LE CHIFFRE

191 558
Opérateurs de téléphonie mobile Qualité du service, couverture, litiges, satisfaction des abonnés... Découvrez notre classement des 8 principaux opérateurs de téléphonie mobile. 
>  Consultez le test
 
 
Affaire Lactalis - Des révélations lors des commissions Une série d’auditions devant le Sénat a permis de mettre au jour certaines pratiques inquiétantes. 
>  Lire la suite
 
 
Santé - Reconnaître et soigner les douleurs aux reins Mal aux reins, tour de reins… une atteinte rénale peut entraîner des douleurs dans le bas du dos. Les signes d’alerte à prendre en compte, les dépistages recommandés. 
>  Lire la suite
 
 
Babyphones - Évitez les modèles contrôlés sur une webcam Selon le test de nos homologues allemands de Stiftung Warentest, les babyphones basés sur une webcam contrôlée via une application posent des soucis de sécurité et de fiabilité. Explications. 
>  Lire la suite
 
 
Baumes à lèvres L’hiver, les lèvres sont sèches, déshydratées, voire gercées ; le baume à lèvres est le bon geste à adopter. Il doit soulager les lèvres sans exposer l’utilisateur à des substances nocives. 
>  Consultez le test
 
 
Camembert de Normandie AOP  - Vers une baisse de qualité ? Une dénomination unique réunissant camemberts de Normandie AOP et camemberts industriels étiquetés "fabriqués en Normandie" devrait bientôt voir le jour. Pas sûr que le consommateur y trouve son compte. 
>  Lire la suite
 
 
Thés verts Nous avons testé 16 thés verts en sachets. Ils ont été classés en fonction de leur note de dégustation mais aussi des résultats de nos recherches de substances indésirables. 
>  Consultez le test
 
 
Listeria dans les jambons - Des retraits mais très peu d’information en magasins Le retrait des jambons contaminés par la Listeria ne s’est pas fait attendre. Mais une enquête de terrain de Que Choisir montre que beaucoup de magasins manquent à leur devoir d’information. 
>  Lire la suite
 
 
Ressource en eau - Nouveau permis de polluer pour l’agriculture Entre un arrêté laxiste et des préfets soumis aux pressions des lobbies de l’agriculture intensive, la ressource en eau se retrouve de moins en moins protégée des pesticides agricoles. 
>  Lire la suite
 
 
Vélos en libre-service - Gobee.bike jette l’éponge Un trop grand nombre de vols et d’actes de vandalisme a eu raison de la société de vélos en libre-service Gobee.bike, qui avait déployé en novembre sa flotte de vélos à Lille, Lyon, Paris et Reims. 
>  Lire la suite
 
 
Construction - Choisir un architecte À partir de 150 m² de surface, le recours à un architecte est obligatoire pour construire ou rénover un bâtiment. Ce qu’il faut savoir. 
>  Lire la suite
 
 
Plateformes de jeux vidéo - Nintendo épinglé pour ses conditions de ventes Peu de plateformes d’achats de jeux vidéo en ligne acceptent de rembourser un jeu acheté. L’eShop de Nintendo est particulièrement restrictif et ne permet pas d’annuler la précommande d’un jeu. 
>  Lire la suite

 

Baromètre carburant GPL : 0,81 euros le litre. Une solution économique et plus propre disponible en VO

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2009371/diff_2019037080318103030.pdf

 

Baromètre Avere France : En février 2018, le marché du véhicule électrique perd et gagne !

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2009371/diff_2019037060318121358.pdf

 

Nouveau modèle de carnet de santé
Parents

Carnet de santé de l'enfant : un nouveau modèle à partir du 1er avril 2018

Publié le 06 mars 2018

Enrichissement des messages de prévention, introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants, obligations vaccinales... Savez-vous qu'un nouveau modèle de carnet de santé va entrer en vigueur à partir du 1er avril 2018 ? Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel du dimanche 4 mars 2018.

À LA UNE

Zoom

Femmes au travail : que faire contre les discriminations ?

Publié le 08 mars 2018

Sécurité routière

80 km/h : ce sera la vitesse maximale sur les axes secondaires au 1er juillet 2018

Publié le 08 mars 2018

Sports d'hiver

Avalanches : des drapeaux pour indiquer les risques

Publié le 07 mars 2018

EN BREF

Aides sociales

Caf : le calendrier 2018 des dates de versement des prestations

Publié le 06 mars 2018

Factures

Ménages aux revenus modestes : le chèque énergie bientôt dans vos boîtes aux lettres

Publié le 05 mars 2018

Sexualité

Contraception : un tableau comparatif des différentes méthodes

Publié le 07 mars 2018

Locations saisonnières

Loueurs de meublés de tourisme à Bordeaux : déclaration maintenant obligatoire

Publié le 08 mars 2018

Changement d'heure

Le prochain passage à l'heure d'été, c'est pour quand ?

Publié le 02 mars 2018

Vie-publique.fr

Viol : 24 recommandations pour mieux le prévenir et le punir

Publié le 05 mars 2018

POUR LES PROFESSIONNELS

Fiscalité

Frais de repas : quels sont les seuils pour 2018 ?

Publié le 07 mars 2018

Rémunération des salariés

Qui doit assurer l'entretien des tenues de travail des salariés ?

Publié le 08 mars 2018

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Données personnelles

Retraites : bientôt un répertoire de gestion des carrières unique pour mieux calculer les pensions

Publié le 07 mars 2018

INDICES ET TAUX

Émoluments

Notaires : pas d'augmentation des tarifs réglementés jusqu'au 29 février 2020

Publié le 06 mars 2018

AGENDA

Plan Étudiants - Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur
Numérique - Banques, assurances... : vers des relations clients davantage dématérialisées

JURISPRUDENCE

Vie privée au travail

Un employeur peut-il consulter les informations diffusées par un salarié sur le compte privé d'un réseau social ?

Publié le 07 mars 2018

 

LE CHIFFRE

8 (mars)

Convention de l'AFG « Bilan et perspectives gazières » :

La vision de Coénove sur la place du gaz dans le bâtiment

Le 14 mars 2018 à Paris

Paris, le 13 mars 2018 - Organisée par l'Association Française du Gaz (AFG), la prochaine convention « Bilan et perspectives gazières » se tiendra à Paris le 14 mars 2018. L'événement réunira acteurs du monde de l'énergie et institutionnels pour des échanges autour des perspectives de la filière gazière.

Lors de la première table ronde consacrée au logement, Florence Lievyn, Déléguée générale de l'association Coénove, reviendra sur l'étude récemment menée qui capitalise, au pas hebdomadaire, les données annuelles du mix énergétique français sur 2016/2017 et ses principaux enseignements en matière d'appels de puissance.

Au-delà de la très forte thermo-sensibilité observée entre l'été et l'hiver qui se traduit par un rapport de 1 à 4 en termes de puissance, cette étude montre que seul un mix énergétique pluriel et diversifié permet d'assurer la sécurité d'approvisionnement de notre pays, afin de répondre à tous les besoins du pays, tous usages confondus et à toute heure de l'année. Dans ce contexte, le gaz, énergie puissante, stockable et disponible sur l'ensemble du territoire est indispensable pour boucler le mix énergétique.

A quelques jours de l'ouverture du débat public sur la PPE, la Déléguée générale rappellera également, qu'en devenant progressivement renouvelable, l'énergie gaz s'inscrit dans la logique de décarbonation du mix souhaité par la France et qu'il faut à ce titre une mobilisation des pouvoirs publics à la hauteur de l'enjeu. « Le gaz vert est plus qu'une énergie renouvelable produite au plus près des besoins, c'est un vecteur d'économie circulaire à forte valeur ajoutée, pour la profession agricole au travers de la méthanisation mais également pour tous les territoires où ces filières s'implantent » témoigne la Déléguée générale.

Le gaz une énergie du passé ? Non, une énergie dont on ne peut se passer... !

Convention de l'AFG, mercredi 14 mars 2018

Sacem - Auditorium Debussy-Ravel

4 rue du Général Lanrezac

92200 Neuilly-sur-Seine

À propos de Coénove

Constituée en octobre 2014, l'association Coénove rassemble les acteurs majeurs de la filière gaz - énergéticiens, industriels et professionnels - tous convaincus de la pertinence d'une approche nouvelle basée sur la complémentarité des énergies et la place que l'énergie gaz doit jouer dans la stratégie énergétique de la France.

Elle se mobilise aux côtés des parties prenantes pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s'inscrivant dans le sens de l'intérêt général.

 

Compteur Linky - Refusons de payer pour Enedis ! Vous allez payer 15 € par an pendant 10 ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur communicant pour lequel vous n’avez aucune contrepartie. Refusez cette contribution forcée, signez notre pétition ! 
>  Lire la suite
 
 
Fours encastrables Notre test de fours encastrables pyrolyse prend en compte des modèles à porte abattante, latérale, tiroir ou à chariot sortant, des fours avec programmes automatiques ou cuisson vapeur. Près de 400 modèles testés. 
>  Consultez le test
 
 
Comparateur des devis d’opticiens - La justice donne raison à l’UFC-Que Choisir Le juge vient de débouter le Rassemblement des opticiens de France qui demandait en urgence le retrait du comparateur des devis optiques publié par l’UFC-Que Choisir. Une victoire pour les consommateurs. 
>  Lire la suite
 
 
Santé - Bien préparer sa venue au laboratoire d’analyse médicale Certaines analyses médicales doivent être réalisées dans des conditions spécifiques : à jeun, après un repos, etc. Voici les examens concernés les plus courants. 
>  Lire la suite
 
 
Téléphones sans fil Les téléphones sans fil pour la maison offrent une qualité sonore assez moyenne. Le choix d’un modèle repose donc sur d’autres critères, comme l’ergonomie ou la fonction répondeur. 
>  Consultez le test
 
 
Location de voitures - Une vingtaine de dispositions abusives chez Sixt L’UFC-Que Choisir a obtenu l’annulation de 23 dispositions abusives contenues dans les conditions générales de location de la société Sixt. 
>  Lire la suite
 
 
Vélos en libre-service - Pourquoi ça déraille Plusieurs services de vélos en libre-service sont dans la tourmente. Ce mode de transport est encore loin de s’imposer dans les usages, la faute, notamment, à un manque d’infrastructures. Notre enquête. 
>  Lire la suite
 
 
Thé vert (vidéo) - Des contaminants dans les sachets Du jardin à la tasse, la feuille de thé subit de nombreuses étapes, au cours desquelles des contaminants peuvent entrer en jeu. Décryptage en vidéo. 
>  Lire la suite
 
 
Rénovation énergétique - Un rapport officiel accablant pour les entreprises labellisées RGE Les entreprises RGE (Reconnu garant de l’environnement) ne sont pas à la hauteur. Un rapport tout à fait officiel rejoint les enquêtes de Que Choisir sur ce dispositif. Un grand ménage s’impose. 
>  Lire la suite
 
 
Pesticides tueurs d’abeilles - L’interdiction s’impose L'étude de l’Autorité européenne de sécurité des aliments attendue par la Commission européenne et les États membres confirme les risques des insecticides néonicotinoïdes pour les abeilles. 
>  Lire la suite
 
 
Autoconsommation photovoltaïque - Toujours des mensonges L’autoconsommation photovoltaïque a beau n’être qu’un mirage pour les particuliers, elle a leurs faveurs. Les commerciaux sans scrupules se sont donc jetés sur ce nouveau créneau. Gare aux arnaques. 
>  Lire la suite
 
 
Sécurisation des données - La Cnil met en demeure l’assurance maladie L’assurance maladie a 3 mois pour sécuriser le Sniiram, une base de données qui comporte de nombreuses données sur la santé des assurés sociaux. 
>  Lire la suite
bandeau action
Fonds à formule Natixis - Une action de groupe pour récupérer les 35 millions d’euros de préjudices Fonds à formule Natixis - Une action de groupe pour récupérer les 35 millions d’euros de préjudices 
>  Lire la suite