Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 24/08/2018, 09:52 par Claire Mollien
les-offres-du-momentMerci à Pierre-Jean Llorens pour sa large contribution à cette revue "emploi" de fin août Nous cherchons pour notre client basé en...
Publié le 17/07/2018, 09:38 par Claire Mollien
les-lectures-attendues-a-lire-doncMerci Pierre-Jean Lllorens pour ta participation à cette revue de presse, comme d'habitude .. Liste noire des compagnies aériennes,...
Publié le 17/07/2018, 09:29 par Claire Mollien
92% des femmes et 89% des hommes ont déjà osé contredire leur supérieur

Qu’on trouve cela ridicule, jamais tenu ou essentiel pour démarrer l’année, les bonnes résolutions sont dans toutes les

têtes, et notamment celles des actifs. Après 2017, année de la reprise du marché de l’emploi (création de 270 000 emplois sur les 12 derniers mois selon l’INSEE), 2018 est celle du changement d’entreprise pour 62% des salariés français.

 

Paris, le 15 janvier 2018 – RegionsJob, fort de ses 3 millions de visiteurs uniques, a sondé les salariés français sur les bonnes résolutions qu’ils comptaient prendre en 2018 concernant leur vie professionnelle. Organisation, carrière, équilibre vie pro / vie perso, tout y passe. En espérant pour eux qu’ils réussissent à les tenir...

 

Les bonnes résolutions 2018 des salariés :

Je me remets en question professionnellement : 87%

Je change d’entreprise : 62%

Je change de métier : 30%

Je prends du recul par rapport à mon travail : 50%

Je pratique une activité sur mes temps de pause : 35%

 

En 2018 je remets en question ma vie professionnelle : 6 salariés sur 10 souhaitent changer d’entreprise

Effet de la reprise ou pas, 2018 sera, à en croire les bonnes résolutions prises par les salariés français, l’année de la remise en question professionnelle (87% des répondants). La nouvelle année sera l’occasion de faire un point sur leur carrière et la trajectoire à lui faire prendre. Cette remise en question n’est pas uniquement théorique. Concrètement, 6 salariés sur 10 (62%) souhaitent changer d’entreprise cette année et près de 3 sur 10 envisagent même de changer de métier (30%) et/ou de secteur d’activité (28%). Ceux qui ne visent pas un changement radical souhaitent malgré tout évoluer : 18% des salariés interrogés souhaitent en effet suivre une formation. Plus surprenant, la demande d’une augmentation de salaire ne concerne que 17% des sondés, nouvelle preuve, s’il en fallait une, qu’un bulletin de paie attractif ne suffit plus à la satisfaction professionnelle des Français. La mobilité géographique, aidée désormais par le télétravail et le développement continu des lignes LGV, ne fait pas non plus l’unanimité : le changement de région ne concernerait que 15 % des salariés. Par ailleurs, malgré des mesures incitatives, le désir d’entreprenariat reste timide et ne concerne que 9% des interrogés.

 

En 2018, je rééquilibre ma vie personnelle et ma vie professionnelle

« J’aime passionnément mon métier mais il commence à prendre trop de place dans ma vie personnelle » semble être le mot d’ordre en cette nouvelle année. Les 3 bonnes résolutions les plus citées concernant l’organisation visent à rééquilibrer vie pro et vie perso : je prends du recul par rapport au travail (50%), je rentre moins tard le soir (31%) et j’arrête de me connecter à la maison (22%). Les salariés souhaitent également mieux profiter de leur temps de travail : près de 40% comptent bien cette année s’accorder de vraies pauses, le midi et pendant la journée. Ils sont par ailleurs presque autant (36%) à déclarer vouloir commencer une activité sur ces mêmes temps de pause (sport, méditation, musique, engagement associatif...). Dernier point important de ces bonnes résolutions : le dialogue en entreprise : près d’un quart des répondants à l’enquête (22%) comptent dialoguer davantage avec leur manager en 2018. 12% ont même pour objectif de mieux s’entendre avec leur collègue.

Rendez-vous en fin d’année pour voir quelles bonnes résolutions ont été tenues...

 

 

 

 

A propos de RegionsJob :

Le groupe RegionsJob, N°2 du recrutement, de l’emploi & des carrières sur Internet en France, accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises sur leurs enjeux RH et les centres de formation sur la valorisation de leurs offres.

 

Fort de 200 collaborateurs, et 18 années d’expérience, le groupe RegionsJob édite : Regionsjob.com et Parisjob.com, les services emploi spécialistes des Régions et de l’Ile-de-France ; MaFormation.fr, l’expert de la formation professionnelle ; Cadreo.com, le service carrière réservé aux dirigeants et cadres expérimentés ; Hellowork.io le spécialiste du recrutement des métiers du digital et Blogdumoderateur.com, l’espace de référence pour les professionnels du web : ressources, outils, décryptage et actualités.

 

Regroupant 3 millions de Visiteurs Uniques par mois (Médiametrie//NetRatings - Mesure Internet Global – Juin 2017), l’ensemble des services du groupe RegionsJob permet la mise en relation de 3,5 millions de candidats avec plus de 10.000 entreprises.

 

RegionsJob édite également le logiciel de recrutement Talent Detection pour favoriser l'expérience candidat et continuer à mieux accompagner les recruteurs sur l'intégralité des process de recrutement.

Pour plus d’informations : regionsjob.com – parisjob.com - maformation.fr - cadreo.com - Hellowork.io - blogdumoderateur.com

 

CentreJob - EstJob - NordJob - OuestJob - PacaJob - ParisJob - RhoneAlpesJob - SudOuestJob

 

 

 

Enquête réalisée par RegionsJob entre le 12/12/2017 et le 07/01/2018 via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 1 486 actifs en poste. Résultats redressés afin d’être représentatifs de la population active des 15-64 ans résidants en France Métropolitaine (base Insee 2013), selon les critères sociodémographiques (sexe et région de résidence).