Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 24/08/2018, 09:52 par Claire Mollien
les-offres-du-momentMerci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette revue "emploi" de fin août Nous cherchons pour notre client basé en...
Publié le 17/07/2018, 09:38 par Claire Mollien
les-lectures-attendues-a-lire-doncMerci Pierre-Jean Lllorens pour ta participation à cette revue de presse, comme d'habitude .. Liste noire des compagnies aériennes,...
Publié le 17/07/2018, 09:29 par Claire Mollien
92% des femmes et 89% des hommes ont déjà osé contredire leur supérieur

52% des entrepreneurs ne consacrent pas plus de 4 heures hebdomadaires à leur compta

76% des entrepreneurs trouvent passer trop de temps à leur comptabilité

Plus de 65% considèrent les tâches comptables comme pénibles

96% des entrepreneurs ont une totale confiance en leur comptable

Compta Clémentine, le cabinet comptable digital et automatisé, dévoile les résultats d'un sondage* sur les relations qu'entretiennent les dirigeants d'entreprises français avec les personnes responsables de leur comptabilité.

Lien officiel : http://www.compta-clementine.fr

La compta c'est pour les pros !

Au sein des entreprises françaises, les entrepreneurs préfèrent passer par des professionnels de la comptabilité. Ainsi, 74% font appel à des cabinets traditionnels ou bien 12% à un service de comptabilité en ligne. Seulement 14% déclarent faire leur comptabilité eux-mêmes ou avec une personne dédiée en interne.

En tant qu'entrepreneur, comment gérez-vous votre comptabilité ?

Réponses

Pourcentages

Je fais tout en interne / moi-même

14%

Je passe par un cabinet comptable traditionnel

74%

Je passe par un cabinet comptable en ligne

12%

   

Pas plus de 4 heures par semaine pour 1 entrepreneur sur 2

La majorité des entrepreneurs (52%) consacre entre 1 et 4 heures par semaine à la comptabilité. 11% avouent tout de même y passer moins d'une heure hebdomadaireet 37% dépassent les 4 heures.

Combien de temps consacrez-vous à votre comptabilité ? (en heures par semaine)

Réponses

Pourcentages

Moins d'une heure

11%

Entre 1 et 2 heures

25%

Entre 2 et 4 heures

27%

Entre 4 et 6 heures

18%

Entre 6 et 8 heures

9%

Entre 8 et 10 heures

6%

Plus de 10 heures

4%

   

Plus c'est long... moins c'est bon !

Cependant, quel que soit le temps consacré à la comptabilité, plus de 76% des entrepreneurs interrogés considèrent que celui-ci est beaucoup trop long et préfèreraient s'adonner à d'autres activités, davantage liées à leur business.

Pensez-vous passer trop de temps à la comptabilité ?

Réponses

Pourcentages

Oui

76%

Non

24%

   

Quand comptabilité rime avec pénibilité...

Qui plus est, la comptabilité de leur société est loin d'être une partie de plaisir pour les entrepreneurs. En effet, plus de 65% considèrent les tâches comptables comme"pénibles" et 26% totalement "insignifiantes". Seulement 9% trouvent la compta "agréable".

Les tâches nécessaires à votre comptabilité sont pour vous :

Réponses

Pourcentages

Pénibles

65%

Agréables

9%

Insignifiantes

26%

   

Confiance totale !

A la question " Faites-vous confiance à votre comptable ?", les entrepreneurs sont sur ce point unanimes. Ils sont ainsi plus de 96% a déclarer avoir une totale confiance en leur comptable.

Faites-vous confiance à votre comptable ?

Réponses

Pourcentages

Oui

96%

Non

4%

   

La compta ? On verra après...

Il est surprenant de constater que moins d'un entrepreneur sur deux considère l'analyse de sa comptabilité comme une tâche prioritaire au sein de son activité. Ils sont en effet plus de 52% à avouer y accorder une importance moindre.

L'analyse de votre comptabilité est-elle pour vous une priorité ?

Réponses

Pourcentages

Oui

48%

Non

52%

   

Des comptables bons conseillés

Les entrepreneurs ne sont pas en manque de données et de consignes. En effet, 74% déclarent que leur comptable leur apporte suffisamment de conseils et d'informations pour faciliter la bonne gestion de leur entreprise.

Votre comptable vous apporte-t-il suffisamment de conseils et d'informations ?

Réponses

Pourcentages

Oui

74%

Non

26%

   

Un peu trop chers...

Sans être prohibitifs, les tarifs des comptables traditionnels sont tout de même considérés comme trop élevés par plus de 59% des entrepreneurs interrogés. Une raison qui pousse certainement 26% des entrepreneurs à utiliser les services en ligne ou à réaliser leur comptabilité par leurs propres moyens. 

Trouvez-vous que les tarifs des comptables traditionnels sont trop élevés ?

Réponses

Pourcentages

Oui

59%

Non

41%

   

Une compta à toute épreuve

Enfin, 77% des dirigeants pensent que la comptabilité de leur entreprise est irréprochable. De quoi satisfaire et rassurer les pouvoirs publics et envisager ainsi l'avenir entrepreneurial plus sereinement.

Pensez-vous que votre comptabilité est irréprochable ?

Réponses

Pourcentages

Oui

77%

Non

23%

   

*Méthodologie :

Sondage effectué auprès de 2.045 entrepreneurs sur les réseaux LinkedInFacebook et Twitter entre le 1er et 6 décembre 2017 tous secteurs d'activité confondus et répartis sur l'ensemble du territoire français. Profils des personnes interrogées : 29% de femmes et 71% d'hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

Compta Clémentine en chiffres :

Plus de 500 millions d'euros comptabilisés

Plus de 2 millions de factures enregistrées

Plus de 2.000 sociétés clientes

A propos de Compta Clémentine

Créée en 2012 par William Boiché (CEO) et son père Jean-Louis Boiché (CTO), Compta Clémentine, est un cabinet comptable digital et automatisé. Inscrit à l'ordre des Experts-Comptables, Compta Clémentine permet aux entrepreneurs, artisans, TPE-PME, commerçants et professions libérales de se débarrasser de leurs charges administratives, afin de se concentrer sur leur activité.

La startup a basé son fonctionnement et ses prestations sur le principe de la dématérialisation. Ainsi, Compta Clémentine propose un service tout en un, permettant d'obtenir une comptabilité réalisée de A à Z : depuis la création d'entreprise, en passant par la saisie comptable, le bilan, les procès verbaux des assemblées générales, jusqu'aux conseils illimités, la gestion des paies, les déclarations sociales et la facturation. Compta Clémentine est une start-up familiale, dont même le nom a été trouvé lors d'un repas de Noël. La société compte une équipe de plus de 50 collaborateurs basés à Nancy. La plateforme technologique est couplée à un accompagnement humain avec un comptable dédié pour des conseils illimités tout au long de l'année, jusqu'à la réalisation du bilan comptable annuel.

Pour télécharger et tester l'application :

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.clementine.myclementine

iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/clementine/id1119493780?mt=8

Lien officiel : http://www.compta-clementine.fr