Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 17/07/2018, 09:26 par Claire Mollien
l-emploi-du-travail-en-perspectiveNous cherchons pour notre client final basé dans le 94 :
Publié le 21/06/2018, 14:22 par Claire Mollien
l-emploi-les-employeurs-de-la-lecture-pour-tousMerci à Isis de Romefort et à Pierre Jean Lllorens pour leurs contributions en partage ; des annonces sont proposées tout au long de...
Publié le 12/06/2018, 11:54 par Claire Mollien
Avec un grand merci à Pierre- Jean Llorens pour ce partage ... toujours très utile de savoir ça Aide juridique gratuite totale ou...

... une revue de presse assez chargée pour le grand public ...

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12476?xtor=EPR-100

Alors qu'en Indre-et-Loire, un certain nombre de chômeurs ont été victimes ces temps derniers d'une escroquerie sur de fausses offres d'emploi, Pôle emploi appelle les demandeurs d'emploi à la plus grande vigilance face aux différentes escroqueries existantes (recrutements frauduleux, faux courriers électroniques usurpant le nom de Pôle emploi, publicités mensongères...).

Pôle emploi met particulièrement en garde contre les recrutements frauduleux sur internet, notamment ceux qui promettent un salaire élevé et de nombreux avantages sans aucune expérience demandée, surtout lorsqu'il est proposé un « travail à domicile ».

Les personnes victimes de ces fausses offres d'emploi reçoivent souvent des courriels où elles doivent en retour fournir des données personnelles et financières sensibles, remplir des documents d'embauche fictifs, comme des formulaires de candidature, de renseignements bancaires et de conditions générales d'emploi...

En parallèle, les fraudeurs demandent généralement à leurs victimes de remplir rapidement les documents à fournir.

Attention à bien prendre le temps de lire tous les documents communiqués et surtout de ne pas apposer sa signature sans savoir précisément de quoi il en retourne.

  À noter :

Dans tous les cas, il est recommandé :

  • de ne pas communiquer d'informations personnelles à un inconnu (numéro de sécurité sociale, numéro de permis de conduire, numéro de compte bancaire...) ;
  • de ne pas verser d'argent à un employeur potentiel ;
  • d'être vigilant lorsqu'un recruteur vous contacte à un horaire atypique ;
  • de ne pas acheter du matériel pour le compte de l'entreprise et de ne pas avancer de l'argent (pour une location de voiture par exemple) ;
  • de ne pas accepter de rétribution sans contrat de travail.

  À savoir :

En cas de doutes, Pôle emploi conseille de contacter directement le site sur lequel l'offre est diffusée afin d'en vérifier la véracité et, si besoin, d'effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet .

Pour en savoir plus

À LA UNE

Accès à l'université

Orientation et réussite des étudiants : la loi publiée au Journal officiel

Publié le 15 mars 2018

Catastrophe naturelle

256 nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Publié le 12 mars 2018

EN BREF

Message publicitaire

Publicités sexistes, dégradantes... : comment et à qui se plaindre ?

Publié le 15 mars 2018

Maladie

« Mars bleu », mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Publié le 13 mars 2018

Réduction de loyer de solidarité (RLS)

Logement social : bientôt une baisse de certains loyers et de l'aide personnalisée au logement (APL)

Publié le 13 mars 2018

Zoom

Obtention de la carte de résident : quel niveau de français requis ?

Publié le 15 mars 2018

Conducteurs étrangers

Échange de permis de conduire délivrés hors Europe : du nouveau

Publié le 09 mars 2018

Vie-publique.fr

Convention internationale des droits de l'enfant : quelle application en France ?

Publié le 14 mars 2018

POUR LES PROFESSIONNELS

Représentation du personnel

Comité social et économique (CSE) : les heures de délégation des nouveaux élus

Publié le 14 mars 2018

Fiscalité des entreprises

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) : déclaration jusqu'au 3 mai

Publié le 14 mars 2018

Agenda pour les professionnels

AGENDA

Changement d'heure - Le prochain passage à l'heure d'été, c'est pour quand ?
Numérique - Banques, assurances... : vers des relations clients davantage dématérialisées
Calendrier scolaire 2017-2018 - Dates des prochaines vacances scolaires

JURISPRUDENCE

Achat sur internet

L'acheteur d'une voiture avec options sur internet peut-il se rétracter ?

Publié le 14 mars 2018

DÉCOUVRIR

Culture

23e édition de Semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars 2018

Publié le 15 mars 2018

Fournisseurs d’accès à Internet Pour différencier les FAI, notre palmarès se base sur des éléments tels que la fiabilité du service, la satisfaction des clients, la qualité de l'assistance ou encore l'honnêteté des contrats. 
>  Consultez le test
Aide auditive - Le choix d’un audioprothésiste S’équiper de prothèses auditives n’est pas aussi simple que d’acheter des lunettes. La qualité de l’audioprothésiste conditionne pour beaucoup la réussite de l’appareillage. 
>  Lire la suite
Retard d’avion - La justice fait reculer le droit des passagers La Cour de cassation a libéré une compagnie aérienne de son obligation d'indemnisation à la suite d'un retard, estimant que les passagers n’avaient pas apporté la preuve de leur présence à bord. 
>  Lire la suite
Printemps des consommateurs - 8 façons de consommer au naturel À l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, l’UFC-Que Choisir donne le coup d’envoi d’un Printemps des consommateurs 2018 dédié à la consommation au naturel. 
>  Lire la suite
Téléphonie mobile (infographie) - Vous et votre opérateur de téléphonie mobile Les très nombreuses réponses à notre questionnaire nous ont permis de tirer quelques enseignements sur la manière dont les Français choisissent leur opérateur mobile, comment ils utilisent leur forfait, etc. 
>  Lire la suite
Toilette du tout-petit - La simplicité, gage de sécurité Nul besoin de multiplier les produits pour prendre soin de son bébé. En utiliser peu, avec des listes d’ingrédients courtes, sans céder aux sirènes du marketing, permet de marier hygiène et sécurité. 
>  Lire la suite
Autoconsommation photovoltaïque - Les mises en garde de Que Choisir confortées par l’Ademe Que Choisir ne cesse de le dénoncer : le photovoltaïque n'est jamais rentable pour les particuliers. La conclusion de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie sur le sujet est identique. 
>  Lire la suite
Smartphones reconditionnés - Pas que des bonnes affaires Belle affaire ou appareil à problème… Acheter un smartphone reconditionné s’apparente parfois à un jeu de hasard. Le point sur vos droits. 
>  Lire la suite
Avis en ligne - À consommer avec modération Un décret en vigueur depuis le 1er janvier 2018 vise à harmoniser les pratiques des plateformes qui publient des avis de consommateurs en ligne et à faire la chasse aux contenus trompeurs. 
>  Lire la suite

Autoconsommation photovoltaïque

 

Les mises en garde de Que Choisir confortées par l’Ademe

Publié le : 11/03/2018 
vers_abonnement_web

Depuis l’enquête de Que Choisir qui dénonçait les mirages de l’autoconsommation photovoltaïque, jamais rentable pour les particuliers, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a sorti un avis sur le sujet. Si les termes sont différents, la conclusion est identique !

 

L’Ademe le rappelle en préambule de son avis sur « l’autoconsommation d’électricité d’origine photovoltaïque », elle « soutient le développement de l’autoconsommation, qui présente de réels bénéfices pour les consommateurs, comme pour la collectivité ». Le consommateur peut ainsi maîtriser en partie l’origine de sa consommation et réduire le montant de sa facture. Quant à la collectivité, elle contribue au développement des énergies renouvelables et diminue potentiellement le besoin de renforcement du réseau électrique. Tout semble donc aller pour le mieux.

Mais l’Ademe pondère aussitôt son enthousiasme ! À court terme en métropole, l’autoconsommation photovoltaïque convient « au secteur tertiaire (hôpitaux, bureaux, supermarchés), à l’industrie et au secteur agricole (élevages hors sol) », leurs besoins de consommation étant synchronisés « avec le temps solaire et le profil de production photovoltaïque ». Autrement dit, ils ont la chance de consommer dans la journée quand le photovoltaïque produit.

Pour les logements, c’est très différent. On consomme surtout le matin et le soir, quand le photovoltaïque ne produit pas. « L’autoconsommation y est pertinente si les usages les plus consommateurs sont déplacés pendant les heures d’ensoleillement », souligne l’Ademe. Plus facile à dire qu’à faire ! D’autant que « les surcoûts de batteries de stockage ne permettent pas de rentabiliser l’installation d’autoconsommation », ajoute l’Ademe, faisant ainsi écho à la mise en garde de Que Choisir en 2016 : « Très onéreuses, les batteries de stockage ne se rentabilisent pas », écrivions-nous quand EDF et Engie ont lancé leurs premières offres d’autoconsommation.

Entre les alertes successives de Que Choisir et l’avis de l’Ademe, souscrire à une offre devient donc impardonnable ! Il est judicieux de refuser l’entrée de son domicile aux commerciaux et d’éviter de se rendre dans les foires et salons, leur talent amenant trop souvent à apposer sa signature sur une offre exorbitante et à le regretter trop tard.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

 

Emplois saisonniers

Jobs d'été 2018 : c'est le moment pour chercher et trouver...

Publié le 20 mars 2018

Animateur en centre aéré, surveillante de baignade, vendeur de glaces sur les plages, hôtesse d'accueil dans un camping, chargé des inscriptions des étudiants à la fac, travaux agricoles... Vous êtes à la recherche d'un emploi saisonnier dans un bar, un restaurant, un centre de loisirs ou encore un festival pour financer vos études ou vos vacances ? Retrouvez sans attendre tout ce qu'il faut savoir sur les journées jobs d'été.

À LA UNE

Etudes supérieures

Parcoursup : finalisation des dossiers et confirmation des voeux

Publié le 20 mars 2018

Loyers impayés

Après la trêve hivernale, quelles solutions possibles pour les locataires en difficultés ?

Publié le 16 mars 2018

EN BREF

Maladies infectieuses

Rougeole : comment s'en prémunir ?

Publié le 20 mars 2018

Particulier employeur

Travail au pair en France : quel statut choisir ?

Publié le 21 mars 2018

Arnaques

Offres frauduleuses de crédit : la liste noire des sites et organismes douteux

Publié le 22 mars 2018

Médecines alternatives

Quelles différences entre la médecine conventionnelle et les pratiques de soins non conventionnelles ?

Publié le 20 mars 2018

Contrats de voyages

Des voyageurs mieux protégés sur les forfaits touristiques à partir du 1er juillet 2018

Publié le 19 mars 2018

DOSSIER D'ACTUALITÉ

Ce qui va changer en avril 2018

Publié le 21 mars 2018

Allocations pour les familles, chèque énergie, carnet de santé, relations avec les banques : retrouvez dans ce dossier une sélection des nouveautés prévues en avril 2018.

POUR LES PROFESSIONNELS

Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

EIRL : attention à la déclaration d'affectation de patrimoine !

Publié le 21 mars 2018

Fiscalité des entreprises

Prolongation du suramortissement des poids-lourds peu polluants

Publié le 20 mars 2018

Agenda pour les professionnels

E-ADMINISTRATION : LES NOUVEAUTÉS

Baccalauréat - Indicateurs de résultats

Les taux de réussite au bac 2017 lycée par lycée

Publié le 21 mars 2018

AGENDA

Changement d'heure - Le prochain passage à l'heure d'été, c'est pour quand ?
Calendrier scolaire 2017-2018 - Dates des prochaines vacances scolaires
Dossier social étudiant (DSE) - Étudiants et futurs étudiants, faites vos demandes de bourse et de logement sans tarder !

DÉCOUVRIR

Culture

23e édition de Semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars 2018

Publié le 16 mars 2018

LE SAVIEZ-VOUS ?

Constitution

Qu‘est-ce qu'une ordonnance ?

Publié le 20 mars 2018

 

Quelles garanties pour vos achats ? Le produit que vous avez acheté est en panne, présente un défaut ou ne répond pas aux qualités présentées par le vendeur professionnel. Vos droits et nos conseils. 
>  Lire la suite
Les fausses promesses des produits bons pour la mémoire De nombreuses sociétés proposent des produits censés préserver ou stimuler la mémoire. Décryptage de ces belles promesses marketing. 
>  Lire la suite
Applis photo pour smartphone - Toutes ne se valent pas Que ce soit au niveau des outils proposés, de la simplicité d’utilisation ou en matière de sécurisation des données, toutes les applis photo gratuites pour smartphones Android et iOS ne se valent pas. 
>  Lire la suite
Électricité - Concurrence court-circuitée L’UFC-Que Choisir a fait les comptes : la concentration des moyens de production électriques aux mains d’EDF coûte extrêmement cher aux consommateurs. 
>  Lire la suite
Vélib’ - Les étonnantes explications de Smovengo Le nouveau prestataire du service francilien de vélos en libre-service Vélib’, Smovengo, fait preuve d'une bonne part de mauvaise foi dans un communiqué. 
>  Lire la suite
Printemps des consommateurs - 8 façons de consommer au naturel À l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, l’UFC-Que Choisir donne le coup d’envoi d’un Printemps des consommateurs 2018 dédié à la consommation au naturel. 
>  Lire la suite
Crédit immobilier - L’expertiseur Humania en liquidation judiciaire Spécialisée dans la contestation du taux effectif global (TEG) des crédits immobiliers, Humania promettait la victoire aux emprunteurs face à leur banque. Bilan, un fiasco de grande ampleur. 
>  Lire la suite
Guide d’achat Téléphones sans fil Avant de choisir un téléphone sans fil pour la maison, mieux vaut avoir en tête les principaux critères à prendre en compte. 
>  Lire la suite
Enquête en pharmacies - Le conseil et la concurrence en souffrance sur l’automédication Enquête en pharmacies - Le conseil et la concurrence en souffrance sur l’automédication 
>  Lire la suite
Données bancaires des consommateurs - Les clés d’une concurrence sécurisée face au cadenassage bancaire Données bancaires des consommateurs - Les clés d’une concurrence sécurisée face au cadenassage bancaire 
>  Lire la suite

Un Groupe de cyber espionnage chinois (TEMP.Periscope) s’attaque

à des entreprises américaines dans les secteurs de l’ingénierie et du maritime.

Paris, le 20/03/2018.

FireEye annonce que ses équipes d’analystes de FireEye as a Service (FaaS), de Mandiant Consulting et de ISIGHT Intelligence ont identifié depuis le début 2018 une nouvelle vague d’intrusions, toujours en cours, ciblant des organisations dans les secteurs de l’ingénierie et du maritime, pour la plupart liées aux événements en cours au sud de la Mer de Chine. Cette campagne d’attaques est liée à un groupe d’acteurs de cyber espionnage présumés d’origine chinoise identifié et suivi depuis 2013, connu sous le nom de TEMP.Periscope. Ce groupe a également été baptisé « Leviathan » par d’autres firmes de sécurité.

La campagne en cours est une nette escalade d’une activité détectée depuis l’été 2017. Comme de nombreux acteurs de cyber espionnage chinois, TEMP.Periscope est récemment réapparu et a été observé conduisant des opérations avec une nouvelle boîte à outils. Les cibles connues de ce groupe sont liées à l’industrie maritime ainsi qu’à des activités d’ingénierie, et comprennent des instituts de recherche, des organisations universitaires et des entreprises privées aux Etats Unis.

Historique de TEMP.Periscope

Actif depuis au moins 2013, TEMP.Periscope s’est concentré en premier lieu sur des cibles liées au domaine maritime dans de nombreux secteurs verticaux dont l’ingénierie, le transport, l’industrie manufacturière, la défense, les administrations gouvernementales et la recherche universitaire. Toutefois, le groupe a également ciblé des sociétés de consulting, l’industrie high tech, le secteur de la santé et des médias. Les victimes identifiées étaient basées surtout aux Etats Unis, même si des organisations en Europe et au moins une à Hong Kong ont également été affectées. TEMP.Periscope adopte les mêmes cibles, les mêmes tactiques, techniques et procédures (TTPs) que le groupe TEMP.Jumper.

TTPs et malwares utilisés

Lors de son récent pic d’activité, TEMP.Periscope a exploité une variété relativement large de malwares, partagés avec de multiples autres groupes présumés chinois. Ces malwares comprennent notamment :

  • AIRBREAK : un ‘backdoor’ basé sur java-script également appelé « Orz » qui récupère des commandes à partir de chaînes cachées dans des pages web compromises et de profils malveillants sur des services légitimes.
  • BADFLICK : un ‘backdoor’ capable de modifier le système de fichiers, générant un ‘shell’ inverse, et modifiant sa configuration de commande et de contrôle (C2).
  • PHOTO : un DLL ‘backdoor’ également appelé « Derusbi », capable d’obtenir la liste des répertoires, des fichiers et des unités de stockage ; de créer un ‘shell’ inverse ; de réaliser des captures d’écran ; d’enregistrer de la vidéo et de l’audio ; de lister, terminer et créer des traitements ; d’énumérer, de démarrer et d’effacer des clés et des valeurs de registre ; de saisir des touches de clavier, de retourner des noms d’utilisateur et des mots de passe à partir d’un stockage protégé ; et de renommer, effacer, copier, déplacer, lire et écrire dans des fichiers.
  • HOMEFRY : un ‘craqueur’ de mots de passe Windows 64 bit déjà utilisé précédemment en conjonction avec les ‘backdoors’ AIRBREAK et BADFLICK. Quelques chaînes sont masquées avec XOR x56. Le malware accepte jusqu’à deux arguments sur la ligne de commande : le premier pour afficher les identifiants en clair pour chaque session de connexion, et le second pour afficher les identifiants en clair, les ‘hashes’ NTLM et la version du malware pour chaque session de connexion.
  • LUNCHMONEY : un outil de téléchargement qui peut exfiltrer des fichiers vers Dropbox.

La vague actuelle d’intrusions identifiées est cohérente avec l’activité de TEMP.Periscope et reflète probablement un effort concerté visant à cibler des secteurs en vue d’obtenir des informations capables de fournir un avantage concurrentiel, des données de recherche et développement, des propriétés intellectuelles, ou un avantage dans des négociations commerciales.

A propos de FireEye :

FireEye est le spécialiste de la sécurité réseau basée sur l’intelligence. Fonctionnant comme une extension transparente et extensible des opérations de sécurité réseau du client, FireEye offre une plate-forme unique qui associe des technologies de sécurité innovantes, des capacités d'intelligence sur les menaces de niveau gouvernemental, et les services de consulting Mandiant de renommée mondiale. Grâce à cette approche, FireEye élimine la complexité et les efforts liés à la cyber sécurité pour des organisations ayant du mal à anticiper, prévenir et répondre à des cyber attaques. FireEye compte plus de 5600 clients dans 67 pays, y compris plus de 40% des entreprises figurant dans le classement Forbes Global 2000.