Publié le 30/04/2018, 08:11 par Claire Mollien
debut-de-semaine-clin-d-oeil-a-l-emploiMise à jour du 15 mai 2018 : Pour notre client basé dans le 92, nous cherchons un ingénieur systeme et reseau sur microsoft / vm...
Publié le 24/04/2018, 08:10 par Claire Mollien
des-infos-sur-l-emploi-et-des-offresRecherche admin ingenieur reseau securite pour un cdi lyon client final
Publié le 18/04/2018, 09:52 par Claire Mollien
Seulement 3% des Français sont attirés par les personnes buvant de l'alcool

Pour 73% des Français, les jours fériés ne représentent que des congés ordinaires et non des jours de commémoration

71% des hommes aimeraient un jour de récupération au choix dans l'année pour les jours de commémoration

43% des femmes prennent des jours en plus pour prolonger leurs congés

88% des Français profitent des jours fériés pour être avec leur famille, amis ou proches

56% des femmes refusent de travailler un jour férié mais 71% des hommes accepteraient

Paris, 7 mai 2018

Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% numérique, a voulu savoir ce que pensaient réellement les Français des jours fériés qui ponctuent leur calendrier. Un sondage surprenant sur des sentiments bien différents entre les femmes et les hommes.

Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing et réseaux sociaux auprès de 4,5 millions de candidats inscrits sur la base Qapa.fr entre le 30 avril 2018 et 3 mai 2018 Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d'hommes. Tranches d'âges : 5% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 41% de 35-44 ans, 30% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

Commémorer quoi ?

Pour la grande majorité des Français, les jours fériés ne représentent pas vraiment des occasions pour se souvenir d'évènements historiques marquants, puisque seulement 29% des femmes et 9% des hommes voient des jours de commémoration. En effet, 57% des femmes et plus de 88% des hommes interrogés ne les considèrent que comme des jours de congés ordinaires.

Pour vous, les jours fériés ce sont avant tout :

Hommes

Des jours comme les autres

14%

Des jours de commémoration

29%

9%

Des jours de congés

57%

88%

Et si on changeait ?

Les Français sont partagés lorsqu'on leur demande s'ils veulent changer les choses. Ainsi, 74% des femmes préfèrent que tout reste comme aujourd'hui avec un jour férié qui tombe de façon aléatoire en fonction du calendrier alors que 71% des hommes aimeraient plutôt un jour férié travaillé mais qui donne droit à un jour de récupération au choix dans l'année.

Vous préférez ou préféreriez avoir :

Hommes

Pas de jours fériés du tout

1%

Un jour férié qui est travaillé mais qui donne droit à un jour de récupération au choix dans l'année

14%

71%

Un jour férié qui tombe de façon aléatoire sur un jour de la semaine en fonction du calendrier et ne rien changer à aujourd'hui

74%

28%

Plus de congés ou pas ?

Dans les faits, que font les Français pendant les jours fériés ? Les femmes semblent plus attirées par les longues périodes de vacances puisqu'elles sont 43% à poser d'autres jours en plus de celui férié afin de les cumuler. De leur côté, les hommes sont 72% à ne pas travailler le jour férié uniquement.

Lorsqu'un jour férié tombe dans la semaine :

Hommes

Je ne travaille pas le jour férié uniquement

42%

72%

Je prends des jours de congés pour me faire une longue période de vacances

43%

11%

Je travaille quand même

15%

17%

Des jours fériés pour quoi faire ?

En revanche, les Français sont en accord sur une chose : ils veulent profiter de leur famille, de leurs proches et de leurs amis pendant les jours fériés. C'est ce que déclarent 85% des femmes et 91% des hommes. Seulement, 9% en profitent pour avancer au niveau professionnel et 3% au niveau personnel.

Lors des jours fériés, vous en profitez pour :

Hommes

Profiter de ma famille, mes proches et amis

85%

91%

Travailler pour avancer au niveau professionnel

7%

Travailler pour avancer au niveau personnel

2%

Capable de travailler les jours fériés ?

A la question " Seriez-vous capable d'avoir un métier où l'on travaille même les jours fériés ?", les hommes répondent catégoriquement par l'affirmative à plus de71% quand les femmes refusent à plus de 56%.

Seriez-vous capable d'avoir un métier où l'on travaille même les jours fériés ?

41%

71%

C'est déjà le cas

2%

56%

27%

Férié rime avec compliqué

Si les jours fériés permettent de rapprocher les Français de leurs proches, cela leur pose en revanche des problèmes au niveau de leur activité professionnellepour plus de 71% d'entre euxDans le détail57% des répondants sont modérément gênés dans l'organisation de leur travail et 14% complètement dérangés.

Pour vous, les jours fériés :

Hommes

Compliquent complètement l'organisation de mon travail

16%

12%

Compliquent un peu l'organisation de mon travail

58%

57%

Facilitent mon travail

26%

31%

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.