Après une refonte en 2015 et 2016, le site officiel de l'administration française Service-public.fr, présent sur Twitter depuis 2010, est désormais aussi sur Facebook.

Lettre n°838 du 1 juin 2017

Service-Public.fr sur Facebook
Réseaux sociaux

Service-public.fr sur Facebook

Publié le 31 mai 2017

Après une refonte en 2015 et 2016, le site officiel de l'administration française Service-public.fr, présent sur Twitter depuis 2010, est désormais aussi sur Facebook.

À LA UNE

Élections

Comment voter par procuration ?

Publié le 30 mai 2017

Transition écologique

Semaine européenne du développement durable (SEDD) : demandez le programme !

Publié le 30 mai 2017

EN BREF

Impôt sur le revenu

Déclaration de revenus, changement de tranches

Publié le 29 mai 2017

Sécurité routière

Téléphoner au volant : rappel des règles

Publié le 30 mai 2017

Zoom

Peut-on travailler avant 18 ans ? Oui, mais...

Publié le 30 mai 2017

Allergies

Pollens : le point sur les risques allergiques

Publié le 29 mai 2017

Logement

Loyers : connaître les prix pratiqués dans 28 agglomérations

Publié le 01 juin 2017

Crédit à la consommation

Le prêt personnel : ce que vous devez savoir

Publié le 30 mai 2017

Voyages

Bientôt en vacances ? Évitez les problèmes avec le guide du voyageur

Publié le 31 mai 2017

Santé

Optique et appareil auditif : vers une meilleure information des consommateurs

Publié le 31 mai 2017

Santé au travail

Burn-out : comment améliorer la prise en charge ?

Publié le 01 juin 2017

Justice

Action de groupe en matière environnementale : quelles sont les associations compétentes ?

Publié le 01 juin 2017

Vie-publique.fr

Les prix ont-ils augmenté depuis le passage à l'euro ?

Publié le 01 juin 2017

DOSSIER D'ACTUALITÉ

Législatives 2017 : pour tout comprendre sur le vote

Publié le 16 mai 2017

Inscription sur les listes électorales, vote par procuration, carte d'électeur, déroulement des élections, vote des personnes handicapées, Français installés à l'étranger... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les prochaines élections législatives (11-18 juin 2017 en métropole) au cours desquelles seront élus pour 5 ans 577 députés.

POUR LES PROFESSIONNELS

Temps de travail

Journée de solidarité : comment l'appliquer dans les entreprises ?

Publié le 31 mai 2017

Détachement de salariés

Travailleurs détachés en France : la déclaration subsidiaire de détachement, en ligne en 2018

Publié le 31 mai 2017

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Info Service-public.fr

Service-public.fr obtient le niveau 5 du label e-accessible

Publié le 01 juin 2017

Lycéens

Admission Post Bac (APB) : et maintenant ?

Publié le 01 juin 2017

AGENDA

Élections - Législatives : les dates prévues
Impôt - Déclaration en ligne des revenus : à qui le tour ?
Consommation - Soldes d'été 2017

JURISPRUDENCE

Immobilier

Troubles de voisinage suite à travaux : qui est responsable ?

Publié le 31 mai 2017

RÉPONSE MINISTÉRIELLE

Consommation

Démarchage téléphonique : pour dire non, il y a Bloctel !

Publié le 30 mai 2017

DÉCOUVRIR

Parcs et jardins

« Rendez-vous aux jardins » du 2 au 4 juin 2017

Publié le 01 juin 2017

 

Tout savoir sur l’accord UFC-Que Choisir - Free Mobile Dans le cadre d’une démarche amiable engagée à la suite de réclamations de certains abonnés insatisfaits lors de l’utilisation des services 3G fournis par Free Mobile, l’UFC-Que Choisir et l’opérateur ont conclu un accord visant à dédommager les abonnés au Forfait Free à 19,99 €/mois (ou 15,99 €/mois). 
>  Lire la suite

 

 

Gaz et électricité - Engie, mouton noir du démarchage à domicile Le médiateur national de l’énergie dénonce la recrudescence des mauvaises pratiques de démarchage à domicile, en pointant deux grands groupes gaziers, Engie et Eni. 
>  Lire la suite
Expertises de crédits immobiliers - Gare aux faux espoirs ! Si les banques ont commis de nombreuses erreurs de calcul du taux d’intérêt des prêts immobiliers, obtenir gain de cause n’est pas automatique. Des particuliers ayant fait appel à des « spécialistes du crédit » commencent à en faire les frais. 
>  Lire la suite

 

Téléphonie fixe - Fin du RTC : les premiers couacs Des abonnés SFR se sont retrouvés du jour au lendemain sans ligne téléphonique. La faute à une gestion hasardeuse de la fin du bon vieux réseau téléphonique commuté, le RTC. Explications. 
>  Lire la suite

 

La justice canadienne vient d’autoriser une « action collective » contre le laboratoire Boiron Canada qui commercialise l’Oscillococcinum. 
>  Lire la suite

 

De nombreux produits chimiques du quotidien présentant des risques pour la santé ou l’environnement ont déjà adopté les nouveaux symboles de danger. Mais pour les retardataires, le couperet vient de tomber. 
>  Lire la suite

 

Au restaurant, un bambin chute d’une chaise haute prêtée par le patron. Le restaurateur est reconnu responsable dans le cadre de ses obligations contractuelles vis-à-vis de ses clients. 
>  Lire la suite

 

Concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur -  Un début prometteur… Concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur - Un début prometteur... 
>  Consulter le billet d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que C
Rénovation énergétique - Plus-value assurée À mesure que la « valeur verte » des logements prend de l’ampleur, la rénovation énergétique de qualité devient à coup sûr un investissement gagnant.
 >  Consultez gratuitement ce contenu 

 

Substances indésirables dans les cosmétiques...
La liste s'allonge !

 

Mollien,

Quelques mois seulement après sa dernière étude et grâce à vos très nombreuses remontées, la liste de produits cosmétiques dans lesquels l’UFC-Que Choisir a détecté un ou plusieurs ingrédients indésirables (irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens…) s’allonge….

Plus de 1000 produits cosmétiques décryptés par l'UFC-Que Choisir sont mis gratuitement à votre disposition !

Afin de vous aider à y voir plus clair ces produits ont été classés par catégorie :

  • Déodorants et parfums
  • Maquillage
  • Produits solaires
  • Soins du corps
  • Hygiène dentaire
  • Produits pour bébés et enfants
  • Soins des cheveux
  • Soins du visage


 
 

Consultez la liste des 1000 produits cosmétiques analysés !

 
Liste des produits cosmétiques analysés
 
► Je consulte gratuitement la liste
 
 
 
 

Retrouvez également tous les outils pour faire la chasse à ces substances indésirables.

C’est ensemble que nous arriverons à renforcer la réglementation afin que les fabricants reformulent leurs produits en bannissant notamment les perturbateurs endocriniens, surtout pour les populations plus fragiles telles que femmes enceintes, tout-petits et adolescents.

 

Informez votre entourage !

 

• Aidez-nous à faire connaître au plus grand nombre cette liste ! Pour cela, partagez la bannière « Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques » présente sur notrepage Facebook.

• Aimez (likez) notre page Facebook pour suivre nos enquêtes et rester des consommateurs informés... et engagés !

 

Ingrédients indésirables dans les cosmétiques - Trois familles à bannir des rayons Grâce à vos nombreux signalements et à notre propre enquête, plus de 1 000 produits cosmétiques contenant des ingrédients indésirables figurent désormais dans nos tableaux. 
>  Lire la suite

 

Comparez les offres commerciales des différents opérateurs de gaz et d’électricité et réduisez votre facture annuelle d’énergie. 
>  Lire la suite

 

Une partie des clients de Bouygues Télécom et de Sosh ont appris que la fin de la facturation des frais d’itinérance (ou roaming) serait accompagnée d’une hausse des tarifs pour les premiers et de la suppression d’un service pour les autres. 
>  Lire la suite

 

Automobile - Un carrossier brise la glace Les enseignes spécialistes du pare-brise n’alourdiraient-elles pas la facture qu’elles adressent aux assureurs ? Des indépendants se posent la question. 
>  Lire la suite

 

Livre électronique - La TVA réduite enfin officielle en Europe Les publications numériques – livres et journaux – vont enfin pouvoir bénéficier officiellement d’une TVA réduite au même titre que les publications papier en Europe. 
>  Lire la suite

 

Automobile

Contester une contravention en ligne

 

https://www.quechoisir.org/conseils-automobile-contester-une-contravention-en-ligne-n43440/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh170609

Depuis le 4 avril, vous pouvez contester sur Internet les procès-­verbaux électroniques établis par les gendarmes ou policiers.

 

UNE DÉMATÉRIALISATION COMPLÈTE

Il était possible, depuis ­novembre 2015, de contester les infractions relevées lors de contrôles automatisés (radars automatiques ou radars de feu rouge, par exemple) sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (www.antai.gouv.fr). On pouvait aussi, pour les contraventions établies à partir d’un procès-verbal électronique (PVe), compléter en ligne un formulaire de contestation, mais il fallait ensuite l’imprimer et l’envoyer par courrier au Centre national de traitement de Rennes. Depuis le 4 avril, la contestation des avis de contravention PVe est intégralement dématérialisée.

DÉMARCHE À ACCOMPLIR

Allez sur www.antai.gouv.fr, rubrique « avis de contravention », puis « comment contester ? ». Il faut ensuite donner votre numéro de dossier (le numéro de l’avis de contravention ou, le cas échéant, celui de l’amende majorée), ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule ; puis le motif de la contestation (ce n’est pas ou plus mon véhicule ; j’ai prêté ou loué mon véhicule ; je conteste la réalité de l’infraction ; c’est un véhicule d’entreprise) et fournir en ligne les documents demandés en fonction du motif indiqué. Cela fait, un accusé d’enregistrement et un e-mail de confirmation sont envoyés.

Bon à savoir

Vous pouvez toujours remplir le formulaire et l’expédier par courrier avec les documents réclamés, par exemple si vous ne possédez pas de scanner.

QUI PEUT ACCOMPLIR LA DÉMARCHE ?

Elle n’est ouverte qu’aux titulaires de la carte grise liée au véhicule concerné par l’avis de contravention, au locataire ou au représentant légal de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’un véhicule professionnel. Dans ce dernier cas, le représentant légal de l’entreprise a obligation, depuis le 1er janvier 2017, de désigner le conducteur.

ATTENTION AUX SITES PIRATES

Le site Internet servant à contester les contraventions est www.antai.gouv.fr. Celui servant à les payer en ligne est www.amendes.gouv.fr. Des e-mails frauduleux utilisent le logo de l’Antai pour inciter les usagers à payer leurs amendes sur des sites pirates. N’oubliez pas que les sites gouvernementaux utilisent des adresses se terminant en « .gouv.fr ».

 

 

 

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 04/08/2017, 07:36 par Claire Mollien
L’activité détonne au sein de cette contrée de Vernoux en Vivarais. Voilà la deuxième année qui s’annonce pour
Publié le 04/08/2017, 07:34 par Claire Mollien
Les samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet, la commune de St Romain de Lerps était en ébullition. Une
Publié le 04/08/2017, 07:31 par Claire Mollien
Alboussière - Une belle Fête des Écoles entre les gouttes Dès le début d’après-midi de samedi 1er juillet, tous les enfants et leurs...