Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiésLe rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales
Publié le 05/12/2017, 10:31 par Claire Mollien
l-emploi-et-ses-chiffresDes emplois "relayés partagés" sur Twitter : https://twitter.com/TriangleLe chaque jour ; ne vous en privez pas, c'est gratuit...
Publié le 28/11/2017, 15:26 par Claire Mollien
lyceens-de-terminale-ce-qui-va-changer-pour-l-inscription-dans-le-superieur-en-2018https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12143?xtor=EPR-100 Fin d'APB remplacée par la...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12213?xtor=EPR-100

Illustration 1 undefined

Vous pensez avoir pris un risque et vous craignez d'être infecté par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ? Avez-vous pensé à faire un test de dépistage du VIH afin de déceler la présence éventuelle du virus ? Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2017, Service-public.fr fait le point sur les tests de dépistage existants qui, en cas de résultat positif, permettent de traiter une contamination rapidement (avant que la maladie du Sida ne se déclare).

Les méthodes de dépistage

Il existe deux types de test :

  • les tests par prise de sang ;
  • les tests rapides d'orientation biologique (Trod) par prélèvement de salive ou d'une goutte de sang.
 

Pour effectuer un dépistage

Vous pouvez notamment :

  • pour une prise de sang, vous adresser à votre médecin traitant qui vous prescrit une prise de sang dans un laboratoire (remboursable à 100 % par l'Assurance maladie) ou vous diriger vers un centre de dépistage anonyme et gratuit ;
  • pour un Trod, passer par un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou de planning familial, un centre de dépistage anonyme et gratuit ou encore une association de lutte contre le Sida.
 

Et les pour autres infections sexuellement transmissibles (IST) ?

Blennorragie, chlamydioses, hépatite B, herpès génital, syphilis... Transmises par voie sexuelle, les IST se transmettent très facilement d'autant qu'il n'y a pas toujours de signes visibles de l'infection. Par conséquent, il peut être important de vous faire dépister en cas de prise de risque. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou à un centre de dépistage qui vous orienteront vers différents types d'examens afin d'établir un diagnostic.

 

Pour en savoir plus

À LA UNE

Relations avec l'administration

Droit à l'erreur : présentation du projet de loi au Conseil des ministres

Publié le 28 novembre 2017

Vie-publique.fr

Gouvernement d'Édouard Philippe : sa composition au 24 novembre 2017

Publié le 27 novembre 2017

EN BREF

Lutte contre la pollution de l'air

Vignette Crit'Air à Paris, et aussi dans cinq autres grandes villes...

Publié le 28 novembre 2017

Locataires

Encadrement des loyers à Paris : annulation des arrêtés préfectoraux fixant les loyers de référence

Publié le 29 novembre 2017

Greffes

Dons d'organes : consentement présumé ou refus ?

Publié le 29 novembre 2017

Électricité et gaz

Compteurs communicants Linky et Gazpar : quelles données collectées ?

Publié le 28 novembre 2017

Contraception

Stérilets hormonaux au lévonorgestrel : quels effets indésirables ?

Publié le 28 novembre 2017

Règles de féminisation

Pas d'écriture inclusive dans les textes publiés au Journal officiel

Publié le 29 novembre 2017

Dates des soldes

Les soldes d'hiver 2018, c'est pour quand ?

Publié le 27 novembre 2017

Vie-publique.fr

Société numérique : combien de Français sur internet chaque jour ?

Publié le 29 novembre 2017

POUR LES PROFESSIONNELS

Relations avec l'administration

Projet de loi « droit à l'erreur » : ce qui pourrait changer pour les entreprises

Publié le 28 novembre 2017

Commerce

Soldes : quelles règles pour les commerçants ?

Publié le 30 novembre 2017

Transport

Voiture de transport avec chauffeur (VTC) : quelles sont les nouvelles règles ?

Publié le 28 novembre 2017

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Soyons clairs 2017

« Prix du langage clair dans les services publics » : mention spéciale pour Service-public.fr

Publié le 24 novembre 2017

Tarifs de l'énergie

Électricité et gaz : un comparateur en ligne pour mieux vous informer sur les offres tarifaires des différents fournisseurs

Publié le 29 novembre 2017

AGENDA

Location de vacances en ligne - Location de meublés de tourisme : déclaration bientôt obligatoire pour les loueurs parisiens
Impôt sur le revenu - Si vous voulez corriger en ligne votre déclaration sur vos revenus 2016...
Vélo à assistance électrique - Achat d'un vélo électrique : l'aide de l'État, c'est jusqu'à quand ?

JURISPRUDENCE

Servitude de vue

Vue chez votre voisin : dans quels cas faut-il respecter certaines distances ?

Publié le 30 novembre 2017

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bicyclette

Vélos en ville : peut-on stationner partout ?

Publié le 30 novembre 2017

 

30 novembre 2017
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE,
Études et Résultats,
n°1040, novembre 
2017
 
 
 
 
Céline Pilorge avec la participation de Morgane Glotain (DREES) 
 
En France, l’année 2016 est marquée par le ralentissement du PIB en valeur (+1,6 % après +2,2 %), accompagné d’une très faible inflation (+0,2 %) et d’une moindre hausse du nombre de chômeurs indemnisés.
 
Dans ce contexte économique, les dépenses de protection sociale augmenteraient de 1,7 %, soit un rythme proche du PIB, tandis que les ressources seraient légèrement plus dynamiques (+1,9 %). De ce fait, selon ces données provisoires, le déficit de la protection sociale continuerait de se résorber : il serait ramené à 3,9 milliards d’euros en 2016, contre 5,1 milliards en 2015 et 7,7 milliards en 2014.
 
Le montant servi au titre des prestations de protection sociale, qui représentent à elles seules 94 % du total des dépenses, s’élèverait à 714,0 milliards d’euros en 2016. Il augmenterait ainsi de 1,8 %, après +1,6 % en 2015. Les prestations de santé et de vieillesse-survie progresseraient pratiquement au même rythme qu’en 2015, tandis que la croissance des prestations des autres risques sociaux serait un peu plus soutenue en 2016 qu’en 2015.
 

 

L’autonomie des voitures électriques déclarée par les fabricants est largement surévaluée. C’est la conclusion de notre test en conditions réelles, bien loin de celui pratiqué en laboratoire par les constructeurs. 
>  Lire la suite
Énergie moins chère ensemble - Total Spring mauvais joueur Total Spring fait pression sur les clients acquis par Lampiris dans le cadre d'Énergie moins chère ensemble 2016 pour les retenir lorsqu’ils souscrivent chez les fournisseurs lauréats de l’opération 2017. 
>  Lire la suite
Fonds structurés dans les assurances vie - La justice fait un pas en arrière au détriment des épargnants La Cour de cassation n’a pas suivi la Cour d’appel de Paris dans l’affaire des fonds Optimiz Presto 2 en donnant raison à Generali Assurance qui a distribué des fonds risqués à un client non averti. 
>  Lire la suite

 

"Vrai cadeau vraiment gratuit" Nocibé - On nous prend vraiment pour de vraies buses Conçue pour attirer les clients dans ses magasins à l’approche de Noël, et accessoirement pour leur fourguer des cartes de fidélité, la dernière publicité de l’enseigne de parfumerie a de quoi les faire fuir. 
>  Lire la suite
 
 
Logos de consommateurs - La fiabilité passée au crible Nous avons décrypté huit logos de consommateurs pour chercher à savoir comment étaient désignés les lauréats et, sur cette base, nous avons évalué s’ils étaient fiables. 
>  Lire la suite
Contaminants dans le saumon fumé - Les labels ont encore des progrès à faire Les saumons labellisés présentent des taux de contaminants supérieurs aux saumons conventionnels. Revers de la médaille d’un élevage qui privilégie une alimentation proche de leur régime naturel. 
>  Lire la suite
Placement financier - La distribution bio est-elle un bon placement ? Il est possible d'investir dans les magasins de la chaîne Bio c' Bon par l'intermédiaire de la société Marne et Finance. Mais attention, ce placement est réservé à des investisseurs avertis. 
>  Lire la suite

 

Perturbateurs endocriniens dans les biocides - Passage en douce européen Alors que les projecteurs sont braqués sur les critères de définition des perturbateurs endocriniens pour les pesticides, la Commission européenne vient de les adopter pour les biocides, des pesticides employés dans un cadre domestique. Ahurissant ! 
>  Lire la suite

 

Enquête UFC-Que Choisir sur les cantines scolaires du secondaire - Halte aux choix nutritionnels pipeautés ! Enquête UFC-Que Choisir sur les cantines scolaires du secondaire - Halte aux choix nutritionnels pipeautés ! 
>  Lire la suite

 

À LA UNE
 
soin-peau
 
Comment prendre soin d'une peau mature ?
Rides, sécheresse, tâches, cernes.. Les peaux matures sont sujettes à un ensemble d'imperfections. Découvrez les bons gestes pour leur redonner de l'éclat et de l'élasticité !
En savoir +
VOUS ALLEZ AIMER !
BERBERINE : une nouvelle arme naturelle et puissante contre le diabète de type II
En améliorant la sensibilité à l’insuline et en facilitant le transport du glucose dans les cellules, la Berberine permet à l’organisme de mieux utiliser à la fois le glucose et l’insuline et ainsi d’abaisser la glycémie.
Code promo : -10% avec le code PASSBERB
Je découvre
 
LE DOSSIER DU MOMENT
programme-anti-stress
Découvrez notre nouveau programme anti-stress !
Bénéficiez gratuite de notre p